Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 questions

ronéo 2 questions

Messagepar Caroline.kh » 01 Nov 2013, 10:26

Slt :D
J'ai quelques petites questions sur la 2eme ronéo de bdr :
- p6 : "Ontogenèse = dvpt d'un tissu ou d'un organe depuis l'oeuf fécondé à la mort", je ne comprends pas pourquoi on parle de tissu ou d'organe et non pas d'individu ??

-p8 : on retrouve "successivement du rete testis, des canaux efférents (droits), du canal épididymaire puis du canal déférent" Il semble ici que les canaux efférents et les tubes droits soient la même chose mais sur l'image en bas de la p8, canaus efférents et tubes droits sont deux structures différentes, non ?

- p10 : sur le schéma en haut de la page, il est écrit en périphérie du tube séminifère "membrane propre", c'est la membrane basale ? Est-ce que lame basale = membrane basale ? (deux questions pour le prix d'une ;) )

- p12 (tout en bas) : "Certains métaux sont indispensables à la spermatogenèse mais ne peuvent pas traverser de façon passive le cytoplasme des tubes séminifères" Je ne comprends pas de quel cytoplasme on parle, c'est la lame basale, non ?

- p13 : pour la régulation paracrine, "l'oestradiol, l'amh, l'inhibine et la testostérone agissent sur les cellules de Leydig ou les cellules germinales par une communication INTRAcellulaire et intratesticulaire" La régulation paracrine se fait entre cellules, donc pour moi ce serait plutôt INTERcellulaire comme communication, non ?

Voila, merci d'avance, dsl pour toutes ces questions ou si elles ont déjà été posées :act-up:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 2 questions

Messagepar christo » 01 Nov 2013, 11:59

Salut :D !!

Caroline.kh a écrit:Slt :D
J'ai quelques petites questions sur la 2eme ronéo de bdr :
- p6 : "Ontogenèse = dvpt d'un tissu ou d'un organe depuis l'oeuf fécondé à la mort", je ne comprends pas pourquoi on parle de tissu ou d'organe et non pas d'individu ??

=> Franchement, ça n'a pas tp d'importance ^^ !
Ici quand on parle de l'ontogenèse on parle de l'ontogenèse de l'appareil génital !
Après quand on parle de l'ontogenèse en général, c'est l'ontogenèse de l'individu !
Donc voilà ! Ne te prends pas la tête ^^ !

-p8 : on retrouve "successivement du rete testis, des canaux efférents (droits), du canal épididymaire puis du canal déférent" Il semble ici que les canaux efférents et les tubes droits soient la même chose mais sur l'image en bas de la p8, canaus efférents et tubes droits sont deux structures différentes, non ?

=> Effectivement.. Ce n'est pas la même chose !!
Dans l'ordre tu as : [..] tubes droit => Rete testis => Canaux efférents [..]

- p10 : sur le schéma en haut de la page, il est écrit en périphérie du tube séminifère "membrane propre", c'est la membrane basale ? Est-ce que lame basale = membrane basale ? (deux questions pour le prix d'une ;) )

=> Alors oui c'est la membrane basale du tube séminifère .
Après, membrane basale = assemblage de 2 feuillets ( lame basale + lame réticulaire )
( Honnêtement en BDR on s’en fou :D )

- p12 (tout en bas) : "Certains métaux sont indispensables à la spermatogenèse mais ne peuvent pas traverser de façon passive le cytoplasme des tubes séminifères" Je ne comprends pas de quel cytoplasme on parle, c'est la lame basale, non ?

=> Non rien avoir avec la lame basale ! Dans chaque tube séminifères il y a du cytoplasme ! Ainsi certains métaux ne peuvent pas se déplacer tout seul dedans, donc ils ont besoin de protéines transporteurs tel que la ceruloplasmine, la transferrine, la transcobalamine..

- p13 : pour la régulation paracrine, "l'oestradiol, l'amh, l'inhibine et la testostérone agissent sur les cellules de Leydig ou les cellules germinales par une communication INTRAcellulaire et intratesticulaire" La régulation paracrine se fait entre cellules, donc pour moi ce serait plutôt INTERcellulaire comme communication, non ?

=> Alors oui c'est plutôt inter-cellulaire et intra-testiculaire :)

Voila, merci d'avance, dsl pour toutes ces questions ou si elles ont déjà été posées :act-up:

Et voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: ronéo 2 questions

Messagepar Caroline.kh » 02 Nov 2013, 11:40

Merci beeeeeaucoup :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin