Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathèmes fécondation

QCM annathèmes fécondation

Messagepar Tema » 17 Nov 2013, 11:29

Bonjour :)
Le QCM suivant (QCM 1-1997, ça remonte un peu, je sais ;) ) me pose quelques problèmes :

"La capacitation, donnez la fausse :
A-Est un phénomène réversible, non spécifique, survenant dans les voies génitales femelles
B-N'existe pas chez les invertébrés marins comme l'oursin à fécondation externe
C-Comprend des modifications des lipides et des protéines membranaires
D-Nécessite chez l'homme dans un milieu de culture approprié pour FIV une incubation de 24h
E-Ne s'accompagne d'aucune modification morphologique même ultrastructurale"

Réponse : D

Sauf que pour moi, la A est fausse (phénomène non réversible car fragilisation de la membrane) ainsi que la E, la disparition du Cell-Coat peut être considérée comme une modification morphologique non ?
Quant à la D, je l'aurais compté juste, il ne me semble pas que Fénichel aies précisé le temps nécessaire à l'incubation, mais quoi qu'il en soit, la capacitation est nécessaire pour une FIV et pas nécessairement la réaction acrosomique, c'est bien ça ?

EDIT : rajout de 2 questions (QCM11 - 1999)

"La capacitation est un phénomène de sensibilisation du spermatozoïde qui n'a pas de substratum morphologique visible en microscopie optique ou électronique
CAR elle implique des modifications lipido-protidiques de la membrane du spermatozoïde, une augmentation du calcium et de l'AMPc intra-cytoplasmique ainsi que la phosphorylation sur tyrosine d'un certain nombre de protéines membranaires et cytoplasmiques"

Réponse : A

Pour moi même soucis qu'avec le précédent qcm, la capacitation induit des modifications morphologiques visible en MO, dites moi si je me trompe :D Donc j'aurais tendance à répondre à répondre FV --> D

QCM23-2003

"Les spermatozoïdes capacités ont à l'approche de l'oeuf des mouvements ondulatoires de grande amplitude appelés mouvements hyperactivés CAR il leur est nécessaire de contourner les cellules du cumulus à travers la MEC faite de mucopolysaccharides"

Réponse : A, Pour moi C parce que la ZP est constituée de glycoprotéines et non mucopolysaccharides non ?

Merci pour vos réponses :)
Dernière édition par Tema le 18 Nov 2013, 15:13, édité 1 fois.
Tema
Apprenti Carabin

Re: QCM annathèmes fécondation

Messagepar Passy » 17 Nov 2013, 20:18

Salut ! :)

Tema a écrit:Le QCM suivant (QCM 1-1997, ça remonte un peu, je sais ) me pose quelques problèmes :

"La capacitation, donnez la fausse :
A-Est un phénomène réversible, non spécifique, survenant dans les voies génitales femelles
B-N'existe pas chez les invertébrés marins comme l'oursin à fécondation externe
C-Comprend des modifications des lipides et des protéines membranaires
D-Nécessite chez l'homme dans un milieu de culture approprié pour FIV une incubation de 24h
E-Ne s'accompagne d'aucune modification morphologique même ultrastructurale"

Réponse : D

Sauf que pour moi, la A est fausse (phénomène non réversible car fragilisation de la membrane) ainsi que la E, la disparition du Cell-Coat peut être considérée comme une modification morphologique non ?
Quant à la D, je l'aurais compté juste, il ne me semble pas que Fénichel aies précisé le temps nécessaire à l'incubation, mais quoi qu'il en soit, la capacitation est nécessaire pour une FIV et pas nécessairement la réaction acrosomique, c'est bien ça ?

Item A : La capacitation est bien à considérer comme réversible, c'est compté juste dans les items du prof qui sont tombés et en faisant quelques recherches on trouve la même chose, après je ne saurais pas te dire pourquoi ni comment, mais retiens que c'est réversible. :)

Item D : Tu peux considérer cet item comme hors programme car depuis plusieurs années le prof ne détaille pas les heures des étapes de la FIV, mais s'il en parle il faudra le retenir, le temps d'incubation est + court que ça je pense ("quelques heures" c'est ce que le prof a dit l'année dernière). En FIV, on centrifuge le spermatozoïde dans un liquide de synthèse remplaçant le liquide utérin qui permet au spermatozoïde de capaciter, en suite on le remet dans la boîte avec l'ovocyte pour qu'il fasse sa réaction acrosomique.

Item E : Le prof entend par modification morphologique quelque chose qui se fait à un plus grande échelle et donc visible en microscopie, comme par exemple une modification de l'aspect du spermatozoïde (par exemple le passage de la spermatide au spermatozoïde est une modification morphologique), l'ablation du cell coat se fait à une échelle bcp + moléculaire et n'est donc pas considérée comme une modification "morphologique". :)

Tema a écrit:"La capacitation est un phénomène de sensibilisation du spermatozoïde qui n'a pas de substratum morphologique visible en microscopie optique ou électronique
CAR elle implique des modifications lipido-protidiques de la membrane du spermatozoïde, une augmentation du calcium et de l'AMPc intra-cytoplasmique ainsi que la phosphorylation sur tyrosine d'un certain nombre de protéines membranaires et cytoplasmiques"

Réponse : A

Pour moi même soucis qu'avec le précédent qcm, la capacitation induit des modifications morphologiques visible en MO, dites moi si je me trompe Donc j'aurais tendance à répondre à répondre FV --> D

Pareil que pour le QCM précédant. :)

Tema a écrit:"Les spermatozoïdes capacités ont à l'approche de l'oeuf des mouvements ondulatoires de grande amplitude appelés mouvements hyperactivés CAR il leur est nécessaire de contourner les cellules du cumulus à travers la MEC faite de mucopolysaccharides"

Réponse : A, Pour moi C parce que la ZP est constituée de glycoprotéines et non mucopolysaccharides non ?

La ZP est également constituée de mucopolysaccarides (cf. ronéo 4 p. 11)

C'est mieux ?

Bonne soirée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: QCM annathèmes fécondation

Messagepar Tema » 18 Nov 2013, 13:55

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :) ça me semble assez étrange que la capacitation puisse être un phénomène réversible mais c'est effectivement écrit dans une des publications de Fénichel, donc il faut le compter juste :)
Tema
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR