Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Restes cytoplasmique

Restes cytoplasmique

Messagepar BOB » 09 Déc 2013, 18:27

Bien le bonjours jeunes gens :!:

La première partie de ce QCM me pose problème :
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libères au cours de leur différenciation [car la cellule de sertolli qui les phagocytent déclenche alors une nouvelle vague de spgenese]"

La réponse que propose les anathèmes est : faux / vrai

Je me demande donc si il faut considère cet item faux a cause du spermatide (ça aurait été juste si ça avait été spermatozoïde) ou si c'est juste une erreur des anathème

Pck si le spermatide est au cours de sa différenciation c'est que ce n'est pas encore totalement un spermatozoïde prêt a conquérir le monde

Merci bien, bonne soirée :soldier:
Dernière édition par BOB le 13 Déc 2013, 19:17, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Restes cytoplasmique

Messagepar pfiou' » 09 Déc 2013, 19:05

yo !

alors pour moi les annathèmes se sont planté ^^ ce sont les corps résiduels du spermatides qui sont libérés donc cette partie de l'item est vrai. s'il y avait eu spermatozoide la ça aurait été faux :) (piège récurant du prof ;) )
Image
pfiou'
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 09 Déc 2013, 19:17

Haha a l'inverse ils comptent juste tous ceux avec le spermatozoïde ^^

Merci de ta réponse !!
BOB
Super Carabin

Messagepar Passy » 10 Déc 2013, 08:50

pfiou' a écrit:alors pour moi les annathèmes se sont planté ^^ ce sont les corps résiduels du spermatides qui sont libérés donc cette partie de l'item est vrai. s'il y avait eu spermatozoide la ça aurait été faux

Je confirme :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar BOB » 10 Déc 2013, 09:46

Merci a vous deux :D

Donc si on voit spermatozoïde on met faux direct ?!
BOB
Super Carabin

Messagepar Passy » 10 Déc 2013, 19:15

BOB a écrit:Merci a vous deux :D

Donc si on voit spermatozoïde on met faux direct ?!

Direct ça dépend regarde bien l'item quand même en voyant ce que le prof te demande, mais dans ce cas oui :P
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar BOB » 10 Déc 2013, 19:36

Super merci beaucoup, J'apprend un truc !!

Bonne soirée :)
BOB
Super Carabin

Messagepar Julia ! » 13 Déc 2013, 17:59

Salut salut ! :) je viens rouvrir le sujet (je peux ouvrir un autre post s'il le faut ;))

Je comprends pas trop pourquoi le même item avec spermatozoïde serait compté faux, pour moi c'était pareil de parler de corps résiduels de spermatides ou de spermatozoïdes, je comprends bien que les spermatozoïdes c'est vraiment l'étape finale, la cellule différenciée, et que celui qui "perd" ces corps résiduels c'est le spermatide, mais bon franchement le prof compterait ça faux ?
Les corps résiduels c'est ce qui reste une fois qu'on est passés du spermatide au spermatozoïde, donc je sais bien que c'est pas très rigoureux mais bon ça concerne les deux cellules...
Enfin voilà même si c'est vrai que c'est pas très rigoureux tu vois vraiment le prof piéger là dessus toi ? Je croyais que ça passait :P

Edit : tant que j'y suis, une autre question sur ce qcm ^^

Celui avec spermatozoïde est bien compté VV lié dans les annathèmes, vous avez dit que le pb venait de spermatide/spermatozoïde ça ok, mais il y a un autre truc qui me perturbe : j'aurais mis non lié moi...
Parce que pour moi c'est pas pour permettre la vague de spermatogénèse que le spermatide libère ses corps résiduels, c'est surtout pour obtenir un spermatozoïde avec une forme adaptée qui va lui permettre d'aller jusqu'à l'ovule et tout, mais ça tombe bien car la cellule de sertoli l'utilise comme un signal pour une nouvelle vague !
Donc dire que il y a corps résiduels parce que sertoli phagocyte je trouvais ça faux ! Ça aurait été juste de dire que sertoli lance une nouvelle vague parce qu'il y a les corps résiduels, mais l'inverse ben bof...

Voilà (j'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau post finalement ;)) dites moi ce que vous en pensez ! :)
Merci !!
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Passy » 13 Déc 2013, 22:59

Julia ! a écrit:Je comprends pas trop pourquoi le même item avec spermatozoïde serait compté faux, pour moi c'était pareil de parler de corps résiduels de spermatides ou de spermatozoïdes, je comprends bien que les spermatozoïdes c'est vraiment l'étape finale, la cellule différenciée, et que celui qui "perd" ces corps résiduels c'est le spermatide, mais bon franchement le prof compterait ça faux ?
Les corps résiduels c'est ce qui reste une fois qu'on est passés du spermatide au spermatozoïde, donc je sais bien que c'est pas très rigoureux mais bon ça concerne les deux cellules...
Enfin voilà même si c'est vrai que c'est pas très rigoureux tu vois vraiment le prof piéger là dessus toi ? Je croyais que ça passait

On peut pas garantir la réponse à 100 %, mais à partir du moment ou il changeait parfois en mettant spermatide ou spermatozoïdes, c'est surement un piège la dessus car les corps résiduels caractérisent la spermiogénèse donc la différenciation qui concerne les spermatides...

Julia ! a écrit:Edit : tant que j'y suis, une autre question sur ce qcm ^^

Celui avec spermatozoïde est bien compté VV lié dans les annathèmes, vous avez dit que le pb venait de spermatide/spermatozoïde ça ok, mais il y a un autre truc qui me perturbe : j'aurais mis non lié moi...
Parce que pour moi c'est pas pour permettre la vague de spermatogénèse que le spermatide libère ses corps résiduels, c'est surtout pour obtenir un spermatozoïde avec une forme adaptée qui va lui permettre d'aller jusqu'à l'ovule et tout, mais ça tombe bien car la cellule de sertoli l'utilise comme un signal pour une nouvelle vague !
Donc dire que il y a corps résiduels parce que sertoli phagocyte je trouvais ça faux ! Ça aurait été juste de dire que sertoli lance une nouvelle vague parce qu'il y a les corps résiduels, mais l'inverse ben bof...

Je vois ce que tu veux dire, mais ici il faut partir du principe qu'une des principales fonction de ces corps résiduels est le signal de déclenchement d'une nouvelle vague de spermatogénèse, et c'est parce que c'est leur fonction que tu peux conclure à un lien de cause à effet .

Tu vois le truc ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julia ! » 14 Déc 2013, 08:12

Ok c'est parfait ! Message reçu :soldier: merci !!!
(et merci bob d'avoir dé-résolu le sujet, c'est bon pour moi :p)
Julia !
Carabin confirmé

Retourner vers BDR