Salut !
Entre le moment où j'ai posté ce message et aujourd'hui j'ai eu le temps de re-re-re lire mon cours et de comprendre

Je vais essayer de t'expliquer en attendant la réponse d'un Tuteur !
Alors au début tu as l'ébauche cartilagineuse, le "moule" qui va servir de modèle durant l'ossification endochondrale. Celle ci est composé du périchondre (futur périoste) entourant du tissu cartilagineux.
Le tissu cartilagineux est formé de
chondroplastes contenant des
chondroblastes puis
chondrocytes. Maintenant, let's go to the story !
- Les
chondroblastes évoluent, au sein des
chondroplastes, en
chondrocytes puis continuent leur différenciation/développement au cours de leur vie. En fin de vie, lorsque les
chondrocytes (Qui ont bien grossis) mourront par apoptose je crois (nécrose me semble bizarre), ils laisseront place à des
chondroplastes vides assez importants. C'est le nodule hypertrophique, s'apparentant au cartilage alvéolaire retrouvé plus tard dans l'épiphyse.
- Ce développement du nodule a induit une certaine poussée/contrainte/tension/compaction (J'ai compris ça en tout cas) sur le
périchondre qui va se transformer en
périoste !
- Le périoste va commencer à produire des cellules souches pluripotentes qui, selon le super schéma de Phillip, vont subir des division asymétrique pour garder un pool de progéniteurs et en même temps créer plusieurs précurseurs : Les
fibroblastes, qui partiront vers l'extérieur du périoste (Donc en dehors de l'os je pense) et les
ostéoblastes, qui partiront vers l'intérieur.
- Ces
ostéoblastes vont venir s'immiscer entre le cartilage central et le périoste pour créer, couche par couche (de l'intérieur vers l'extérieur donc) l'os cortical, lamelle par lamelle. On parle d'os lamellaire ou corticale de l'os.
- Pendant cette formation de la corticale, au début en tout cas, des vaisseaux vont la traverser pour arriver au sein du cartilage central pour amener plusieurs progéniteurs avec des fonctions différentes.
- En premier, les
progéniteurs hématopoïétiques vont venir donner des
monocytes, qui auront pour mission de détruire les fines membranes cartilagineuses reliant chaque
chondroplaste.
- Puis les
progéniteurs ostéoblastiques se différencieront en
ostéoblastes qui viendront se déposer sur la surface des
chondroplastes pour ossifier tout ce cartilage et en faire l'os trabéculaire !
- Enfin, le réseau sanguin se développera dans les
chondroplastes en allant de plus en plus loin, jusqu'à la ligne d'ossification (Entre la diaphyse et l'épiphyse) pour amener les progéniteurs hématopoïétiques le plus loin possible.
- Ces progéniteurs se différencieront en
ostéclastes et entameront la destruction de l'os trabéculaire ce qui donnera, au centre de l'os, le
canal médullaire.
On aura donc, de l'extérieur vers l'intérieur :
Périoste => Corticale => Reliquat d'os trabéculaire (l'os spongieux) sur les bords du => canal médullaire.
Voilà voilà ce que j'ai compris du déroulement global de l'ossification. Dans l'épiphyse, c'est la même sauf que les ostéoclastes ne défonceront pas l'os alvéolaire qui donnera des îlots hématopoïétiques dans les alvéoles !