Salut ! En fait, pour te replacer dans le contexte, le professeur Phillip reprends un cours qui n'est pas à lui (son truc c'est l'histologie, à la base c'est pas du tout sa spécialité l'embryologie). Et c'est vrai que par exemple pour la segmentation ce n'est pas très clair. Je vais essayer d'expliquer ça

Chronologiquement on a :
- Les premières divisions cellulaires, c'est la
pré-compaction : stade de
blastula (1 à 16 cellules indifférenciées)
- La formation de la
morula (16 à 32 cellules indifférenciées)
- La
compaction, qui permet d'acquérir un début de différenciation cellulaire (tu notera que la compaction commence quand se forme la morula, c'est pour ça qu'on dit qu'elle se commence de 8 à 16 cellules).
- Les
divisions.
- La
polarisation, qui permet vraiment d'avoir des cellules différenciées et une polarisation cellulaire : stade de
blastocyste.
Si on prends juste un schéma de son cours, on peut croire que la segmentation c'est juste ce qu'il y a entre morula et blastocyste.

Mais en regardant bien le reste du cours, je crois qu'on a fait une erreur d'interprétation dans la ronéo (c'est d'ailleurs expliqué clairement dans le cours de l'ancien prof). La segmentation (ou clivage) serait en fait les divisions cellulaires que subit l'embryon à partir du stade 1 cellule jusqu'à l'éclosion. Donc ce schéma serait trompeur et le terme regrouperait bien plus ...
Je dois dire que c'est plutôt un détail mais ça m'embête pas mal, d'ailleurs je crois pas être le seul à l'avoir mal compris l'année dernière :/
Je vais en parler avec mes co-tuts pour être sur que c'est bien ça. Si c'est bien une erreur je corrige ça dans les cours de la tut'rentrée.
Sinon, pour ton QCM, c'est assez ambigüe... Tu n'aura pas ce genre de QCM au concours