Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernières questions avant le Grand Jour!

Dernières questions avant le Grand Jour!

Messagepar melissa » 08 Déc 2013, 14:43

Salut Salut ! :glasses-nerdy:
Je suis désolé je sais que certaines de ces questions ont déjà été posées mais si j'en reprend ici c'est que je suis nul en fonction recherche, ces quelques questions me sépare de la maitrise parfaite de cette matière mdr (humour) donc merci au tuteur qui y répondra sa me rendrais un grand service :act-up: let's go!!!

:arrow: Concernant les 7 premiers somatomères, j'ai lu dans la ronéo qu'ils dégénérés? Et es qu'au concours philip pourrais nous piégé sur "les 7 prmiers somitomères" vu qu'il a fais une différence entre soma/somi a la séance de révision? Puis es que ces 7 premiers somatomères se divisent en sclérotome et tout? Je pense pas mais c'est juste pour confirmation.

:arrow: Après le topo de la séance de révision il ma un peu embrouiller, les gelatinase/collagénase sont sécrété après contact avec la fibronectine, pas avec la laminine non?

:arrow: Après l'item sur l'apoptose des cellules du REE (compté vrai) posé au tutorat je reste un peu perplexe.. Vous avez eu confirmation du professeur? Parce qu'en 2 ans j'ai jamais entendu cette version donc je saurai vraiment pas quoi mettre si un item du genre étais posé au concours..
ps: je ne doute pas de vous mdr mais je suis un peu parano sur les bords avec ces pièges :confused:

:arrow: Sur une phrase de son diapo il y a écrit: "les cellules du cytoT se multiplient et génèrent les cellules du syncitioT" WTF? Une fois il dis que le trophoblaste donne les deux une autre fois que c l'un qui donne l'autre?

:arrow: Les membres dérivent du mésoblaste latéral?

:arrow: On en parle pas mais y a t-il des ilots de W et Pander dans le MIM?

:arrow: Un jour au tutorat vous nous avez mis "les nephrotomes" or je n'ai jamais vu ce mot écrit dans la ronéo.. sa viens d'où please?

:arrow: Dans la roneo il y a écrit que "les gonocytes primordiaux apparaissent avant la ligne primitive".. Si on regarde les SC c'est plutôt le contraire

:arrow: Dernière question, le pronephros, si j'ai bien compris, donne un canal de wolff qui va dégénéré alors?.. Si un item nous dis "le pronephros va donner le canal de wolff" sans nous précisé celui qui dégénére ou le définitif on dois mettre vrai ou faux...

Voilaaaaaaa bénis soit celui qui me répondra :coeur:
Dernière édition par melissa le 10 Déc 2013, 19:15, édité 1 fois.
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Re: Dernières questions avant le Grand Jour!

Messagepar Blay » 08 Déc 2013, 15:20

melissa a écrit:Salut Salut ! :glasses-nerdy:
Je suis désolé je sais que certaines de ces questions ont déjà été posées mais si j'en reprend ici c'est que je suis nul en fonction recherche, ces quelques questions me sépare de la maitrise parfaite de cette matière mdr (humour) donc merci au tuteur qui y répondra sa me rendrais un grand service :act-up: let's go!!!

:arrow: Concernant les 7 premiers somatomères, j'ai lu dans la ronéo qu'ils dégénérés? Et es qu'au concours philip pourrais nous piégé sur "les 7 prmiers somitomères" vu qu'il a fais une différence entre soma/somi a la séance de révision? Puis es que ces 7 premiers somatomères se divisent en sclérotome et tout? Je pense pas mais c'est juste pour confirmation.

Il peux nous piéger sur tout, je pense que tu as assez d'exemple comme ça. Maintenant m'etonnerait qu'il le fasse, car il a précisé à la séance de révision que ce n'était pas très important et surtout les séances de révisions du tut ne sont pas des infos officielles, faut plutôt se fier au cours, ces séances sont censé être là pour nous aidé à comprendre les points mal compris en cours.
Bref, pour répondre donc, les 7 premiers somatomères ne se divisent pas en sclérotome, et oui ils dégénèrent.

:arrow: Après le topo de la séance de révision il ma un peu embrouiller, les gelatinase/collagénase sont sécrété après contact avec la fibronectine, pas avec la laminine non?

Après contact avec la laminine oui, il a du un peu s'embrouiller.

:arrow: Après l'item sur l'apoptose des cellules du REE (compté vrai) posé au tutorat je reste un peu perplexe.. Vous avez eu confirmation du professeur? Parce qu'en 2 ans j'ai jamais entendu cette version donc je saurai vraiment pas quoi mettre si un item du genre étais posé au concours..
ps: je ne doute pas de vous mdr mais je suis un peu parano sur les bords avec ces pièges :confused:

Ce ne tombera pas, ce sont un peu des façons différentes de voir les choses. C'est jamais très justes ni jamais faux, c'est aussi pour ça que ça ne tombera pas.

:arrow: Sur une phrase de son diapo il y a écrit: "les cellules du cytoT se multiplient et génèrent les cellules du syncitioT" WTF? Une fois il dis que le trophoblaste donne les deux une autre fois que c l'un qui donne l'autre?

Ca c'est bien vrai ! C'est pas simplement le trophoblaste qui donne ça et ça c'est plus compliqué la vie hélas... En gros trophoblaste --> cyto --> syncyto.

:arrow: Les membres dérivent du mésoblaste latéral?

Pas seulement mais entre autre, ça y contribue. Besoin du mésoblaste para-axial aussi etc.

:arrow: On en parle pas mais y a t-il des ilots de W et Pander dans le MIM?

:arrow: Un jour au tutorat vous nous avez mis "les nephrotomes" or je n'ai jamais vu ce mot écrit dans la ronéo.. sa viens d'où please?

Culture G, pas besoin que ce soit écrit noir sur blanc dans une ronéo pour qu'on l'utilise. Il signifie : partie du mésoblaste intermédiaire donnant naissance aux reins.

:arrow: Dans la roneo il y a écrit que "les gonocytes primordiaux apparaissent avant la ligne primitive".. Si on regarde les SC c'est plutôt le contraire

Les gonocyte primordiaux apparaissent à la semaine 3. Dans tes stades de carnegie quand on nous en parle ils existent déjà puisqu'on nous dit au SC11 qu'ils migrent... donc tu ne peux pas dire le contraire grace au stade carnegie puisqu'on nous parle pas exactement de l'apparition des gonocytes primordiaux.

:arrow: Dernière question, le pronephros, si j'ai bien compris, donne un canal de wolff qui va dégénéré alors?.. Si un item nous dis "le pronephros va donner le canal de wolff" sans nous précisé celui qui dégénére ou le définitif on dois mettre vrai ou faux...

De même ceci ne tombera pas, du moins pas sous cette forme, car beaucoup trop litigieux. Mais si tu veux mon avis (qui vaut certainement pas grand chose) je le mettrai faux si il tombe comme ça exactement.

Voilaaaaaaa bénis soit celui qui me répondra :coeur:

J'espère que ça t'a un minimum aidé. :curl-lip:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 08 Déc 2013, 16:06

Blay a écrit:
melissa a écrit:

Il peux nous piéger sur tout, je pense que tu as assez d'exemple comme ça. Maintenant m'etonnerait qu'il le fasse, car il a précisé à la séance de révision que ce n'était pas très important et surtout les séances de révisions du tut ne sont pas des infos officielles, faut plutôt se fier au cours, ces séances sont censé être là pour nous aidé à comprendre les points mal compris en cours.
Bref, pour répondre donc, les 7 premiers somatomères ne se divisent pas en sclérotome, et oui ils dégénèrent.

Salut <3

Petite incruste ! Pour moi, les 7 somatomères ne dégénèrent pas ou du moins pas totalement car ils donnent les muscles striés de la face et du cou :soldier:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar shary » 08 Déc 2013, 17:31

je suis d'accord avec Quiche, d'ailleurs pourquoi est-ce qu'on dit qu'ils dégénèrent alors qu'ils donnent les muscles de la face ? :starving:
shary
Carabin débutant

Messagepar melissa » 08 Déc 2013, 19:29

Merciii Blay c gentil ! :lool:
Oui dans la ronéo il est écrit que les 7 premiers dégénèrent mais ils donnent les muscles striés cranio faciaux donc bon...
En tout cas merci pour vos réponse j'attend quand meme la confirmation des tuteurs vu qu'ils sont en contact direct avec le prof :embarrassed:
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar Blay » 09 Déc 2013, 09:59

Oui, alors je me suis fait la meme remarque en te repondant Melissa, mais je pense que les 7 premiers somAtomères dégénèrent et pas les 7 premiers somitomères, vous voyez ce que je veux dire ? :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar melissa » 10 Déc 2013, 11:16

Euuuuh.. Pour le coup j'avoue que je te suit pas du tout mdr
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar GathGath » 10 Déc 2013, 11:31

salut,
melissa a écrit: :arrow: Concernant les 7 premiers somatomères, j'ai lu dans la ronéo qu'ils dégénérés? Et es qu'au concours philip pourrais nous piégé sur "les 7 prmiers somitomères" vu qu'il a fais une différence entre soma/somi a la séance de révision? Puis es que ces 7 premiers somatomères se divisent en sclérotome et tout? Je pense pas mais c'est juste pour confirmation.
Alors les 7 premiers somatomères vont se former puis vont dégénérer mais pas totalement c'est la structure qui dégénère mais les cellules elles vont aller constituer l'axe mésenchymateux des arcs branchiaux qui donnera plus tard entre autres les muscles cranio-faiciaux.

Il sécrète en présence des deux mais c'est juste qu'il a précisé que pour la fibronectine en effet lame basale et MEC son formé de collagène.

C'est bien l'apoptose qui permet la formation des lacunes au sein de se REE/MEE.

:arrow: Sur une phrase de son diapo il y a écrit: "les cellules du cytoT se multiplient et génèrent les cellules du syncitioT" WTF? Une fois il dis que le trophoblaste donne les deux une autre fois que c l'un qui donne l'autre? Le trophoblaste donne les deux sauf que l'un n'est pas donné directement (le syncytio) selon la version de cette année et le cour faisant foi il faut apprendre cela.

:arrow: Les membres dérivent du mésoblaste latéral? Oui en partie

:arrow: On en parle pas mais y a t-il des ilots de W et Pander dans le MIM? MIM ?

:arrow: Un jour au tutorat vous nous avez mis "les nephrotomes" or je n'ai jamais vu ce mot écrit dans la ronéo.. sa viens d'où please?*
Je pense que ça vient de moi ça provient de l'embryologie plus poussé quand on rentre dans les détail ou trouve que les parties du mésoblaste intermédiaire donneront des néphrotomes (espèces de petit rein) qui régresseront pour la plus part sauf au niveau du métanéphros. Mais ce n'est pas à connaître autant pour moi.

Les cellules aboutissant aux gonocytes sont présentes avant mais les cellules qui migreront et que l'on appelle gonocyte primordiaux apparaissent bien après la LP.

C'est faux en effet il ne donne que la partie crânial du canal de Wolff qui dégénérera par la suite.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar melissa » 10 Déc 2013, 15:46

Daccooooord merci beaucoup!!! :lool:
Et autant pour moi c pas MIM (trop de bioch dans ma tête) mais MIE (mesenchyme intra embryonnaire) que je voulais mettre! Dsl , c possible de répondre a la question du coup :worship:

Ps: petit item complémentaire pour le pronéphros (Hihi pardon) si je te dis " le pronephros dégénère complètement, il ne donne aucun dérivé définitif" c'est bien vrai on est d'accord?

Merci merci vous êtes géniaux !! :fingers-crossed:
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar GathGath » 10 Déc 2013, 17:01

Alors oui il y aura des ilot partout en faite sauf au niveau de la lame amniotique. Dans toutes les autres structures tu aura des ilot mis à part peut être le futur ectoderme de surface vu que l'épiderme est un épithélium et qu'il sont avasculaire. Mais oui il y a en au sein du MIE vu qu'il sera à l'origine en partie du tissu conjonctif qui lui est vascularisé.
Pour ce qui est du pronéphros en effet il régresse totalement.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar melissa » 10 Déc 2013, 19:15

Merciii de la rapidité de tes réponse bonne soirée et bonne chance pour vos partiel!! :clap:
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie