Au niveau de la Méïose 2, on dit que cette division, à partir d'un seul K, va donner 2 cellules filles strictement identiques.
Je suis d'accord que l'on assimile la 2ème division de la méïose à une mitose, mais pour moi ça ne serait que par rapport au "déroulement" (disposition parallèle des K pendant la métaphase...etc), mais je ne comprends pas pourquoi les 2 cellules filles nK nADN obtenues à partir d'un des deux K 2nADN d'une paire homologue, seraient complètement identiques, puisque quand il y a eu échange de matériel génétique en Prophase 1, cet échange ne s'est fait que entre les 2 chromatides des 2 K homologues se faisant face, et les chromatides "externes" (par rapport au tétrade) eux restent tels quel, non ?
Ainsi, si je prends après la Télophase 1, par exemple le K maternel d'une paire homologue, il aura un chromatide "mélangé" avec du matériel génétique d'un chromatide paternel, mais son 2ème chromatide lui n'a fait aucun échange, non ? Puisque qu'il n'était pas face à un chromatide du K homologue correspondant.
Ainsi comment, après la 2ème division méïotique, peut-on affirmer qu'on aura 2 cellules filles strictement identiques, puisque dans le cas de mon K maternel qui scinde ses 2 chromatides, l'une des cellules filles contiendra le chromatide "mélangé", et l'autre cellule fille le chromatide "intact" ?
NB: Par contre dans une pure mitose de cellule somatique, je suis d'accord qu'on obtient bien 2 cellules filles strictement identiques ! Mais pas pour une Méïose 2, ce qui participe à l'augmentation de la diversité.
Dites-moi si j'ai pas été assez clair ! Haha
Merci d'avance !