Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension Annatut CRM

Incompréhension Annatut CRM

Messagepar omaro » 25 Oct 2025, 17:08

J'ai un problème avec le qcm 11 du chapitre sur le métabolisme mitochondriale, ça dit que dans le complexe 3 il y'a une reoxydation du cytochrome c alors que ça c'est dans le complexe 4. Dans le 3 il y'a une reoxydation de l'ubiquinone en ubiquinol.
omaro
Carabin newbie

Re: Incompréhension Annatut CRM

Messagepar Juliantalgique » 31 Oct 2025, 11:20

omaro a écrit:J'ai un problème avec le qcm 11 du chapitre sur le métabolisme mitochondriale, ça dit que dans le complexe 3 il y'a une reoxydation du cytochrome c alors que ça c'est dans le complexe 4. Dans le 3 il y'a une reoxydation de l'ubiquinone en ubiquinol.

Coucou ! Alors je suis d'accord avec toi, pour moi il y a bien une erreur dans la correction de l'item B du QCM 11.

B) Au niveau du complexe III, la réoxydation de l’ubiquinol en ubiquinone est associée à un transfert de protons dans l’espace intermembranaire
B) Faux : les électrons sont transférés au cytochrome C

Pour moi l'item est vrai et la correction est erronée car il n'est pas dit dans l'item que les électrons ne sont pas transférés au Cyt C

Seulement, quand tu dis "ça dit que dans le complexe 3 il y'a une reoxydation du cytochrome c" : dans la correction il est dit que le le cytochrome C est réduit, et non oxydé, car c'est lui qui reçoit les électrons. Mais tu as raison, il sera bien réoxydé au niveau du complexe 4
Finalement, il y a bien une erreur dans la correction, j'espère avoir pu t'aider !
TUT'BIOCH 2025-2026
Juliantalgique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Incompréhension Annatut CRM

Messagepar omaro » 04 Nov 2025, 19:40

Merci beaucoup et super pp d'ailleurs
omaro
Carabin newbie

Retourner vers Annatuts