Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo début de la 4eme S

question ronéo début de la 4eme S

Messagepar Caroline.kh » 20 Nov 2013, 22:06

Salut (oui je sais, ça fait un bail que la ronéo est sortie) mais j'ai quelques questions (sur la 1ere ronéo de la 4eme semaine) :

- peut-on parler de coelome interne avant la fusion des lames latérales ?

- p3 : "les sous unités du pronéphros commencent à fusionner sur le bord latéral" Qu'est-ce que ça signifie ?

- la zone cardiogène est une condensation du MIE ou du MEE (le prof a dit MIE à la séance de révision... :cry: )

- p7 : "la portion terminale du cloaque sera à l'origine de la vessie" et plus loin "la prolongation de l'allantoïde qui donnera la vessie", bon alors d'où vient cette vessie, bon sang de bonsoèèèiiiiiiiir ??

- à J22, premier battement du cœur, on considère qu'on peut parler de cœur ou ce sont juste des amas des cellules qui se contractent sans former un véritable COEUR :coeur: ?

- tube cardiaque primitif = tube endocardique =/= tube cardiaque ?? (dans la ronéo le prof parle systématiquement de 2 tubes cardiaques primitifs qui fusionnent)

- p10 : "le cœur est complétement inversé dans le sens de la hauteur", que veut dire cette phrase ?

- p11 : "atrium primitif" (en bas de la page) = oreillette ??

- y a-t-il une différence entre appareil branchial et arcs branchial ?? (je sais qu'il y a u un long post là dessus mais au final je n'ai pas compris la réponse --> oui ou non ?)

- p12 : il est dit qu'on retrouve les arcs branchiaux au niveau du pharynx et les poches endoblastiques au niveau de l'orifice laryngé, est-ce une erreur ? je croyais que les arcs et les poches se situaient à peu près au même endroit sur l'embryon

- peut-on retrouver des veines (et non des aortes) dans les arc branchiaux ?

- et enffffin : à propos du devenir des poches endoblastiques, il est dit qu'elles donnent plein de jolies choses (oreille moyenne, face inférieure du tympan...)mais dans un post, un des tuteurs a dit que les poches endoblastiques étaient à l'origine de l'épithélium de l'oreille moyenne, de la face intérieure du tympan... Que faut-il retenir ? La poche entoblastique donne "l'organe" ou son épithélium ??

Voila, dsl pour toutes ces questions, je sais qu'il est tard pour faire les ronéos mais je vous remercie d'avance pour les réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo début de la 4eme S

Messagepar GathGath » 21 Nov 2013, 09:38

Caroline.kh a écrit:
- peut-on parler de coelome interne avant la fusion des lames latérales ? Non par définition c'est une cavité il faut donc qu'elle soit constitué pour la nommé ainsi

- p3 : "les sous unités du pronéphros commencent à fusionner sur le bord latéral" Qu'est-ce que ça signifie ? Ca siginifie que ça fusionne ça doit donner je pense la permettre la formation de la partie sup du canal de Wolff. Le prof n'explique pas plus et j'ai pas cherché plus loin.

- la zone cardiogène est une condensation du MIE ou du MEE c'est une structure du MIE qui se trouve initialement en EE qui sera refoulé lors de la plicature en IE.

- p7 : "la portion terminale du cloaque sera à l'origine de la vessie" et plus loin "la prolongation de l'allantoïde qui donnera la vessie", bon alors d'où vient cette vessie, bon sang de bonsoèèèiiiiiiiir ?? C'est écrit dans ma fiche ça provient un peu des deux en faite.

- à J22, premier battement du cœur, on considère qu'on peut parler de cœur ou ce sont juste des amas des cellules qui se contractent sans former un véritable COEUR :coeur: ? C'est ce qui est écrit dans la ronéo au départ c'est juste un amas de cellule qui bat de façon anarchique ce n'est que plus tard que le coeur sera vraiment opérationnel même si cela permet déjà une première circulation primitive.

- tube cardiaque primitif = tube endocardique =/= tube cardiaque ?? (dans la ronéo le prof parle systématiquement de 2 tubes cardiaques primitifs qui fusionnent) Ca dépend de quel moment tu parle si c'est avant ou après la fusion mais tout les termes sont pareil.

- p10 : "le cœur est complétement inversé dans le sens de la hauteur", que veut dire cette phrase ? Ca veut dire que le haut et bas et le bas en haut la base de coeur est en haut et ira vers le bas les oreillettes sont en bas et iront en haut.

- p11 : "atrium primitif" (en bas de la page) = oreillette ?? oui

- y a-t-il une différence entre appareil branchial et arcs branchial ?? Non

- p12 : il est dit qu'on retrouve les arcs branchiaux au niveau du pharynx et les poches endoblastiques au niveau de l'orifice laryngé, est-ce une erreur ? je croyais que les arcs et les poches se situaient à peu près au même endroit sur l'embryon C'est ça le pharynx et le larynx c'est au même niveau en partie cervicale.

- peut-on retrouver des veines (et non des aortes) dans les arc branchiaux ? Surement que les arcs sont vascularisé même si le prof n'en parle pas

- et enffffin : à propos du devenir des poches endoblastiques, il est dit qu'elles donnent plein de jolies choses (oreille moyenne, face inférieure du tympan...)mais dans un post, un des tuteurs a dit que les poches endoblastiques étaient à l'origine de l'épithélium de l'oreille moyenne, de la face intérieure du tympan... Que faut-il retenir ? La poche entoblastique donne "l'organe" ou son épithélium ?? L'un n'exclus pas l'autre il peut donner l'épithélium tout en donnant une autre partie mais les os contenus dans l'oreille viendront je pense plutôt de la partie mésenchymateuse des arcs mais le prof n'ira pas te piéger là dessus.

Voilà juste une partie de tes questions ont déjà était posé pense bien à la fonction recherche.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie