Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 p 14 Rotation libre

Ronéo 1 p 14 Rotation libre

Messagepar ♦MC♦ » 05 Oct 2013, 09:31

Salut,
je n'ai pas très bien compris le paragraphe sur la rotation libre.

Il est dit que la terre est soumise à une interaction extérieure car son mouvement n'est pas rectiligne , c-a-d que son vecteur vitesse change de direction lors du mouvement. Là je ne comprends pas très bien :
Pour moi, la terre est soumise à la force de gravitation du soleil sur cette dernière, ce qui lui permet d'avoir un mouvement circulaire uniforme avec accélération strictement centripète. Néanmoins, je ne vois pas le rapport entre "force extérieure appliquée à la terre" et moment de force. Je dirais que l'un peut être existant sans qu'on ait l'autre. Pour la Terre, on a bien Fg, mais la rotation de la terre autour du soleil et autour d'elle-même est de vitesse constante non ? Je ne vois pas pourquoi dJ/dt dans ce cas serait différent de 0, n'a-t-on pas le même mouvement angulaire/cinétique & d'inertie au cours du temps ? J'aurais dit que les moments de force s'appliquant sur terre sont nuls ?

Dans le cours on semble dire que contrairement aux corps étendues, qui eux ont des moments de force nuls, et donc une rotation libre, les masses ponctuelles comme la terre nécessitent des moments de force...

Pas très bien compris tout ça !

Du coup un petit topo ça serait cool si c'est possible :worship:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 p 14 Rotation libre

Messagepar Kardajian » 05 Oct 2013, 11:44

Salut Mc ! :)

Alors déjà à la base la Terre ne tourne pas à une vitesse constante autour du soleil, son mouvement n'est pas circulaire uniforme, mais ellispoïde ^^

Pour ce qui est des forces / moment de force, je l'ai déjà expliqué sur ce ce post

Ce que dit le prof c'est que si aucune force ne s'applique sur la Terre (considérée comme une masse ponctuelle), il n'y aura rien pour dévier sa trajectoire, elle ne tournera plus et prendre une trajectoire rectiligne

C'est good ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 05 Oct 2013, 12:59

Ouais, dsl pour l'ellipsoïde -_-'.

Ce que je voulais savoir c'est surtout :

Doit-on comprendre qu'une masse ponctuelle, sachant qu'elle nécessite obligatoirement une force extérieure pour maintenir sa rotation, aura obligatoirement, au cours du temps, une somme des moments de force s'appliquant sur elle non nulle, et donc un moment angulaire non constant :arrow: Rotation non libre.

Alors qu'un corps étendue type roue de vélo/patineur/hélice d'un hélicoptère...sachant qu'ils ne nécessitent aucune interaction extérieure pour persévérer dans leur mouvement de rotation, auront une somme de moments de force nulle et donc un moment angulaire & d'inertie toujours constant :arrow: Rotation libre ?
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 05 Oct 2013, 20:36

Allez je retente ma chance :P

Effectivement pour qu'une masse ponctuelle décrive une trajectoire circulaire autour d'un point (ou d'un axe), il faut obligatoirement qu'une force agisse sur cette masse ponctuelle et donc avoir un moment de force non nul

Lorsqu'on parle de rotation libre, le prof parle d'une rotation de l'objet sur lui-même :

- Pour la Terre tournant autour du soleil, on ne peut pas parler de rotation libre
- Pour le patineur, roue, hélice d'hélicoptère : l'axe de rotation se situe à l'intérieur de l'objet, l'objet tourne sur lui-même, et il pourra tourner sur lui même indéfiniment si aucune force extérieure ne s'appliquent ( et du coup moment de force nul ^^)
- Le patineur qui tourne sur lui-même : rotation libre lorsque le moment angulaire est constant au cours du temps avec variation de la vitesse angulaire en modifiant le moment d'inertie (le patineur en rapprochant ses bras de son corps, modifie la répartition des masses et donc sa vitesse angulaire)

C'est mieux ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 05 Oct 2013, 20:48

Oui donc ce que j'ai dit était bon ! hormis le cas particulier du patineur, où moment d'inertie qui peut varier avec rapprochement de M et donc diminution du vecteur r :) C'est capiche, merci Kard.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1