Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Radioactivité Gamma : ionisations

Radioactivité Gamma : ionisations

Messagepar Dynam' » 06 Déc 2013, 12:40

Salut :)

J'ai un petit soucis avec la radioactivité Gamma.
Comme les Gamma sont non chargés, ils ont une interaction stochastique avec la matière, donc c'est pour ça qu'ils sont privilégiés pour un examen car ils sont moins irradiants pour le patient. Mais on nous dit qu'il sont très pénétrants, et à cause de leur caractère aléatoire d'interaction ils ne peuvent être arrêtés. Donc dans un item du style "La radioactivité Gamma provoque une forte ionisations des tissus traversés", c'est vrai ou faux ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Dynam' le 08 Déc 2013, 07:48, édité 1 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: Radioactivité Gamma : ionisations

Messagepar Kévinux » 06 Déc 2013, 13:41

C'est faux car l ionisation est du a la radioactivité alpha où bêta
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Kévinux » 06 Déc 2013, 13:44

Certes on préfère la radioactivité gamma mais on ne peut pas isolée cette radioactivité car les radioactivité alpha et bêta permettent aussi d avoir des détails que l on a pas forcément avec la radioactivité gamma
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Kévinux » 06 Déc 2013, 14:23

Tt ce que je t ai dit avant est juste mais de manière rare et avec un transfert d énergie minime les photon gamma peuvent interagir avec les électrons

Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Kévinux » 06 Déc 2013, 14:24

Mais l ionisation restera tjr faible

Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 06 Déc 2013, 17:38

Dynam' a écrit:Salut :)

J'ai un petit soucis avec la radioactivité Gamma.
Comme les Gamma sont non chargés, ils ont une interaction stochastique avec la matière, donc c'est pour ça qu'ils sont privilégiés pour un examen car ils sont moins irradiants pour le patient. Mais on nous dit qu'il sont très pénétrants, et à cause de leur caractère aléatoire d'interaction ils ne peuvent être arrêtés. Donc dans un item du style "La radioactivité Gamma provoque une forte ionisations des tissus traversés", c'est vrai ou faux ?

Merci d'avance :)

Salut =) je vais essayer de voir ça !

cet item est effectivement faux.

- Les rayons gamma par leur caractère d'interaction aléatoire avec la matière sont d'une part pénétrants comme tu l'as dit et d'autre part provoque peu d'ionisation des tissus contrairement aux rayonnement alpha++ qui eux sont très dangereux si à l'intérieur de l'organisme (car déposent beaucoup d'énergie dans les tissus. ) ON N'UTILISE JAMAIS D’ÉMETTEUR ALPHA DANS L'ORGANISME POUR EXAMEN MÉDICAL Ni RADIOTHERAPIE !
- en médecine nucléaire, on injecte un produit radioactif qui est soit un émetteur bêta/gamma soit gamma pur, cet élément radioactif va, en se désintégrant, donner un photon gamma qui sera reconnu par le récepteur. CE NEST PAS LA PARTICULE BÊTA QUI EST ENREGISTREE.
- enfin, un rayonnement est dit IONISANT s'il dépasse le seuil de 13,6 eV qui correspond à l'énergie de la couche K de l'hydrogène ( dont l'organisme est composé au 2/3). Les gamma peuvent bien sur être ionisant !! les bêta et les alpha provoquent des ionisations par interaction avec la matière.

Quant à mon petit kevin !
- on commence un message par une salutation !!!!
- on ne post pas 4 messages inutiles et bourrés de fautes d'orthographe et de conneries que même chez cap médecine ils savent ça !!!
- quand tu ne sais pas quelque chose n'essaie pas d'inventer la réponse
- je te remercie encore pour le plaisir que j'ai à lire tes message
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Kévinux » 06 Déc 2013, 18:21

Grand macrophage que tu es j ai sité des passage du livre du professeur Magné donc sa ne peut pas être faux mais je n ai absolument pas dis que l on utilisé les particules alpha en radiologie mais qu'il y a comme même émission de particule bêta en radiologie (toi tu veux tuer notre patient pour une simple vertèbres déplacé) et j ai aussi dis qu'il peut y avoir contact entre des particules gamma mais qui y avait une faible énergie libérée (la y a eu un. Ne. Pas qui a été victime de mon portable il est passé à la trappe)

Kévinux
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 07 Déc 2013, 23:17

Salut tout le monde ! :D

Je confirme ce que dit Psychomacrophage (Merci à toi ;) )

Les rayons gamma ne vont pas forcément intéragir avec la matière, il ne vont donc pas provoquer un grand nombre d'ionisation. On peut le voit au traveurs de son transfert d'énergie linéique qui est faible comparé aux particules alpha/beta dans le chapitre sur la radioprotection

"La radioactivité Gamma provoque une forte ionisations des tissus traversés"

Provoquer une "forte ionisation" n'a pas beaucoup de sens, mais si tu entends qu'il va provoquer beaucoup d'ionisation, cet item est bien faux :)

C'est bon pour vous ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dynam' » 08 Déc 2013, 07:48

Nickel merci beaucoup à tous :D
Dynam'
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique S1