Salut ! J'ai quelques questions a propos des carnegies 7 et 8 ,
on voit dans la fiche , que au stade 7 il y a la plaque prechordal et le tube notochordal . puis dans le 8 la plaque notochordal . Seulement dans tout les post concernant ce sujet , ainsi que dans le cours et dans les fiches de l'annee derniere , c'est jamais exactement ces mots , et du coup je sais plus quoi correspond a quoi .
La plaque notochordal est ce que c'est la plaque chordal ( donc quand il n'y a plus d'endoblaste ) ou est ce que c'est quand justement l'endoblaste est revenu et qu'il reste juste une petite partie du canal neurenterique ?
Le tube notochordal est ce que c'est = chorde = notochorde ?
Et la plaque prechordal c'est une condensation de mesoblaste ( c'est marque dans la roneo de cette annee ) , et c'est l'endroit ou le tube va se creuser .
ensuite dans le carnegie 8 on parle de somatopleure et splanchnopleure intra embryonnaire , mais on a vu leur formation dans le cours de la deuxieme semaine , d'apres ce que j'ai compris c'est le fait que le mesenchyme extra embryonnaire recouvre la vesicule viteline secondaire ( splanchnopleur ) et la cavite amniotique ( somatopleure ) , du coup on parle de splanchnopleure et somatopleur extra embryonnaire la deuxieme semaine et a la troisieme semaine grace au mesoblaste qui recouvre la face interne de MEE , on peut parler de somatopleur et splanchnopleur intra-embryonnaire ?
Et toujours dans le stade carnegie 8 , on parle d'ilot saguins dans le mesenchyme extra embryonnaire . Mais ca je vois pas du tout ce que c'est on en a pas parle dans le cours . Alors j'ai vu une photo dans les fiches ou il y a du sang dans le MEE et sa forme les villosites tertiaire . Est ce que c'est ca ?
Voila ! Desole j'ai bien utilise la fonction recherche et je suis alles voir toutes les fiches mais ca ne me repond pas ...
Merciiiii