Alors je vous explique mon problème...
L'item A du qcm 43 est compté faux... (durant la métaphase de 1ère division méiotique, les chromosomes se placent parallèlement à la plaque équatoriale)
Très bien, apparemment le Pr a vérifié les QCMs donc je vous crois mais j'ai quand même besoin d'une explication...
Dans le cours on nous dit que ce sont les CENTROMERES des chromosomes qui s'alignent perpendiculairement à la plaque équatoriale pendant la méiose, et pas les chromosomes.
En fait voilà comment je vois les choses: on a notre plaque équatoriale, et pour la méiose on a de part et d'autre de cette "ligne" chacun de nos chromosomes homologues (un d'un coté et l'autre de l'autre) alors que pendant la mitose les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale (donc les deux chromosomes homologues se trouvent sur cette "ligne"). Du coup si on regarde l'alignement des centromères, pour la méiose ils forment bien un plan perpendiculaire a la plaque équatoriale et pour la mitose un plan parallèle à la plaque (puisqu'ils sont dans le même alignement). Mais les chromosomes, d'après ce que j'avais cru comprendre, sont toujours dans le même alignement que la plaque équatoriale, c'est juste l'alignement des centromères qui change...
Puisque si les chromosomes s'alignaient perpendiculairement à la plaque équatoriale, je ne comprends pas comment la séparation des chromatides pourrait se faire...
Enfin il y a un truc qui m'échappe la dedans!!
Je sais pas si quelqu'un va comprendre ce que je veux dire (peut être que je vois les choses d'une manière... tout à fait différente ce la réalité)
Merci d'avance

(EDIT: j'ai fait des recherches (oui ça me tracasse beaucoup
http://svtcollege.pagesperso-orange.fr/ ... ompare.htm ) ou sinon on voit la même chose sur les diapos de biomol)