Présentation :1. Bac / Spécialité ?En Première, j’avais choisi les spécialités SVT, maths et physique-chimie #0originalité pour délaisser la physique-chimie en Terminal et j’étais en classe européenne.
2. Quelle licence as-tu choisi ? Team licence
SV ici !!!
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Je pensais que ça allait très bien correspondre ou se calquer sur le cursus de P1.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je venais de Monaco, donc vraiment pas très loin.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J’ai eu la « chance » de rester chez mes parents en P1 (j’alternais entre Monaco et Eze) soit environ une trentaine de minutes en voiture / une vingtaine en train de Valrose (c’est le campus pour les sciences donc SV, ST…) Même si je devais me déplacer là-bas entre 2 à 3 fois par semaine, si vous pouvez rester chez vos parents, foncez !
Gain de temps (cuisine, ménage, etc.) + gros boost moral = combo gagnant >>>>>
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?Non, à part la
Tut’Rentrée mais je vais détailler ça plus bas ^_^ et je travaillais les cours après la journée entière à la TTR pendant environ une heure parce que c’est assez intense d’assimiler autant de notions pour la première fois (petit rappel :
c’est NORMAL si vous galérez à la TTR parce que perso même le vocabulaire je butais sur ça à chaque fois mais vous verrez que vous allez vous y habituer à force de répétition)
7. Cela t’avait-t-il aidé ?BEAUCOUPPPPPPP ++++++++
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?/
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?OUIIIIII QUELLE QUESTION (

pour ceux qui sont venus, mais pas de panique si c’était pas le cas)
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Tellement de choses :
-
UNE GROSSE DOSE DE MOTIVATION : Déjà il faut savoir que je suis assez introvertie, mais même malgré ça, j’ai été transporté par l’ambiance de la TTR #MakeYouMove et de voir autant de gens motivés m’avait fait chaud au cœur donc mentalement ça m’avait réconforté parce que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et vous pouvez faire plein de rencontres si vous vous sentez donc ça c’est +++
-
ADAPTATION PROGRESSIVE AU RYTHME : Le fait aussi d’y aller tous les jours à des heures régulières m’a rapidement adaptée au rythme de la P1 donc je n’ai pas été trop choquée à la vraie rentrée de la P1
-
EXPLICATIONS +++ : Grâce aux tuteurs de ma TTR, j’ai pu comprendre la signification de certains mots grâce à leurs explications donc c’est un énorme gain de temps pour le vrai début des cours et chaque instant gagné en P1 vaut de l’or !!
-
DYNAMISME : J’ai aussi beaucoup apprécié l’interactivité des cours puisque dès qu’une question est posée, on obtient la réponse dans la minute et ça c’est cool

)
- Et le meilleur pour la fin, j’ai pu découvrir le culte de
Gigi irl si ça c’est pas classe
Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J’ai recommencé à travailler les cours de santé en
mi-janvier suite à mes partiels de licence #SV#ForceAVous (nan je rigole c’est largement faisable) étant donné qu’ils s’étaient déroulés entre décembre et janvier.
Donc je n’ai pas vraiment eu de vacances à proprement parlé, même si bien évidemment le rythme était nettement moins soutenu puisque je devais quand même réviser l’entièreté d’un semestre en quelques semaines (après c’est large possible de prendre une semaine même en SV mais je bossais pas du tout ma licence avant l’exam classant de médecine à part les TD).
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? Pour ma part oui, car si j’avais travaillé la licence pendant la médecine j’aurais énormément culpabilisé, et ça aurait empiété sur mes révisions et je refusais catégoriquement que ça se produise… Donc si c’était à refaire, j’aurais refait exactement la même chose puisque même si je révisais pas mal la licence après l’exam classant, j’arrivais quand même à profiter de mes journées donc j’estime que c’est un bon compromis.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? Premier semestre : c’était mi-décembre (2 partiels) puis début janvier (2 partiels aussi).
Deuxième semestre : c'était 3 semaines après l'examen classant donc mi ou fin mai (5 partiels).
Je révisais la licence uniquement une fois que l'exam de médecine était passé !!
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Malheureusement non par faute de temps entre la licence et le temps de transport mais si j’avais pu ça aurait été avec plaisir !!
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
1er semestre :-->
UE 1 : Génétique et Ecologie Générale•
GENETIQUE FORMELLE : Si vous avez gardé la spé SVT, vous verrez que c’est très semblable aux tableaux qu’on devait faire avec des drosophiles (

) où vous deviez trouver les génotypes et phénotypes et vite fait apprendre des définitions.
•
ECOLOGIE GENERALE : Alors là c’est un autre monde mdrr parce qu’il n’y a pas de TD et y’a de trèèèès longues diapos sur Moodle. Après vous allez apprendre plein de random facts sur la nature et les animaux donc c’est plutôt sympa.
-->
UE 2 : Outil pour la biologie 1•
STRUCTURE DES MOLECULES ET REACTIONS ACIDES : La partie "réactions acides" ça ressemble énormément à la chimie du lycée (beaucoup de calculs de pH, réactions d'oxydo-réduction...), tandis que la partie "structure des molécules" reprend des notions de chimie en P1 et ça c'est super chouette !!
•
PHYSIQUE POUR LA BIOLOGIE 1 - OPTIQUE : Pour être honnête quand j’allais aux TD j’avais hyper peur de cette matière MAIS si vous refaites à tête reposée les exos chez vous et que vous prenez le temps de comprendre (parce que j’avoue que quand je me déplaçais pour les TD ma tête était encore dans mes cours de médecine donc bon-).
2ème semestre :-->
UE 3 : Cinétique et Thermodynamique•
CINETIQUE CHIMIQUE ET EQUILIBRE : Pareil, c’est très phsyique-chimie vibe tout ce semestre et, en l’occurrence, ici y’aura pas mal de calculs avec des ordres de réaction.
•
THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE : Idem, et il va falloir particulièrement bien se concentrer afin de comprendre tous les cycles des éléments du tableau périodique et leurs changements d'états.
•
THERMODYNAMIQUE PHYSIQUE : Encore et toujours des calculs mais très très abordable (BONUS : y'a la correction des TD disponibles sur Moodle à chaque fin de semaine hehe).
-->
UE 4 : Outil pour la biologie 2•
ANALYSE ET MODELISATION : Là c'est full maths (fonctions, courbes...) donc si vous aimiez ça au lycée, alors vous allez vous régaler !!
•
MECANIQUE DE LA CELLULE : Alors là force et honneur mes petits SV parce que c’est une matière récente et vous allez avoir la joie d’approfondir les matrices vues en biostat (ou du moins essayer de capter le délire) parce que c’est des calculs très longs.
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Pour une semaine :
8h de CM pour
6h de TD car il n'y a pas de TD en écologie !!
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pour une semaine :
8h de CM pour
8h de TD car même s'il y a 5 matières, elles ne seront pas toutes vues en même temps durant le deuxième semestre !!
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Je vais détailler encore une fois étape par étape :
1er semestre :-->
UE 1 : Génétique et Ecologie Générale•
GENETIQUE FORMELLE : À l’examen vous avez généralement un ou deux exercices qui ressemblent à deux goûtes d’eau aux exos des TD puis souvent un mot croisé avec les définitions. Attention à bien aller aux TD car il y a deux TD où vous allez devoir faire des QCM ramassés et notés en présentiel (mais c'est easy guys donc no worries)
•
ECOLOGIE GENERALE : Je vous conseille de résumer à fond les diapos le plus rapidement possible (mais pas de stress ça va en vrai) parce que le partiel c’est des QCM numériques à faire en présentiel MAIS à points négatifs (ouch).
-->
UE 2 : Outil pour la biologie 1•
STRUCTURE DES MOLECULES ET REACTIONS ACIDES : Pareil, QCM numériques en présentiel à points négatifs avec calculatrice ! Ici aussi du contrôle continu mais de chez vous !!
•
PHYSIQUE POUR LA BIOLOGIE 1 - OPTIQUE : Le partiel est nettement plus abordable que les TD >> et ça consiste à faire des maths et raisonner sur l’optique donc tout ce qui est lentille et schémas, dioptre, distance focale, et d’autres lois physiques.
2ème semestre :-->
UE 3 : Cinétique et Thermodynamique•
CINETIQUE CHIMIQUE ET EQUILIBRE : C’est (encore) un partiel sous format de QCM numérique en présentiel à points négatifs, et il y a quand même du cours à savoir à partir des diapos sur Moodle. Pareil, contrôle continu en TD !!
•
THERMODYNAMIQUE CHIMIQUE + THERMODYNAMIQUE PHYSIQUE : Les exams de ces deux matières sont très similaires dans le sens où vous allez avoir un petit énoncé introductif pour ensuite répondre à des questions avec des calculs (comme au lycée quoi).
-->
UE 4 : Outil pour la biologie 2•
ANALYSE ET MODELISATION : REFAITES LES TD PARCE QUE C’EST GENRE PRESQUE LES MEMES EXOS AU PARTIEL DONC C’EST BENEEEF et en plus vous avez le droit à une feuille A4 manuscrite recto-verso de notes que vous aurez prises chez vous hehehehe, maiiis vous allez avoir 4 « tests » pendant le semestre de cette matière qui sont censés être faits en présentiel (mais chill).
•
MECANIQUE DE LA CELLULE : On a eu deux exercices qui ressemblaient vaguement aux exos de TD (ih) ainsi que 6 QCM mais pas à points négatifs !! Et chose qui est plutôt sympa : vous avez de nouveau droit à une feuille recto-verso faite par vos soins bien au chaud chez vous.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Premier semestre :
6h de pur TD
Deuxième semestre :
8h de pur TD
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J’aurais tendance à dire la « mécanique de la cellule » car il y a énormément de maths (même si j’adore ça) mais très abstraites, ce qui rend la compréhension des exercices assez compliquée…
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Concernant mon ressenti, je pense que je vais le découper en deux parties :
- Au tout début, j’avais entendu des échos comme quoi cette licence était hyper compliquée, donc forcément je commençais l’année de manière un peu pessimiste et, par conséquent, je ne trouvais aucun intérêt pour les matières de la licence SV ;
- PUIS, j’ai réussi à me défaire de ces aprioris et, pour être honnête, je pense que cette licence est plutôt chouette puisqu’on applique les sciences dans du concret (en tout cas plus qu’au lycée) donc si vous aimez les sciences alors c’est tout bon !!
Maintenant, je conseillerais la licence SV si vous êtes des amoureux des sciences et des calculs, mais il faut garder à l’esprit que ça demande de la COMPREHENSION donc du travail : ça veut dire qu’il va falloir être prêt à y consacrer pas mal de temps (soit pendant toute l’année soit à fond après l’examen classant, c’est à vous de voir).
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)Je travaillais à 90% du temps sur les fiches du
TUTORAT 
puisqu’elles sont agréables à lire avec des récap et des explications en plus, donc niveau compréhension c’est top, d’autant plus qu’il y a souvent les rajouts ajoutés sur ces fiches une fois le cours en amphithéâtre fait !! Je prenais également les ronéos mais j’avoue que je ne me basais pas énormément sur ça parce que #MémoireVisuelle. Par contre, quand j’avais du mal à retenir le cours, j’écoutais les
vidéos des professeurs disponibles sur Moodle !!
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Je révisais à partir de mes notes prises en TD, ainsi qu'à partir des diapos des profs disponibles sur Moodle.
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au niveau de la santé, je n’ai pas eu de difficulté majeure.
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)En moyenne 10h par jour avec une fin d’aprem/soirée off par semaine (le plus important c’est de trouver votre rythme de travail sans trop forcer et surtout sans culpabiliser).
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) Je vais les lister pour que ce soit plus clair :
-
Matières par cœur / cours avec beaucoup d’infos : Comme il y avait énormément de détails à retenir, je faisais des synthèses sur des feuilles blanches A4 : soit sous forme de
mots-clés, de schémas ou encore de frises chronologiques. Certes, c’était un peu chronophage à réaliser, mais cela me faisait gagner énormément de temps lors de mes relectures. En plus, revoir mes cours sous cette forme était bien plus agréable et motivant ! Je faisais aussi la
méthode de la feuille blanche pour voir ce que j'avais retenu du cours et pour vulgariser mes connaissances !!
-
Anatomie : Quant à l’anatomie, la clé de la réussite est vraiment la
visualisation. Il existe une multitude de ressources (par exemple Visible Body, accessible gratuitement via la fac

). Je conseille vivement de refaire les schémas soi-même : c’est extrêmement efficace pour la mémorisation. Comme la matière est dense (mais passionnante), je la révisais tous les jours au second semestre. Et cette matière est si conséquente (mais tellement passionnante) que je la révisais tous les jours au deuxième semestre !!
-
Matière à réflexion / à calculs : Enfin, pour ce type de matière, je
résumais les formules et les lois/principes sur des feuilles, mais seulement après avoir compris l’entièreté du cours et là c’est
QCM+++++++++ (de manière générale pour TOUTES les matières mais là encore pluuuus)
Et de manière générale, je n'avais pas de planning, donc je révisais en priorisant les notions où je voyais que j'avais un peu plus de mal !!
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Par semaine : 60h de santé v/s 6/8h de licence
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?ALWAYSSSS
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Déjà une matinée détente pour débuter le week-end et surtout c’était comme une moitié d’EB mais sans le déplacement (donc gain de temps) et j’aimais bien le fait d’enchainais plusieurs matières à la suite, c’était « rafraichissant » par rapport aux cours qu’on découvre où on est obligé de passer qq heures (surtout s’ils sont conséquents (#TransportVésiculaire, donc bossez-le svpp)
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?OUIIIIIII
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Bien sûr, surtout lors des moments où je me sentais seule !!
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Nope.
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non plus.
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?/
Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J’allais au moins
marcher 45min par jour avec de la musique !! Après c’est parce que je ne suis inscrite à aucun sport en particulier, et en P1 c’est tellement important de se vider la tête de temps en temps !! Je vous promets que c’est game changer >>>>>>
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Personnellement, je n’allais jamais aux CM de ma licence car j’estime qu’il faut vraiment privilégier les cours de santé : donc j’allais exclusivement aux TD de SV sur Valrose car ils sont cruciaux pour la réussite des partiels de licence, mais pour le reste des cours de santé je travaillais chez moi car je me trouve nettement plus efficace !!
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Bien évidemment, mais je me forçais à créer une bulle autour de moi en écoutant de la musique pour l’atténuer et me concentrer sur le principal, c’est-à-dire défoncer tous les QCM

.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Rien de très sophistiqué mais c’était assez efficace pour moi : je regardais 1 à 2 minutes le bout de mon nez, puis 1 à 2 minutes la région thoraco-abdominale en respirant lentement et profondément et je vous promets que ça vous isole !!
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Je dois avouer que c’est une année vraiment
unique en son genre et qui passe en un éclair !! C’était une étape que j’attendais depuis mes 10 ans, donc forcément, j’ai traversé un véritable
cocktail d’émotions : beaucoup de
stress par moments, mais aussi énormément de
fierté et
d’émerveillement haha. On apprend tellement sur soi, sur ses limites, mais aussi sur ses réelles capacités, et ça, c’est juste magnifique !!
Donc de manière générale, j’ai très bien vécu mon année, mais je pense que c’est surtout parce que j’ai appris à être
indulgente envers moi-même.
J’ai accepté mes moments de faiblesse au lieu de les voir comme des échecs !!42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Avec le recul, je pense que j’aurais dû avoir
plus confiance en moi dès le départ. Je doutais tellement de mes capacités que j’ai repoussé les annales au premier semestre… ce que je regrette un peu, mais heureusement, j’ai su rebondir rapidement.
Mon conseil le plus important serait donc : faites-vous confiance et écoutez-vous. Vous allez fournir énormément d’efforts, alors il est essentiel de prendre soin de vous. Si vous sentez que vous avez besoin d’une vraie pause à un moment donné, c’est aukay et ça vous rendra même plus efficaces !! Et il ne faut pas avoir peur du changement, et ce sur tous les aspects !!
Et pour finir :
SOYEZ FIERS DE VOUS ET NE REGRETTEZ RIEN +++++++