alors l'item est " Plus on se rapproche du noyau, plus les électrons situés sur les couches du cortège électronique sont énergétiques"
La correction est " l'énergie des électrons étant négative, ils sont de moins en moins énergétique lorsque l'on se rapproche du noyau"
Ca m'a paru logique hier quand j'ai lu la correction mais en lisant la ronéo1p.8 beaucoup moins xDD il est écrit:
" [...] donc on voit que l'électron de la première couche a donc une très grande énergie ( cette énergie décroit au fur et a mesure qu'on est sur des couches périphériques) [...]"
alors du coup je sais plus quoi trop penser. Est-ce que la ronéo parle plutôt de l'énergie de liaison?? Je m'embrouille
Vu que j'ai d'autres questions j'en profite pour les rajouter XDD
Ronéo 3 qcm 4 item C "l'équivalent énergétique d'une masse de 1u et de l'ordre de l'eV" c'est faux. La question avait été posté mais la personne a compris tte seule ce qui est pas mon cas ptdrrrr quelqu'un peut me dire Why??
Ronéo 5p.13 " Le nickel (28,68): 28p et 40n est doublement magique" mais j'ai demandé il n'y a pas longtemps si les nombres magiques se restreignaient à la liste donnée et on m'a répondu oui --> je comprends pas pkoi il est doublement magique parce que 40 ne fait pas partie de cette liste. Du coup pour moi il est magique mais pas doublement. Est-ce que je me trompe??
tjrs ronéo5 p.15 et 16: je voudrais savoir comment on calcule exactement le deltaE à partir des El/a et a partir de la masse de l'atome parce que p.15 on fait [finaux-initiaux] (si j'ai bien compris) et p.16 [initiaux - Finaux] avec des facteurs 2 dt je ne vois pas trop la provenance lol alors est-ce qu'il y a une formule générale s'il vous plaît ou pourrait-on m'expliquer??
merci d'avance pour vos réponses!!