Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 4 QCM 28

ST 4 QCM 28

Messagepar ._. » 04 Oct 2025, 11:20

Bonjour !
J'ai du mal à comprendre la réflexion à avoir pour ce genre de QCM... Est-ce que vous pourriez m'expliquer la démarche ? 🙏

Merci d'avance !
._.
Carabin confirmé

Re: ST 4 QCM 28

Messagepar Nicolasthme » 07 Oct 2025, 19:23

Salut ! :lool:

Alors dans ce type de QCMs, rien de nouveau en soit si ce n'est la formulation : par exemple, lorsque l'on parle de valeur de la concentration des protéines sanguines, on fait référence à la pression oncotique qui est directement lié à la concentration (ça demande un peu de logique, mais c'est exactement le type de raisonnement que Favre sollicite dans ses QCMs).

Ensuite donc, on nous dit par exemple pour l'item A :

:arrow: "Le flux liquidien sortant des capillaires augmente avec la valeur de la pression sanguine intracapillaire"

L'item est vrai puisque si la pression sanguine augmente, le flux liquidien augmente (il se trouve que dans les capillaires standards cette pression sanguine diminue, mais là ce n'est pas ce qu'il nous intéresse, c'est plus de se dire que plus la valeur de la pression sanguine est haute, plus le flux sortant sera élevé).

J'espère que ça t'aide un peu, si t'as besoin que je reformule n'hésite pas ! Bon courage !
TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025-2026
Nicolasthme
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Séances Tut'