Le QCM suivant (QCM 1-1997, ça remonte un peu, je sais
) me pose quelques problèmes :"La capacitation, donnez la fausse :
A-Est un phénomène réversible, non spécifique, survenant dans les voies génitales femelles
B-N'existe pas chez les invertébrés marins comme l'oursin à fécondation externe
C-Comprend des modifications des lipides et des protéines membranaires
D-Nécessite chez l'homme dans un milieu de culture approprié pour FIV une incubation de 24h
E-Ne s'accompagne d'aucune modification morphologique même ultrastructurale"
Réponse : D
Sauf que pour moi, la A est fausse (phénomène non réversible car fragilisation de la membrane) ainsi que la E, la disparition du Cell-Coat peut être considérée comme une modification morphologique non ?
Quant à la D, je l'aurais compté juste, il ne me semble pas que Fénichel aies précisé le temps nécessaire à l'incubation, mais quoi qu'il en soit, la capacitation est nécessaire pour une FIV et pas nécessairement la réaction acrosomique, c'est bien ça ?
EDIT : rajout de 2 questions (QCM11 - 1999)
"La capacitation est un phénomène de sensibilisation du spermatozoïde qui n'a pas de substratum morphologique visible en microscopie optique ou électronique
CAR elle implique des modifications lipido-protidiques de la membrane du spermatozoïde, une augmentation du calcium et de l'AMPc intra-cytoplasmique ainsi que la phosphorylation sur tyrosine d'un certain nombre de protéines membranaires et cytoplasmiques"
Réponse : A
Pour moi même soucis qu'avec le précédent qcm, la capacitation induit des modifications morphologiques visible en MO, dites moi si je me trompe
Donc j'aurais tendance à répondre à répondre FV --> DQCM23-2003
"Les spermatozoïdes capacités ont à l'approche de l'oeuf des mouvements ondulatoires de grande amplitude appelés mouvements hyperactivés CAR il leur est nécessaire de contourner les cellules du cumulus à travers la MEC faite de mucopolysaccharides"
Réponse : A, Pour moi C parce que la ZP est constituée de glycoprotéines et non mucopolysaccharides non ?
Merci pour vos réponses