Q1 : L'endoste est la capsule osseuse qui entoure les alvéole hématopoïétiques. Dans cette capsule, on retrouve les cellules bordantes.
Q2 : Réticulocyte = GR. Le GR n'est qu'une étape de maturation ultérieure du réticulocyte. (Ex: Toi à 10 ans, toi à 20 ans. T'as grandi mais tu restes toi-même).
Q3 : Les androgènes et l'EPO stimulent la prolifération des précurseurs. CFU-E et BFU-E sont des progéniteurs, donc non. Ils stimulent les pro-érythroblastes (cf schéma p.6)
Q4 : C'est de l'ADP (cf schéma p. 10)
Q5 : Oui CFU-G et CFU-M sont des progéniteurs. Le fait d'être des colonies n'exclue pas le fait d'être des progéniteurs (ex : CFU-S : C'est une colonie et pourtant c'est bien un progéniteur). Pour résumer, la colonie progénitrice CFU-GM est composée de 2 colonies progénitrices : CFU-G et CFU-M.
Q6 : D'après le cours de l'année dernière : granulation secondaires. reste à être confirmé.
Q7 : la catalase transforme H2O2 (hydrogène peroxyde) en 2H2O + O2 (cf schéma p. 16)
Q8 : Je sais pas ... Ils ont des capacités de chimiotactisme donc ils peuvent être attirés par des facteurs et se déplacer vers une zone tissulaire mais après je sais pas si ce sont les facteurs du monocyte ou les facteurs bactéricides qui les attirent :/
Q9 : Il me semble que tu peux enlever le "T" dans le titre ... Mais je suis pas sûr à 100%
J'espère t'avoir aidé !
Et maintenant, avis au tuteur qui rôde et qui tombe sur ce post, voici MES questions !
p.2:
Ronéo : Sérum = Plasma - (facteurs de coagulations + fibrinogène)
Diapo : Sérum = Plasma - (facteurs de coagulations + fibrine)
Quelle est la bonne version ? p.3:
"GR = 44%"
"Hématocrite = 40%"
Doit on faire abstraction des 4% où y a-t-il un problème ?p.3 /
p.4:
Monocytes = Agranulocytes (tableau en haut de la p.3)
Monocytes possède des granules (en bas de la p.4)
Ils ont des granules ou pas ces tabernak de Monocytes ?!Question générale:
CFU-S = CFU-GEMM = Progeniteurs
MULTIPOTENT ?
CFU-E puis
BFU-E (un peu plus différenciée si je ne m'abuses) =
Progéniteurs MULTIPOTENT ?
CFU-MEG = Progéniteur
UNIPOTENT ?
p.10:
"La plaquette se rétracte pour piéger le GR à l'intérieur"
Dois-je comprendre que la plaquette phagocyte le GR ?!?! :sp.13:
"La cellule qui surveille le compartiment tissulaire est le
monocyte"
Je sais que monocyte = macrophage mais il est précisé que le monocyte devient macrophage dans le tissu. Pour le concours, s'il parle d'un monocyte dans le tissu on dit vrai ou faux ?p.13:
Les lysosymes sont contenus dans les granulations secondaires ?
p.16:
Dsl pour cette requête mais est-ce que vous pouvez faire un petit topo sur le stress oxydatif des PNN en présence d'O2 pelase paske la ronéo est floue et ne correspond pas avec le schéma ... On parle de
Gluthation Peroxydase (
pas dans le schéma), ) la page d'après on nous sort la
Gluthation Réductase comme ça :s
Dsl et merci d'avance
p.17:
Les protéines cationiques sont contenus dans les granulations secondaires je suppose ?
Merci d'avance !