je n'ai pas très bien compris le paragraphe sur la rotation libre.
Il est dit que la terre est soumise à une interaction extérieure car son mouvement n'est pas rectiligne , c-a-d que son vecteur vitesse change de direction lors du mouvement. Là je ne comprends pas très bien :
Pour moi, la terre est soumise à la force de gravitation du soleil sur cette dernière, ce qui lui permet d'avoir un mouvement circulaire uniforme avec accélération strictement centripète. Néanmoins, je ne vois pas le rapport entre "force extérieure appliquée à la terre" et moment de force. Je dirais que l'un peut être existant sans qu'on ait l'autre. Pour la Terre, on a bien Fg, mais la rotation de la terre autour du soleil et autour d'elle-même est de vitesse constante non ? Je ne vois pas pourquoi dJ/dt dans ce cas serait différent de 0, n'a-t-on pas le même mouvement angulaire/cinétique & d'inertie au cours du temps ? J'aurais dit que les moments de force s'appliquant sur terre sont nuls ?
Dans le cours on semble dire que contrairement aux corps étendues, qui eux ont des moments de force nuls, et donc une rotation libre, les masses ponctuelles comme la terre nécessitent des moments de force...
Pas très bien compris tout ça !
Du coup un petit topo ça serait cool si c'est possible