Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 43 - ITEM A (tutorat 1)

QCM 43 - ITEM A (tutorat 1)

Messagepar camilleM » 01 Oct 2013, 23:10

Bonsoir! :)

Alors je vous explique mon problème...

L'item A du qcm 43 est compté faux... (durant la métaphase de 1ère division méiotique, les chromosomes se placent parallèlement à la plaque équatoriale)

Très bien, apparemment le Pr a vérifié les QCMs donc je vous crois mais j'ai quand même besoin d'une explication...
Dans le cours on nous dit que ce sont les CENTROMERES des chromosomes qui s'alignent perpendiculairement à la plaque équatoriale pendant la méiose, et pas les chromosomes.

En fait voilà comment je vois les choses: on a notre plaque équatoriale, et pour la méiose on a de part et d'autre de cette "ligne" chacun de nos chromosomes homologues (un d'un coté et l'autre de l'autre) alors que pendant la mitose les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale (donc les deux chromosomes homologues se trouvent sur cette "ligne"). Du coup si on regarde l'alignement des centromères, pour la méiose ils forment bien un plan perpendiculaire a la plaque équatoriale et pour la mitose un plan parallèle à la plaque (puisqu'ils sont dans le même alignement). Mais les chromosomes, d'après ce que j'avais cru comprendre, sont toujours dans le même alignement que la plaque équatoriale, c'est juste l'alignement des centromères qui change...

Puisque si les chromosomes s'alignaient perpendiculairement à la plaque équatoriale, je ne comprends pas comment la séparation des chromatides pourrait se faire...

Enfin il y a un truc qui m'échappe la dedans!!
Je sais pas si quelqu'un va comprendre ce que je veux dire (peut être que je vois les choses d'une manière... tout à fait différente ce la réalité)

Merci d'avance :D

(EDIT: j'ai fait des recherches (oui ça me tracasse beaucoup :lol: ) et voilà ce que j'ai trouvé pour illustrer mes propos (je sais que c'est une recherche sur internet donc c'est peut être pas en accord avec le cours de du Pr, mais dans les schémas de la ronéo de l'année dernière on ne voit rien du tout et je n'ai pas encore pris la ronéo de cette semaine, donc à défaut:

http://svtcollege.pagesperso-orange.fr/ ... ompare.htm ) ou sinon on voit la même chose sur les diapos de biomol)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Re: QCM 43 - ITEM A (tutorat 1)

Messagepar christo » 02 Oct 2013, 15:30

Salut :) !!

camilleM a écrit:Puisque si les chromosomes s'alignaient perpendiculairement à la plaque équatoriale, je ne comprends pas comment la séparation des chromatides pourrait se faire...

=> un petit truc : si les K s'alignent perpendiculairement, c'est qu'on est en méiose I et donc on sépare les K homologues et non les chromatides sœurs !
On a un K à 2 chromatides qui part à un pôle de la cellule et un autre K à 2 chromatides qui part à l'autre pôle de la cellule.
Dc pas besoin d'avoir un alignement des centromères sur la plaque équatoriale afin que les 2 chromatides sœurs soient séparées.

Ensuite en BDR, tu dois juste retienir 2 trucs :

- Métaphase I : K alignés perpendiculairement à la plaque équatoriale, centromère éloignés de la plaque équatoriale.

- Métaphase II : K alignés parallèlement à la plaque équatoriale, centromère sur la plaque équatoriale.

Après, franchement, c'est bien de se poser plein de questions, mais là je t'assure que ca ne vaut pas le coup!
Si tu veux vraiment plus d'explication, je te conseille d'aller voir tes tutrices de BioCell qui t'expliqueront beaucoup mieux que moi les mécanismes qui permettent la séparation des chromatides lors de la mitose ! (je m'étais lancé ds une grande explication, mais demande leur à elle, se sera plus facile à comprendre si ce sont elles qui t'explique)

Voilà ! :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar camilleM » 02 Oct 2013, 15:58

Ah mais oui je suis bête, j'avais pas pensé au fait qu'on séparait uniquement les K homologues en méiose 1.

Ceci dit je ne vois toujours pas en quoi les K homologues s'alignent perpendiculairement à la plaque équatoriale en méiose, mais bon admettons :disapointed:

En fait c'est pas que je me pose pleins de questions sur ça, c'est juste que cet item je l'ai vu comme un piège puisque à aucun moment j'ai vu écrit quelque part que les chromosomes s'alignaient perpendiculairement, à chaque fois on parle des centromères et donc là ça m'a fait tilt et c'est à ce moment que je me suis demandé qui-quoi-comment-ou-pourquoi...

Enfin bon, fin de ma crise de paranoïa, merci quand même :) :bye:
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 02 Oct 2013, 16:20

camilleM a écrit:Ah mais oui je suis bête, j'avais pas pensé au fait qu'on séparait uniquement les K homologues en méiose 1.

Ceci dit je ne vois toujours pas en quoi les K homologues s'alignent perpendiculairement à la plaque équatoriale en méiose, mais bon admettons :disapointed:
=> Beh t'as tes chromatides qui sont perpendiculaire à la plaque équatoriale pendant la méiose 1 alors que lors de la mitose (méiose 2) les chromatides sont ds l'alignement de ta plaque (et dc parallèle..).
Après je suis désolé.. Je ne sais pas comment t'expliquer pr que tu visualises comment c'est perpendiculaire ou c'est parallèle.. Regarde bien tes schémas page 13-14 de la ronéo 1, tu vois bien les chromatides ds quel sens elles s'orientent..

En fait c'est pas que je me pose pleins de questions sur ça, c'est juste que cet item je l'ai vu comme un piège puisque à aucun moment j'ai vu écrit quelque part que les chromosomes s'alignaient perpendiculairement, à chaque fois on parle des centromères et donc là ça m'a fait tilt et c'est à ce moment que je me suis demandé qui-quoi-comment-ou-pourquoi...
=> Dans ta ronéo il y a bien marqué : " les K se placent perpendiculairement à la plaque équatoriale " page 14 !

Enfin bon, fin de ma crise de paranoïa, merci quand même :) :bye:

=> T'inquiètes ! C'est pas grave, n'hésite pas si tu as d'autre problèmes ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar camilleM » 02 Oct 2013, 17:18

A la page 14 dans le schéma sur la métaphase on voit que les centromères sont tirés, mais l'image c'est lors de la migration vers les pôles non? Ils on déjà commencé à migrer à ce moment là ou j'ai vraiment vraiment rien compris? Mais initialement quand ils SE PLACENT ne sont-ils pas parallèles entre eux et les chromatides parallèles a la plaque équatoriale? Parce que là je suis d'accord les chromatides sont perpendiculaires à la plaque, mais pour moi la migration a déjà commencé là, donc on n'est plus à l'étape du "placement".

C'est ce à quoi ce schéma me fait penser ce schéma en tout cas

Bon j'arrête de contester, je vais finir par me faire détester :lol:

Croyez moi je suis DÉSOLÉE, j'ai tout à fait conscience d'être hyper chiante là, c'est juste que c'est frustrant

Merci pour la patience en tout cas :) (moi même j'ai réussi à m'auto saouler)

:bye: :bye:
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 03 Oct 2013, 15:17

Re :) !

Je ne vois pas comment ça peut tellement te déranger que ces K se placent perpendiculairement à la plaque !
Je vais te poser la question à l'envers alors, en quoi ils ne pourraient pas être perpendiculaire à la plaque équatoriale (donc perpendiculaire à la ligne formé par l'alignement de tous les K) !?

Après moi je ne serai te dire pourquoi ils se mettent perpendiculaire.. Je n'ai pas assez de connaissance pr te répondre lol ^^ !

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus ^^ !
Apprends le comme ça et sa suffira amplement, crois moi ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar camilleM » 03 Oct 2013, 20:53

img008.jpg

img007.jpg

Ce sont des scans des diapos de biomol de l'année dernière.

C'est pas que ça me dérange, je ne conteste pas pour contester, le truc c'est que je n'ai jamais vu d'image avec des chromosomes perpendiculaires à la plaque équatoriale, même en méiose. Ce que je vois ce sont des chromosomes de part et d'autre de la plaque, dont l'axe reliant les centromère est perpendiculaire à cette plaque. Sur ces images on voit bien que même en méiose, les chromosomes ne sont pas perpendiculaires à la plaque. Du moins pas en début de métaphase, pas lors du placement, lors du début de la migration d'accord on voit que les centromères sont tirés et que les chromatides ont tendance à se mettre perpendiculairement à la plaque, mais ça c'est pareil pour la mitose non?

J'ai du mal à comprendre parce que sur toutes les images de métaphase de méiose, je vois toujours les chromosomes parallèles à la plaque équatoriale, et que le prof parle toujours ( :arrow: d'accord, presque toujours puisque ce n'est pas le cas dans la ronéo de cette semaine) des centromères des chromosomes quand il dit qu'ils sont perpendiculaires en méiose 1.

Rassurez moi, au moins sur ces images, on les voit parallèles non?

Encore désolée d'insister :confused:
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 04 Oct 2013, 22:02

Re :)

Je suis d'accord avec toi.. Les images n'illustrent pas très bien les dire du prof.. Après là je ne peux pas t'aider.. Mais c'est sur que c'est ça, donc apprend le et basta !
Toutes les années le prof le dit, dc K perpendiculaire en métaphase I et Parallèle en métaphase II !
Crois moi, c'est sur et certains..

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider sur ce coup là !

Après j'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé une photo, dc peut être elle t'aidera à visualiser la chose :
Fichiers joints
mitose.meiose.1.png
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar camilleM » 05 Oct 2013, 07:01

Bon il est temps que je fasse le deuil de ce QCM :angel:

Je vais apprendre comme ça alors, tant pis merci beaucoup en tout cas :)
camilleM
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR