Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques incomprehensions

quelques incomprehensions

Messagepar paulineoz » 10 Oct 2013, 14:25

Salut ! J'ai quelques questions a propos des carnegies 7 et 8 ,
on voit dans la fiche , que au stade 7 il y a la plaque prechordal et le tube notochordal . puis dans le 8 la plaque notochordal . Seulement dans tout les post concernant ce sujet , ainsi que dans le cours et dans les fiches de l'annee derniere , c'est jamais exactement ces mots , et du coup je sais plus quoi correspond a quoi .
La plaque notochordal est ce que c'est la plaque chordal ( donc quand il n'y a plus d'endoblaste ) ou est ce que c'est quand justement l'endoblaste est revenu et qu'il reste juste une petite partie du canal neurenterique ?
Le tube notochordal est ce que c'est = chorde = notochorde ?
Et la plaque prechordal c'est une condensation de mesoblaste ( c'est marque dans la roneo de cette annee ) , et c'est l'endroit ou le tube va se creuser .

ensuite dans le carnegie 8 on parle de somatopleure et splanchnopleure intra embryonnaire , mais on a vu leur formation dans le cours de la deuxieme semaine , d'apres ce que j'ai compris c'est le fait que le mesenchyme extra embryonnaire recouvre la vesicule viteline secondaire ( splanchnopleur ) et la cavite amniotique ( somatopleure ) , du coup on parle de splanchnopleure et somatopleur extra embryonnaire la deuxieme semaine et a la troisieme semaine grace au mesoblaste qui recouvre la face interne de MEE , on peut parler de somatopleur et splanchnopleur intra-embryonnaire ?

Et toujours dans le stade carnegie 8 , on parle d'ilot saguins dans le mesenchyme extra embryonnaire . Mais ca je vois pas du tout ce que c'est on en a pas parle dans le cours . Alors j'ai vu une photo dans les fiches ou il y a du sang dans le MEE et sa forme les villosites tertiaire . Est ce que c'est ca ?

Voila ! Desole j'ai bien utilise la fonction recherche et je suis alles voir toutes les fiches mais ca ne me repond pas ...
Merciiiii
paulineoz
Carabin vétéran

Re: quelques incomprehensions

Messagepar Happiness » 10 Oct 2013, 14:52

Plaque pré-chordale -> ce situe à l'avant (d'ou le prefixe pré-) de ta chorde, c'est un regroupement de mesenchyme intra-embryonnaire.

La plaque chordal c'est la fusion du plancher de ta chorde avec l'endoderme.

Et le canal neurentérique est présent au niveau de Noeud de Hensen et fait office de canal transitoire entre la cavité amniotique et vitelline.
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-10-10 à 15.51.07.png
Capture d’écran 2013-10-10 à 15.51.07.png (25.13 Kio) Vu 316 fois
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Happiness » 10 Oct 2013, 14:59

La somatopleure et splanchnopleure intra-embryonnaire vient de la division de du mésenchyme latérale en 2 lames :

-une qui va être en continuitée avec la somatopleure extra-embryonnaire -> somatopleure intra-embryonnaire
-une qui va être en continuitée avec la splanchonpleure extra-embryonnaire -> splanchnopleure intra-embryonnaire

Il y va bien il y avoir des ilos sanguins de Wolff et Pander qui vont apparaitre dans tous le mésenchymes extra-embryonnaire (sauf au niveau de la lame somatique extra-embryonnaire)et qui vont permettre d'apporter l'oxygène par les globules rouges et tous les nutriments nécessaires à l'embryon en formant un réseau vasculaire par angiogénèse et vasculogénèse.
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-10-10 à 15.58.53.png
Capture d’écran 2013-10-10 à 15.58.53.png (19.21 Kio) Vu 312 fois
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 10 Oct 2013, 17:04

Salut ,
Très belle réponse de Hapiness je rajoute juste que d'après internet oui chorde = notochorde donc du coup tu peux l'appliquer à toutes les expansions de nom de la chorde ( plaque , ... ) et que oui les villosité tertiaire sont les villosité secondaire + cette formation des petits vaisseaux placentaire.

C'est bon ?

Bonne soirée.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 10 Oct 2013, 18:30

Nikel c'est tres clair ! Merci beaucoup Happiness !
Et merci Gathgath !
Bonne soiree !
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie