Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 SV 🌱

Témoignages - LAS 1 SV 🌱

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 14:09

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 SV 🌱

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 14:10

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar OsIris » 24 Aoû 2025, 17:32

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai eu mon bac avec environ 16 de moyenne et mes spécialités étaient Maths, Physique-Chimie et SVT en première, puis j'ai abandonné les maths en terminal mais j'ai pris l'option maths complémentaire. Celle-ci est largement suffisante pour continuer les études sup en santé.

J'ai pris la licence SV mais j'avais beaucoup hésité avec STAPS. Au final je ne regrette pas du tout ma licence car (#la réponse du dessous) le premier semestre ressemble aux cours de médecine et le second c'est beaucoup des maths et de la thermodynamique, mais c'est faisable. En plus les cours de SV se font à Valrose comme ceux de la première année de santé, ainsi je ne perdais pas de temps dans les transports.

C'est vraiment la question de la perte de temps dans les transports qui m'a aidé à choisir ma licence.

Chez mes parents j'habitais dans le Var à côté de Hyères. J'étais au lycée Costebelle.

Maintenant que je vis seule, j'habite à Nice à 10 min de la fac de Valrose.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

Avant ma première année j'ai un peu commencé à voir les cours de la pré rentrée du tutorat. Je lisais (attention je n'apprenais pas !) juste les 2-3 premiers cours de chaque matière du premier semestre, mais je l'avoue je m'endormais devant. :lol: @@ Attention, voir les cours en avance, m'a quand même bien été utile car je suis arrivée à la pré rentrée et je savais de quoi on allait parler, je connaissait la quantité de travail et j'avais tout de même vu les cours une première fois (surtout ceux de biochimie ! ) et donc j'étais moins perdue que les autres.
J'ai commencé à voir certains cours en Février de mon année de Terminal. Ma soeur venais de finir sa première année et elle avait réussi donc elle a pu m'expliquer certains cours de biochimie de temps en temps pendant l'année (c'est-à-dire environ 5 cours dans l'année). Sinon c'est pendant l'été que j'ai travaillée seule 2 heures par jours. Je n'ais donc pas de prépa privée.

Je pense que prendre de l'avance est un vrai plus. Cela permet d'être le moins en retard pendant l'année et c'est vraiment le temps qui manque durant cette P1. Donc + de temps = meilleur classement. Attention il faut commencer en avance sans s'épuiser, car il faut tout de même arriver jusqu'au bout du premier semestre et avoir la capacité à en faire un deuxième comme ça.

Je suis allée sur le forum et j'ai lu les fiches des tuteurs ainsi que leurs diapos.

OUI EST C'EST PRIMODIAL ET GENIAL !!!! Si vous ne faites pas la Tut'rentrée (= pré rentrée du tutorat) vous êtes déjà en retard pour l'année !

En 2 semaines, on voit le tiers voir dans certaines matières la moitié du programme du semestre. Même si vous n'allez pas tout retenir (et c'est super normal) vous aurez déjà vu les notions et on vous les aura expliquées, ce qui vous permettra de moins galérer et aller plus vite dans vos prochaines relectures.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

Entre le S1 et le S2, j'avais mes partiels de SV : 2 en mi décembres et 2 en début Janvier. Sinon j'ai pris 5 jours de vrais vacances (c'est-à-dire sans travail du tout). Après j'ai commencé à m'avancer sur le S2. Toujours pareil le temps est notre ennemi donc avoir de l'avance sur les autres est toujours bon à prendre.
2 semaines avant la pré rentrée du S2, j'ai recommencé à travailler, 4h par jour puis j'ai augmenté petit à petit jusqu'à 10h par jour. Ensuit j'ai suivi les 2 semaines de Pré rentrée du tutorat.

Je ne regrette pas du tout mon choix et j'en suis même contente.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

Les partiels de SV sont en général 2 semaines après l'examen classant de santé. En allant aux cours et au TD de la licence tout le long du semestre, je n'ai pas eu besoin de la réviser seule chez moi pendant le semestre. Ainsi, j'ai commencé à réviser les partiels de la licence après l'examen classant de santé. Les 2 semaines me suffisaient pour pouvoir tout revoir, du fait que j'avais suivi les cours tout le long du semestre.

OUI en présentiel et en distanciel

Même justification que celle du S1.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

UE 1 : Génétique et Ecologie Générale -> ECUE 1 Génétique formelle -> ECUE 2 Ecologie générale

UE 2 : Outil pour la biologie 1 -> ECUE 3 Structure des Molécules et Réactions acides -> ECUE 4 Physique pour la biologie 1 : Optique

UE 3 : Cinétique et thermodynamique -> ECUE 5 Cinétique chimique et équilibre -> ECUE 6 Thermodynamique chimique -> ECUE 7 Thermodynamique Physique

UE 4 : Outil pour la biologie 2 -> ECUE 8 Analyse et Modélisation -> ECUE 9 Mécanique de la cellule

Les 2 premières UE sont au S1 et les 2 dernières sont donc au S2.

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au premier semestre, il y a 8h de CM ( cours magistraux) et 6h de TD ( car pas de TD en écologie ). Ces heures sont réparties tout le long de la semaine sauf le lundi matin et le mardi matin qui sont réservés pour les cours de santé en présentiels.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

10h de CM et 10h de TD. Par contre pendant une moitié du S2 il y a la thermo physique et l'autre moitié il y a la thermo chimie. Ainsi il y a 8h de CM et 8h de TD par semaine.

Chaque EU est composée de ECUE, et chaque ECUE a son propre partiel.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

J'allais dans tout les cours, donc CM et TD au premier semestre, ça me permettait de faire une pause de la santé et de suivre les cours de la licence. Ainsi je ne la travaillait pas chez moi.
Au S2, il y a beaucoup plus de cours de santé, je n'avais donc pas le temps d'aller à tout les CM de SV. J'y allais donc une fois sur deux, pour tout de même réussir à suivre (et c'était suffisant). Par contre j'ai continué à aller à tout les TD de la licence.

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Ceux du premier semestre sont plutôt simples, sauf la génétique qui est assez précise. Par contre au S2 les matières sont beaucoup plus difficiles, surtout qu'elles sont toutes des Maths, et j'avais pas la spé en Terminal. Comme les matières du S2 sont plus difficiles, pendant les partiels, on a le droit à une feuille de triche, où on a pu écrire à l'avance toutes les formules, les notions du cours...le partiel devient donc beaucoup plus accessible.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Pour les personnes assez scientifiques, je conseille la licence. Je pense que qu'il y a des licences bien plus difficiles que celle là. On ne perd pas de temps dans les transports, les partiels sont assez longtemps après l'examen classant pour avoir le temps de réviser la SV et les matières sont pas très intéressantes mais faisables. Les partiels ressemblent aussi beaucoup aux exercices fait en TD.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

J'utilisais les fiches du tutorat et un peu les ronéos pour les schémas en Anatomie. J'allais aussi aux cours en présentiels des professeurs, j'y prenais des notes que je n'ai jamais relues, mais juste le fait de les avoir écrites, je m'en souvenais mieux.

Mes notes prises en cours, les diapos des professeurs sur Moodle.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biostat m'a posé problème car j'ai assez peu l'esprit logique des Maths, donc répondre en 1 minute à un QCM où il faut faire des calculs, trouver le bon résonnement...c'est chaud :devil:

Mon objectif par jour était de 10h. Parfois j'en faisait moins car j'allais faire du sport ou le WE je faisait 1h en moins le samedi et 2 h en moins le dimanche.
Par contre je n'ai jamais fais plus de 10h par jour car déjà c'était dure d'y arriver et en plus je n'étais plus productive après 10h de travail.
Ma journée type : :glasses-nerdy:
J'arrivais à la BU (bibliothèque universitaire ) à 8h.
8h -11h45 travail de la santé
11h45 - 12h45 Pause du déjeuné au RU (restaurant universitaire) #le meilleur moment de la journée car tu es avec tes amis
12h45 - 17h travail de la santé
17h - 17h15 Pause du goûté #le chocolat chaud de la BU, mon meilleur ami
17h15 - 19h Travail de la santé
19h fin de ma journée de travail !!!!

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Je lisais juste mes cours et j'ai fais beaucoup beaucoup beaucoup de QCMs. Pour les cours les plus longs je les commençais par la fin. Sinon j'utilisais un tableau Excel pour faire mon emploi du temps ainsi que les séances Tut.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Je passais tout mon tant hors cours à faire la santé.

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

OUI TOUT !!! <3

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

Les séances Tut' permettent de noter son travail de la semaine; les EB sont indispensables pour voir son avancée par rapport aux autres; les live discord sont utiles pour poser ses questions aux tuteurs, faire des qcms d'annales avec eux; revoir des parties de cours compliqués ou même de nouveaux cours.

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

J'étais dans une famille de parrainage.
J'ai quelques fois posé des questions sur le forum mais j'ai surtout regardé les réponses des tuteurs sur les questions qui existaient déjà.

La famille de parrainage m'a permis de rencontrer des gens, dont une est devenue mon amie.

Non

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui ma soeur

C'est vrai que c'est d'une grande aide, pour répondre aux questions, trouver sa méthode de travail, être au courant des info. Et surtout je savais que si j'étais trop basse dans les classement elle me l'aurait dit.

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'ai fais 2h de volley avec UNICA Sport le lundi puis j'allais courir 1h le mardi et le dimanche après ma journée de travail. Le soir j'avais le temps de lire ou faire ce que je voulais car je finissais assez tôt.
1 fois par mois je sortais entre 19h et 22h avec mes amies du lycée, on allait manger ensemble et on passait une bonne soirée loin des cours !

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Quand je n'avais pas cours en présentiel, je travaillais à la BU.

Le jour J de l'examen :

Oui j'étais stressée mais d'un bon stress qui te motive. J'étais aussi super contente car ça signifiait la fin du S1 puis la fin de l'année. Je le voyais comme le jours de ma libération et j'avais donc hâte qu'il arrive. Le jour avant l'examen, je n'ai pas travaillé. Pour le S1, la veille de l'examen avec mes amies et mes parrains-marraines on est sortis aller faire les magasin puis se poser sur la plage. Au S2 j'ai arrêté de travailler 2 jours avant, l'avant veille j'étais encore chez mes parents donc on a fait Pâques tous ensemble et la veille je suis retournée à Nice et avec mes amies on est allées visiter Eze.

Non

Conclusion :

J'ai bien vécu mon année. Elle est faisable avec un bon rythme de travail, des amis, des pauses et une bonne hygiène de vie. C'est vrai qu'il y a des moments plus durs que d'autres mais justement tes amis t'aident à les passer. Sur le moment ça te paraît interminable mais quand je revois en arrière s'est passé super vite. Ce n'est que 3 mois au S1 et 4 mois au S2 !
Attention, mieux vaut faire sont année en 2 ans que d'abimer sa santé !!! :coeur: Ecoutez votre corps, si il vous demande de faire une pause c'est que vous en avez besoin. Vous ne repartirez que plus fort après.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Non je ne changerais rien. Je suis contente de tout mes choix car ils m'ont emmenée là où je le voulais.
Ta méthode de travail se fera toute seule, sinon parle avec des 2 ième années et pioche dans les différents discours ce qui te convient le mieux. Surtout ne recopie pas la méthode de quelqu'un mais fait en une à ta sauce!

Mes conseils :
- garder son rythme de travail
- bien manger, boire, dormir
- faire du sport
- se faire des amis de confiance ; ne restez pas seuls !
- aller en cours (les profs donnent beaucoup d'indications sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas)
- avoir des parrains marraines qui vous proposent des sorties les aprèm des EB ou qui vous envoient des messages de motivations ; bref qui soient présents pour vous
- aller à la BU et manger au RU (c'est vrai que c'est pas la meilleur nourriture mais c'est déjà un repas en moins à préparer)
- si vos parents peuvent vous faire des Tupperwer pour le soir, c'est vraiment top
- sortez une fois par mois voir vos amis
- ne pas trop stresser à l'idée de l'examen, il arrivera un jour mais comme vous serez prêt tout va bien se passer
- CROYEZ EN VOUS ET VOS CAPACITéS
OsIris
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Maylistériose » 25 Aoû 2025, 08:51

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai eu mon bac mention bien. J'avais maths, physique et SVT en première puis j'ai abandonné maths en terminale pour prendre maths complémentaires.

J'ai choisis licence SV

J'ai pris cette licence car c'est celle qui se rapprochait le plus selon moi des cours de santé de cette année.

J'habitais a Cuers, et j'étais au lycée Jean Aicard à Hyères dans le var.

Oui je loge sur Nice, j'ai un appart étudiant près de l'arrêt de tram Borriglione et donc près de Valrose.

Non je n'ai jamais touché a aucun cours avant la première pré rentrée, en revanche je me suis mise directement dans le bain juste après fin août. Aucune prépa, juste le tutorat.

De pas commencer trop tôt m'a permis je pense de pas me "cramer" rapidement. Je regrette absolument pas d'avoir profité a fond de mes vacances.

J'ai travaillé toute mon année uniquement sur les fiches du tutorat.

Oui

Je pense que ça m'a permis de bien comprendre le déroulé de l'année et de prendre un certain rythme.

J'ai repris les cours à la deuxième pré rentrée, pareil j'ai profité a fond de mes vacances car le S2 est très long. Mes vacances j'ai préféré me concentrer sur la licence et tout m'a très bien convenu.

Totalement, si ça serait à refaire je le ferai sans hésiter.

Au S1 on avait 2 partiels en décembre et 2 en janvier. Pour le S2 on a eu les 5 partiels en mi ou fin mai. En SV on a du contrôle continu donc je révisais max 1 semaine avant un test si il y en avait. J'allais aux TD c'est très important je pense mais pas aux CM. En dehors des contrôles continus et des TD je n'ai jamais ouvert un seul cours avant l'examen classant. On a environ un mois pour réviser après l'examen donc largement le temps de réviser après.

Oui

Pareil ça m'a permis de reprendre un rythme après les vacances

Le détail du programme :

S1: UE écologie/ génétique et UE outils pour la biologies 1. Donc pour la première UE: 2 matières c'est dans le nom: écologie et génétique (plutôt tranquille). Pour la deuxième UE: 2 matières aussi physique optique et structures des molécules et réactions acides bases (demande + de travail).
S2: UE cinétique et thermodynamique et UE outils pour la biologie 2. Première UE: 3 matières cinétique chimique, thermodynamique physique et thermodynamique chimie (demande vraiment beaucoup de travail). Deuxième UE2 matières: Analyse et modélisation et mécanique de la cellule.

Les cours aucune idée car je n'y allais pas. L'addition des heures de tous les TD prenait environ 1 journée entière.

Un peu + d'une journée pour le S2, on avait 1 matière en +. De plus en maths, on avait 4 CM obligatoire car QCM notés en fin de cours.

Certaines matières en QCM et d'autres à l'écrit. De plus on va avoir du contrôle continu pour certaines.

Du coup pour le S1 je faisais que les TD donc ça prenait environ 10h dans la semaine avec les trajets. + avant les test en génétique je prenais 3h de révisions la veille. Au S2 environ 12h je dirais + pareil si test je révisais la veille.

Deux en particuliers : thermo chimie et mécanique de la cellule. Thermo chimie: matière assez compliquée et demande travail ++++. Pour mécanique de la cellule: nouvelle matière donc pas d'annales et cours presque incompréhensible....

Licence qui demande beaucoup ++ de travail. Il ne faut pas s'y mettre à la dernière minute minimum 2/3 semaines avant. Déception: beaucoup de maths physique et chimie je pensais pas que ça allait être ça.. Malgré tout je trouve que le contrôle continu a beaucoup aidé. Certains cours sont repris en santé donc bénéfique.

Support de cours :

Uniquement les fiches du tutorat.

Je prenais les cours sur moodle: on nous donne les cours + annales et corrections

Méthode de travail :

Biochimie: matière à part coeur, énormément d'informations donc difficile (surtout les noms des enzymes) Embryologie: matières avec énormément d'informations et annales un peu particulières je trouve Chimie: Matière de compréhension mais qui m'a posé pas mal de problèmes car pas tellement facile à expliquer

12h/jour même le week-end

J'utilisais beaucoup une mémoire à court terme/ mémoire rapide. Je passais mon temps à faire des tours de programme pour revoir un max les cours. Je faisais +++ des QCM. En 1 semestre je pouvais faire 10 à 15 tours de programme. J'ai développé ma mémoire rapide: elle durait 1 semaine donc le temps pour moi de faire un tour complet. Important: compréhension et QCM un maxxx

La licence 1/7 environ car prenais une journée entière accumulé.

Tout sauf les lives discord c'est important +++

Cela m'a appris à gérer mon stress car mise en condition d'examen. + cela nous forçait à faire beaucoup de QCM d'entrainement

Oui parrainage, cela m'a énormément aidé a garder le moral et aidé pour m'organiser.

Voir au dessus

Non absolument pas

/

/

/

Aucune activité j'ai tout arrêté pour cette année. Je savais que c'était une année de sacrifice donc je passais mon temps à réviser

Les jours ou j'avais des cours de licence, je restais a la BU pour réviser et pas perdre trop de temps sur les trajets.

Le jour J de l'examen :

Pour le S1 j'étais énormementtttt stressée (je me suis même rendue malade...). J'ai pas su gérer mon stress donc je peux pas donner de conseils. Pour le S2 0 stress super bien passé.

J'ai mis en place une routine avant exam et je savais qu'après ça il fallait que je me mette dans ma bulle. EX: j'écoutais une musique précise ou je m'attachais les cheveux juste avant une épreuve.

Conclusion :

Super bien vécue si je devais donner une note je mettrais 8/10 car certaines périodes quand même compliquée. La BU m'a énormément permis de tenir niveau moral car je pouvais revoir mes amies et ça permettait de se changer les idées.

Je changerai peut être ma manière d'apprendre au S1: prendre + de temps pour bien comprendre le cours avant de l'apprendre. Si je devais donner un conseil je dirai surtout de bien s'entourer ++++ et de croire en soi c'est important pour réussir !!!!
Maylistériose
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Gabypophyse » 30 Aoû 2025, 11:51

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai eu un bac général avec les spé maths physiques svt en première puis physique svt et maths complémentaires en terminale

J’ai choisi la licence science de la vie

Je me suis dit que si je n’arrivais pas à passer en médecine je pourrais toujours continuer mes études dans le domaine scientifique, de plus au lycée j’avais des facilités dans les matières scientifiques

Je venais de Draguignan dans le Var

J’habite à Nice avec mon copain dans un appartement près de Valrose

J’ai assisté à la pré rentrée du tutorat les 2 dernières semaines d’août. On faisait des journées qui commençaient à 8h30 et qui finissaient à 18h environ

Oui ça m’a beaucoup aidé à appréhender les matières du premier semestre.

Je n’ai pas commencé seule

Oui j’y ai assisté

Ça m’a permis de découvrir les matières du s1 dans la bonne humeur, j’ai commencé à apprendre des cours grâce aux tuteurs et j’ai rencontré de super personnes

J’ai repris avec la pré rentrée du s2, soit début janvier. Oui j’ai pris deux bonnes semaines de vacances.

Oui ça m’a fait beaucoup de bien de profiter de ma famille et de ne plus penser à la santé

J’ai eu deux partiels vers le 15 décembre et deux autres partiels vers le 8 janvier. J’ai commencé à réviser la licence uniquement après l’examen de santé. Il n’y a pas eu de chevauchement dans mes révisions. Au s2 mes partiels étaient vers le 20 mai

Oui j’y ai assisté

Encore une fois ça m’a permis de découvrir tranquillement les matières du s2 et de commencer à apprendre de nouveaux cours

Le détail du programme :

Semestre 1 : UE compétences transversales (IA + anglais + français), UE (génétique formelle + écologie générale), UE outils pour la biologie (chimie atomistique et acide base + physique optique)
Semestre 2 : UE (cinétique chimique + thermodynamique chimie + thermodynamique physique), UE outils pour la biologie 2 (analyse et modélisation + mécanique de la cellule)

J’allais uniquement en TD donc cela représentait 3 TD par semaine soit 6h par semaine

J’allais encore uniquement aux TD et cela représentait 4 TD par semaine soit 8h par semaine

Pour les deux matières chimie et écologie générale on avait un QCM terminal et pour les autres matières c’était plutôt des exercices à résoudre type TD. Il y avait également du contrôle continu dans quasiment chaque matière sauf thermo chimie, écologie, cinétique chimie et physique optique

6h au s1 et 8h au s2

Mécanique de la cellule m’a posé problème, c’était une toute nouvelle matière donc aucunes annales et c’était des notions vraiment abstraites et un peu incompréhensibles pour moi

Cette licence n’est pas si terrible qu’elle n’en a l’air. Elle nécessite peut être plus de travail que d’autres licences mais rien n’est impossible. Si on va aux TD les révisions des partiels deviennent assez faciles. Et même en révisant environ deux semaines avant les partiels j’ai réussi à avoir plus de 17 de moyenne dans la licence donc vraiment ça passe largement. C’est une licence que je peux conseiller aux futurs LAS si on aime les maths et la physique chimie car il y’a quasiment que ça dans les matières en LAS1

Support de cours :

Je me servais des fiches du tutorat

Sur les diapos et cours des prof

Méthode de travail :

La biostat m’a posé beaucoup de problèmes : il y a beaucoup de lois et de formules à apprendre et cette matière ne m’intéressais absolument pas donc ça n’aidait pas non plus. J’ai eu aussi beaucoup de mal au début avec l’anatomie générale car ça ne ressemblait à aucune matière que j’avais eu auparavant donc je n’avais aucune base de connaissances. Il y a énormément d’infos à retenir donc au début j’avais beaucoup de mal à tout connaître mais c’est venu avec le temps et les révisions et finalement c’est devenu ma matière préférée

9h en début de semestre, 10h en milieu de semestre et 11h en fin de semestre

Au début de mon apprentissage je relisais mes cours un grand nombre de fois, puis ensuite je les expliquais à voix haute comme si je parlais à quelqu’un. Je faisais aussi beaucoup de qcm car ça m’aidait à retenir les notions. C’était aussi très important pour moi de faire des plannings de révision pour bien m’organiser

Je passais 6 à 8h par semaine sur la licence et tout le reste du temps je révisais la santé

J’ai fait tous les examens blancs et toutes les seances tut

Les seances tut et examens blancs me permettaient de m’entraîner en condition d’examen (surtout pour le temps) et de faire plein de QCM représentatifs. De plus j’avais chaque semaine ma note et mon classement pour me positionner et voir mon évolution. Les séances tut me permettaient également de faire mon planning de révision de ma semaine car je révisais le maximum de cours qui tombaient à la séance tut le samedi

Oui j’avais deux marraines et je posais mes questions sur le forum et le discord

Oui tout m’a beaucoup aidé. Mes marraines m’ont apporté un soutien psychologique, surtout quand ça n’allait pas et le fait de pouvoir poser mes questions sur le forum et de ne pas rester dans mon incompréhension était très utile

Non

Non plus

Mon loisir principal est la lecture. J’essayais au début de lire un peu tous les soirs. Ça a à peu près fonctionné au semestre 1 mais j’avoue que j’ai complètement arrêté de lire au semestre 2 car j’étais trop fatiguée pendant mon temps libre

J’ai toujours travaillé chez moi la santé. J’allais à la fac pour les TD et je révisais la licence avant les partiels à la BU avec mes copines

Le jour J de l'examen :

Au s1 j’étais très stressé, j’ai du dormir 3h la nuit avant. J’ai appelé mon père avant l’examen pour lui parler et être moins stressée. Au s2 j’étais moins stressée, j’ai bien dormi et sur le chemin pour aller au palais des expo j’ai écouté de la musique pour me détendre. Et à chaque examen avant chaque épreuve je me disais que c’était la dernière fois que j’entendais parler de cette matière et que j’allais tout donner et faire mon maximum

Pas vraiment, j’essayais juste de ne plus penser à l’épreuve qui venait d’avoir lieu car je ne pouvais plus rien y faire. Pendant chaque épreuve je me mettais un peu en mode robot pour répondre efficacement aux qcm

Conclusion :

C’était une année compliquée, riche en émotions, mais qui m’a permis de me dépasser et de connaître mes capacités. Je l’ai bien vécue dans l’ensemble malgré les moment de stress et de grosse fatigue. J’ai du faire preuve d’une grande determination tout au long de l’année en me rappelant à chaque fois quand c’était compliqué pourquoi je faisais tout ça : pour devenir médecin

Je pense que je ne changerais rien, je suis contente de tous les choix que j’ai fait. Je pense qu’il est vraiment très important de bien s’organiser pour réussir cette année et pour ne pas être submergé de cours à réviser. Mais mon principal conseil serait de ne pas oublier de prendre du temps pour soi. Tout le monde nous dit qu’on va beaucoup travailler, que ça va être compliqué et qu’il faudra faire des sacrifices, mais personne ne nous dit à quel point on a besoin de temps sans réviser. Personnellement chaque samedi après midi je ne travaillais pas et ça me faisait beaucoup de bien de sortir et de voir mes proches. Sans ces moments pour moi je pense que mon année ne se serait pas passée aussi bien.
Gabypophyse
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Ethelomérase » 02 Sep 2025, 14:39

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En première, j'avais les spécialités maths, physique-chimie et SVT. J'ai lâché la SVT en terminale donc j'ai gardé maths et physique. J'ai aussi pris l'option maths expertes et j'avais latin et euro anglais depuis la seconde.

J'ai choisi la licence sciences de la vie (SV).

Honnêtement j'ai choisi un peu au hasard. Je m'étais pas beaucoup renseignée sur la quantité de travail en fonction des licences donc j'ai pris celle qui me paraissait cohérent avec la médecine. Ça avait l'air intéressant donc j'ai pris SV

Je viens de Six-Fours-les-Plages, à côté de Toulon.

J'ai emménagé à Nice l'année dernière pour ma p1. Je suis en coloc pas très loin de Valrose donc pratique pour les TD.

Non, j'avoue que je suis arrivée sans connaître grand chose donc j'ai commencé à travailler pendant la pré rentrée d'août.

/

/

Oui !! Super important vraiment.

Ça permet de bien commencer l'année et surtout de prendre de l'avance sur le semestre qui sera chargé. C'est une super aide qui m'a vraiment été utile et surtout qui m'a motivée à entamer l'année.
Voir une grande partie des cours pendant la pré-rentrée permet de savoir à quoi s'attendre et d'avoir déjà acquis des connaissances.

J'ai repris les cours de santé pendant la pré-rentrée du S2 et pas du tout avant. J'ai pris des vacances (à part les partiels de SV mais bon ça demande pas autant de travail que la santé, loin de là). Je suis rentrée chez mes parents et j'ai vraiment profité de la pause entre le S1 et le S2.

Pour moi oui. J'avais aucune motivation pour travailler plus tôt donc je suis contente de ne pas avoir commencé en avance. Après ça dépend de chacun, peut-être que des gens préfèrent prendre de l'avance mais personnellement j'ai préféré me reposer pour mieux repartir pour le S2.

On a eu 2 partiels en décembre et 2 en janvier et 5 partiels en mai. C'est des périodes où les examens de santé sont déjà passés donc je pouvais réviser la SV tranquillement. Je pense que pour chaque partiel j'ai révisé une semaine avant et j'ai trouvé ça largement suffisant. Par contre j'allais à tous les TD (pas les CM) pour savoir de quoi parlaient les cours et pas être perdue au moment où les partiels arrivaient. Je recommande vraiment d'aller en TD et pendant les TD, de travailler la SV, pas la santé, comme ça vous découvrirez pas les cours quelques jours avant le partiel.

Oui !

Pareil qu'en août : une bonne avance sur le S2 et une remise au travail en douceur après les vacances (oui c'est très dur de se remotiver).

Le détail du programme :

Au S1 :
UE 1 : ECUE 1= Génétique formelle + ECUE 2= Écologie générale (ne vous faites pas avoir par cette matière, je savais même pas qu'elle existait avant qu'on me dise qu'on avait un partiel dans 1 semaine... en même temps on avait pas de TD !! Après elle est pas compliquée du tout donc pas de stress)

UE 2 : ECUE 3=Structure des molécules et réactions acides + ECUE 4=Physique pour la biologie : optique

Au S2 :
UE 3 : ECUE 5=Cinétique chimique et équilibre + ECUE 6=Thermodynamique chimique + ECUE 7 Thermodynamique Physique

UE 4 : ECUE 8=Analyse et Modélisation + ECUE 9=Mécanique de la cellule

On dirait que ça fait beaucoup écrit comme ça mais vous inquiétez pas c'est largement faisable !

Il y avait 8h de CM (je n'y allais pas) et 6h de TD répartis le jeudi et vendredi pour moi (là j'y allais !!)

8h de CM et 8h de TD. Toujours pareil, j'allais aux TD seulement.

Il y a un partiel pour chaque ECUE.

Pour ma licence, je ne travaillais RIEN à part aller aux TD. Sauf dans le cas où on avait un petit contrôle en SV, ça peut arriver pendant l'année mais c'est assez chill, et alors là je révisais 1 ou 2h (même pas) la veille. Donc finalement au S1, la licence me prenait 6h et au S2, 8h. Il faut aussi compter un petit temps de trajet et le temps de se remettre au travail quand on rentre chez soi.

Au S1, les matières sont plutôt simples surtout si vous allez en TD. Au S2 c'est pas la même, les cours sont plus compliqués et demandent beaucoup plus de réflexion MAIS on a eu droit à des feuilles de triche pour certains partiels donc ça nous arrangeait tous.

La licence SV c'est pas la plus simple à avoir en LAS mais c'est totalement faisable !! Je recommande vraiment d'aller en TD, pour moi c'est essentiel. Par contre si des gens veulent prendre SV parce que ça peut aider en médecine ou inversement, ça sera pas le cas malheureusement (les cours ont rien à voir). Mais ça reste une licence assez intéressante pour ceux qui aiment la science et prendre SV ne vous retardera pas sur les cours de médecine !

Support de cours :

Sur les fiches du tutorat++. J'avais pris le pack ronéo à l'année mais je l'ai presque pas utilisé... pour moi les fiches sont largement suffisantes et plus agréables à apprendre que les ronéos.

Je révisais les exercices qu'on faisait en TD et sinon sur moodle il y a tous les supports nécessaires.

Méthode de travail :

La SP/SN @@ !! Je comprenais vraiment pas les cours et ça m'intéressait teeeellement pas (désolée aux tutrices c'est pas contre vous). Sinon en vrai je pense qu'on a tous un peu galéré en biochimie surtout au début du S1 mais finalement vous verrez que c'est une matière super intéressante et c'est normal si vous avez l'impression de rien comprendre, ça viendra au fur et à mesure.

Environ 12/13h. Parfois plus (rarement), parfois moins.

0 méthode pour moi mdrr. Je lisais mes cours jusqu'à ce que je les retienne. Pour les choses vraiment par coeur : cycles métaboliques, dates en pharmaco... je les écrivais sur mon ardoise plusieurs fois par semaine pour être sure de pas les oublier pendant le semestre. Mais sinon vraiment je faisais au feeling, en lisant et surtout je faisais tout pour comprendre+++ les cours. Je pouvais pas apprendre sans comprendre donc je passais le temps nécessaire sur mes cours (parfois looooongtemps et ça peut être frustrant de rester 3h sur 10 pages) mais ça me permettait vraiment de retenir plus facilement.

6 ou 8h de TD par semaine + me préparer, y aller, revenir, ça me prenait une grosse demi-journée par semaine.

Oui tout !! Vraiment indispensable pour moi. Les lives discord sont un peu moins importants mais ça me permettait de réviser tout en faisant une "pause" parce que c'était beaucoup moins intense que les révisions de la journée.

Plein d'entraînements et de qcms super utiles. Ça sert à savoir à quel niveau on se situe dans la promo, si on estime qu'on a pris du retard ou au contraire qu'on est en avance... On se met en condition pour le vrai examen et comme ça on arrive moins stressé le jour J. Vraiment allez aux EB et faites les ST !!!

Oui le parrainage !

Oui ! C'est utile d'avoir quelqu'un à qui parler qui a été dans la même situation que nous quelques mois avant.

Non.

/

Non.

/

Non... Par contre je passais mes journées avec de la musique. Y'a pas un cours que j'ai fait dans le silence, comme ça je m'ennuyais pas et j'en avais pas marre des cours vu que je passais un bon moment en musique en même temps !

Je m'organisais pas spécialement. J'allais en TD et après je revenais chez moi pour réviser.

Le jour J de l'examen :

J'étais un peu stressée mais surtout CONTENTE que ce soit la fin du semestre. En fait j'attendais tellement ce jour que je m'en fichais du stress je voulais juste être en vacances. Pour éviter de stresser : musique à fond le jour de l'examen, on pense pas à l'épreuve mais plutôt aux vacances qui suivent et à la libération !

Non pas spécialement, mais entre les épreuves j'évitais de regarder les gens autour de moi pour pas commencer à stresser, je restais dans ma bulle.

Conclusion :

Bien ! On a sûrement dû vous dire que c'est une année horrible mais ça ne l'est pas forcément. Le truc important c'est de s'écouter et de se faire confiance. Vous vous connaissez mieux que les autres vous connaissent donc même si on vous donne 1000 conseils pour l'année, au final faites ce qui vous semble approprié pour VOUS. J'ai passé une bonne année à apprendre des cours que je trouvais passionnants et même si c'est fatiguant et stressant, ça vaut le coup !

Je ne pense pas. Au niveau de la licence, ne stressez pas par rapport aux TD et aux partiels, plein de gens l'ont fait donc je suis sure que vous pouvez le faire aussi ! La SV ça demande du travail mais que quand la médecine sera terminée donc pas besoin de se stresser pendant le semestre à cause de ça ! Pour la médecine, faites des qcms, faites vous confiance pour votre méthode de travail : j'en avais pas et c'était très bien pour moi. Faites ce qui vous va à vous et ne changez pas votre méthode juste pour ressembler aux autres. Et pour l'année en général, je vous souhaite une bonne année !!
Ethelomérase
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Sandrinsuline » 02 Sep 2025, 14:49

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En Première, j’avais choisi les spécialités SVT, maths et physique-chimie #0originalité pour délaisser la physique-chimie en Terminal et j’étais en classe européenne.

Team licence SV ici !!!

Je pensais que ça allait très bien correspondre ou se calquer sur le cursus de P1.

Je venais de Monaco, donc vraiment pas très loin.

J’ai eu la « chance » de rester chez mes parents en P1 (j’alternais entre Monaco et Eze) soit environ une trentaine de minutes en voiture / une vingtaine en train de Valrose (c’est le campus pour les sciences donc SV, ST…) Même si je devais me déplacer là-bas entre 2 à 3 fois par semaine, si vous pouvez rester chez vos parents, foncez ! Gain de temps (cuisine, ménage, etc.) + gros boost moral = combo gagnant >>>>>

Non, à part la Tut’Rentrée mais je vais détailler ça plus bas ^_^ et je travaillais les cours après la journée entière à la TTR pendant environ une heure parce que c’est assez intense d’assimiler autant de notions pour la première fois (petit rappel : c’est NORMAL si vous galérez à la TTR parce que perso même le vocabulaire je butais sur ça à chaque fois mais vous verrez que vous allez vous y habituer à force de répétition)

BEAUCOUPPPPPPP ++++++++

/

OUIIIIII QUELLE QUESTION ( :handshake: pour ceux qui sont venus, mais pas de panique si c’était pas le cas)

Tellement de choses :
- UNE GROSSE DOSE DE MOTIVATION : Déjà il faut savoir que je suis assez introvertie, mais même malgré ça, j’ai été transporté par l’ambiance de la TTR #MakeYouMove et de voir autant de gens motivés m’avait fait chaud au cœur donc mentalement ça m’avait réconforté parce que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et vous pouvez faire plein de rencontres si vous vous sentez donc ça c’est +++
- ADAPTATION PROGRESSIVE AU RYTHME : Le fait aussi d’y aller tous les jours à des heures régulières m’a rapidement adaptée au rythme de la P1 donc je n’ai pas été trop choquée à la vraie rentrée de la P1
- EXPLICATIONS +++ : Grâce aux tuteurs de ma TTR, j’ai pu comprendre la signification de certains mots grâce à leurs explications donc c’est un énorme gain de temps pour le vrai début des cours et chaque instant gagné en P1 vaut de l’or !!
- DYNAMISME : J’ai aussi beaucoup apprécié l’interactivité des cours puisque dès qu’une question est posée, on obtient la réponse dans la minute et ça c’est cool :))
- Et le meilleur pour la fin, j’ai pu découvrir le culte de Gigi irl si ça c’est pas classe :glasses-cool:

J’ai recommencé à travailler les cours de santé en mi-janvier suite à mes partiels de licence #SV#ForceAVous (nan je rigole c’est largement faisable) étant donné qu’ils s’étaient déroulés entre décembre et janvier.
Donc je n’ai pas vraiment eu de vacances à proprement parlé, même si bien évidemment le rythme était nettement moins soutenu puisque je devais quand même réviser l’entièreté d’un semestre en quelques semaines (après c’est large possible de prendre une semaine même en SV mais je bossais pas du tout ma licence avant l’exam classant de médecine à part les TD).

Pour ma part oui, car si j’avais travaillé la licence pendant la médecine j’aurais énormément culpabilisé, et ça aurait empiété sur mes révisions et je refusais catégoriquement que ça se produise… Donc si c’était à refaire, j’aurais refait exactement la même chose puisque même si je révisais pas mal la licence après l’exam classant, j’arrivais quand même à profiter de mes journées donc j’estime que c’est un bon compromis.

Premier semestre : c’était mi-décembre (2 partiels) puis début janvier (2 partiels aussi).
Deuxième semestre : c'était 3 semaines après l'examen classant donc mi ou fin mai (5 partiels).
Je révisais la licence uniquement une fois que l'exam de médecine était passé !!

Malheureusement non par faute de temps entre la licence et le temps de transport mais si j’avais pu ça aurait été avec plaisir !!

/

Le détail du programme :

1er semestre :

--> UE 1 : Génétique et Ecologie Générale
GENETIQUE FORMELLE : Si vous avez gardé la spé SVT, vous verrez que c’est très semblable aux tableaux qu’on devait faire avec des drosophiles ( :clown: ) où vous deviez trouver les génotypes et phénotypes et vite fait apprendre des définitions.
ECOLOGIE GENERALE : Alors là c’est un autre monde mdrr parce qu’il n’y a pas de TD et y’a de trèèèès longues diapos sur Moodle. Après vous allez apprendre plein de random facts sur la nature et les animaux donc c’est plutôt sympa.

--> UE 2 : Outil pour la biologie 1
STRUCTURE DES MOLECULES ET REACTIONS ACIDES : La partie "réactions acides" ça ressemble énormément à la chimie du lycée (beaucoup de calculs de pH, réactions d'oxydo-réduction...), tandis que la partie "structure des molécules" reprend des notions de chimie en P1 et ça c'est super chouette !!
PHYSIQUE POUR LA BIOLOGIE 1 - OPTIQUE : Pour être honnête quand j’allais aux TD j’avais hyper peur de cette matière MAIS si vous refaites à tête reposée les exos chez vous et que vous prenez le temps de comprendre (parce que j’avoue que quand je me déplaçais pour les TD ma tête était encore dans mes cours de médecine donc bon-).

2ème semestre :

--> UE 3 : Cinétique et Thermodynamique
CINETIQUE CHIMIQUE ET EQUILIBRE : Pareil, c’est très phsyique-chimie vibe tout ce semestre et, en l’occurrence, ici y’aura pas mal de calculs avec des ordres de réaction.
THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE : Idem, et il va falloir particulièrement bien se concentrer afin de comprendre tous les cycles des éléments du tableau périodique et leurs changements d'états.
THERMODYNAMIQUE PHYSIQUE : Encore et toujours des calculs mais très très abordable (BONUS : y'a la correction des TD disponibles sur Moodle à chaque fin de semaine hehe).

--> UE 4 : Outil pour la biologie 2
ANALYSE ET MODELISATION : Là c'est full maths (fonctions, courbes...) donc si vous aimiez ça au lycée, alors vous allez vous régaler !!
MECANIQUE DE LA CELLULE : Alors là force et honneur mes petits SV parce que c’est une matière récente et vous allez avoir la joie d’approfondir les matrices vues en biostat (ou du moins essayer de capter le délire) parce que c’est des calculs très longs.

Pour une semaine : 8h de CM pour 6h de TD car il n'y a pas de TD en écologie !!

Pour une semaine : 8h de CM pour 8h de TD car même s'il y a 5 matières, elles ne seront pas toutes vues en même temps durant le deuxième semestre !!

Je vais détailler encore une fois étape par étape :

1er semestre :

--> UE 1 : Génétique et Ecologie Générale
GENETIQUE FORMELLE : À l’examen vous avez généralement un ou deux exercices qui ressemblent à deux goûtes d’eau aux exos des TD puis souvent un mot croisé avec les définitions. Attention à bien aller aux TD car il y a deux TD où vous allez devoir faire des QCM ramassés et notés en présentiel (mais c'est easy guys donc no worries)
ECOLOGIE GENERALE : Je vous conseille de résumer à fond les diapos le plus rapidement possible (mais pas de stress ça va en vrai) parce que le partiel c’est des QCM numériques à faire en présentiel MAIS à points négatifs (ouch).

--> UE 2 : Outil pour la biologie 1
STRUCTURE DES MOLECULES ET REACTIONS ACIDES : Pareil, QCM numériques en présentiel à points négatifs avec calculatrice ! Ici aussi du contrôle continu mais de chez vous !!
PHYSIQUE POUR LA BIOLOGIE 1 - OPTIQUE : Le partiel est nettement plus abordable que les TD >> et ça consiste à faire des maths et raisonner sur l’optique donc tout ce qui est lentille et schémas, dioptre, distance focale, et d’autres lois physiques.

2ème semestre :

--> UE 3 : Cinétique et Thermodynamique
CINETIQUE CHIMIQUE ET EQUILIBRE : C’est (encore) un partiel sous format de QCM numérique en présentiel à points négatifs, et il y a quand même du cours à savoir à partir des diapos sur Moodle. Pareil, contrôle continu en TD !!
THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE + THERMODYNAMIQUE PHYSIQUE : Les exams de ces deux matières sont très similaires dans le sens où vous allez avoir un petit énoncé introductif pour ensuite répondre à des questions avec des calculs (comme au lycée quoi).

--> UE 4 : Outil pour la biologie 2
ANALYSE ET MODELISATION : REFAITES LES TD PARCE QUE C’EST GENRE PRESQUE LES MEMES EXOS AU PARTIEL DONC C’EST BENEEEF et en plus vous avez le droit à une feuille A4 manuscrite recto-verso de notes que vous aurez prises chez vous hehehehe, maiiis vous allez avoir 4 « tests » pendant le semestre de cette matière qui sont censés être faits en présentiel (mais chill).
MECANIQUE DE LA CELLULE : On a eu deux exercices qui ressemblaient vaguement aux exos de TD (ih) ainsi que 6 QCM mais pas à points négatifs !! Et chose qui est plutôt sympa : vous avez de nouveau droit à une feuille recto-verso faite par vos soins bien au chaud chez vous. :angel:

Premier semestre : 6h de pur TD
Deuxième semestre : 8h de pur TD

J’aurais tendance à dire la « mécanique de la cellule » car il y a énormément de maths (même si j’adore ça) mais très abstraites, ce qui rend la compréhension des exercices assez compliquée…

Concernant mon ressenti, je pense que je vais le découper en deux parties :
- Au tout début, j’avais entendu des échos comme quoi cette licence était hyper compliquée, donc forcément je commençais l’année de manière un peu pessimiste et, par conséquent, je ne trouvais aucun intérêt pour les matières de la licence SV ;
- PUIS, j’ai réussi à me défaire de ces aprioris et, pour être honnête, je pense que cette licence est plutôt chouette puisqu’on applique les sciences dans du concret (en tout cas plus qu’au lycée) donc si vous aimez les sciences alors c’est tout bon !!
Maintenant, je conseillerais la licence SV si vous êtes des amoureux des sciences et des calculs, mais il faut garder à l’esprit que ça demande de la COMPREHENSION donc du travail : ça veut dire qu’il va falloir être prêt à y consacrer pas mal de temps (soit pendant toute l’année soit à fond après l’examen classant, c’est à vous de voir).

Support de cours :

Je travaillais à 90% du temps sur les fiches du :coeur: TUTORAT :coeur: puisqu’elles sont agréables à lire avec des récap et des explications en plus, donc niveau compréhension c’est top, d’autant plus qu’il y a souvent les rajouts ajoutés sur ces fiches une fois le cours en amphithéâtre fait !! Je prenais également les ronéos mais j’avoue que je ne me basais pas énormément sur ça parce que #MémoireVisuelle. Par contre, quand j’avais du mal à retenir le cours, j’écoutais les vidéos des professeurs disponibles sur Moodle !!

Je révisais à partir de mes notes prises en TD, ainsi qu'à partir des diapos des profs disponibles sur Moodle.

Méthode de travail :

Au niveau de la santé, je n’ai pas eu de difficulté majeure.

En moyenne 10h par jour avec une fin d’aprem/soirée off par semaine (le plus important c’est de trouver votre rythme de travail sans trop forcer et surtout sans culpabiliser).

Je vais les lister pour que ce soit plus clair :
- Matières par cœur / cours avec beaucoup d’infos : Comme il y avait énormément de détails à retenir, je faisais des synthèses sur des feuilles blanches A4 : soit sous forme de mots-clés, de schémas ou encore de frises chronologiques. Certes, c’était un peu chronophage à réaliser, mais cela me faisait gagner énormément de temps lors de mes relectures. En plus, revoir mes cours sous cette forme était bien plus agréable et motivant ! Je faisais aussi la méthode de la feuille blanche pour voir ce que j'avais retenu du cours et pour vulgariser mes connaissances !!
- Anatomie : Quant à l’anatomie, la clé de la réussite est vraiment la visualisation. Il existe une multitude de ressources (par exemple Visible Body, accessible gratuitement via la fac :disdain: ). Je conseille vivement de refaire les schémas soi-même : c’est extrêmement efficace pour la mémorisation. Comme la matière est dense (mais passionnante), je la révisais tous les jours au second semestre. Et cette matière est si conséquente (mais tellement passionnante) que je la révisais tous les jours au deuxième semestre !!
- Matière à réflexion / à calculs : Enfin, pour ce type de matière, je résumais les formules et les lois/principes sur des feuilles, mais seulement après avoir compris l’entièreté du cours et là c’est QCM+++++++++ (de manière générale pour TOUTES les matières mais là encore pluuuus)
Et de manière générale, je n'avais pas de planning, donc je révisais en priorisant les notions où je voyais que j'avais un peu plus de mal !!

Par semaine : 60h de santé v/s 6/8h de licence

ALWAYSSSS

Déjà une matinée détente pour débuter le week-end et surtout c’était comme une moitié d’EB mais sans le déplacement (donc gain de temps) et j’aimais bien le fait d’enchainais plusieurs matières à la suite, c’était « rafraichissant » par rapport aux cours qu’on découvre où on est obligé de passer qq heures (surtout s’ils sont conséquents (#TransportVésiculaire, donc bossez-le svpp)

OUIIIIIII

Bien sûr, surtout lors des moments où je me sentais seule !!

Nope.

/

Non plus.

/

J’allais au moins marcher 45min par jour avec de la musique !! Après c’est parce que je ne suis inscrite à aucun sport en particulier, et en P1 c’est tellement important de se vider la tête de temps en temps !! Je vous promets que c’est game changer >>>>>>

Personnellement, je n’allais jamais aux CM de ma licence car j’estime qu’il faut vraiment privilégier les cours de santé : donc j’allais exclusivement aux TD de SV sur Valrose car ils sont cruciaux pour la réussite des partiels de licence, mais pour le reste des cours de santé je travaillais chez moi car je me trouve nettement plus efficace !!

Le jour J de l'examen :

Bien évidemment, mais je me forçais à créer une bulle autour de moi en écoutant de la musique pour l’atténuer et me concentrer sur le principal, c’est-à-dire défoncer tous les QCM :wink2: .

Rien de très sophistiqué mais c’était assez efficace pour moi : je regardais 1 à 2 minutes le bout de mon nez, puis 1 à 2 minutes la région thoraco-abdominale en respirant lentement et profondément et je vous promets que ça vous isole !!

Conclusion :

Je dois avouer que c’est une année vraiment unique en son genre et qui passe en un éclair !! C’était une étape que j’attendais depuis mes 10 ans, donc forcément, j’ai traversé un véritable cocktail d’émotions : beaucoup de stress par moments, mais aussi énormément de fierté et d’émerveillement haha. On apprend tellement sur soi, sur ses limites, mais aussi sur ses réelles capacités, et ça, c’est juste magnifique !!
Donc de manière générale, j’ai très bien vécu mon année, mais je pense que c’est surtout parce que j’ai appris à être indulgente envers moi-même. J’ai accepté mes moments de faiblesse au lieu de les voir comme des échecs !!

Avec le recul, je pense que j’aurais dû avoir plus confiance en moi dès le départ. Je doutais tellement de mes capacités que j’ai repoussé les annales au premier semestre… ce que je regrette un peu, mais heureusement, j’ai su rebondir rapidement.
Mon conseil le plus important serait donc : faites-vous confiance et écoutez-vous. Vous allez fournir énormément d’efforts, alors il est essentiel de prendre soin de vous. Si vous sentez que vous avez besoin d’une vraie pause à un moment donné, c’est aukay et ça vous rendra même plus efficaces !! Et il ne faut pas avoir peur du changement, et ce sur tous les aspects !!
Et pour finir : SOYEZ FIERS DE VOUS ET NE REGRETTEZ RIEN +++++++ :coeur: :coeur: :coeur:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers LAS Sciences de la Vie