Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Jeune fille cherche à comprendre son prof d'histo (ronéo8)

Jeune fille cherche à comprendre son prof d'histo (ronéo8)

Messagepar Caroline.kh » 07 Nov 2013, 19:56

Salut, bon ben je crois que tout est dans le titre :P
J'ai quelques soucis sur le tissu nerveux (notamment des phrases qui n'ont pas de sens pour moi :shock: ) :

- ronéo 8 p2 : alors je commence fort, il y a tout un paragraphe que je n'ai pas compris : "Jusqu'à présent, on pensait que le tissu nerveux ne bougeait plus de la naissance jusqu'à la mort. Cependant, aujourd'hui on parle de plasticité des cellules neuronales. Les techniques et thérapeutiques pour la régénération du SN évoluent avec les injections de cellules du sang de cordon et des CSM du tissu conjonctif
Mais il ne peut pas y avoir de réparation s'il n'y a pas au préalable de réponse inflammatoire qui doit être controlée car si elle est trop importante, il n'y aura pas de réparation" Help please

- p3 : à propos de l'amibe, la cellule n'aura pas le rôle de capteur neurosensoriel puisque ce sont des capteurs biochimiques qu'elle aura et que la capacité de capteurs neuro sensoriels apparaît plus tard dans l'évolution ? Enfin, je crois que je n'ai pas compris son histoire d'évolution... De plus, il parle de "microfilament internes qui vont réagir" chez l'amibe, ce sont des filaments contractiles genre actine ou myosine ?

- p3 : à propos des étapes de l'évolution : " il faut des nuances, pour cela, il faudra intégrer un signal adapté à l'émission de la sensation" Qu'est-ce que ça signifie ?

- p3 : à propos de l'étape 1 de l'évolution, on a une cellule à double fonction : capture du signal (ok) et émission d'une réponse sur une cellule effectrice" donc le capteur et la cellule effectrice (par exemple la cellule contractile) ne sont pas les mêmes chez les éponges et les espèces plus évoluées ?

- p4 : Qu'est-ce que le système régulateur ? "système régulateur : stress, sueur..." Je n'ai pas bien compris

- p5 : à propos des 2 théories qui coexistent, laquelle est la vraie ? les deux ? Celle où les cellules neuronales sont isolées (ça m'étonnerait) ou celle où les neurones sont interconnectés ? Parce que la ronéo ne dit rien la dessus...

- p5 : "C'est une cellule tour de contrôle qui est associée aux cellules de la microglie. Les cellules de la microglie est le vrai chef d'orchestre qui va piloter" Pour moi, cette phrase n'a aucun sens, de quelle cellule tour de contrôle parle-t-on ?

- p5, il est dit que "les neurones sont renouvelés à partir de cellules souches" mais que "ceux qui sont détruits ne reviennent pas". Comment les neurones peuvent être renouvellés et ne pas revenir en même temps ???

- p6 : à propos des substances blanches et grises du SNP et SNC, il faut retenir que la substance blanche du SNP est à l'intérieur des ganglions et celle du SNC est à l'extérieur de la moëlle épinière (inversement pour la substance grise), c'est ça ? Puisque la distribution des 2 types de substances (blanches et grises) sont inversés entre SNP et SNC

Bon le post est déjà assez long comme ça, je suis dsl de poser autant de questions mais je trouve la ronéo très confuse et j'essaie de m'accrocher, mais c'est assez décourageant, merci d'avance pour votre aide
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: Jeune fille cherche à comprendre son prof d'histo (ronéo8)

Messagepar Crashtest » 18 Nov 2013, 21:09

- ronéo 8 p2 : "Jusqu'à présent, on pensait que le tissu nerveux ne bougeait plus de la naissance jusqu'à la mort. Cependant, aujourd'hui on parle de plasticité des cellules neuronales. Les techniques et thérapeutiques pour la régénération du SN évoluent avec les injections de cellules du sang de cordon et des CSM du tissu conjonctif
Mais il ne peut pas y avoir de réparation s'il n'y a pas au préalable de réponse inflammatoire qui doit être controlée car si elle est trop importante, il n'y aura pas de réparation" Help please

:arrow: Le prof explique qu'en injectant des Cellules souches ont peu aider à la réparation du tissu nerveux, en effet ces CS vont se diriger dans la voie de différenciation des neurones pour former de nouvelles cellules nerveuses
:arrow: Si on injecte ces CS c'est qu'il y a des lésions au niveau du tissu nerveux, donc qui dit lésion dit inflammation. Si l'inflammation est trop importante, la CS ne pourra pas se différencier correctement, donc elle ne donnera pas de neurones, donc il n'y aura pas de réparation

- p3 : à propos de l'amibe, la cellule n'aura pas le rôle de capteur neurosensoriel puisque ce sont des capteurs biochimiques qu'elle aura et que la capacité de capteurs neuro sensoriels apparaît plus tard dans l'évolution ? Enfin, je crois que je n'ai pas compris son histoire d'évolution... De plus, il parle de "microfilament internes qui vont réagir" chez l'amibe, ce sont des filaments contractiles genre actine ou myosine ?

:arrow: tu t'en fous ! retiens que l'amibe c'est une cellule qui recoit des infos, et dès qu'elles captent un signal elle se contracte grâce à ces myofilaments (donc oui "genre actine myosine" ^^)

- p3 : à propos des étapes de l'évolution : " il faut des nuances, pour cela, il faudra intégrer un signal adapté à l'émission de la sensation" Qu'est-ce que ça signifie ?

:arrow: qu'en fonction du signal reçu on utilisera tel ou tel type de système pour répondre (moteur, végétatif...)

- p3 : à propos de l'étape 1 de l'évolution, on a une cellule à double fonction : capture du signal (ok) et émission d'une réponse sur une cellule effectrice" donc le capteur et la cellule effectrice (par exemple la cellule contractile) ne sont pas les mêmes chez les éponges et les espèces plus évoluées ?

:arrow: non ce n'est pas les mêmes

- p4 : Qu'est-ce que le système régulateur ? "système régulateur : stress, sueur..." Je n'ai pas bien compris

:arrow: C'est seulement un système qui va permettre le retour à la normal (homéostasie) lorsque tu es soumis à un stress...

- p5 : à propos des 2 théories qui coexistent, laquelle est la vraie ? les deux ? Celle où les cellules neuronales sont isolées (ça m'étonnerait) ou celle où les neurones sont interconnectés ? Parce que la ronéo ne dit rien la dessus...

:arrow: les 2 sont vraies puisqu'elles co-existent

- p5 : "C'est une cellule tour de contrôle qui est associée aux cellules de la microglie. Les cellules de la microglie est le vrai chef d'orchestre qui va piloter" Pour moi, cette phrase n'a aucun sens, de quelle cellule tour de contrôle parle-t-on ?

:arrow: On veut seulement dire par là que les cellules de la microglie permettent de maintenir un équilibre de vie constant dans le tissu nerveux, donc c'est elles qui vont protéger, qui vont nourrir etc... donc elles sont comme des chefs d'orchestre

- p5, il est dit que "les neurones sont renouvelés à partir de cellules souches" mais que "ceux qui sont détruits ne reviennent pas". Comment les neurones peuvent être renouvellés et ne pas revenir en même temps ???

:arrow: On peut refaire des neurones en injectant des cellules souches qui vont donner des neurones
:arrow: Mais des neurones qui sont détruits, sont détruits, ils ne vont pas redevenir des neurones

- p6 : à propos des substances blanches et grises du SNP et SNC, il faut retenir que la substance blanche du SNP est à l'intérieur des ganglions et celle du SNC est à l'extérieur de la moëlle épinière (inversement pour la substance grise), c'est ça ? Puisque la distribution des 2 types de substances (blanches et grises) sont inversés entre SNP et SNC

:arrow: cette partie est un peu bizarre....te casse pas la tête retient qu'elles sont inversées entre le SNP et le SNC, le prof n'ira pas vous poser des questions d'anatomie sur ça !

C'est good ? :blowkiss:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Caroline.kh » 20 Nov 2013, 11:27

merci,

juste pour être sure d'avoir compris :
- amibe : une seule cellule qui reçoit l'info et se contracte
- éponge : une neurone (sensoriel ET moteur) et une cellule effectrice différente qui se contracte
- vertébrés plus évolués : un neurone sensoriel, un neurone moteur, une cellule effectrice
- vertébrés super évoluéssss (genre nous :P ) : un neurone sensoriel, des interneurones, des motoneurones, des cellules effectrices
C'est bien ça ?

et une autre question : les cellules épendymaires et olygodendrocytes ne font pas partie de la macroglie du SNC mais elles font partie de la névroglie ? donc macroglie + microglie ne donnent pas toute la névroglie ? par contre cellule gliale = cellule de la névroglie ?

une dernière pour la route : à quoi correspondent les systèmes nerveux parasympathique et sympathiques ?

Voila, merci encore
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Crashtest » 23 Nov 2013, 12:13

- amibe : une seule cellule qui reçoit l'info et se contracte
- éponge : une neurone (sensoriel ET moteur) et une cellule effectrice différente qui se contracte
- vertébrés plus évolués : un neurone sensoriel, un neurone moteur, une cellule effectrice
- vertébrés super évoluéssss (genre nous :P ) : un neurone sensoriel, des interneurones, des motoneurones, des cellules effectrices
C'est bien ça ?

:!: la cellule effectrice = le neurone moteur
:arrow: amibe : une seule cellule recoit l'influx et se contracte
:arrow: éponge : une seule cellule qui fait rôle sensitif et moteur, recoit l'influx et se contracte
:arrow: vertébrés évolués : un neurone sensoriel et 1 moteur qui sont séparés
:arrow: vertébrés méga évolués : 1 neurone sensoriel, inter-neurones, neurones moteurs

et une autre question : les cellules épendymaires et olygodendrocytes ne font pas partie de la macroglie du SNC mais elles font partie de la névroglie ? donc macroglie + microglie ne donnent pas toute la névroglie ? par contre cellule gliale = cellule de la névroglie ?

:arrow: Pour les oligo qui appartiennent à la macroglie, la question a été posé au prof
:arrow: Mais oligo et cellule épendymaire appartiennent bien à la névroglie
:arrow: donc non macroglie + microglie ne donnent pas toute la névroglie
:arrow: cellule gliale = microglie + macroglie + oligo + cellules épendymaires

une dernière pour la route : à quoi correspondent les systèmes nerveux parasympathique et sympathiques ?

:arrow: Ce sont les 2 composantes du système nerveux végétatif (involontaire, ex: la digestion)
:arrow: orthosympathique : augmente la fréquence cardiaque, diminue le péritaltisme etc
:arrow: parasympathique : inhibite la fréquence cardiaque, diminue le péritaltisme etc
:idea: tu reverras ça tout en détail en anatomie au S2 : :P :

:!: Il y a des fiches que le Système nerveux qui sont sorties, ça t'aidera peut etre : :) : :blowkiss:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie