Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 1 Histoire 👑

Témoignages - LAS 1 Histoire 👑

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:18

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 1 Histoire 👑

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:19

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Meleviscère » 28 Aoû 2025, 13:59

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai eu mon bac mention très bien avec les spécialités Maths et SVT. En première, j’avais également la spécialité HGGSP. Je ne regrette pas vraiment ce choix même si je sais que la spécialité Physique-Chimie aurait pu m’aider pendant cette année.

J’avais la licence Histoire.

Je n’ai pas eu la licence Psychologie qui était mon premier choix, et la licence Histoire était mon second choix. De plus, j’ai toujours aimé l’histoire et j’avais également un profil littéraire en plus du profil scientifique donc cette licence me paraissait adéquate.

J’ai toujours habité à Nice.

Oui, je vis encore chez mes parents vers Nice Nord donc je suis assez proche de la faculté Pasteur et Valrose.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

Non je n’avais pas commencé à travailler avant la pré rentrée et je n’avais pas de prépa (trop onéreux).

Non car je n’avais pas commencé.

RAS.

Bien sûr !

Ça m’avait aidé à me jeter dans le bain et appréhender les notions les plus importantes pour mieux commencer l’année.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

J’ai pris de grosses vacances (environ 2 mois), j’avais les partiels d’histoire entre temps mais ça ne m’avait pas pris beaucoup de temps. J’ai donc repris les révisions grâce à la pré rentrée même si je n’étais pas assez concentré. Ma vraie reprise a donc été fin janvier-début février, à la période du premier EB du deuxième semestre.

Pas vraiment mais j’avais besoin de vacances. Je conseillerais quand même de prendre une bonne pause de vacances (environ 1 mois ou plus) mais de reprendre les cours assidûment afin de se replonger plus facilement dans les révisions.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

Les partiels du premier semestre étaient début janvier et ceux du deuxième semestre étaient début mai. Je n’ai pas révisé l’histoire durant tout le semestre et j’ai commencé les révisions un peu tard car je ne voulais pas entraver mes révisions des cours de santé qui étaient déjà assez chronophages.

Évidemment.

J’avoue ne pas avoir été assez rigoureux niveau écoute durant cette pré rentrée mais cela m’avait quand même aidé à me remettre dans le bain après ma longue pause décembre-janvier.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

Il y avait deux UE de licence qui comptaient 50% chacun (les mêmes pour les deux semestres) :
- UE Histoire disciplinaire avec une épreuve d’Histoire moderne et contemporaine et une épreuve d’Histoire ancienne (grecque et romaine) et médiévale
- UE Histoire Santé avec une épreuve d’Histoire santé seulement
+ Une UE de Compétences transversales (seulement au S1)

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Il n’y avait aucun cours obligatoire, seulement des cours magistraux donc je n’y allais pas. J’ai seulement révisé pour les partiels environ 1 semaine avant mais je conseille quand même de s’y prendre un peu plus à l’avance. Finalement, cette licence ne m’a pas pris énormément de temps à part en période de partiels mais ce n’est pas insurmontable.

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Idem que pour le premier semestre.

Au premier semestre :
- Histoire moderne : étude de docs sous la forme d’un paragraphe argumenté / Histoire contemporaine : étude de docs sous la forme de questions à développer
- Histoire ancienne : étude de docs avec questions de cours + QCM / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : étude de docs + questions de cours + question de réflexion
Au deuxième semestre :
- Histoire moderne et contemporaine : 2 dissertations (force à vous)
- Histoire ancienne : étude de docs + QCM + question de cours / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : questions à compléter (texte à trous etc…)
Attention : ces évaluations sont susceptibles de changer car les profs décident sous quelle forme ils veulent que leur partiel soit réalisé.

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Durant les 2 semestres, je ne suis pas allé en cours présentiel donc cela ne m’a pas pris beaucoup de temps. Durant la période de révisions avant les partiels, je m’y suis pris environ 1 semaine à l’avance donc 2 jours pour chaque matière (avec beaucoup de pauses).

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

L’UE d’histoire disciplinaire est plus complexe car les profs sont assez exigeants et leurs cours sont assez longs mais globalement, les cours ne m’ont pas posé tant de problèmes.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Honnêtement, l’avantage de la licence histoire est qu’il n’y a aucun cours obligatoire en présentiel et il n’est pas très difficile d’obtenir la moyenne pour pouvoir valider la licence, surtout que les profs d’histoire santé sont plutôt gentils sur la notation. Bien évidemment, cette licence demande quand même un minimum d’investissement notamment en période de partiels, mais si vous révisez assez, il n’y a pas de raison de ne pas valider la licence.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Je me basais en grande majorité sur les fiches du tutorat qui, pour moi, étaient le meilleur support, et je prenais également parfois les ronéos pour voir si je n’avais raté aucune information du cours.

J’ai eu accès à un drive où il y avait quasiment tous les cours écrits par d’anciens L1 ou LAS1.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au premier semestre, j’avais du mal avec la biochimie car il y avait énormément de cours et cette matière ne me passionnait vraiment pas, et également la chimie, surtout pour les derniers cours. Au deuxième semestre, j’avais beaucoup de mal avec les biostatistiques et la santé numérique, mais aussi l’odontologie.

Ça dépendait des jours mais en général, je travaillais entre 6 et 8 heures et je pouvais aller jusqu’à 10 heures si j’étais motivé mais c’était assez rare.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Je me calais sur les séances tut chaque samedi et j’essayais d’avoir vu tous les cours qui étaient au programme de la séance tut (mais j’arrivais peu souvent à tous les faire). Je n’avais pas de planning mais j’essayais de travailler les cours que je maîtrisais le moins en priorité pour optimiser mon temps.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Comme je l’ai dit, je n’allais pas en cours de licence donc ça ne me prenait aucun temps dans la semaine, et je donnais tout mon temps de travail pour réviser les cours de santé.

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

OUI.

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

Les séances tut me permettaient surtout d’avoir un programme à peu près défini pour la semaine, et également de m’entraîner avec des QCM, ce qui est toujours bénéfique. Les examens blancs étaient aussi très utiles car ils permettaient d’avoir des QCM représentatifs pour l’examen donc je vous encourage fortement à y aller. En ce qui concerne les lives Discord ils me permettaient d’apprendre plus ludiquement et de me détendre tout en révisant.

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

Oui j’ai bénéficié du parrainage et des questions / réponses.

Le parrainage ne m’avait pas vraiment aidé malheureusement. Les questions / réponses étaient quant à elles très utiles pour éclaircir certaines parties de cours qui étaient floues.

NON.

RAS.

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non.

RAS.

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J’écoutais de la musique en révisant et je regardais également beaucoup la télé (à ne pas faire, vraiment ÉVITEZ), et quand j’avais du temps libre (le week-end notamment), je regardais des films et j’allais également manger chez mes grands-parents environ une fois chaque semaine.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je n’avais aucun cours obligatoire en présentiel donc je travaillais chez moi la plupart du temps (quelquefois à la BU mais j’étais trop déconcentré par la présence d’autres personnes)

Le jour J de l'examen :

Forcément, j’étais stressé comme tout le monde, mais j’ai essayé de relativiser et de me faire confiance, en me disant que tout le monde était dans le même bateau, et qu’il n’y avait pas de raison que je n’y arrive pas alors que beaucoup d’autres personnes l’ont fait avant moi.

Non, j’essayais simplement de respirer pour essayer de décompresser (ça n’a pas vraiment marché…)

Conclusion :

J’ai plutôt bien vécu mon année même si elle était assez difficile car j’essayais un maximum de m’évader des cours et je prenais également beaucoup de temps pour moi car il est très important de faire des pauses. J’étais aussi assez bien entouré donc malgré la difficulté de l’année, je ne l’ai pas extrêmement mal vécue.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Je ne changerais rien car malgré ma méthode de travail douteuse, j’ai réussi à passer. En revanche, je dirai à un futur étudiant d’être bien plus discipliné et d’éviter toutes les distractions qui auraient pu me coûter ma place. Surtout, écoutez-vous (si vous avez besoin d’une pause, prenez-la, allez à votre rythme et ne culpabilisez pas !!) et ne vous comparez pas aux autres !!!
Meleviscère
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Margauxnade » 06 Sep 2025, 10:02

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

En première j'avais comme spécialité Maths, physique et NSI et en terminale, maths physique et maths experte (donc oui c'est possible de réussir sans svt)

J'ai choisi la licence Histoire

Alors personnellement c'était pas un choix très réfléchi dans le sens où de base je voulais faire un prépa PCSI et j'ai choisi au dernier moment la filière santé. Du coup dans mon parcourus j'avais un seul choix de LAS et c'était en Histoire parce qu'au lycée j'étais plutôt bonne. Donc en soit j'ai pas réellement choisi ma LAS mais c'est quand même une matière qui me correspondait.

J'ai toujours vécu à Nice

Oui, je loges à nice ouest sur les collines chez mes parents, ya absolument aucune fac coté

Alors, personnellement j'étais dans une prépa donc la rentrée était le 29 juillet (aie ça pique), donc à partir de ce moment là je me suis mise à travailler mais avant non. une semaine avant la rentrée j'ai enlevé Tiktok pour avoir le temps de me "désintoxifier"

Alors du coup comme je l'ai dit avant j'ai commencé assez tôt, il y avait à peu près 6h de cours par jour pendant 4 jours. De plus je pense que le premier mois je travaillais entre 2 et 3h en rentrant des cours. Et les jours ou je n'avais pas la prépa je devait faire entre 6 et 9h de travaille productif

Oui ça m'a permis de prendre un rythme et de connaitre ma méthode de travail début septembre

Non ( sorry les anciens tuteurs)

Alors premier truc j'ai dormi #marmotte, j'ai revu mes potes hors médecine mais j'ai surtout travailler ma licence parce que je l'avais pas fait de tout le semestre. En vrai j'ai fait beaucoup de folie pendant ce mois, j'ai travailler et j'ai passer du temps avec ma famille pour les fêtes de Noel

Alors dès la fin des partiels d'histoire j'ai recommencé. En plus ça coïncidais bien avec la tut rentrée du S2 qui se déroulait le soir. Donc la journée je bossais a la bu et le soir j'allais a la TTR

OUI, il faut prendre le l'avance c'est vraiment vraiment une opportunité de fou malade. D'ailleurs je regerette même de pas avoir commencé plutôt c'est a dire réviser le S2 en même temps que ma licence

Mes partiels étaient début janvier je crois le 5,6 et 9. Du coup moi j'ai pas révisé l'histoire pendant le semestre donc j'ai du tout rattraper. J'ai eu cette chance avec la licence histoire c'est que vraiment que pouvais me concentrer sur la médecine.

OUI !!!!! ( venez cette année )

Ca m'a motivé car je pensais que mes notes du S1 étaient catastrophiques mais en parlant avec les gens et avec les tuteurs je me suis rendue compte que je pouvais quand même atteindre mes études de rêve.De plus ça m'a permis de reprendre un rythme après les "vacances". Se retrouver dans l'amphi avec la bonne ambiance du tutorat et leur dévouement ça m'a redonner espoir.

Le détail du programme :

Il y avait deux UE de licence qui comptaient 50% chacun (les mêmes pour les deux semestres) :
- UE Histoire disciplinaire avec une épreuve d’Histoire moderne et contemporaine et une épreuve d’Histoire ancienne (grecque et romaine) et médiévale
- UE Histoire Santé avec une épreuve d’Histoire santé seulement
+ Une UE de Compétences transversales (seulement au S1)

Alors en histoire c'est vraiment le chomage ya pas de TP/TD et ya pas de cours obligatoire. Donc j'ai rien fait de tout le semestre, j'ai juste beaucoup travailler pour les partiels

C'est vraiment la même chose que le S1

Au premier semestre :
- Histoire moderne : étude de docs sous la forme d’un paragraphe argumenté / Histoire contemporaine : étude de docs sous la forme de questions à développer
- Histoire ancienne : étude de docs avec questions de cours + QCM / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : étude de docs + questions de cours + question de réflexion
Au deuxième semestre :
- Histoire moderne et contemporaine : 2 dissertations (force à vous)
- Histoire ancienne : étude de docs + QCM + question de cours / Histoire médiévale : questions de cours
- Histoire santé : questions à compléter (texte à trous etc…)
Attention : ces évaluations sont susceptibles de changer car les profs décident sous quelle forme ils veulent que leur partiel soit réalisé.

0H pendant tout le semestre jusqu'au concours juste après je pense que je bossais 4et 6H l'hisoire par jour avant les partiels du S1 et entre 6 et 8H au S2 car on avait moins de temps

Histoire comtemporaine et moderne parce que les profs notent assez sévèrement donc ca demande énormément de connaissance

Franchement c'est une licence grave chill dans le sens où elle vous impacte pas la médecine. Juste dès l'examen classant passé il faut vraiment bosser. Vous êtes a la fac un 10 de lycée n'est pas un 10 de fac donc on ne néglige pas l'histoire, il suffit pas d'apprendre le cours , il faut regarder des videos, apprendre des citations, rechercher d'autres infos.

Support de cours :

Ronéos et fiche du tutorat

Cours fournis par ma prépa et moodle ainsi que chatgpt (je lui demandais de me faire des cours )

Méthode de travail :

Biochimie: cette matière me faisait peur du coup je l'ai grave négligée alors que si je l'avais plus travaillé elle m'aurait parue moins horrible. L'histologie et l'embryologie aussi c'était assez compliqué pour moi.

en début de semestre entre 7h et 9h et a la fin entre 10H et 13H

alors parler et réviser avec mes copines c'était vraiment la meilleure méthode pour moi. Avec une amie on se lisait le cours et on se posait des questions, c'était vraiment efficace. De plus faire beaucoup de QCM en se concentrant sur la correction et comprendre ses erreurs c'est super important.

85% médecine et 15% licence

oui a tout sauf les live discorde c'était pas trop mon truc. Bien évidemment j'étais là a tous les EB c'est super important et les séances tut aussi

Les s'élance tut ça me permettait de savoir si je maitrisais les cours, parfois si j'avais pas fait beaucoup de QCM dans la semaine ça me permettant de quand même en faire, grâce au classement je pouvais me situer par rapport à la promo. Les EB c'est vraiment le plus important ça permet de se mettre en condition pour le vrai concours, de moins stresser le jour j parce qu'on sera habitué aux conditions et à voir autant de monde, de plus les QCM des EB sont vraiment représentatifs donc c'est un bon entrainement.

Alors pas trop, j'avais un parrain dans ma prépa donc ça reviens un peu à la même chose dans le sens où oui je le sollicité, je lui envoyé mes notes et mon ressentit après chaque examens blancs, il mangeait avec moi parfois, il m'aidait avec mes emploies du temps et il est même venu m'accompagner le matin du concours du S1, le parrainage c'est vraiment bien surtout niveau mental, pouvoir se confier à quelqu'un ca m'a vraiment aidé.

Oui du coup je l'ai un peu dit dans la question précédente mais le système de parrainage c'est vraiment super, je recommande !!!!

Oui

Le cadre assez stricte et la pression c'est quelque chose qui marche bien sur moi, ça ne correspond pas à tout le monde, mais je savais que personnellement ça me boosterait. Dans le sens où ça m'a pousser à travailler. De plus, pouvoir bénéficier des cours de licence c'était vraiment nécéssaire pour mon organisation

Oui du coup j'avais un coach dans ma prépa et la grande soeur de ma meilleure amie qui étaient en 4ème année de médecine qui m'ont soutenu et conseillé tout le long de l'année.

Oui franchement je leur serai à jamais reconnaissant d'avoir étaient là pour moi cette année.

Non #tropstrésséepourfaireautrechosequetravailler

Ducoup je l'ai dis plus haut mais j'ai pas alterner

Le jour J de l'examen :

OUIIIII, mais c'est complètement normal. Faut bien différencier le stresse qui te paralyse et le stresse qui te booste. Avant le début de l'épreuve j'avais mal au ventre, envie de vomir et de pleurer parce que j'étais pas très bien mais une fois l'épreuve débutée c'était un "bon" stresse. J'ai essayer de faire des exercices de respirations, j'essayais de me dire des phrases positives.

Non pas vraiment

Conclusion :

Alors, déjà le premier semestre je l'ai pas très bien vécu car j'étais plutôt seule donc mentalement c'étai pas ça. De plus niveaux résultats pour S1 était un peu catastrophique. Au S2 je me suis fait des copines donc mentalement ça allait mieux mais j'avais une énorme pression dû au fait que je savais que j'avais raté mon S1. Au final durant l'année j'avoue que je me suis pas sentie à mon prime c'était un peu compliqué même si déjà au S2 ça allait un peu mieux mais en vrai maintenant je me dis que mes efforts ont servis. Pour moi c'était 9 mois horribles mais tellement rentables. A posteriori mon S2 était trop bien seulement sur le moment j'étais hyper stressée parce que je me disais qu'il fallait absolument que je rattrape mon S1 mais en soit déjà au S2 je travailler plus et mieux donc j'étais beaucoup plus satisfaite de moi même et j'étais entourée de mes copines de P1 tous les jours donc c'était cool .

J'aurais dû travailler en groupe dès le début, et changer de méthode de travail parce que je l'ai pas fait durant mon S1. Un conseil très important et souvent trop négligé c'est de bien faire les corrections des EB des ST et de tous les QCM en général, bien prendre le temps de comprendre son erreur. Perso j'ai grave négligé cette partie alors que c'est super important

Bisousssss les loulous, vous pouvez y arriver !!!! Si j'ai réussis, vous pouvez aussi :coeur:
Margauxnade
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Romanticorps » 06 Sep 2025, 10:37

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J’ai fais un bac G sans option avec spe maths physique

Histoire

Je préférais rester à carlone car + proche de chez moi et j’avais eu des échos comme quoi c’était plus simple . D’autant plus que au lycée je me débrouillais bien en histoire.

Moi j’habite chez mes parents sur Nice. Carlo ne est la fac la + proche

J’avais fais une pré rentrée

J’avais une prépa privée qui a commencé le 29 juillet 2024 avant j’avais rien fais

En histoire nos partiels étaient début janvier, donc décembre j’étais assez tranquille je travaillais 4/5 h par jour ( je suis partie ect) par contre des le 1 janvier je me suis remise a fond jusqu’au partiels d’histoire et j’ai repris médecine direct après

C’était autour du 10 janvier

Ça va je ne me suis pas senti en retard

C’était autour du 6/10 janvier, j’ai fait une chose a la fois pour être a fond.

Non

Le détail du programme :

Donc c’est en 2 ue :
1 disciplinaire avec 2 écue ici vous êtes mélangés avec les L1 histoire. Il comporte histoire ancienne , médiéval , contemporaine et moderne donc ça compte pour 50%
Et 1 autre qui compte aussi pour 50% donc hyper hyper important au s1 c’est histoire des drogues et au S2 archéologie

Aucun présentiel : :D : donc en période médecine 0h par contre je travaillais autant qu’en médecine à L’approche des partiels

Comme S1

3 partiels 4H pour moderne et contemporaine 2 dissertations 4H pour médiéval et ancienne et 3 H pour HdD ou Archeo

0H en période de med

Je conseille cette licence car elle libère bcp de temps pour médecine par contre il faut vraiment travailler pour les partiels!! ce n’est pas facile !!!

Support de cours :

Cours de prépa + vidéos de certains prof sur moodle et au S2 les fiches du tut en anat

Les cours du drive ou ma prépa donnait les cours

Méthode de travail :

J’écrivais, ou je fichais certaines matières comme la chimie . Autrement c’était pas mal au feeling j’avais pas edt par exemple

La biochimie l’odontologie et l’histologie. Comme j’aimais pas du tout travailler ces matières était dur pour moi

Au s1 entre 11 et 12 h et au s2 plutôt 10 mais je pense que j’étais plus efficace

Principalement écrire ça m’obligeait à être vraiment concentrée.

Oui les st et les eb blancs

Ça m’obligeait a faire des qcms et les st me permettait d’être sure d’oublier aucun cours.

Non

Oui

Beaucoup de personne m’en avait parlé

Oui

Oui car je m’entendais bien avec ma coach

Malheureusement j’ai arrêté le sport ( je déconseille) par contre la musique h24 !

Je variais régulièrement les lieux de travail BU/co/maison …

Le jour J de l'examen :

Pas tant j’avais mis en place une routine alors ça allait

Je mettais toujours la meme musique ( fly de ludovico Einaudi )

Conclusion :

Je dirais que ça va parce que j’étais bien entourée. En revanche je m’étais préparée au fait qu’elle soit dur mentalement mais pas physiquement et ça a été le plus dur à gérer.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)[/quote]

Rien parce que je m’étais dis que je devais rien regretter au bout de l’année ! :)
Romanticorps
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers LAS Histoire