- peut-on parler de coelome interne avant la fusion des lames latérales ?
- p3 : "les sous unités du pronéphros commencent à fusionner sur le bord latéral" Qu'est-ce que ça signifie ?
- la zone cardiogène est une condensation du MIE ou du MEE (le prof a dit MIE à la séance de révision...
- p7 : "la portion terminale du cloaque sera à l'origine de la vessie" et plus loin "la prolongation de l'allantoïde qui donnera la vessie", bon alors d'où vient cette vessie, bon sang de bonsoèèèiiiiiiiir ??
- à J22, premier battement du cœur, on considère qu'on peut parler de cœur ou ce sont juste des amas des cellules qui se contractent sans former un véritable COEUR
?- tube cardiaque primitif = tube endocardique =/= tube cardiaque ?? (dans la ronéo le prof parle systématiquement de 2 tubes cardiaques primitifs qui fusionnent)
- p10 : "le cœur est complétement inversé dans le sens de la hauteur", que veut dire cette phrase ?
- p11 : "atrium primitif" (en bas de la page) = oreillette ??
- y a-t-il une différence entre appareil branchial et arcs branchial ?? (je sais qu'il y a u un long post là dessus mais au final je n'ai pas compris la réponse --> oui ou non ?)
- p12 : il est dit qu'on retrouve les arcs branchiaux au niveau du pharynx et les poches endoblastiques au niveau de l'orifice laryngé, est-ce une erreur ? je croyais que les arcs et les poches se situaient à peu près au même endroit sur l'embryon
- peut-on retrouver des veines (et non des aortes) dans les arc branchiaux ?
- et enffffin : à propos du devenir des poches endoblastiques, il est dit qu'elles donnent plein de jolies choses (oreille moyenne, face inférieure du tympan...)mais dans un post, un des tuteurs a dit que les poches endoblastiques étaient à l'origine de l'épithélium de l'oreille moyenne, de la face intérieure du tympan... Que faut-il retenir ? La poche entoblastique donne "l'organe" ou son épithélium ??
Voila, dsl pour toutes ces questions, je sais qu'il est tard pour faire les ronéos mais je vous remercie d'avance pour les réponses