Présentation :1. Bac / Spécialité ?En terminale, j'ai gardé les spécialités physique-chimie et mathématiques, avec option mathématiques expertes.
2. Quelle licence as-tu choisi ? J'ai choisi de prendre la licence Sciences de la Vie.
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'ai choisi cette licence car je voulais une licence qui se rapprochait du domaine de la santé, et je trouvais que celle-ci s'en rapprochait le plus. De plus j'étais à l'aise en maths et en physique chimie donc ça collait !
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Je viens de Roquebrune-Cap-Martin, à côté de Menton.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Alors pendant ma LAS 1 et mon S1 de LAS 2, je suis restée chez mes parents à Roquebrune, mais durant mon S2 de LAS2, j'ai pris la décision de prendre un studio sur Nice, car je devais faire de plus en plus d'allers retours pour la licence. Mon studio se situait à Garibaldi, et je conseille vraiment, c'est à deux arrêts de tram de la BU de St Jean d'Angely, et c'est vraiment pas loin de Valrose en tram aussi. En plus c'est très central, il y a vraiment tout autour !
Travail de préparation l’été avant la première année :6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?En LAS2, j'ai recommencé à travailler toute seule mes cours début aout, en privilégiant les matières avec lesquelles j'avais eu du mal en LAS1. Je travaillais vraiment en fonction de mes besoins, ça pouvait aller de 4 à 8h par jour.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?Oui vraiment, ça m'a beaucoup aidé, déjà parce que ça m'a permit de prendre de l'avance car je savais que ma licence allait me prendre une bonne partie de mon temps durant l'année. Ça m'a permit d'avancer sans stress parce que je me disais que j'étais dans les temps et que c'était que du bonus. Vraiment je travaillais sans pression et selon mes besoins pendant ce mois, et je pense que ça m'a beaucoup apporté pour mon S1 de LAS2 !
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?Je travaillais avec les anciennes fiches du Tutorat ou encore avec mes anciennes Ronéos.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?En LAS1 oui, en LAS2 non, car je préferais avancer à mon rythme étant donné que je connaissais déjà les cours.
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ? J'avais repris mi janvier car j'avais des partiels de licence en mi décembre et début janvier. J'avais pu me prendre 3/4 jours de vacances après l'examen classant de santé, puis j'avais commencé à réviser pour mes partiels de licence.
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ? Alors maintenant que je prends du recul, je me dis que j'aurais pu prendre quand même plus de repos entre l'examen classant de santé et le début de mes révisions pour les partiels de licence, car j'étais très fatiguée pendant mes révisions de licence et même pendant mon semestre 2 de santé que j'ai enchainé après. Donc voilà moi je m'étais mit la pression pour la licence parce que ça me stressait de me dire qu'il fallait que je "rattrape" un semestre entier de licence en quelques semaines, mais sachez que beaucoup ont très bien réussi en se prenant plus de vacances donc vraiment ECOUTEZ VOUS +++ et ne faites pas comme moi sur ce point là, vraiment, vous êtes votre propre priorité
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ? En LAS2 SV, on avait 3 partiels mi décembre et le reste de nos partiels début janvier ! Donc vraiment pendant la période où il n'y avait pas cours de santé, donc j'ai pu me concentrer uniquement sur la licence durant cette période !
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?Non je n'y étais pas car j'avais des partiels de licence à la même période.
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?Alors je vais vous faire une liste des matières qu'on a dans l'année et comment elles sont réparties, mais pour le détail allez voir le témoignage de Lydie de l'année dernière ou encore le guide de Christina de cette année, elles ont fait un travail de fou, j'ai rien à ajouter !
SEMESTRE 1 : UE physiologie animale :-> Physiologie Cellulaire Animale ( PCA )
-> Neurobiologie
-> Immunologie
UE Informatique et Génétique : -> Introduction à l'informatique
-> Lumière Matière
UE Mode d'organisation des animaux et des végétaux : -> Organisation du Vivant Animal ( OVA )
-> Organisation du Vivant Végétal ( OVV )
SEMESTRE 2 : UE Biologie et ECUE au choix (j'avais choisis Chimie en pratique, là, pareil, Lydie vous a fait un super récap de l'option dans son témoignage

)
-> Biologie Cellulaire
-> Professionnalisation par la pratique
UE Physiologie et Métabolisme des animaux : -> Nutrition Hydrique et Minérale ( NHM )
-> Photosynthèse et Métabolisme Secondaire ( PMS )
UE Microbiologie et Génie Génétique : -> Microbiologie
- Bactériologie
-Virologie
-> Génie génetique
UE Reproduction et Génétique des populations : -> Reproduction
-> Génétique des Populations
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Au S1, il y avait 10h de TD par semaine, donc 5 TD de 2h par semaine, et 8h de TP par semaine : 1 TP de deux heures par semaine, et deux autres TP de 3h chacun.
J'allais aux TD et aux TP, pas aux CM. Donc ça me faisait 18h de licence par semaine en tout.
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Même fréquence qu'au S1 ! Juste la longueur des TP diffère : on a certains TP qui durent 4h au S2 !
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?-> étude de documents, qcms, dissertations en général !
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Personnellement je ne travaillais pas la licence à la maison pendant le semestre, à part bien entendu quand on avait des comptes rendu de TP à rendre et à préparer chez soi, je n'allais qu'aux TD et aux TP, et ça me prenait en tout 18h par semaine. Le reste de mon temps était dédié à l'examen classant de santé.
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Au S1, je dirais l'informatique, faut dire que moi et l'info ça a toujours fait 1000 mais si vous aimez le codage vous allez trouver votre bonheur

, ensuite je dirais OVA et OVV même si ce ont des matières très intéressantes, car elles sont très chronophages avec quand même beaucoup de par coeur, donc quand on a la medecine à côté, ça nous laisse pas beaucoup de temps pour tout apprendre. MAIS ATTENTION, c'est FAISABLE !! Vous êtes les meilleurs vous allez y arriver
Au S2, je dirais génie génétique car il faut vraiment s'entrainer pour comprendre le mécanisme, et que j'ai pas forcément eu assez de temps pour la travailler en parallèle de la médecine.
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?Pour être honnête, oui c'est une licence compliquée à gérer en LAS2 étant donné qu'on a le programme complet, oui c'est plus compliqué qu'en LAS1, mais ON EN EST TOUS CAPABLE OK ? Vraiment avec de l'organisation, un BON MINDSET, et un bon entourage, il y a aucune raison que ça coince. En +, malgré tout, ça reste une licence qui est super intéressante et vous en ressortirez enrichi +++ et ça, ça aide beaucoup !! Donc vraiment ne regrettez pas votre choix, c'est le bon !!
Support de cours :23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)J'utilisais pleins de supports différents : je variais en fonction des préférences que j'avais pour chaque matière : ronéos, fiches tuteurs, vidéos moodle des profs, etc.
Vraiment n'hesitez pas à varier vos supports si vous en éprouvez le besoin !
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?Sur le drive des LAS2 SV, sur moodle parfois avec les diapos, avec mes prises de notes de TD/TP.
Méthode de travail :25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Je dirais la chimie parce que c'est une matière qui prend quand même du temps, il faut s'entrainer +++ mais franchement ça le fait +++
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Ça dépendait vraiment des jours, si j'avais des TD/ TP de licence ou pas, mais en moyenne, je dirais que ça pouvait aller de 8 à 12h par jour.
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…) Alors moi j'écrivais +++ pour retenir, car ça a toujours été ma méthode pour apprendre, donc si vous vous sentez à l'aise avec une méthode, continuez !! en bioch par exemple je redessinais beaucoup les voies métaboliques, sinon quand j'étais chez moi j'aimais bien parler à voix haute, faire comme si j'expliquais mon cours à quelqu'un, ça m'aidait beaucoup à rester concentrée, même parfois je me filmais pour vraiment avoir l'impression de parler à quelqu'un, vraiment faites tout ce qui vous passe par la tête et qui vous aide, il y a jamais de ridicule mdrr
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)Pour la santé, je passais environ 8 à 12h par jour, comme je l'ai dis en haut. Et pour la licence, je me contentais des TD et des TP comme dit avant, donc 2 à 6h par jour.
Aide utilisée lors de l'année :29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?OUI ++++ vraiment les séances tut c'est tellement important, faites-les tous les samedis !! ça vous permet d'avoir + de qcms et de vous entraîner régulièrement !! Ensuite c'est vraiment pareil pour les EB, je conseille +++ Pareil pour les live discord, j'allais à ceux dont j'avais besoin !
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)Vraiment comme je l'ai dis juste en haut, les ST et les EB me permettaient de m'entrainer régulièrement parce que vraiment, faire des qcms c'est la clé de votre P1 +++, ensuite pour les live discord ça m'aidait quand j'étais fatiguée ou un peu moins productive, ça me permettait de réviser pleins de notions de manière plus ludique !
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?OUI
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Le parrainage m'a vraiment aidé, ça permet de faire de nouvelles rencontres, avec vos parrains/ marraines et vos co fillots, ça vous permet d'avoir des personnes à qui poser toutes vos questions ou même à qui parler dès que vous en avez besoin, c'est vraiment génial je vous le conseille +++
Ensuite oui je posais toutes mes questions sur le forum, les tuteurs sont très réactifs et ça aide beaucoup, donc vraiment dès que vous avez un doute ou une quelconque notion qui est mal comprise -> FORUM +++
J'ai écouté quelques tut'cast et ça peut être vraiment cool à écouter pour les trajets, ça vous permet d'écouter pleins de différentes expériences sur ce que vous êtes en train de vivre !
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?Non
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Pour être honnête, j'ai arrété le piano un peu avant la P1 et j'étais pas très régulière niveau sport, donc je suis pas le meilleur exemple niveau loisirs pendant la P1
MAIS ce que je peux vous dire +++, c'est de ne pas vous priver de loisirs pendant la P1 si vous en ressentez le besoin, VRAIMENT, continuez à faire ce qui vous fait vibrer c'est hyper important

je connais pleins pleins de monde qui ont super bien réussi en continuant à faire pleins d'activités en dehors de la P1, et je pense même qu'on réussi beaucoup mieux à tenir comme ça, donc ECOUTEZ-VOUS, vraiment +++
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Alors personnellement, je n'allais pas en CM de licence, j'allais uniquement en TD et en TP, et je trouve que c'est suffisant pour avoir le temps de travailler la santé à côté ! Donc ce que je faisais, c'est que les jours où j'avais TD/TP ( pratiquement tous les jours en LAS2

), j'allais à la BU à 8h, je travaillais mes cours de santé, je laissais mes affaires à ma place (#maplacepref), je partais en TD/TP, puis je revenais travailler à la BU, et ça me faisait perdre 0 temps donc c'était vraiment super ! Après, les journées où j'avais pas de licence (

), je révisais tranquillement chez moi, et j'appelais souvent mes copines en visio pour faire des mini BUV ( BU virtuel ), on coupait le micro et hop, on travaillait ensemble comme si on était à la BU, vraiment n'hesitez pas à faire ça, ça motive teeellemennttt !!
Le jour J de l'examen :39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?BIEN SUR que j'étais stressée voyons, laure sans stress c'est plus laure
Non plus sérieusement, c'est NORMAL d'être stressé ok ? vous arrivez au jour que vous attendez depuis super longtemps, vous avez énormément travaillé pour ce jour, et vous voulez faire les choses bien, c'est juste NORMAL ( x2 ), Pour gérer mon stress, je me disais que j'avais tout donné, que je n'aurais pas pu donner plus que ce que j'avais déja fait, que je pouvais être fière et qu'il fallait que je me concentre pour tout casser. En gros je me répétais 1 chose dans ma tête : " il faut que j'y arrive" et je vous promets que ça peut paraitre un peu vu et revu mais ça aide tellement, prenez confiance en vous, soufflez un bon coup et dites vous que vous êtes capables. Souvenez- vous de toutes vos heures de travail et dites- vous que vous connaissez tout, qu'il n'y a aucune raison que ça se passe mal .
40. Avais-tu des techniques de concentration ?Je me concentrais sur moi même et je ne regardais pas autour de moi
Conclusion :41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?J'ai bien vécu ma LAS2, vraiment. OUI c'était compliqué, OUI il y avait beaucoup de licence, et OUI j'avais l'impression que ça empiétait sur mes heures de travail pour l'examen classant. Tout ça c'est NORMAL. Mais ce qui m'a vraiment aidé c'est mon entourage+++ VRAIMENT sans les personnes que j'ai rencontré pendant ma LAS2, ça aurait pas été pareil : ce qui est super cool avec cette licence c'est que, vu qu'il y a quand même beaucoup de présentiel ( TP/TD ), ça vous pousse à rencontrer des gens et surtout à vous souder +++ vraiment on était tous soudés pendant cette année et je pense que ça nous a vraiment beaucoup aidé : n'hesitez surtout pas à aller vers les autres pendant cette année, vous le regretterez pas : vous êtes tous dans la même sauce, vous vous comprendrez tous, et ça c'est vraiment génial
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je m'accorderais plus de temps à moi : c'est vraiment IMPORTANT les loulous, DORMEZ autant que vous en avez besoin, faites des PAUSES, continuez vos activités raisonnablement, ça aide à travailler + efficacement, je vous promets, même si on en a pas l'impression sur le moment et qu'on veut juste travailler un max. Votre incroyable cerveau a BESOIN de repos
Voilà !! j'éspère que ce témoignage vous aura aidé, je vous envoie TOUTE MA FORCE, vous êtes les plus forts et vous allez tout casser !! SI vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hesitez surtout pas à m'envoyer des messages sur messenger : Laure Cadoret.
Gros gros bisous, la bioch vous aime