Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification

Ossification

Messagepar JD » 24 Oct 2013, 19:36

Bonjour bonjour !

Alors voilà, j'ai eu de grosses difficultés à comprendre les étapes de l'ossification endochondrale et endoconjonctive dans l'os long, et pour ne pas demander aux tuteurs de tout expliquer, et aussi puisqu'en soi je n'arrive pas bien à exprimer mon incompréhension, j'ai réalisé un petit schéma et un récap que je post !

- Soit mon schéma est bourré de fautes et de contradictions et les tuteurs pourront m'expliquer où ça coince et rectifier tout ça !

- Soit mon schéma est correct et du coup, c'est avec plaisir que je le partage vu qu'il n'y a pas beaucoup de schéma sur l'ossification ! Puisse t-il aider ceux qui ont du mal comme moi dans ce cas !

Pensant évidemment que la première solution est la plus plausible, s'il vous plait dites moi si je n'ai pas compris :)
Fichiers joints
Ossification endochondrale.png
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Ossification

Messagepar paulineoz » 26 Oct 2013, 09:17

Salut !
Alors , j'allais faire un post parce que c'etait pas claire pour moi non plus .
Du coup dans ton shema , ca sous entend que le nodule alveolaire est forme en premier ca serait donc les chondroplastes vides c'est ca ? et que par mineralisation , il se forme l'os trabeculaire .
J'avais cru comprendre que les alveoles osseuses c'etait que dans l'epiphyse et que le trabecule c'est dans le diaphyse ? La c'est pas une alveole osseuse mais ca voudrait dire que dans l'epiphyse , la mineralisation des nocules alveolaire ca forme l'alveole osseuse ?
Sinon ton shema me parait bien ! J'aimerais bien qu'il soit juste parce que j'ai compris avec ca ! lol

Est ce que tu as compris comment se forme l'epiphyse ? c'est pas trop clair pour moi ..

ce que j'ai compris : L'epiphyse se forme a partir du perichondre ( tissu conjonctif ) par ossification endoconjonctive .
Le perichondre a deux partie , la supperieure qui contient les fibroblastes et qui forme les filaments de collagenes , et la partie inferieure ou il y a les chondroblaste chondroplaste et chondrocyte .
Je comprend pas la croissance coronaire deja , j'arrive pas a visualiser , j ai vu dans un autre post que c'etait des petites boules .. .
admettons que la croissance coronaire se fasse , je ne sais comment , il va y avoir la necrose des chondrocyte qui vont laiser les chondroplastes avec des nodules .
Ces nodules vont etre comble par les vaisseaux sanguins qui amene des cellule osseuse , et sa forme les alveoles osseuses .

Voili voilou , si tu as un avis la dessus il sera bienvenu :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar JD » 26 Oct 2013, 12:47

Salut !

Entre le moment où j'ai posté ce message et aujourd'hui j'ai eu le temps de re-re-re lire mon cours et de comprendre :) Je vais essayer de t'expliquer en attendant la réponse d'un Tuteur !

Alors au début tu as l'ébauche cartilagineuse, le "moule" qui va servir de modèle durant l'ossification endochondrale. Celle ci est composé du périchondre (futur périoste) entourant du tissu cartilagineux.

Le tissu cartilagineux est formé de chondroplastes contenant des chondroblastes puis chondrocytes. Maintenant, let's go to the story !

- Les chondroblastes évoluent, au sein des chondroplastes, en chondrocytes puis continuent leur différenciation/développement au cours de leur vie. En fin de vie, lorsque les chondrocytes (Qui ont bien grossis) mourront par apoptose je crois (nécrose me semble bizarre), ils laisseront place à des chondroplastes vides assez importants. C'est le nodule hypertrophique, s'apparentant au cartilage alvéolaire retrouvé plus tard dans l'épiphyse.

- Ce développement du nodule a induit une certaine poussée/contrainte/tension/compaction (J'ai compris ça en tout cas) sur le périchondre qui va se transformer en périoste !

- Le périoste va commencer à produire des cellules souches pluripotentes qui, selon le super schéma de Phillip, vont subir des division asymétrique pour garder un pool de progéniteurs et en même temps créer plusieurs précurseurs : Les fibroblastes, qui partiront vers l'extérieur du périoste (Donc en dehors de l'os je pense) et les ostéoblastes, qui partiront vers l'intérieur.

- Ces ostéoblastes vont venir s'immiscer entre le cartilage central et le périoste pour créer, couche par couche (de l'intérieur vers l'extérieur donc) l'os cortical, lamelle par lamelle. On parle d'os lamellaire ou corticale de l'os.

- Pendant cette formation de la corticale, au début en tout cas, des vaisseaux vont la traverser pour arriver au sein du cartilage central pour amener plusieurs progéniteurs avec des fonctions différentes.

- En premier, les progéniteurs hématopoïétiques vont venir donner des monocytes, qui auront pour mission de détruire les fines membranes cartilagineuses reliant chaque chondroplaste.

- Puis les progéniteurs ostéoblastiques se différencieront en ostéoblastes qui viendront se déposer sur la surface des chondroplastes pour ossifier tout ce cartilage et en faire l'os trabéculaire !

- Enfin, le réseau sanguin se développera dans les chondroplastes en allant de plus en plus loin, jusqu'à la ligne d'ossification (Entre la diaphyse et l'épiphyse) pour amener les progéniteurs hématopoïétiques le plus loin possible.

- Ces progéniteurs se différencieront en ostéclastes et entameront la destruction de l'os trabéculaire ce qui donnera, au centre de l'os, le canal médullaire.

On aura donc, de l'extérieur vers l'intérieur : Périoste => Corticale => Reliquat d'os trabéculaire (l'os spongieux) sur les bords du => canal médullaire.

Voilà voilà ce que j'ai compris du déroulement global de l'ossification. Dans l'épiphyse, c'est la même sauf que les ostéoclastes ne défonceront pas l'os alvéolaire qui donnera des îlots hématopoïétiques dans les alvéoles !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 28 Oct 2013, 20:31

Holà !

Tout est - presque - bon : :P : , il y a une petite chose à rectifier :

En premier, les progéniteurs hématopoïétiques vont venir donner des monocytes, qui auront pour mission de détruire les fines membranes cartilagineuses reliant chaque chondroplaste.

:arrow: Les monocytes qui vont détruires le cartilage entre les chondroplastes viennent des vaisseaux sanguins suite à l'invasion conjonctivo-vasculaire

C'est good ? : :P :

Une fiche a été faite sur l'ossification si vous voulez tout avoir sur 2 jolies petites pages : viewtopic.php?f=485&t=37206 :blowkiss:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar JD » 29 Oct 2013, 07:12

Oui merci, je m'étais mal exprimé mais c'est ça ! Je passe en résolu donc :)

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Retourner vers Histologie