Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM 10 Item B, Ronéo 3 et 5

Tutorat QCM 10 Item B, Ronéo 3 et 5

Messagepar Mpi_4 » 27 Nov 2013, 15:46

Bonjour,

alors l'item est " Plus on se rapproche du noyau, plus les électrons situés sur les couches du cortège électronique sont énergétiques"

La correction est " l'énergie des électrons étant négative, ils sont de moins en moins énergétique lorsque l'on se rapproche du noyau"

Ca m'a paru logique hier quand j'ai lu la correction mais en lisant la ronéo1p.8 beaucoup moins xDD il est écrit:

" [...] donc on voit que l'électron de la première couche a donc une très grande énergie ( cette énergie décroit au fur et a mesure qu'on est sur des couches périphériques) [...]"

alors du coup je sais plus quoi trop penser. Est-ce que la ronéo parle plutôt de l'énergie de liaison?? Je m'embrouille :confused:

Vu que j'ai d'autres questions j'en profite pour les rajouter XDD

Ronéo 3 qcm 4 item C "l'équivalent énergétique d'une masse de 1u et de l'ordre de l'eV" c'est faux. La question avait été posté mais la personne a compris tte seule ce qui est pas mon cas ptdrrrr quelqu'un peut me dire Why??

Ronéo 5p.13 " Le nickel (28,68): 28p et 40n est doublement magique" mais j'ai demandé il n'y a pas longtemps si les nombres magiques se restreignaient à la liste donnée et on m'a répondu oui --> je comprends pas pkoi il est doublement magique parce que 40 ne fait pas partie de cette liste. Du coup pour moi il est magique mais pas doublement. Est-ce que je me trompe??

tjrs ronéo5 p.15 et 16: je voudrais savoir comment on calcule exactement le deltaE à partir des El/a et a partir de la masse de l'atome parce que p.15 on fait [finaux-initiaux] (si j'ai bien compris) et p.16 [initiaux - Finaux] avec des facteurs 2 dt je ne vois pas trop la provenance lol alors est-ce qu'il y a une formule générale s'il vous plaît ou pourrait-on m'expliquer?? :crying:

merci d'avance pour vos réponses!! : :D :
Mpi_4
Carabin débutant

Re: Tutorat QCM 10 Item B, Ronéo 3 et 5

Messagepar ElisaD » 27 Nov 2013, 23:25

Hello :)

Mpi_4 a écrit:Bonjour,

alors l'item est " Plus on se rapproche du noyau, plus les électrons situés sur les couches du cortège électronique sont énergétiques"

La correction est " l'énergie des électrons étant négative, ils sont de moins en moins énergétique lorsque l'on se rapproche du noyau"

Ca m'a paru logique hier quand j'ai lu la correction mais en lisant la ronéo1p.8 beaucoup moins xDD il est écrit:

" [...] donc on voit que l'électron de la première couche a donc une très grande énergie ( cette énergie décroit au fur et a mesure qu'on est sur des couches périphériques) [...]"

alors du coup je sais plus quoi trop penser. Est-ce que la ronéo parle plutôt de l'énergie de liaison?? Je m'embrouille :confused:

Ha ba c'est une petite coquille de la ronéo^^L'énergie de l'électron est négative donc plus tu va vers des couches profondes plus celle ci est petite. L'énergie de liaison de l'électron est positive donc plus tu vas vers des couches profondes plus celle ci est grande!

Vu que j'ai d'autres questions j'en profite pour les rajouter XDD

Ronéo 3 qcm 4 item C "l'équivalent énergétique d'une masse de 1u et de l'ordre de l'eV" c'est faux. La question avait été posté mais la personne a compris tte seule ce qui est pas mon cas ptdrrrr quelqu'un peut me dire Why??

1u=931,5 MeV donc l'équivalent énergétique d'une masse de 1u est beaucoup plus grande que l'odre de l'eV^^

Ronéo 5p.13 " Le nickel (28,68): 28p et 40n est doublement magique" mais j'ai demandé il n'y a pas longtemps si les nombres magiques se restreignaient à la liste donnée et on m'a répondu oui --> je comprends pas pkoi il est doublement magique parce que 40 ne fait pas partie de cette liste. Du coup pour moi il est magique mais pas doublement. Est-ce que je me trompe??

Effectivement dans la théorie le Ni ne devrait pas être doublement magique mais c'est une exception a la règle. Le Ni est bien doublement magique :)

tjrs ronéo5 p.15 et 16: je voudrais savoir comment on calcule exactement le deltaE à partir des El/a et a partir de la masse de l'atome parce que p.15 on fait [finaux-initiaux] (si j'ai bien compris) et p.16 [initiaux - Finaux] avec des facteurs 2 dt je ne vois pas trop la provenance lol alors est-ce qu'il y a une formule générale s'il vous plaît ou pourrait-on m'expliquer?? :crying:

Le moyen le plus simple de calculer ces variation est de faire a partir des El/A :
- Multiplié El/A de chaque élément par A (de l'élement correspondant) pour obtenir El
- Additionner les El initiale et finales séparemment
- Faire la différence (finaux - initiaux)

merci d'avance pour vos réponses!! : :D :

C'est plus clair ??
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Tutorat QCM 10 Item B, Ronéo 3 et 5

Messagepar Mpi_4 » 27 Nov 2013, 23:53

OOuiii mercchii beaucoup!!! :in-love:
Mpi_4
Carabin débutant

Retourner vers Biophysique S1