Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 10 histo

question ronéo 10 histo

Messagepar Caroline.kh » 18 Nov 2013, 11:03

Salut, bon j'ai quelques questions sur la ronéo 10 :

- p5, il nous reparle de l'endoste et des cellules bordantes, je croyais avoir compris mais finalement non, qu'est-ce que représentent l'endoste et les cellules bordantes, svp ?

- p6 : "le GR est la seule cellule anucléée de l'organisme", pourtant, il y a aussi le réticulocyte, que doit-on faire en QCM ? considérer que c'est une erreur du prof ou bien considérer qu'il n'y a que le GR qui est anucléé ?

- EPO et androgènes agissent-ils sur les progéniteurs érythrocytaires (CFU-E et BFU-E) ?

- pour les plaquettes, on retrouve de l'atp ou de l'adp à l'intérieur ?

- CFU GM est considéré comme un progéniteur, en est-il de même pour CFU G et CFU M (pris séparément) ? Parce que dans la ronéo, on dit que ce sont des colonies mais pas des progéniteurs

- le lyzozyme fait-il partie des granulations primaires ou secondaires ?

- dans le stress oxydatif, quel est le rôle de la catalase ?

- p18 : il est dit que le PNE peut aller dans les tissus, a-t-il besoin du signal du monocyte pour le faire ?

- p20 : il est dit qu'il y a "2 grandes populations : celle formée dans le thymus et celle formée dans la moëlle"
On parle des lymphocytes T et B ? Parce que le titre du paragraphe c'est "lymphocytes T"

Voila, merci d'avance :D Dsl pour toutes ces questions... :oops:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 10 histo

Messagepar louisher » 18 Nov 2013, 11:38

Q1 : L'endoste est la capsule osseuse qui entoure les alvéole hématopoïétiques. Dans cette capsule, on retrouve les cellules bordantes.

Q2 : Réticulocyte = GR. Le GR n'est qu'une étape de maturation ultérieure du réticulocyte. (Ex: Toi à 10 ans, toi à 20 ans. T'as grandi mais tu restes toi-même).

Q3 : Les androgènes et l'EPO stimulent la prolifération des précurseurs. CFU-E et BFU-E sont des progéniteurs, donc non. Ils stimulent les pro-érythroblastes (cf schéma p.6)

Q4 : C'est de l'ADP (cf schéma p. 10)

Q5 : Oui CFU-G et CFU-M sont des progéniteurs. Le fait d'être des colonies n'exclue pas le fait d'être des progéniteurs (ex : CFU-S : C'est une colonie et pourtant c'est bien un progéniteur). Pour résumer, la colonie progénitrice CFU-GM est composée de 2 colonies progénitrices : CFU-G et CFU-M.

Q6 : D'après le cours de l'année dernière : granulation secondaires. reste à être confirmé.

Q7 : la catalase transforme H2O2 (hydrogène peroxyde) en 2H2O + O2 (cf schéma p. 16)

Q8 : Je sais pas ... Ils ont des capacités de chimiotactisme donc ils peuvent être attirés par des facteurs et se déplacer vers une zone tissulaire mais après je sais pas si ce sont les facteurs du monocyte ou les facteurs bactéricides qui les attirent :/

Q9 : Il me semble que tu peux enlever le "T" dans le titre ... Mais je suis pas sûr à 100%

J'espère t'avoir aidé ! :D

Et maintenant, avis au tuteur qui rôde et qui tombe sur ce post, voici MES questions ! :D

p.2:
Ronéo : Sérum = Plasma - (facteurs de coagulations + fibrinogène)
Diapo : Sérum = Plasma - (facteurs de coagulations + fibrine)
Quelle est la bonne version ?

p.3:
"GR = 44%"
"Hématocrite = 40%"
Doit on faire abstraction des 4% où y a-t-il un problème ?

p.3 / p.4:
Monocytes = Agranulocytes (tableau en haut de la p.3)
Monocytes possède des granules (en bas de la p.4)
Ils ont des granules ou pas ces tabernak de Monocytes ?!

Question générale:
CFU-S = CFU-GEMM = Progeniteurs MULTIPOTENT ?
CFU-E puis BFU-E (un peu plus différenciée si je ne m'abuses) = Progéniteurs MULTIPOTENT ?
CFU-MEG = Progéniteur UNIPOTENT ?

p.10:
"La plaquette se rétracte pour piéger le GR à l'intérieur"
Dois-je comprendre que la plaquette phagocyte le GR ?!?! :s

p.13:
"La cellule qui surveille le compartiment tissulaire est le monocyte"
Je sais que monocyte = macrophage mais il est précisé que le monocyte devient macrophage dans le tissu. Pour le concours, s'il parle d'un monocyte dans le tissu on dit vrai ou faux ?

p.13:
Les lysosymes sont contenus dans les granulations secondaires ?

p.16:
Dsl pour cette requête mais est-ce que vous pouvez faire un petit topo sur le stress oxydatif des PNN en présence d'O2 pelase paske la ronéo est floue et ne correspond pas avec le schéma ... On parle de Gluthation Peroxydase (pas dans le schéma), ) la page d'après on nous sort la Gluthation Réductase comme ça :s
Dsl et merci d'avance :worship:

p.17:
Les protéines cationiques sont contenus dans les granulations secondaires je suppose ?

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par louisher le 18 Nov 2013, 11:54, édité 1 fois.
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar May' » 18 Nov 2013, 11:47

Salut :)

Pour les PNE j aurais dit que oui il faut un signal des monocytes car plus tot on a vu que sans l activation des monocytes on ne retrouve pas de polynucleaires dans les tissus,
Ta catalase elle transforme ton eau oxygenee en eau +oxygène (regarde le schéma au dessus du paragraphe moi c est ce qui m a aidé a comprendre le stress oxydatif) :)
Pour l endoste alors prends une feuille, dessine ton os, dedans fait un rectangle en plein centre, colorie le centre c est ton os trabeculaire, et tu vois la limite entre le blanc et le noir? Ben cette frontière c est l endoste :)
Pour les cellules bordantes je preferes rien dire pour pas dire de bêtises
Pour l histoire de la seule cellules anucléé je pense que le prof que le prof le prend dans le sens ou c est l étape ultime de différenciation qui compte, donc ton GR, donc je dirais qcm du type"gr la seule cellule anuclee " vrai, mais si on te dit "le reticulocyte est une cellule anuclee" tu mets vrai aussi je pense, parce que c est marque dans son diapo page 9
Pour les plaquettes j aurais dit que c est un lapsus et de retenir adp, vu que c est dans la diapo, et que c est Philipp :D

Je sais que je t aide pas trop, mais si ca peut t eclairer un peu en attendant une réponse tutoresque :?

Édit: he j ai pas eu le temps d écrire :( m en fou rien que pour le temps que ca m a pris a écrire et même si c est inutile je publie quand même voila! :arrogant: :P
May'
Carabin Geek

Messagepar paul.mo » 18 Nov 2013, 16:50

Mais pas du tout ... Répondez pas si vous êtes pas sur de vos réponses laisser répondre les tuteur c leur job ( je site un exemple parmis d autres: la réponse du bugsbuny a la q1 c faux mec l endosse est une capsule qui entoure la moelle jaune située dans l dyaphise et non autours des alvéoles ... Ect ect )
Dernière édition par paul.mo le 18 Nov 2013, 17:28, édité 1 fois.
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar louisher » 18 Nov 2013, 16:54

Scuze, je voulais juste aider tu sais, puis j'ai bien dis que je préfère attendre confirmation des tuteurs :/
Pas besoin de t'acharner :p

PS: tu me fais rire à me reprendre paske tu dis de la merde aussi ^^ C'est de la moelle rouge dans les épiphyses ;) Et puis la moelle rouge elle est où dans les épiphyses ? Dans les alvéoles ! Alors retourne chez toi avec ta planche à roulette :p
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar paul.mo » 18 Nov 2013, 17:00

Nan tkt c pas après toi ;) mais bon c chiant on est à 1 mois du partiel et Philippe est le prof ou y a le plus d ambiguïtés et les tuteurs d histo sont lesmoins "présent sur le forum pour les questions.. Et pour les erratas donc ça mes sur les nerfs pas mal de gens et je parle pas que de moi " après je critique mais je suis pas tuteur et avec le partiel dans un mois ça peut ce comprendre mais bon la 3 semaines sans erratas jamais on a eu ça l an dernier et ça fait 3 semaine que j attend une réponse d un tuteur sur un de mes post sur la ronéo du sn bref voilà je vide mon sac
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 18 Nov 2013, 17:14

Perso je suis d'accord avec Bugs bunny sur a peut pret tout ce qu'il a dit, et vu le temps qu'il a du mettre a rédiger son post jpense pas que ca mérite une réponse comme ca dude, si t'es énervé passe pas tes nerfs sur des gens qui essaient d'aider ;)

(et d'ailleur pour moi son Q1 est vrai).
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar paul.mo » 18 Nov 2013, 17:17

C pas une question de se passe les nerf mais perso si j ai une question à poser sur le forum j attend pas une réponse d un p1 qui si ça se trouve connais moins bien le cours que moi j attend une réponse d un tuteur
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar louisher » 18 Nov 2013, 17:20

Je suis d'accord sur ce point là mais je me suis mis à la place des tuteurs ...
Ils sont très absents en histo, donc je me suis dis "je vais répondre du mieux que je peux au moins il passera juste confirmer ou rectifier qq unes de mes réponses pour lui faire gagner du temps"

Puis j'avais aussi des questions donc au lieu de crée un autre post, je l'ai ai rajouté, enfin bref, si t'es pas content, c'est pareil :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar paul.mo » 18 Nov 2013, 17:22

Tkt je l ai vu ça mais faudrait faire un post gnle pour faire comprendre au tuteur se manque d investissement de leurs par sur le forum en histo ....
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar May' » 18 Nov 2013, 17:25

On attend tous des réponses des tuteurs pour nos questions c est sur, mais en attendant si d autre gens peuvent nous éclairer (je parle pas de mon post car il était assez inutile vu les réponse de louisher) ca permet de pas bloquer et d avancer, et au pire quand un tuteur passe ben il infirme une réponse, et les deux sont gagnants, ca sert a ca aussi le forum...
Encore un post inutile mais vu que y a débat inutile... :)

Édit: a ce moment la signale le, cree un post, mais pas ici car au final ils auront trop de truc a lire et on aura pas de réponses claires ;)
May'
Carabin Geek

Messagepar louisher » 18 Nov 2013, 17:32

C'est sûr que ça manque de leur part, mais ça manque surtout de la part de Philip ..
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar germaine » 23 Nov 2013, 21:51

Salut,
Tout d'abord je tiens à remercier Paul.mo pour ses remarques très pertinentes. Je tiens a te signaler que le tutorat n'est pas obligatoire donc si tu n'est pas content, tu cherches les réponses a tes questions tout seul comme un grand et tu te fais toi même tes propres erratas, comme tu es doublant ça risque de ne pas être très compliqué.
Ensuite, fractionnez vos questions en plusieurs posts, un par question car là je n'ai que ma tablette qui fonctionne et je ne peux pas répondre à un si long post.
Bonne soirée :)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie