Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Erreurs annatut ?

Erreurs annatut ?

Messagepar ♦MC♦ » 30 Aoû 2013, 12:17

Salut :D , j'ai quelques incompréhensions pour certains items "semaine 1" dans les annatut" :

QCM 1B : "la segmentation aboutit au stade morula", ça a déjà été évoqué, mais pour moi, il est faux : si segmentation = division = clivage, cela aboutit au minimum jusqu'au blastocyste éclos (d'ailleurs, dans la ronéo 1 : il est dit qu'on retrouve 4 stades pour la segmentation, le dernier étant le blastocyste éclos).

QCM 4 : Certaines de mes cellules commencent à se polariser (stade blastocyste). Cet item a aussi déjà été évoqué y'a 2 ans. Il est compté juste alors que, pour moi, la polarisation commence au stade morula, car elle présente un embryoblaste + trophoblaste. Je dirais qu'elle se poursuit au stade blastocyste.

Qcm 6 : Lors de la 1ère semaine, les modifications de l'organisme maternel sont peu importants. Compté faux, pour moi, c'est vrai. Je ne vois pas trop ce qui change durant la 1ère semaine, j'ai pensé tout de suite à l'endomètre, mais les schémas montrent bien que la phase proliférative se déroule avant l'ovulation, et qu'à la fécondation, l'endomètre est déjà préparé, en phase sécrétoire, il n'y a pas réellement de modifs de celui-ci durant la migration du zygote. Peut-être qu'il y a d'autres modifications chez la femme, mais j'en trouve pas ^^ !

Enfin, pour Donald Duck, ce n'est qu'une rumeur, et cette rumeur est fausse ! XD http://www.100pour100finlande.fr/Donald-Duck-interdit-en-Finlande.html

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance ;)
Dernière édition par ♦MC♦ le 15 Sep 2013, 06:49, édité 4 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Erreurs annatut ?

Messagepar chelsea » 30 Aoû 2013, 16:13

Coucou MC SCHURROS :D

MC SCHURROS a écrit:Salut :D , j'ai quelques incompréhensions pour certains items "semaine 1" dans les annatut" :

QCM 1B : "la segmentation aboutit au stade morula", ça a déjà été évoqué, mais pour moi, il est faux : si segmentation = division = clivage, cela aboutit au minimum jusqu'au blastocyste éclos (d'ailleurs, dans la ronéo 1 : il est dit qu'on retrouve 4 stades pour la segmentation, le dernier étant le blastocyste éclos).

:arrow: Pour moi aussi la segmentation aboutit au stade de blastocyste libre la morula est une étape intermédiaire.J'ai trouvé ça aussi : viewtopic.php?f=228&t=16666
Donc je pense qu'il y a bien un souci

QCM 4 : Certaines de mes cellules commencent à se polariser (stade blastocyste). Cet item a aussi déjà été évoqué y'a 2 ans. Il est compté juste alors que, pour moi, la polarisation commence au stade morula, car elle présente un embryoblaste + trophoblaste. Je dirais qu'elle se poursuit au stade blastocyste.

:arrow: : Cet item m'a posé aussi problème hier mais peut être qu'avec les anciens stades 3 a 3 b ... La réponse paraissait plus juste. C'est vrai que les cellules commencent à se polariser au SC 2 c'est marqué clairement dans les SC donc pas de doute possible.

Qcm 6 : Lors de la 1ère semaine, les modifications de l'organisme maternel sont peu importants. Compté faux, pour moi, c'est vrai. Je ne vois pas trop ce qui change durant la 1ère semaine, j'ai pensé tout de suite à l'endomètre, mais les schémas montrent bien que la phase proliférative se déroule avant l'ovulation, et qu'à la fécondation, l'endomètre est déjà préparé, en phase sécrétoire, il n'y a pas réellement de modifs de celui-ci durant la migration du zygote. Peut-être qu'il y a d'autres modifications chez la femme, mais j'en trouve pas ^^ !
:arrow: Je pense que c'est du au fait que quand on commence la S3 on dit qu'avant la 3ème semaine il n'y a aucun signe clinique ni biologique de grossesse détectable.

Enfin, pour Donald Duck, ce n'est qu'une rumeur, et cette rumeur est fausse ! XD http://www.100pour100finlande.fr/Donald-Duck-interdit-en-Finlande.html
:arrow: Notons que Daisy est aussi une allumeuse qui se promène sans culotte :rotfl:
6_bro8F.jpg
6_bro8F.jpg (21.72 Kio) Vu 323 fois

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance ;)

A + :go-away:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 30 Aoû 2013, 18:22

:D Merci Chelsea, j'attends de voir ce que les tuteurs pensent puis je mets en résolu !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Trannog » 30 Aoû 2013, 19:37

Salut ! je vais essayer d'éclaircir tout ça, mais MC SHURROS à déjà fait presque tout le boulot :p

chelsea a écrit:Coucou MC SCHURROS :D

MC SCHURROS a écrit:Salut :D , j'ai quelques incompréhensions pour certains items "semaine 1" dans les annatut" :

:arrow: Pour moi aussi la segmentation aboutit au stade de blastocyste libre la morula est une étape intermédiaire.J'ai trouvé ça aussi : viewtopic.php?f=228&t=16666
Donc je pense qu'il y a bien un souci

Rien de plus à dire, qui plus est la question est déjà posée ici viewtopic.php?f=486&t=37637

:arrow: : Cet item m'a posé aussi problème hier mais peut être qu'avec les anciens stades 3 a 3 b ... La réponse paraissait plus juste. C'est vrai que les cellules commencent à se polariser au SC 2 c'est marqué clairement dans les SC donc pas de doute possible.
Cet item est bizarre ... mais ne te prends pas la tête, c'est un vieil item qui n'est plus vraiment à jour. ;)

:arrow: Je pense que c'est du au fait que quand on commence la S3 on dit qu'avant la 3ème semaine il n'y a aucun signe clinique ni biologique de grossesse détectable.

Je dirais que c'est faux parce que les modifications ne sont pas faibles mais nulles. ;)

:arrow: Notons que Daisy est aussi une allumeuse qui se promène sans culotte :rotfl:

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance ;)

A + :go-away:
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar ♦MC♦ » 30 Aoû 2013, 19:41

Ok merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 31 Aoû 2013, 20:20

Je note d'autres items qui selon moi, sont aussi des erreurs, c'est surtout pour vérifier, et pour vous les faire remarquer si vous devez mettre à jour les annatut'

QCM 6 item D : On peut observer à la fois la cavité choriale et des villosités primaires en formation. Dans l'énoncé, il est dit qu'on est à la toute fin de la 2nde semaine. Je pense qu'avec la version 2012/2013 du cours, au stade Carnégie 6, ce sont des villosités secondaires qui sont en formation (et apparemment, déjà bien visibles !), à voir avec le cours 2013/2014.

QCM 12 item A : le blastocyste traverse la muqueuse glandulaire puis la lame basale collagénique pour s'implanter dans le chorion. Comme on l'a dit, la muqueuse glandulaire n'est pas uniquement constituée des petites cellules épithéliales de surface, du coup, pour moi, il est faux.

QCM 15 item D : la cavité amniotique est entourée de cellules épiblastes et amnioblastiques. Ici, en fait, je sais pas du tout si c'est vrai ou faux XD, je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question si les amnioblastes recouvraient l'épiblaste pour entourer totalement l'amnios, ou si les amnioblastes migraient sur le pourtour des épiblastes sans les recouvrir (l'item serait dans ce cas juste).

Page 14, QCM 8, Item D: "Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme" ==> cet item et bien FAUX car c'est l'ectoderme et non l'épiblaste. Donc réponse B C :arrow: ça vient du post de correction des annatut' des anciens tuteurs, je ne comprends pas très bien : les crêtes neurales dérivent bien de bourgeons épiblastiques ? En quoi cet item est-il faux ?

Merci d'avance
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Re: [En discussion] Erreurs annatut ?

Messagepar Doc-Thor » 14 Sep 2013, 18:22

Salut, salut :)

Alors concernant le qcm 6 item D, il s'agit du stade carnegie 5C (version 2011/2012) donc je vais essayer de les retrouver mais te prend pas la tête cette question n'est pas d'actualité, apprend bien ceux de cette année ;)

QCM 12, Item A : oui item faux car la muqueuse = tissu épithélial + tissu conjonctif séparé par la lame basale
(petite erreur de terme je pense)

QCM 15, Item D : vrai en fait tu as le "plafond" de ta cavité constitué de l'épiblaste et le reste tapissé par les amnioblastes ;)

QCM 8, item D : alors je pense qu'il voulait parler de quel feuillet précisément dérive les crêtes c'est à dire l'ectoderme mais comme l'ectoderme est d'origine épiblastique donc pour moi l'item est vrai ;)

En espérant avoir aidé ;)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Re: [En discussion] Erreurs annatut ?

Messagepar ♦MC♦ » 15 Sep 2013, 06:48

Merci :)
TCS 2017