Dynam' a écrit:Salut

J'ai un petit soucis avec la radioactivité Gamma.
Comme les Gamma sont non chargés, ils ont une interaction stochastique avec la matière, donc c'est pour ça qu'ils sont privilégiés pour un examen car ils sont moins irradiants pour le patient. Mais on nous dit qu'il sont très pénétrants, et à cause de leur caractère aléatoire d'interaction ils ne peuvent être arrêtés. Donc dans un item du style "La radioactivité Gamma provoque une forte ionisations des tissus traversés", c'est vrai ou faux ?
Merci d'avance

Salut =) je vais essayer de voir ça !
cet item est effectivement faux.
- Les rayons gamma par leur caractère d'interaction
aléatoire avec la matière sont d'une part
pénétrants comme tu l'as dit et d'autre part provoque peu d'ionisation des tissus contrairement aux rayonnement alpha++ qui eux sont très dangereux si à l'intérieur de l'organisme (car déposent beaucoup d'énergie dans les tissus. )
ON N'UTILISE JAMAIS D’ÉMETTEUR ALPHA DANS L'ORGANISME POUR EXAMEN MÉDICAL Ni RADIOTHERAPIE !- en médecine nucléaire, on injecte un produit radioactif qui est soit un émetteur bêta/gamma soit gamma pur, cet élément radioactif va, en se désintégrant, donner un photon
gamma qui sera reconnu par le récepteur.
CE NEST PAS LA PARTICULE BÊTA QUI EST ENREGISTREE.- enfin, un rayonnement est dit
IONISANT s'il dépasse le seuil de 13,6 eV qui correspond à l'énergie de la couche K de l'hydrogène ( dont l'organisme est composé au 2/3). Les gamma peuvent bien sur être ionisant !! les bêta et les alpha provoquent des ionisations par interaction avec la matière.
Quant à mon petit kevin !
- on commence un message par une salutation !!!!
- on ne post pas 4 messages inutiles et bourrés de fautes d'orthographe et de conneries
que même chez cap médecine ils savent ça !!! - quand tu ne sais pas quelque chose n'essaie pas d'inventer la réponse
- je te remercie encore pour le plaisir que j'ai à lire tes message