Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Segmentation, clivage et stade Morula

Segmentation, clivage et stade Morula

Messagepar Raphou » 27 Aoû 2013, 18:10

Bonjour :)

Voilà, j'ai un énorme doute et je ne comprend pas.

En faisant un QCM je vois que "la segmentation aboutit au stade Morula" alors que j'étais persuadé que le stade morula précédait celle-ci.
Je lis ma ronéo et je vois sur un schéma bilan : CLIVAGE (Segmentation) : Morula -> Compaction -> Divisions -> Polarisation -> Blastocyste"
Je me dis alors que ce que je pensais est vrai, mais lorsque je lis le cours concerné je vois que la segmentation est apparemment avant le stade morula.. Je comprend rien ! :pissed-off:
Le stade morula c'est le stade avec des cellules >= 16 et donc pour obtenir 32 et plus de cellules on doit faire la segmentation/clivage et on obtient un blastocyste non ?
Ca remet en question d'autres QCM que j'ai fais du coup. 0_o

Est-ce que j'ai raison ou non ? C'est pas du tout claire là...

Merci d'avance!
Raphou
Carabin débutant

Re: Segmentation, clivage et stade Morula

Messagepar gobemamatriceextracellulaire » 27 Aoû 2013, 18:40

Hello :)

Le schéma bilan tiré de ta ronéo te donne la réponse à ton QCM :) la segmentation, ou clivage, précède bien le stade de morula qui, comme tu le dis, marque la période où l'oeuf est à 16/32 cellules

On en revient donc bien à : Clivage -> morula (16/32 cellules) -> compaction -> polarisation avec trophoblaste périphérique -> blastocyste (100 cellules environ)

La segmentation ne correspond pas à chaque division cellulaire, qui, je le rappelle, voit leurs phases G1 et G2 escamotées, donc aucune augmentation du volume du zygote :)

En espérant t'avoir éclairé un peu sur la question, et en attendant l'approbation des tut' ! :)
Comment ne pas être un pitbull, quand la vie est une chienne ?
~ Victor Hugo

Image

Image
gobemamatriceextracellulaire
Carabin newbie

Messagepar Trannog » 27 Aoû 2013, 19:05

Salut ! En fait, pour te replacer dans le contexte, le professeur Phillip reprends un cours qui n'est pas à lui (son truc c'est l'histologie, à la base c'est pas du tout sa spécialité l'embryologie). Et c'est vrai que par exemple pour la segmentation ce n'est pas très clair. Je vais essayer d'expliquer ça :)

Chronologiquement on a :
- Les premières divisions cellulaires, c'est la pré-compaction : stade de blastula (1 à 16 cellules indifférenciées)
- La formation de la morula (16 à 32 cellules indifférenciées)
- La compaction, qui permet d'acquérir un début de différenciation cellulaire (tu notera que la compaction commence quand se forme la morula, c'est pour ça qu'on dit qu'elle se commence de 8 à 16 cellules).
- Les divisions.
- La polarisation, qui permet vraiment d'avoir des cellules différenciées et une polarisation cellulaire : stade de blastocyste.

Si on prends juste un schéma de son cours, on peut croire que la segmentation c'est juste ce qu'il y a entre morula et blastocyste.

Image

Mais en regardant bien le reste du cours, je crois qu'on a fait une erreur d'interprétation dans la ronéo (c'est d'ailleurs expliqué clairement dans le cours de l'ancien prof). La segmentation (ou clivage) serait en fait les divisions cellulaires que subit l'embryon à partir du stade 1 cellule jusqu'à l'éclosion. Donc ce schéma serait trompeur et le terme regrouperait bien plus ...
Je dois dire que c'est plutôt un détail mais ça m'embête pas mal, d'ailleurs je crois pas être le seul à l'avoir mal compris l'année dernière :/

Je vais en parler avec mes co-tuts pour être sur que c'est bien ça. Si c'est bien une erreur je corrige ça dans les cours de la tut'rentrée.

Sinon, pour ton QCM, c'est assez ambigüe... Tu n'aura pas ce genre de QCM au concours ;)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Raphou » 27 Aoû 2013, 19:33

Merci pour vos réponses :)

Je pensais qu'on avait une succession de divisions de la 1ere division au stade morula et que seulement après, on avait la segmentation, mais donc comme tu le dis Trannog, la segmentation commence dès la première division! Si c'est ça c'est nettement plus claire et du coup ça change mes réponses aux QCMs. :)

Merci encore !
Raphou
Carabin débutant

Messagepar ♦MC♦ » 30 Aoû 2013, 10:28

Perso, voici ce que je pense (c'est juste pour clarifier le tout, dans ma p'tite tête aussi ^^) :

:arrow: La segmentation est un terme générique qui définit la division cellulaire = clivage. Donc la segmentation se fait bien à partir de la cellule-oeuf.

:arrow: La compaction est un réarrangement cellulaire : les cellules qui se divisent diminuent de taille au fur et à mesure pour pouvoir tenir dans la zone pellucide (grâce à un cycle cellulaire escamoté de G1 et G2). On a ainsi la "pré-compaction" au stade blastula ( 4 à 8 cellules) puis la compaction à partir du stade morula (16 cellules ).

:arrow: La polarisation : cellules périphériques polarisées à l'origine du trophoblaste / cellules internes non polarisées à l'origine du bouton embryonnaire ou embryoblaste. Cette polarisation se fait à partir du stade morula (à 16 cellules, les cellules commencent à se polariser, et cela se voit déjà puisque la morula présente déjà un embryoblaste + trophoblaste, cette polarisation se poursuit jusqu'au stade blastocyste).

Voilà !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie