Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chromatides "identiques"

Chromatides "identiques"

Messagepar Mugiwara » 16 Oct 2013, 19:57

Salut ! :D

Au niveau de la Méïose 2, on dit que cette division, à partir d'un seul K, va donner 2 cellules filles strictement identiques.

Je suis d'accord que l'on assimile la 2ème division de la méïose à une mitose, mais pour moi ça ne serait que par rapport au "déroulement" (disposition parallèle des K pendant la métaphase...etc), mais je ne comprends pas pourquoi les 2 cellules filles nK nADN obtenues à partir d'un des deux K 2nADN d'une paire homologue, seraient complètement identiques, puisque quand il y a eu échange de matériel génétique en Prophase 1, cet échange ne s'est fait que entre les 2 chromatides des 2 K homologues se faisant face, et les chromatides "externes" (par rapport au tétrade) eux restent tels quel, non ?

Ainsi, si je prends après la Télophase 1, par exemple le K maternel d'une paire homologue, il aura un chromatide "mélangé" avec du matériel génétique d'un chromatide paternel, mais son 2ème chromatide lui n'a fait aucun échange, non ? Puisque qu'il n'était pas face à un chromatide du K homologue correspondant.

Ainsi comment, après la 2ème division méïotique, peut-on affirmer qu'on aura 2 cellules filles strictement identiques, puisque dans le cas de mon K maternel qui scinde ses 2 chromatides, l'une des cellules filles contiendra le chromatide "mélangé", et l'autre cellule fille le chromatide "intact" ?

NB: Par contre dans une pure mitose de cellule somatique, je suis d'accord qu'on obtient bien 2 cellules filles strictement identiques ! Mais pas pour une Méïose 2, ce qui participe à l'augmentation de la diversité. :P

Dites-moi si j'ai pas été assez clair ! Haha

Merci d'avance !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Chromatides "identiques"

Messagepar Passy » 17 Oct 2013, 20:21

Salut ! :)

Alors j'avoue que pour le coup ton explication est excellente et on est d'accord avec toi sur ce coup la !

Mais le prof n'a pourtant pas tilté lorsqu'on lui a montré l'item :/

Je lui poserai la question après son cours de demain, on vous tiendra informé de ce qu'il en pense :)

Bonne soirée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Chromatides "identiques"

Messagepar christo » 21 Oct 2013, 12:34

Salut :) !

Euh tu as la réponse du prof ici : viewtopic.php?f=487&t=37231