J'ai quelques soucis sur le tissu nerveux (notamment des phrases qui n'ont pas de sens pour moi
) :- ronéo 8 p2 : alors je commence fort, il y a tout un paragraphe que je n'ai pas compris : "Jusqu'à présent, on pensait que le tissu nerveux ne bougeait plus de la naissance jusqu'à la mort. Cependant, aujourd'hui on parle de plasticité des cellules neuronales. Les techniques et thérapeutiques pour la régénération du SN évoluent avec les injections de cellules du sang de cordon et des CSM du tissu conjonctif
Mais il ne peut pas y avoir de réparation s'il n'y a pas au préalable de réponse inflammatoire qui doit être controlée car si elle est trop importante, il n'y aura pas de réparation" Help please
- p3 : à propos de l'amibe, la cellule n'aura pas le rôle de capteur neurosensoriel puisque ce sont des capteurs biochimiques qu'elle aura et que la capacité de capteurs neuro sensoriels apparaît plus tard dans l'évolution ? Enfin, je crois que je n'ai pas compris son histoire d'évolution... De plus, il parle de "microfilament internes qui vont réagir" chez l'amibe, ce sont des filaments contractiles genre actine ou myosine ?
- p3 : à propos des étapes de l'évolution : " il faut des nuances, pour cela, il faudra intégrer un signal adapté à l'émission de la sensation" Qu'est-ce que ça signifie ?
- p3 : à propos de l'étape 1 de l'évolution, on a une cellule à double fonction : capture du signal (ok) et émission d'une réponse sur une cellule effectrice" donc le capteur et la cellule effectrice (par exemple la cellule contractile) ne sont pas les mêmes chez les éponges et les espèces plus évoluées ?
- p4 : Qu'est-ce que le système régulateur ? "système régulateur : stress, sueur..." Je n'ai pas bien compris
- p5 : à propos des 2 théories qui coexistent, laquelle est la vraie ? les deux ? Celle où les cellules neuronales sont isolées (ça m'étonnerait) ou celle où les neurones sont interconnectés ? Parce que la ronéo ne dit rien la dessus...
- p5 : "C'est une cellule tour de contrôle qui est associée aux cellules de la microglie. Les cellules de la microglie est le vrai chef d'orchestre qui va piloter" Pour moi, cette phrase n'a aucun sens, de quelle cellule tour de contrôle parle-t-on ?
- p5, il est dit que "les neurones sont renouvelés à partir de cellules souches" mais que "ceux qui sont détruits ne reviennent pas". Comment les neurones peuvent être renouvellés et ne pas revenir en même temps ???
- p6 : à propos des substances blanches et grises du SNP et SNC, il faut retenir que la substance blanche du SNP est à l'intérieur des ganglions et celle du SNC est à l'extérieur de la moëlle épinière (inversement pour la substance grise), c'est ça ? Puisque la distribution des 2 types de substances (blanches et grises) sont inversés entre SNP et SNC
Bon le post est déjà assez long comme ça, je suis dsl de poser autant de questions mais je trouve la ronéo très confuse et j'essaie de m'accrocher, mais c'est assez décourageant, merci d'avance pour votre aide