Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Re: Témoignages - LAS 2/3 🌱

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:32

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

PS : Pour les LAS 2/3, vous devez décrire votre année de LAS 2 en priorité dans vos réponses mais vous pouvez également décrire les 2 ! Vous pouvez notamment parler des changements que vous avez pu mettre en place de la LAS 1 à la LAS 2/3

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Aurénine » 22 Aoû 2025, 16:37

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Prunelline » 25 Aoû 2025, 20:37

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

PS : Pour les LAS 2/3, vous devez décrire votre année de LAS 2 en priorité dans vos réponses mais vous pouvez également décrire les 2 ! Vous pouvez notamment parler des changements que vous avez pu mettre en place de la LAS 1 à la LAS 2/3

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
[quote="Aurénine"]Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac : SV et physique chimie + maths complémentaires

J ai choisi la licence SV.

C’est celle qui me permettrait d’aller dans une filière scientifique en cas d’échec.

Je venais de Nouvelle Caledonie originellement mais j’ai déménagé à l’âge de 16 ans

Je loge aux alentours de Nice (à 15 mins du centre) chez mes parents (oui j'ai de la chance)

Alors en LAS1 je n’avais pas de prépa et j’avais commencé à la tut rentrée. Pour moi ça a été une de mes erreurs de ne pas commencer à travailler assez tôt car ma méthode de travail ne me le permettait pas (je suis quelqu’un qui va lentement dans l’apprentissage des cours).
Pas de tut rentrée en LAS2 mais j'avais une prépa donc j’ai commencé beaucoup plus tôt : en fin juillet. Je ne l'ai pas regretté car il me fallait vraiment du temps.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
En LAS2 j’avais une prépa donc je suivais leurs horaires (tous les jours environ une matinée OU une aprem) dès fin juillet.

Oui ça m'a aidé de commencer plus tôt car plus de temps et moins de stress pour tout réviser+++

Oui en LAS1.

J'ai commencé doucement à aborder les cours et surtout fait de belles rencontres, c'est un très bon souvenir!

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
11. Malheureusement, surtout en LAS2, je n’ai quasiment pas eu de vacances (je suis partie 6 jours pour Noël mais je travaillais tout de même)
J’ai repris les cours de santé une fois la licence terminée. Je trouve qu’en LAS2 c’est un bon choix de s’occuper de la licence tout de suite après le partiel de médecine (vous pouvez quand même vous prendre l’aprem du concours bien sûr!).

Une fois les partiels de la licence terminés, ça a été un bon choix pour ma part de directement re attaquer la médecine (parce que c’est dans mon caractère de jamais « perdre de temps ») mais sinon vous pouvez attendre la semaine des UE pratiques en SV où vous bossez que ça et prenez le reste du temps pour vous. Je pense que ça peut être quelque chose de vraiment bénéfique surtout que pendant cette semaine de 1 : on n’avance pas beaucoup la médecine parce que les TP pratiques nous demandent toutes nos journées quasiment et après on est fatigués et de 2 : si vous avez pas pris de vacances entre : c’est le moment de décompresser sans culpabiliser puisque les partiels de SV sont terminés et la médecine n’a même pas recommencée.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
Les partiels de licence sont avant Noël pour la 1ere partie donc du 12 décembre environ jusqu’au 20 à peu près (la semaine de Noël) ; la 2e partie : après Les fêtes donc début janvier
Pour les partiels de mai c’est quasiment tout de suite après le concours de médecine (15 jours après environs en 1 seule fois) donc moins de temps pour réviser

Pas de Tut rentrée en LAS2 pour ma part mais en LAS1 oui.

15. En LAS1 en revanche je dirais que ça m’a permis d’aborder doucement les cours à mon rythme

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
16. S3: UE Compétences transversales S3
UE physio Animale
Mode d’organisation du vivant
Chimie-biochimie du vivant
Informatique et lumière matière
S4: UE Competences transversales
Développement et génétique des populations
Microbiologie et Génie Génétique
Physiologie et métabolisme des végétaux
Biologie Cellulaire et approche pratique
Pour le détail comme il y'a beaucoup de matière on détaillera tout ce que vous avez besoin de savoir sur le drive.

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
J’allais pas aux CM bien évidement mais TD + TP je crois que ça représentait 17 h par semaine environ avec entre 4 et 8 h de TP par semaine obligatoire

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Pareil qu'au S1 à peu près.

19. Alors les TP durant toute l’année représentent une petite partie de la note (chaque TP est évalué) et le reste est réservé au partiel de fin de semestre
Pour certaines matière : génétique par exemple : contrôle continue via 3 évaluations lors des TD + note TP + note fin de partiel (dont le coeff est toujours plus élevé)
Dans certaines matières (TD d’anglais, PMS etc.) : Présence obligatoire en TD sinon retire des points sur la note finale

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Je révisais pas chez moi la licence sauf en cas d’évaluation de contrôle continue ou de préparation de TP. Je pourrais pas donner d’heures car je ne comptais pas je faisais ce que j’avais besoin de faire

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Information : horrible. La matière est très dure car très poussée à un haut niveau d’info, très rarement des bonnes notes : moyenne de 6 (en comptant les SV…) y’a pas grand chose à faire malheureusement, à part aller au TD d’info ça fait un bonus

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Mon ressenti : très dur comme licence surtout en LAS2 parce que la Las 1 c’est chill haha. Les profs sont très durs dans la notation et dans les barèmes lors des partiels c’est pour ça qu’on mise tout sur les TP! C’est une licence qui est à la fois dure psychologiquement, chronophage mais qui est aussi cool dans le sens où les TP c est que du fun, j’en ai presque que des bons souvenirs.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
Mes cours de santé lors de la LAS2 reposaient quasiment uniquement sur les supports fournies par la prépa car ce sont des résumés. Les ronéos c’est juste pour vérifier les infos selon moi, pas pour apprendre.

Mes cours de licence : je les révisais sur le drive de notre licence : message si jamais t’es pas dessus grrrr

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
J’ai eu pas mal de mal avec la bioch (trop d’infos par cœur pour moi) et la biophy (trop de calculs pour moi)

Je faisais du 8 h / 22 h voir 22 h 30 mais c’est en comptant les cours, les TD, les TP etc.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
En LAS2 j’avais la méthode des J avec une application : je recommande car ça nous donne une idée d’EDT même si vous le respectez pas à la lettre, parce que révisez sans EDT (je l’ai fait en LAS1) et c’est un peu risqué parce qu’on n’a pas vraiment d’organisation.

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
Je révisais 90% de mon temps à la médecine niveau travail perso par contre si on prend en compte les TP et les TD en presentiel c’était plutôt une proportion 70% pour médecine

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
En LAS2 plus de Live Discord car j’étais pas assez concentrée donc c’était plus de la « perte de temps ». Je faisais les séances tut en début de semestre puis je basculais surtout sur les annales ensuite.

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
Séance tut : pour s’entraîner à rester concentrer un temps imparti (« endurance sur les QCM »).
EB : représentatif ++ s’entraîner en conditions du jour de l’exam

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
J’ai fait le parrainage surtout : c’est une bonne expérience pour rencontrer des gens et avoir leurs expériences + soutien moral +++

Ça m’a aidé dans mes choix

En LAS2 : oui j’avais une prépa.

Ce qui m’a incité : c’était ma dernière chance donc même si je n’étais pas forcément en accord avec leurs valeurs, mon entourage m’y a incité car au moins pas de regrets.

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Coaching par la prépa mais c’est comme le parrainage en fin de compte

Ça m’a aidé peut être pour voir d’autres méthodes et témoignages et un soutien psychologique

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais une fois par semaine pendant une heure de la danse (j’y suis pas allée à tous, par exemple si le lendemain j’avais partiel de licence je n’y allais pas)
Faire du sport au moins une fois par semaine+++ ça vide la tête je recommence vivement ++

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je suivais l’EDT de la fac surtout pour les TP : il faut rester concentrer donc obligé de bosser la licence. Pour les TD : soit c’était des TD pour lesquels il y avait du contrôle continue : par exemple Génie Génétique : là il faut écouter ; soit c’est un TD qu’on peut rattraper plus tard mais la présence est obligatoire (TD d’anglais et TD PMS) : là je bossais pendant le cours la médecine (c’est pas obligatoire mais moi je faisais comme ça) et le reste je bossais chez moi la médecine sauf en cas de contrôle continue je bossais un peu la SV avant le contrôle en distanciel.

Le jour J de l'examen :

J’étais quelqu’un de TRÈS stressée. Ce qui m’a aidé : en PARLER AUTOUR DE MOI surtout au près de ma famille qui m’a fait relativiser et m’a donnée du boost.
La danse m’a beaucoup aidé aussi pour « oublier » l’espace d’un instant le concours, le stress et me défouler
Et enfin le jour J tout faire pour rendre ce jour agréable +++ :
Je programmais des chansons à me mettre avant, j’essayais de penser à l’après, programmer des sorties, des choses sympas qui me faisaient plaisir, prévoir un repas réconfortant qui changent un peu la veille pour l’occasion etc. Pour finalement voir le côté positif et presque donner une sensation de « hâte » plutôt que d’y aller à reculons

Pas de technique particulière juste je me mettais dans ma bulle (avec musique à ne plus parler à personne dans les dernières minutes avant) et là c est le moment où tout se joue donc on se concentre et on y va, on fait le maximum et de toute façon on peut pas faire mieux.

Conclusion :

Mon année je l’ai vécu à la fois mal (parce que jusqu’au dernier moment je ne savais pas si j’allais passer) mais aussi bien dans le sens où j’ai fait de très belles rencontres, j’ai passé des bons inoubliables (les fou rires de TP waaaww)

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je changerais "mon hygiène de vie" : j'aurais plus pris soin de moi et de ma santé physique et mentale.
Conseils : bien manger et bien dormir +++
Ne pas se négliger et prendre soin de soi
SOCIABILISEZ+++ mon année aurait été bien différente si je n’avais pas eu le groupe de copains que j’ai eu, c’est hyper important ça va déterminer comment vous allez vivre cette année donc n’ayez pas peur et parlez avec des gens de votre groupe de TD!!
Ayez non pas une lecture passive mais bien une méthode qui vous corresponde : que ça soit méthode oral ou juste écrire les mots clefs sur une ardoise, la méthode de la feuille blanche, c’est hyper important +++
N’apprenez pas sur des roneos : trop d’infos superflues on s’y retrouve pas, pas de couleurs : apprenez sur des fiches de préférence et que les infos +++ (n’apprenez pas les détails qui ne tombent jamais)
Et enfin essayez d’organiser au max vos journées et de ne pas trop réviser au feeling. En tout cas pour ma part, je croyais ne pas être du tout la personne à EDT et donc en LAS1 je faisais au pif sauf que c’est risqué puisque vous pouvez négliger des cours et les oublier (après il y'a des personnes qui le font et qui y'arrivent très bien aussi).
Je trouve que faire sur une appli un edt c'est rapide (puisque les EDT sont faits automatiquement donc pas de perte de temps) et au moins même si vous adaptez (par exemple un cours que vous connaissez par cœur et avec lequel vous êtes à l’aise vous pouvez le swipper pour gagner du temps) mais au moins vous savez tous les jours ce que vous allez faire, vous avez un planning donc vous vous posez pas la question « tiens aujourd’hui qu’est-ce que je vais faire » je vous conseille fortement +++
Prunelline
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Messagepar Jhumerus » 26 Aoû 2025, 08:52

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac général math , physique , math experte

SV

Parce que en terminal je ne savais pas si je voulais faire de la recherche ou de la med c’était donc une bonne alternative

De golfe Juan pas loin d’Antibes

Pour ma première P1 je prenais le train mais en LAS2 j’ai pris un appart pas loin de valrose

J’ai commence allé a la BU aux alentour du 15 août, en me calquant sur les horaire d’ouverture et de fermeture (8-17h) tout seul pour me remémorer les cours

Oui beaucoup j’ai pu reprendre des horaires de P1 et travailler bcp plus rapidement en P1

Avec les ronéos de l’année dernière et les fiches tut des année d’avant

Non, je n’en voyais pas l’intérêt en LAS2 puisque que les cours sont en soi compris ce n’était plus que de l’apprentissage pur et dur.

La semaine du 1er EB trop de licence avant et j’avais vraiment besoin de me donner des vacances en décembre pour retrouver ma famille

De tout façon j’avais pas vraiment le choix mdrrr

Début janvier jusqu’à mi janvier presque et en décembre aussi après l’exam je continuai d’aller a la BU jusqu’à 17-18h pour rattraper le retard du semestre

Non trop de licence

Le détail du programme :

En LAS 2 ducoup c’était 8 UE de licence donc je ne me souviens pas de tout mais en général cela portait sois sur les plantes sois sur l’animal sois sur des choses un peu plus théorique style math

En terme de TD ça pouvait allé jusqu’à 8H par semaine et les TP c’était aussi 8H/semaine donc au total pas loin de 16H ou meme plus certaine semaine si on ne loupe aucun TD/TP

Comme le S1

En général il y a un contrôle continu qui compte pour environ 30%(tp, partiel de mi semestre selon les matières) et cela terminais par un contrôle terminal

Perso je n’allais presque pas aux TD mais j’etait obligé d’allé aux TP donc environ 10H par semaine grand max

Reproduction au S2 car c’est une matière bcp trop dense pour pouvoir la rattraper en 2semaines donc j’ai préférer limite l’impasse pour pouvoir taper des meilleures notes dans les autres partiels

En vrais cela dépends du profil car si vous avez du mal avec tout ce qui est science de la vie , calcul, etc cela peut être compliqué surtout en LAS2. Si vous avez des facilités de base par contre c’est beaucoup plus simple car certain partiels sont vraiment donné si vous savez quoi revisé meme 2h avant

Support de cours :

Ronéos et fiches tuteurs

Les supports de la fac et le drive des LAS 2

Méthode de travail :

En soi aucune j’ai pas spécialement eu de mal a apprendre certaine matière car toute les matières pouvait résonner par logique

Environ 10 a 12H

Je lisais mes fiches dans ma tête et faisait bcp de QCM (genre vraiment bcp)

Je touchais pas a la licence tant qu’il y avait la med

Séance tut et EB

Beaucoup de QCM je prenais tout les QCM possible car je fonctionne bcp par l’erreur donc plus je faisait d’erreur plus j’apprenais

Pour ma première P1 le parrainage sinon rien

Je suis quelqu’un d’assez solitaire avoir des parrains était sympa pour pouvoir se faire des potes et sociabiliser mais niveau méthode de travail organisation j’ai pas vraiment poser de questions n’y eu besoin d’aide sur ça

Non

Non

Bcp de sport et parfois je jouai aux jeux vidéo(grand max 1-2H par semaine) et le sport c’était 2-3 fois par semaine

Je travaillais directement a la BU de valrose donc si jamais j’avais cours de licence j’étais déjà sur place

Le jour J de l'examen :

Première P1 énormément tellement que j’ai fini en lAS 2 par perte de moyen pendant le l’exam mais en LAS 2 pas du tout (le jour et la nuit mdrrr)

Pas spécialement je respire lentement sinon j’écoute beaucoup de musique et même avec le stress je refouit des musiques dans ma tête et ça me détends

Conclusion :

Plutôt bien la lAS2 est moins stressante je trouve, y’a un effet tout le monde dans le meme bateau qui donne de la cohésion

Ne pas trop se stresser pendant l’exam parce que perdre ses moyens pendant une épreuve c’est vraiment pas ouf
Jhumerus
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar christinafontana » 26 Aoû 2025, 22:51

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac SVT - Physique-chimie (maths en première)

J'ai d'abord fait une L1SV après mon bac puis j'ai demandé une LAS2SV l'année d'après.

Car elle est totalement en adéquation avec ce que j'aime étudier. Contrairement à la majorité, je n'ai pas choisi ma licence stratégiquement... :clown:

Brignoles.

Depuis que je fais mes études je loge à Nice dans un studio, j'en ai fait plusieurs. Aujourd'hui j'habite à 5min de la faculté de Médecine :in-love:

Non mais je conseillerais de le faire pour prendre de l'avance.
Pas de soutien, pas de prépa privée.

Seulement avec les fiches du tutorat. Les ronéos m'imposaient un rythme et une organisation qui ne me convenait pas. J'ai préféré faire comme je le souhaitais (et ça a bien fonctionné :wink2: )

Non

Étant donné que les partiels de licence s'étalent de mi-décembre à mi-janvier, je n'ai pas eu le choix qu'arrêter de bosser la médecine durant cette période. Je l'avais repris 1 ou 2 jours après la fin des partiels.

Oui clairement faut pas perdre de temps. De toute façon on peut pas vraiment se reposer l'esprit avec la pression qu'on se met.

mi-décembre à mi-janvier et mi-mai à début-juin
J'ai vraiment fait l'un après l'autres, jamais en même temps.

Non je voulais mon propre rythme.

Le détail du programme :

J'ai fait un guide de la LAS2SV bien détaillé donc je ne re détaillerai pas ici. Pour ceux qui veulent le consulter, hésitez-pas à m'envoyer un message sur Messenger pour que je vous l'envoie ou que je vous ajoute sur le groupe :kiss:

17. Concernant le premier et deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Les CM on y va pas. Y'a franchement beaucoup de TDs et de TPs, moi j'en ai séché plein car j'avais la P1 à bosser. J'ai juste travaillé plus après le concours pour rattraper et je m'en suis très bien sortie. :glasses-nerdy:

C'est soit une dissertation, soit des QCMs, mais la plupart du temps c'est de l'analyse de documents et des questions ouvertes. Tout ça est détaillé dans mon guide (touristique :silly: )

Par semaine je devais aller 2h à Valrose pour les TDs/TPs que je jugeais important de ne pas louper. Sinon je crois qu'il y avait facile 6h de TDs et 4h de TPs par semaine ce qui revient à 10h sur Valrose. + tous les trajets ça fait perdre beaucoup de temps, d'où mon choix de rester chez moi travailler.

OVA et Reproduction car trop de cours à apprendre. Je préfère largement les matière où il faut comprendre comme lumière-matière, neuro, PCA, immuno, biochimie, chimie etc.

On va pas passer par 4 chemins : C'est difficile.

Il faut vraiment être très motivé pour bosser tout le temps et sans relâche. Il faut vraiment être très résilient et se bâtir un mental d'acier.
Je ne m'autorisais aucun répit, je pleurais jamais, je me plaignais jamais, je me rendais même pas compte que j'étais en vie sur le moment. Encore en LAS1 y'a qu'une seule UE donc c'est largement faisable en décembre, mais 4UEs de L2 (sachant qu'elles sont plus dures et plus denses)...
Comme on dit, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort !

Je ne peux pas dire que je ne conseillerais pas la LAS2SV aux futurs LAS car maintenant, beaucoup de personnes ont partagé leurs travaux sur le drive, ce qui en fait un outil vraiment puissant qui va énormément faciliter vos révisions/apprentissages.
j'ai même fait un guide hyper détaillé sur quoi faire pour chaque matière. Le travail est vraiment mâché vous avez beaucoup de chances ! Donc vous pouvez venir maintenant :party:

Support de cours :

Fiches des tuteurs et je faisais mes propres récaps.

Uniquement le drive et quelques cours d'une amie à moi qui était en L2 (quelle crème :coeur: )

Méthode de travail :

En biophysique j'arrivais rarement à trouver le bon résultat :crying: , mais je crois que maintenant y'a des ateliers calculs ??

HOULAAAA HAHA en puissance de 10 ?? Non j'rigole :lol: mais au début j'ai commencé avec 7h par jour. En fait je dirais comme ça :
septembre : 7h-8h
octobre : 9h-10h
novembre 10h
janvier-février : 8h
mars : 10h
avril : 12-14h

Faire des fiches récaps (sur ordi) :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: +++++++++ je sais que beaucoup de personnes ne conseillent pas de faire ça car prend trop de temps mais la vérité ça en fait tellement gagner :in-love: :in-love: :in-love: , j'ai beaucoup regretté de pas l'avoir fait plus tôt à cause de ce qu'on m'avait dit.
EN CLAIR : faites comme vous le sentez, avec ce qui marche POUR VOUS. Si ça doit prendre 10 plombes, ça prendra 10 plombes. Si vous préférez lire 20 fois le même cours, faites le. Y'a pas de bonne méthode mais seulement celle qui vous correspond :victory:

HAHAHA faut vraiment comparer là ? 1 contre 100 000

J'ai fait que les EB 3, 4, 5 et 6. EXTREMEMENT UTILE je recommande

Une mise en contexte et des QCMs représentatifs que je refaisais chez moi.

J'ai bénéficié du parrainage pour les oraux car ça me stressait beaucoup de passer à l'oral.

Oui, on m'a beaucoup rassuré.

Non

Non

Ouiii j'ai beaucoup chanté héhé. Youtube : Christina Fontanaa
Je poste des vidéos de chant, j'ai besoin de likes :in-love:

Bah j'ai pas alterné justement :roll: j'allais pas à la licence sauf aux TDs de génie génétique et aux TPs en début de semestre. Je conseillerais pas de faire pareil, j'ai eu quelques 0 aux partiels et ça a fait baissé mes notes de licence. C'est pas énorme mais quand même ça enlève bien 1 point.

Le jour J de l'examen :

De fooouuuu :crying: mais en même temps j'étais contente de finir. Y'avait un stress intense mais aussi un bon sentiment de "ça y est, j'ai travaillé pour AUJOURD'HUI, c'est maintenant que ça se passe, après je rentre boire un chocolat chaud dans le lit". Puis au fur et à mesure des épreuves le stress diminue.

Non, j'étais archi concentrée

Conclusion :

C'était dur :crying: mais aussi pleine d'émotions et d'expériences. J'en ai beaucoup appris en médecine évidemment mais aussi beaucoup sur moi-même. Je ne pensais pas être capable de tout ce que j'ai fait et pourtant... je l'ai fait :party: .

Non je ne changerais rien à part les quelques kilos qui se sont installés (les chocolats chauds c'es calorique hein :sweat: )
Je conseillerais de faire comme on le sent, d'aller à tous les évènement que le tutorat propose et de pas hésiter à poser des questions à ceux qui ont réussi car ils sont les mieux placés pour y répondre ET vous rassurer :lool:

EN BREF : faites comme vous le sentez et travaillez beaucoup beaucoup beaucoup (si vous voulez venir discuter un peu plus en détail n'hésitez-pas c'est Christina Fontana) :coeur:
christinafontana
Carabin newbie

Messagepar Marwanémie » 27 Aoû 2025, 10:55

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
Bac math/physique j'ai abandonné svt en première
Licence SV
J’ai choisi la licence SV, car je me suis dit que si je ratais la LAS, je resterais quand même dans une filière scientifique
Je suis de Nice
Chez mes parents

J'avais commencer en LAS 2 plus tôt avec ma copine comme j'avais déjà mes ronéos, je travaillais de façon soft à la BU de 8h a 17h et chez moi je faisais pas grand chose au début
Oui pour me remettre dans le bain
Avec mes ronéos de l'an dernier
Non

Quand j'avais fini mes partiels, j'avais pris je crois le week-end
J'avais pas trop le choix on étais déjà fin janvier (#tryhardenaction)
Les partiels licence sont environ 2 semaines après l'exam classant. Du moment que l'exam classant n'étais pas passé je révisais pas la licence juste j'aller en TP comme c'étais obligatoire
Non plus (#LAS2SV)

Le détail du programme :

Du coup pour cette partie il y a 2 ans il y a eu un détails incroyable de Lydie du coup je vous le remet :
Semestre 1 :
• UE Physiologie Animale
- Physiologie Cellulaire Animale PCA :
Il y a 2 profs, Soriani et Pousinha qui était nouvelle il y a 2ans. Pour Soriani il faut surtout connaitre les TDs, ils sont assez simples mais il faut bien détailler les calculs, pour Pousinha il faut surtout voir le cours et il n’y a qu’un TD.
- Neurobiologie :
Il y a 3 profs, il faut bien travailler les cours, il ne me semble pas que les TDs aient été utiles pour l’exam.
C’est de l’anatomie comme en med et de la neurogénèse pour Deschaux, Grammont s’occupe de la transmission, des neurones et des synapses, et Barik des synapses et des astrocytes.
- Immunologie :
C’est du par cœur à 100%, le prof fait des schémas au tableau (absents dans ses diapos qu’il publie) et ce sont ces schémas uniquement qui tombent à l’exam, pas de phrases de cours.

• UE Informatique et Génétique :
- Introduction à l’informatique :
C’est de la programmation, ce prof est vraiment à fond.
Il y a les cours magistraux avec un peu de cours au début, ensuite ce sera que de la programmation type python. Les TP sont super longs et à part peut-être le premier, aucun ne peut se finir dans les temps en classe. Le prof veut qu’on les finisse chez soi mais personne ne vérifie et ils ne sont pas notés. Par contre la présence aux TP influe sur la note finale pour l’ECUE.
- Lumière matière
C'est une nouvelle matière qu'on a eu l'année dernière, je l'ai pas travailler et le partiel c'étais exactement le même qu'en LAS 1

• UE Modes d’organisation des végétaux et animaux :
- Organisation du Vivant Animal OVA :
Vous étudierez pleins d’animaux, d’espèces différentes, avec leur anatomie, leur mode de vie (reproduction, digestion, locomotion, respiration…) et leur phylogénie. C’est la matière la plus dense et avec le plus de CM. Les profs sont sympas et leurs cours assez clairs. Les TP sont fun, et y aura une dissection de grenouille.
- Organisation du Vivant Végétal OVV :
Big étude des plantes, des cours de 2h sur la tige… Cette ECUE est dense mais moins que OVA. La partie Boncompagni est simple, Bottin s’occupe des fleurs et fruits et Lavoir de l’adaptation des plantes.

• UE Chimie/Biochimie :
- Nomenclature, Chimie biologique, Réactivité :
Pas grand-chose à dire, à part que la réactivité reprend celle de la L1.
-Biochimie métabolique
Trois profs, Barbero fait les voies métaboliques comme en médecine mais ses TD sont plutôt sur l’étude d’électrophorèses entre autres, Sibille de la thermodynamique comme en L1 et Arrighi s’occupe des débouchés de la glycolyse avec les fermentations et leurs utilités.

Semestre 2 :
Ce semestre les TP durent plus longtemps (4h en général) et il y a des comptes-rendus à rédiger (en binôme ou trinôme) souvent chez soi.

• UE Biologie et ECUE chimie :
- Biologie cellulaire :
Trois profs, globalement c’est très proche de la biocel de médecine, avec Lacas-Gervais qui se rapproche plus de l’histologie et Marsault qui fait un détail poussé de pleiiinnnnnnssss de protéines.
- Professionnalisation par la pratique :
Il s’agit d’une UE au choix entre :
- Biologie en pratique (30h)
- Chimie en pratique (24h)
- Faunistique (40h, je reprends les conseils des vieux en disant de ne pas prendre cette option)
- Histologie en pratique (24h)
- Physiologie en pratique (24h)
- Physique en pratique (24h)
- Projet en biologie (20h)
Pour certaines il faut présenter une lettre de motivation, d’autres c’est juste premier arrivé premier servi.
Quasi toutes se font en une semaine full TP en mi-janvier avant la reprise du nouveau semestre, sans partiel.
J’ai pris Chimie en pratique donc je ne pourrai parler que de celle-ci.
C’était vraiment super, on a 7 TP qui durent 3h ou 4h, en binôme. On se sent vraiment chimiste, on a synthétisé un ester, encapsulé un colorant, fait une hydrodistillation, pleins de dosages avec un retour sur la chimie de terminale, on a analysé l’eau… Les profs sont adorables.

• UE Physiologie et Métabolisme des végétaux :
- Nutrition Hydrique et Minérale NHM :
Deux profs, on retrouve Boncompagni d’OVV et Mandon. Encore des plantes...
- Photosynthèse et Métabolisme Secondaire PMS :
Trois profs dont un nouveau cette année : Garcia avec l’étude globale de voies métaboliques, Frendo pour les détails sur le mécanisme du métabolisme et Jammes (nouveau) pour le métabolisme secondaire (avec les alcaloïdes comme en pharma…).

• UE Microbiologie et Génie génétique :
- Microbiologie avec 2 profs pour 2 matières :
○ Bactériologie (Dupont) : le TP sur deux jours est super intéressant avec cultures de bactéries, la CMI… Tout ce qu’on voit en microbio de médecine en fait. Les cours ne sont pas trop importants, se focaliser surtout sur un cours récap qu’elle fournit et les TD+++.
○ Virologie : étude des cycles viraux du papillomavirus, l’influenza (grippe) et le VIH. Reprend des éléments de la mcrobio de med.
- Génie Génétique :
Complète les cours de génétique de médecine. Les cours ne sont pas indispensables, il faut surtout travailler les TD.

• UE Reproduction et génétique des populations :
- Reproduction :
Très longue à travailler, trois profs, un sur la repro de manière générale et de l’embryo, une qui s’occupe de la méiose comme on a vu en BDR, et un dernier qui fait une big dissert sur les oursins. Les TP sont pas faciles, carrément y en a un on y est allé à l’impro totale avec que des réponses aléatoires (après peut-être que si on avait lu le cours ça aurait été mieux ?...). Ne pas la réviser en dernière minute elle est trop chargée pour.
Génétique des Populations :
Evolution des transmissions génétiques, des calculs, en l’occurrence le Chi2 qu’on voit en biostat. Travaillez sur les TD, les tests Moodle et les annales, les cours ne servent pas trop.

Perso j'allais que en TP donc 8h dans la semaine environ comme c'est 4h de TP d'affilé
Même fréquence que le S1

Généralement les % sont les mêmes dans un UE sauf :
Au S1 -> l'UE Physiologie animal ou neuro compte pour 30% immuno 20% et pca 50%
Au S2 -> L'UE Biologie cellulaire 66% et Ecue pratique 33%
Comme je l'ai dis je partais que en TP donc 8h par semaine
informatique vraiment je suis hyper nul et j'ai toujours rien compris pire note du S1
repro au S2 c'étais une horreur après j'ai pas trop réviser au S2 donc toute les matières m'ont posé problème mdrrr
Dans l'ensemble ma LAS 2 étais super sympa, les TP sont drôle tu vois tous les LAS paumé et en PLS mais sinon quand faut réviser c'est plus très drôle on est tous en stress on sympathise avec les L2 pour avoir des infos et des explications mais si vous travaillez vraiment après l'exam classant ça va passer

Support de cours :

Sur des ronéos et des fiches tuteurs
Sur le drive qu'on avait a disposition

Méthode de travail :

La biochimie, chimie, la santé numérique et l'odonto (c'est subjectif)
je commençais dans les environ de 8h jusqu'à 23h
j'avais pas vraiment de méthode, je lisais le cours la première fois je finissais par des QCM, et la prochaine fois que je le lisais je commençais par des QCM pour pouvoir cerner ce que je connaissais et ce que je devais revoir, REVOYEZ UN MAXIMUM LES COURS+++++
Full santé du moment que l'exam classant n'étais pas passer

Ouii les ST et les EB la base +++
C'est de l'entraînement en plus donc c'est que benef
j'ai écoutais quelque tut'cast franchement c'étais super sympa une petite pause sur mes révisions, sinon pas de marraine officiel mais officieuse une copine à moi en med
Oui elle m'a bcp encouragé cœur sur elle
non

non

Pas trop, la licence me prenais déjà bcp de temps donc pas d'activité
Je partais pas en cours de licence sauf les TP

Le jour J de l'examen :

J'étais pas stressé, j'avais une petite pression mais ça aller
Pas du tous

Conclusion :

Franchement la LAS 2 SV, c'étais pas simple mais j'ai fais des rencontres tellement incroyable que ce soit en vrai ou sur le discord avec d'autres LAS , des moments super drôle !
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail) Non je changerais rien, vraiment UN CONSEIL soyez entourné de bonne personnes, des LAS 2 SV parce que entre nous on se comprend (tous dans la sauce), BON COURAGE A TOUSSSS (vive la kiné #latutquiforce)
Marwanémie
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Messagepar Vaianesthésie » 31 Aoû 2025, 19:30

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac général spécialités physique-chimie et SVT, option maths complémentaire et classe européenne

Licence SV ! Je m'étais dis que si je ratais au moins je pourrais rester dans les sciences.

Les autres licences ne m’intéressaient vraiment pas. Certes c’est une licence chronophage mais je souhaitais tout de même avoir une licence qui me plaise un minimum.

Martinique !

J’habite en périphérie de Nice, solo et un peu loin des facultés.

Non, j’ai voulu profiter de mes vacances entièrement sachant que je n’en aurais pas vraiment eu pendant l’année. J’ai commencé plus sérieusement à la TTR.

/

/

Ouiiiii et c’est vraiment incroyable, je le conseille vraiment. Ça permet de prendre une avance de fou !

Oui car cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble sur le semestre. Au premier abord, ça fait peur car on se dit wow la charge de travail est énorme. Mais pendant le semestre quand on revient sur les cours fait en TTR, on se souvient du coup des choses et c’est super satisfaisant !

Alors perso j’ai repris fin de 3e semaine de janvier. Pourquoi aussi tard ? Et bien en fait, en LAS2 SV les partiels durent assez longtemps… donc à la reprise bah j’étais en partiel littéralement tous les jours. La semaine d’après, on devait gérer notre option, donc j’avais des TP tous les jours avec des comptes rendus à envoyer (y en avait 7 …). La 3e semaine j’étais claquée du coup donc j’ai préféré me reposer. J’aurais peut-être pu m’organiser autrement mais bon voilà. Et oui mes vacances de Noël j’en ai vraiment profité à fond car je ne vois pas souvent mes parents.

Alors oui sinon ma santé mentale aurait pris un énorme coup. D’un autre côté non parce ça m’a tout de même fait perdre du temps précieux …

Alors comme dit avant, on en a eu 3-4 avant les vacances de Noël et tout le reste (6) la semaine de la rentrée de janvier. Pareil c’était très difficile à gérer pour moi, j’ai eu énormément de mal car les cours de licence sont assez costauds (ça dépend des matières). Et pleins d’autres facteurs entrent en jeu aussi (comme habiter loin …)

Non je n’ai pas pu à cause de la licence mais j’aurais adoré …

/

Le détail du programme :

Alors on avait 4 UE de licence + 1 UE de compétences transversales à chaque semestre.

Semestre 1 :

UE 1 : Physiologie animale
Ø Physiologie Cellulaire Animale (PCA)
Ø Neurobiologie
Ø Immunologie

UE 2 : Mode d’organisation du vivant
Ø Organisation du monde animal (OVA)
Ø Organisation du monde végétal (OVV)

UE 3 : Biochimie, chimie du vivant
Ø Chimie biologie
Ø Biochimie métabolique

UE 4 : Informatique et lumière matière
Ø Introduction à l’information
Ø Lumière-matière (c’est un peu de la physique quantique)

UE 5 : Compétences transversales
Ø Compétences pré-professionnalisation
Ø Compétences informationnelles
Ø Anglais

Semestre 2 :

UE 1 : Développement et génétique des populations
Ø Reproduction et développement animal
Ø Génétique des populations

UE 2 : Microbiologie et génie génétique
Ø Microbiologie, bactériologie, virologie et génétique bactérienne
Ø Génie génétique

UE 3 : Physiologie et métabolisme des végétaux
Ø Nutrition hydrique et minérale (NHM)
Ø Photosynthèse et métabolisme secondaire (PMS)

UE 4 : Biologie cellulaire et approche pratique
Ø Biologie cellulaire
Ø ECUE au choix (faunistique, biologie en pratique, physiologie en pratique, projet en biologie, histologie en pratique, physique en pratique et chimie en pratique)

UE 5 : Compétences transversales
Ø Compétences écrites (français)
Ø Compétences numériques
Ø Anglais

Je ne vais pas tout détailler ici, normalement il y a un guide de la LAS 2 SV qui a été fait par Christina Fontana ! N’hésitez pas à la contacter sur Messenger !

Perso je n’allais pas en CM, mais au niveau des TP pour les semaines les plus remplies, on est sur du 8h par semaine et je suis allée à tous les TD et c’était environ 8h aussi par semaine pour les semaines plus chargées (si ce n’est pas plus …). Vous voyez bien que cette licence est assez chronophage honnêtement (mais perd pas espoir, c’est largement faisable !!)

À peu près le même volume horaire que le S1.

Généralement la SV c’est de la rédaction, de l’analyse de documents.

La licence me prenait beaucoup de temps malheureusement, et beaucoup plus au S2. Mais c’est peut-être ma faute d’avoir accordé trop de temps à la licence. Je préparais légèrement mes TP la veille. Sinon comme je l’ai dit plus haut, j’allais à tous les TD. En revanche, dès que je rentrais chez moi, je ne m’occupais vraiment pas de la licence ‘hormis si on avait des contrôles continus).

Aloooooors, OVA j’ai du mal à apprendre car ça ne m’intéressait vraiment pas. Informatique matière de l’horreur pour moi, faire du code sur une feuille fin voilà. Sinon le reste ça allait globalement.

C’est tout de même une licence intéressante, mais honnêtement plus le temps passait, plus j’étais dégouté et je voulais sortir de la licence. Mais je l’ai tout de même bien réussie !! Donc je peux la conseiller à ceux qui aime vraiment la biologie !

Support de cours :

J’apprenais mes cours de santé sur les fiches du tut et les ronéos (qu’au S1) et au S2 uniquement les fiches tut.

Mes cours de licence je les apprenais sur les polycopiés que mes amies me donnaient comme elles étaient en L2 et allaient en cours ! Quelquefois sur les polys du BDE (que pour OVV, microbio). Sinon, les diapos des profs n’étaient pas très fournies à mon goût …

Méthode de travail :

Les matières de santé qui m’ont posé des problèmes sont la biocell (j’avais un blocage avec cette matière…) et la pharmaco (pareil un gros blocage). Au S2, j’ai eu du mal en anat au départ alors que c’est une matière incroyable vraiment j’ai kiffé.

Je n’ai pas d’heures fixes à donner car ça dépendait vraiment des jours, des semaines, selon les cours de licence. Vraiment je travaillais sur tous les trous que j’avais. Donc je n'ai pas trop de moyenne à donner je suis désolé …

Alors, je n’avais pas de méthode fixe, j’ai galéré à trouver une bonne méthode. Mais j’avais besoin d’écrire pour apprendre même si cela me prenait du temps. J’ai essayé un peu la méthode des J mais je n’ai pas réussi à la tenir à cause de la licence. Cependant chaque fin de journée je faisais des QCM obligatoirement !

Je passais beaucoup plus de temps sur la santé malgré le fait que la licence soit très chronophage.

Oui !

De l’entrainement beaucoup d’entrainement !

Oui aussi !

La parrainage >>>>, un énorme soutien !

Non

/

/

/

Hehe j’ai tout arrêté … Non en vrai c’est que à mon arrivée en Métropole, je n’avais aucun repère … Jusqu’à maintenant des fois, je n’ai pas encore pris toutes mes marques.

Je n’allais pas en CM (surtout pas sinon j’aurai eu 0h pour bosser médecine mdrr). Je n’avais pas d’organisation particulière, je sais que certains faisaient journée BU. Mais moi dès que je pouvais rentrer chez moi, je rentrais et je me mettais à bosser direct.

Le jour J de l'examen :

Alors oui quand même, j’avais la boule au ventre et envie de vomir (pas très classe tout ça). Mais je me mettais dans ma bulle et écoutais de la musique. J’évitais tout le monde car je ne voulais pas prendre le stress des autres, c’était ma hantise.

Les compléments alimentaires m’ont sauvé (Nootonic >>>>)

Conclusion :

Mon année c’était un peu les montagnes russes. Y a eu des hauts et des bas, des pleurs et des rires. Mais je ne regrette pas de l’avoir faite, et je pense que je pourrais la refaire car au final elle m’a fait réaliser que je ne voulais vraiment pas continuer en SV mais aller dans les filières de santé. Elle m’a apporté en maturité (énormément), j’ai pu créer des liens d’amitié avec pleins de nouvelles personnes. J’ai pu acquérir des nouvelles valeurs et même découvert un côté de moi que je ne connaissais pas. La P1 ça forge les gars.

Je ne vais pas dire de fuir la SV car ça reste intéressant et y en a pleins qui réussissent avec cette licence (dont moi hehe), mais choisissez quand même une majeure moins prenante. Je changerais juste légèrement mon organisation. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais au début d’année donc j’ai beaucoup découvert sur le tas. Mais sinon je ne changerais rien d’autre, car au final c’est la manière dont je fonctionnais qui m’a fait tenir bon.
✨️ Tutrice de Biostatistiques 2025-2026 ✨️
Vaianesthésie
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Lauredose » 31 Aoû 2025, 21:55

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

En terminale, j'ai gardé les spécialités physique-chimie et mathématiques, avec option mathématiques expertes.

J'ai choisi de prendre la licence Sciences de la Vie.

J'ai choisi cette licence car je voulais une licence qui se rapprochait du domaine de la santé, et je trouvais que celle-ci s'en rapprochait le plus. De plus j'étais à l'aise en maths et en physique chimie donc ça collait !

Je viens de Roquebrune-Cap-Martin, à côté de Menton.

Alors pendant ma LAS 1 et mon S1 de LAS 2, je suis restée chez mes parents à Roquebrune, mais durant mon S2 de LAS2, j'ai pris la décision de prendre un studio sur Nice, car je devais faire de plus en plus d'allers retours pour la licence. Mon studio se situait à Garibaldi, et je conseille vraiment, c'est à deux arrêts de tram de la BU de St Jean d'Angely, et c'est vraiment pas loin de Valrose en tram aussi. En plus c'est très central, il y a vraiment tout autour !

En LAS2, j'ai recommencé à travailler toute seule mes cours début aout, en privilégiant les matières avec lesquelles j'avais eu du mal en LAS1. Je travaillais vraiment en fonction de mes besoins, ça pouvait aller de 4 à 8h par jour.

Oui vraiment, ça m'a beaucoup aidé, déjà parce que ça m'a permit de prendre de l'avance car je savais que ma licence allait me prendre une bonne partie de mon temps durant l'année. Ça m'a permit d'avancer sans stress parce que je me disais que j'étais dans les temps et que c'était que du bonus. Vraiment je travaillais sans pression et selon mes besoins pendant ce mois, et je pense que ça m'a beaucoup apporté pour mon S1 de LAS2 !

Je travaillais avec les anciennes fiches du Tutorat ou encore avec mes anciennes Ronéos.

En LAS1 oui, en LAS2 non, car je préferais avancer à mon rythme étant donné que je connaissais déjà les cours.

J'avais repris mi janvier car j'avais des partiels de licence en mi décembre et début janvier. J'avais pu me prendre 3/4 jours de vacances après l'examen classant de santé, puis j'avais commencé à réviser pour mes partiels de licence.

Alors maintenant que je prends du recul, je me dis que j'aurais pu prendre quand même plus de repos entre l'examen classant de santé et le début de mes révisions pour les partiels de licence, car j'étais très fatiguée pendant mes révisions de licence et même pendant mon semestre 2 de santé que j'ai enchainé après. Donc voilà moi je m'étais mit la pression pour la licence parce que ça me stressait de me dire qu'il fallait que je "rattrape" un semestre entier de licence en quelques semaines, mais sachez que beaucoup ont très bien réussi en se prenant plus de vacances donc vraiment ECOUTEZ VOUS +++ et ne faites pas comme moi sur ce point là, vraiment, vous êtes votre propre priorité <3

En LAS2 SV, on avait 3 partiels mi décembre et le reste de nos partiels début janvier ! Donc vraiment pendant la période où il n'y avait pas cours de santé, donc j'ai pu me concentrer uniquement sur la licence durant cette période !

Non je n'y étais pas car j'avais des partiels de licence à la même période.

Le détail du programme :

Alors je vais vous faire une liste des matières qu'on a dans l'année et comment elles sont réparties, mais pour le détail allez voir le témoignage de Lydie de l'année dernière ou encore le guide de Christina de cette année, elles ont fait un travail de fou, j'ai rien à ajouter !

SEMESTRE 1 :

UE physiologie animale :

-> Physiologie Cellulaire Animale ( PCA )
-> Neurobiologie
-> Immunologie

UE Informatique et Génétique :

-> Introduction à l'informatique
-> Lumière Matière

UE Mode d'organisation des animaux et des végétaux :

-> Organisation du Vivant Animal ( OVA )
-> Organisation du Vivant Végétal ( OVV )

SEMESTRE 2 :

UE Biologie et ECUE au choix (j'avais choisis Chimie en pratique, là, pareil, Lydie vous a fait un super récap de l'option dans son témoignage :handshake: )

-> Biologie Cellulaire
-> Professionnalisation par la pratique

UE Physiologie et Métabolisme des animaux :

-> Nutrition Hydrique et Minérale ( NHM )
-> Photosynthèse et Métabolisme Secondaire ( PMS )

UE Microbiologie et Génie Génétique :

-> Microbiologie
- Bactériologie
-Virologie

-> Génie génetique

UE Reproduction et Génétique des populations :

-> Reproduction
-> Génétique des Populations

Au S1, il y avait 10h de TD par semaine, donc 5 TD de 2h par semaine, et 8h de TP par semaine : 1 TP de deux heures par semaine, et deux autres TP de 3h chacun.
J'allais aux TD et aux TP, pas aux CM. Donc ça me faisait 18h de licence par semaine en tout.

Même fréquence qu'au S1 ! Juste la longueur des TP diffère : on a certains TP qui durent 4h au S2 !

-> étude de documents, qcms, dissertations en général !

Personnellement je ne travaillais pas la licence à la maison pendant le semestre, à part bien entendu quand on avait des comptes rendu de TP à rendre et à préparer chez soi, je n'allais qu'aux TD et aux TP, et ça me prenait en tout 18h par semaine. Le reste de mon temps était dédié à l'examen classant de santé.

Au S1, je dirais l'informatique, faut dire que moi et l'info ça a toujours fait 1000 mais si vous aimez le codage vous allez trouver votre bonheur :messed:, ensuite je dirais OVA et OVV même si ce ont des matières très intéressantes, car elles sont très chronophages avec quand même beaucoup de par coeur, donc quand on a la medecine à côté, ça nous laisse pas beaucoup de temps pour tout apprendre. MAIS ATTENTION, c'est FAISABLE !! Vous êtes les meilleurs vous allez y arriver :in-love:

Au S2, je dirais génie génétique car il faut vraiment s'entrainer pour comprendre le mécanisme, et que j'ai pas forcément eu assez de temps pour la travailler en parallèle de la médecine.

Pour être honnête, oui c'est une licence compliquée à gérer en LAS2 étant donné qu'on a le programme complet, oui c'est plus compliqué qu'en LAS1, mais ON EN EST TOUS CAPABLE OK ? Vraiment avec de l'organisation, un BON MINDSET, et un bon entourage, il y a aucune raison que ça coince. En +, malgré tout, ça reste une licence qui est super intéressante et vous en ressortirez enrichi +++ et ça, ça aide beaucoup !! Donc vraiment ne regrettez pas votre choix, c'est le bon !! <3

Support de cours :

J'utilisais pleins de supports différents : je variais en fonction des préférences que j'avais pour chaque matière : ronéos, fiches tuteurs, vidéos moodle des profs, etc.
Vraiment n'hesitez pas à varier vos supports si vous en éprouvez le besoin !

Sur le drive des LAS2 SV, sur moodle parfois avec les diapos, avec mes prises de notes de TD/TP.

Méthode de travail :

Je dirais la chimie parce que c'est une matière qui prend quand même du temps, il faut s'entrainer +++ mais franchement ça le fait +++

Ça dépendait vraiment des jours, si j'avais des TD/ TP de licence ou pas, mais en moyenne, je dirais que ça pouvait aller de 8 à 12h par jour.

Alors moi j'écrivais +++ pour retenir, car ça a toujours été ma méthode pour apprendre, donc si vous vous sentez à l'aise avec une méthode, continuez !! en bioch par exemple je redessinais beaucoup les voies métaboliques, sinon quand j'étais chez moi j'aimais bien parler à voix haute, faire comme si j'expliquais mon cours à quelqu'un, ça m'aidait beaucoup à rester concentrée, même parfois je me filmais pour vraiment avoir l'impression de parler à quelqu'un, vraiment faites tout ce qui vous passe par la tête et qui vous aide, il y a jamais de ridicule mdrr :handshake:

Pour la santé, je passais environ 8 à 12h par jour, comme je l'ai dis en haut. Et pour la licence, je me contentais des TD et des TP comme dit avant, donc 2 à 6h par jour.

OUI ++++ vraiment les séances tut c'est tellement important, faites-les tous les samedis !! ça vous permet d'avoir + de qcms et de vous entraîner régulièrement !! Ensuite c'est vraiment pareil pour les EB, je conseille +++ Pareil pour les live discord, j'allais à ceux dont j'avais besoin !

Vraiment comme je l'ai dis juste en haut, les ST et les EB me permettaient de m'entrainer régulièrement parce que vraiment, faire des qcms c'est la clé de votre P1 +++, ensuite pour les live discord ça m'aidait quand j'étais fatiguée ou un peu moins productive, ça me permettait de réviser pleins de notions de manière plus ludique !

OUI

Le parrainage m'a vraiment aidé, ça permet de faire de nouvelles rencontres, avec vos parrains/ marraines et vos co fillots, ça vous permet d'avoir des personnes à qui poser toutes vos questions ou même à qui parler dès que vous en avez besoin, c'est vraiment génial je vous le conseille +++ :in-love:

Ensuite oui je posais toutes mes questions sur le forum, les tuteurs sont très réactifs et ça aide beaucoup, donc vraiment dès que vous avez un doute ou une quelconque notion qui est mal comprise -> FORUM +++

J'ai écouté quelques tut'cast et ça peut être vraiment cool à écouter pour les trajets, ça vous permet d'écouter pleins de différentes expériences sur ce que vous êtes en train de vivre !

Non

Non

Pour être honnête, j'ai arrété le piano un peu avant la P1 et j'étais pas très régulière niveau sport, donc je suis pas le meilleur exemple niveau loisirs pendant la P1 0_o
MAIS ce que je peux vous dire +++, c'est de ne pas vous priver de loisirs pendant la P1 si vous en ressentez le besoin, VRAIMENT, continuez à faire ce qui vous fait vibrer c'est hyper important <3 je connais pleins pleins de monde qui ont super bien réussi en continuant à faire pleins d'activités en dehors de la P1, et je pense même qu'on réussi beaucoup mieux à tenir comme ça, donc ECOUTEZ-VOUS, vraiment +++

Alors personnellement, je n'allais pas en CM de licence, j'allais uniquement en TD et en TP, et je trouve que c'est suffisant pour avoir le temps de travailler la santé à côté ! Donc ce que je faisais, c'est que les jours où j'avais TD/TP ( pratiquement tous les jours en LAS2 :glasses-nerdy: ), j'allais à la BU à 8h, je travaillais mes cours de santé, je laissais mes affaires à ma place (#maplacepref), je partais en TD/TP, puis je revenais travailler à la BU, et ça me faisait perdre 0 temps donc c'était vraiment super ! Après, les journées où j'avais pas de licence ( :party: ), je révisais tranquillement chez moi, et j'appelais souvent mes copines en visio pour faire des mini BUV ( BU virtuel ), on coupait le micro et hop, on travaillait ensemble comme si on était à la BU, vraiment n'hesitez pas à faire ça, ça motive teeellemennttt !!

Le jour J de l'examen :

BIEN SUR que j'étais stressée voyons, laure sans stress c'est plus laure :dance:
Non plus sérieusement, c'est NORMAL d'être stressé ok ? vous arrivez au jour que vous attendez depuis super longtemps, vous avez énormément travaillé pour ce jour, et vous voulez faire les choses bien, c'est juste NORMAL ( x2 ), Pour gérer mon stress, je me disais que j'avais tout donné, que je n'aurais pas pu donner plus que ce que j'avais déja fait, que je pouvais être fière et qu'il fallait que je me concentre pour tout casser. En gros je me répétais 1 chose dans ma tête : " il faut que j'y arrive" et je vous promets que ça peut paraitre un peu vu et revu mais ça aide tellement, prenez confiance en vous, soufflez un bon coup et dites vous que vous êtes capables. Souvenez- vous de toutes vos heures de travail et dites- vous que vous connaissez tout, qu'il n'y a aucune raison que ça se passe mal . <3

Je me concentrais sur moi même et je ne regardais pas autour de moi :wink2:

Conclusion :

J'ai bien vécu ma LAS2, vraiment. OUI c'était compliqué, OUI il y avait beaucoup de licence, et OUI j'avais l'impression que ça empiétait sur mes heures de travail pour l'examen classant. Tout ça c'est NORMAL. Mais ce qui m'a vraiment aidé c'est mon entourage+++ VRAIMENT sans les personnes que j'ai rencontré pendant ma LAS2, ça aurait pas été pareil : ce qui est super cool avec cette licence c'est que, vu qu'il y a quand même beaucoup de présentiel ( TP/TD ), ça vous pousse à rencontrer des gens et surtout à vous souder +++ vraiment on était tous soudés pendant cette année et je pense que ça nous a vraiment beaucoup aidé : n'hesitez surtout pas à aller vers les autres pendant cette année, vous le regretterez pas : vous êtes tous dans la même sauce, vous vous comprendrez tous, et ça c'est vraiment génial <3

Je m'accorderais plus de temps à moi : c'est vraiment IMPORTANT les loulous, DORMEZ autant que vous en avez besoin, faites des PAUSES, continuez vos activités raisonnablement, ça aide à travailler + efficacement, je vous promets, même si on en a pas l'impression sur le moment et qu'on veut juste travailler un max. Votre incroyable cerveau a BESOIN de repos :handshake: <3
Voilà !! j'éspère que ce témoignage vous aura aidé, je vous envoie TOUTE MA FORCE, vous êtes les plus forts et vous allez tout casser !! SI vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hesitez surtout pas à m'envoyer des messages sur messenger : Laure Cadoret.
Gros gros bisous, la bioch vous aime :coeur:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar NorahDrenaline » 05 Sep 2025, 00:32

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'ai fait un bac général avec les spécialités SVT, Physique-Chimie et Mathématiques (que j'ai abandonné en fin de Première), j'avais l'option Mathématiques Complémentaires en Terminale.

J'ai choisi la licence SV.

Je l'ai choisi parce qu'en Terminale la SVT était ma matière préférée et je pensais que cela allait se ressembler... Certes on retrouve un peu de SVT mais je ne m'attendais pas à avoir de l'informatique ou encore de la physique 0_o

Alors c'est un peu compliqué, accrochez-vous : ma mère habite à Montauroux (un petit village dans le Var, près du lac de St Cassien pour les connaisseurs) mais j'étais au lycée à Cannes chez mes grands-parents. Je faisais donc des allers-retours entre les deux, telle une nomade :lol:

Pendant ma LAS1, je logeais en résidence CROUS (Montebello), dans le campus Valrose.
Pendant ma LAS2, je logeais à Carros. Je prenais ma voiture pour me rendre à Valrose (environ 20-30 min de trajet).

Je vais parler pour ma LAS2 principalement.

J'avais commencé à revoir les matières du S1 qui m'avaient posé problème lors de ma LAS1 comme la biophysique et la biochimie. Le mois de juillet ENTIER j'étais partie en vacances pour souffler et penser à autre chose, et dès le 1er août j'ai repris les révisions chez ma mère. Je faisais environ 6 à 8h par jour. Je me laissais au moins un jour voir deux jours dans la semaine pour profiter de mes amis et de ma famille. Je n'ai pas pris de prépa privée ni en LAS1 ni en LAS2. #TutoratForever <3

Cela m'avait aidé à mieux comprendre et me replonger petit à petit dans le bain.

Je travaillais principalement avec les fiches du tutorat et les ronéos que j'avais.

J'ai assisté au premier jour puis j'ai décidé de travailler de mon côté à la BU, j'avançais plus vite car je connaissais déjà les cours.

/

Il y avait des partiels de licence avant les vacances de Noël et après. Pendant les vacances de Noël je n'ai touché à aucun cours, ni de licence, ni de santé. Je voulais profiter à fond de ces deux semaines pour m'aérer l'esprit et penser à autre chose. Revoir mes amis et ma famille. Ensuite la première semaine de janvier, il y avait les partiels de licence donc je me suis focus sur ces cours. La deuxième semaine de janvier, il y avait la semaine de TPs ECUE chimie en pratique, je me suis focus dessus aussi. Puis la troisième semaine j'étais tombée malade et j'avais des problèmes personnels, un peu compliqué de m'y remettre donc j'avais écouté mon corps et je m'étais reposée. J'avais donc repris les cours de santé fin janvier, vers le 25 janvier environ.

J'avoue que ce n'était pas la meilleure stratégie. J'aurais peut-être dû pendant les vacances de Noël commencer à réviser les partiels de licence pour ne pas me retrouver à découvrir les matières la veille ou le jour même... Cependant, je n'avais pas prévu de tomber malade mais c'est la vie, on fait avec ! :)

Comme je l'ai dit plus tôt, je m'étais focus sur les partiels de licence et je n'avais pas touché aux cours de Santé. Si ma mémoire est bonne, on avait 3 partiels mi-décembre et le reste la semaine de la rentrée de janvier.

J'aurais bien voulu mais la licence et le temps en avaient décidé autrement... Mais si vous pouvez y aller, foncez !!!

/

Le détail du programme :

J'ai vu que mes chers collègues ont si bien détaillé cette partie. Je vous laisse lire leurs passages sur ce sujet car je n'ai rien à rajouter. Et n'hésitez pas à aller voir le guide de Christina Fontana qui est si bien fait :)

Je n'allais pas aux CMs mais j'allais à tous les TPs et les TDs. Rien que les TPs représentent 8h par semaine. Je ne me souviens plus exactement du nombre de TDs qu'on avait mais environ 8h par semaine il me semble.

Pareil qu'au S1.

En général c'était des analyses de document et de la rédaction.

Beaucoup trop pour une personne qui n'avait rien à faire de la licence xD
Non plus sérieusement, rien que ma présence au TPs et aux TDs me prenaient 20h par semaine environ. En dehors je ne touchais pas à la licence et je faisais que de la santé.

En vrai je dirai TOUTES les matières du S2. Mais je pense surtout la reproduction qui est une matière très compliquée à rattraper en 2 semaines. (Toute la promo pourra en témoigner je pense vu qu'au bout de 15 min tout le monde dormait et dès qu'on a pu, on a quitté l'amphi en rendant presque feuille blanche, je me rappelle encore du moment où j'ai vu le sujet et que je ne pouvais répondre à aucune question...).
Après je n'avais pas fait tant d'efforts que ça, je pense que si vous bossez plus en avance ça le fera, mais ne faites pas comme moi à découvrir les matières 2 jours avant.

Si vous aimez réellement la science et que vous ayez des facilités initialement, je vous la conseille car cela reste une licence très intéressante. Et puis étonnement, j'ai bien aimé ma LAS2 SV car on s'amusait beaucoup en TPs, on est tous perdu mais on s'aidait les uns et les autres (pas que les LAS mais aussi les L2), et puis faites attention à côté de qui vous vous asseyez en TDs d'anglais ou vous risquez de vous retrouver à Barcelone sur un coup de tête après les partiels du S2 (hein Marwa) xD

Si nous avons réussi, alors pourquoi vous n'y arriverez pas ? Tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens je vous promets ! Force et Honneur futur relève des LAS2 SV #Warriors !!!

Support de cours :

Je travaillais principalement sur les fiches du tutorat, quelques fois sur les ronéos.

J'apprenais sur les supports du drive des LAS2 (le Saint-Graal) et sur les supports mis à disposition sur Moodle par la fac.

Méthode de travail :

Pendant ma LAS1 c'était la biochimie et la biophysique parce que je n'avais pas trouvé ma méthode de travail. Je ne m'étais pas assez entrainé à refaire les calculs ou bien à avoir la vision des cycles ancrées dans ma mémoire. Mais je me suis réconciliée avec ces deux matières en LAS2.
Il y avait aussi la Biostatistique, mais pareil à force je m'entrainais aux QCMs cela allait beaucoup mieux à la fin.

Je vais vous décrire ma journée type :

Je me levais vers 5h - 5H30. Je commençais à faire des QCMs ou relire mon carnet d'erreurs à 6h jusqu'à 7H20.
Ensuite je partais en voiture de Carros pour être à la BU de Valrose pour 8H.
Je mangeais avec mes amis à 11h30 au RU.
Je reprenais à 12h30 jusqu'à 15h30 - 16h.
Je faisais une pause avec mes amis ou mes parrains pendant 15 à 30 minutes.
Je reprenais jusqu'à 19h, la fermeture de l'étage.
Le temps de rentrer chez moi, de prendre ma douche et de manger, je reprenais à 20h - 20h30 jusqu'à 22h - 22h30.

Je précise que c'était ma journée type quand je n'avais pas de TDs ou de TPs de licence.

Alors moi j'avais plusieurs méthodes de travail : je faisais la méthode des J que j'avais remixé à ma manière. Pour les matières à par coeur j'utilisais beaucoup les Quizlets. J'aimais beaucoup aussi réécrire sur mon ardoise pour retenir. Refaire les schémas d'anatomie aussi pour la visualisation +++ Dites vous je récitais mes cours même à mon chat (oui je suis la folle aux chats que je pense être)... Sinon les QCMs les gars c'est super important +++ croyez moi !! Quand je voyais un cours juste après je faisais des QCMs pour voir les points que je ne maitrisais pas ou au contraire que je maitrisais. MAIS NE NÉGLIGEZ SURTOUT PAS LES QCMS GARE À VOUS !!!

Je passais environ 1/4 de licence contre 3/4 de santé.

OUI ++++ J'ai fait toutes les Séances Tut', tous les Examens Blancs ce sont des supers entraînements !! et les lives discords j'y participais de temps en temps mais ce n'était pas régulier car souvent cela ne correspondait pas à mon emploi du temps.

Les Séances Tut' me permettaient de me positionner sur mon apprentissages, sur mes avancées, voir mes points forts et mes points faibles et ça m'aidait à garder une ligne directrice sur mon programme de révision.

Les Examens Blancs me permettaient de voir là où j'en étais par rapport aux autres, et m'entrainer à enchaîner toutes les épreuves comme au véritable Examen Classant !

J'ai bénéficié du parrainage et des tut'cast !

Pendant ma LAS1 je suis tombée sur deux marraines inexistantes... mais je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai bénéficié du parrainage des oraux et je suis tombée sur un parrain incroyable que j'ai redemandé pour ma LAS2. Et puis j'ai eu un deuxième parrain incroyable. Ils ont été d'un soutien moral énorme, des aides précieuses et je pense que c'est ça qui me manquait énormément pendant ma LAS1.

J'ai aussi écouté des tut'cast pendant mes trajets quand j'en avais marre d'écouter de la musique. C'était sympa et c'est cool d'entendre les conseils des tuteurs qui sont passés par là.

never

/

/

/

Est-ce qu'aller à la BU de Valrose n'est pas du sport finalement ? xD

Blague à part : Pendant le S1, je m'étais inscrite à l'UNICA sport le mardi à 17h avec une amie du lycée. Ça me permettait de partager un petit moment ensemble dans la semaine. Sinon pratiquement tous les soirs je faisais 10 min de sport avec mon parrain en appel.

Pendant le S2, j'ai dû arrêter l'UNICA sport parce que cela ne correspondait plus à mon emploi du temps... donc je n'ai pas fait de sport au S2.

Comme je révisais à la BU de Valrose et que mes cours étaient à Valrose c'était bénéfique. J'allais à 8h à la bu, j'allais en TDs ou en TPs et je revenais à la BU. Tout simplement.

Le jour J de l'examen :

Je pense que, comme tout le monde, il y a toujours ce petit stress. Moi je ne me rendais pas compte que le jour J arrivé ptdr, je suis souvent dans le déni... mais pour décompresser je sortais la veille : par exemple la veille du S1 j'avais fait un restau avec mes amis, et la veille du S2 j'avais vu ma meilleure amie. MAIS je ne touchais pas aux cours de santé. Je me disais que j'avais assez travaillé tout le long du semestre et que ce n'allait pas être un jour de plus ou de moins qui allait faire une grande différence.

La respiration les gars, vraiment respirez, il y a plein de tuto sur youtube, moi ça m'aidait grave +++

Conclusion :

En conclusion, la LAS2 SV passe d'une vitesse... J'ai l'impression que c'était hier xD

En vrai c'est tellement faisable, dites vous j'ai repassé toutes les UEs de santé, je n'habitais pas sur Nice donc je faisais les aller-retours et j'ai réussi. Alors pourquoi pas vous ? SI vous êtes déterminés et que vous avez la volonté alors tout est possible, il suffit juste de croire en vous et de foncez pour atteindre votre place en P2 !!

En plus vous allez vous faire des rencontres que vous n'êtes pas prêts d'oublier, vous allez avoir des fous rires, et ça c'est beau !

Alors oui je ne dis pas que je n'ai pas eu de down, des mauvais moments, mais il faut apprendre à surmonter tout ça car après la pluie, il y'a le beau temps comme on dit. L'entourage joue beaucoup sur votre année, c'est pour ça que je le dis beaucoup mais les rencontres que vous allez faire vont vous aider à faire passer le temps en TPs et en TDs, ça va jouer sur votre moral, mais aussi si vous avez de la chance de tomber sur une bonne famille de parrainage ça joue beaucoup. DONC ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES ! et aussi surtout CROYEZ EN VOUS et BATTEZ VOUS pour la P2 car personne peut le faire à votre place !

Je ne changerais rien. En vrai, si tu peux prendre une majeur qui est un peu moins prenante, fonce !! Mais si tu n'as pas le choix d'être en LAS2 SV ce n'est pas la fin du monde, on est nombreux à réussir malgré tout !

Encore une fois : entoure toi des bonnes personnes, fais toi confiance, souris à la vie et tout ira bien !!

Et si jamais vous avez besoin de quoique soit, des questions, plus d'informations ou même juste parler, n'hésitez pas à venir sur Messenger Norah SIDIBÉ. <3
NorahDrenaline
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar Score ASIA » 07 Sep 2025, 17:49

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
En terminale j’avais SVT et physique-chimie (+ maths complémentaires).

Science de la vie (SV).🪴🧬

J’aime bien la biologie et la recherche (c’est une licence qui propose des débouchés intéressants).👩🏽‍🔬

Roquebrune-Cap-Martin.

Je logeais chez mes parents. J'utilisais les transports (train + tram) pour me rendre à Valrose.

Oui en août!! J'avais commencé à revoir les cours du S1 pour mieux gérer la charge de travail au cours du semestre.
Je n’ai jamais compté mes heures de travail (mais je dirais que je travaillais environ 5h par jour).
Je travaillais seule chez moi.

Oui, ça permet de se remettre dans le bain.🛀

Les fiches des tuteurs.📖

Oui partiellement (car ensuite j'ai préféré travailler chez moi).

C'était un bon moyen de motivation.

J’ai repris à travailler quelques jours après les partiels de SV.
Oui j'avais pris du temps pour me reposer.😴

Oui car j’avais besoin de me reposer pour bien travailler au cours du S2. Mais c’est un choix personnel (vous faites comme vous voulez car en vrai le S2 est dur).

S1 : du 18/12 au 14 /01 (on a eu 3 épreuves en décembre, et 6 en janvier)👩‍🏫
S2 :du 12/05 au 23/05 (7 épreuves au total)👩‍🏫

Personnellement je suis allée à quasiment tous les TD et à tous les TP. Je travaillais les matières de licence uniquement s’il y avait des évaluations (pour assurer mon contrôle continu). Vous aurez le temps de travailler la licence après l’examen classant.

Non, car on avait la semaine de l’ECUE pratique au choix (en termes de timing ce n’était pas possible d’y assister).

X

Le détail du programme :

(Pour plus de détails je vous conseille de regarder le guide de Christina)
SEMESTRE 1

1)UE Physiologie Animale
- PCA (Physiologie Cellulaire Animale) 50%
- Immunologie 20%
- Neurobiologie 30%

2)UE Informatique et Génétique
- Introduction à l’informatique
- Lumière matière

3)UE Modes d’organisation des végétaux et animaux :
- OVA (Organisation du Vivant Animal)
- OVV (Organisation du Vivant)

4)UE Chimie/Biochimie :
- Nomenclature, chimie biologique, réactivité
-Biochimie métabolique

SEMESTRE 2

1)UE Biologie et ECUE pratique au choix :
- Biologie cellulaire 60%
- Biologie en pratique 🧪 (dans mon cas) 40%

2)UE Physiologie et Métabolisme des végétaux :
- NHM (Nutrition Hydrique et Minérale)
- PMS (Photosynthèse et Métabolisme Secondaire)

3) UE Microbiologie et Génie génétique :
- Microbiologie
- Génie Génétique

4) UE Reproduction et génétique des populations :
- Reproduction
- Génétique des Populations

Je n’allais pas en cours (je vous conseille de ne pas y aller).
Il y avait ~2 TP par semaine (donc 8h).
Il y avait 1 TD d’anglais par semaine (si vous n’y allez pas on vous enlève 0.5 points/absence injustifiée sur votre note finale).
En ce qui concerne les TD (1 TD = 2h), ça dépendait des semaines.

La réponse précédente s'applique également au S2.
Mais au S2 vous aurez des comptes rendus de TP à rédiger chez vous (ce qui vous permettra d’avoir théoriquement une très bonne note, mais vous devrez passer plus de temps à travailler la licence… :disapointed: ).

Je vous invite à lire le guide de Christina, mais généralement ce sont des sujets type TD/annales/ connaissances acquises en TP.

Environ 14h par semaine (si on compte que les TD+TP). Cela variait en fonction du nombre de TP et TD par semaine et s’il y avait des épreuves de contrôle continu (que je préparais).

OVA et reproduction car ce sont des matières extrêmement longues.

C’est une licence très chronophage (notamment en raison des TP), mais je l’ai trouvée intéressante. Entre LAS2 SV on était très soudés et les L2 SV sont adorables (j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires avec des projets professionnels différents ce qui rend l’expérience de LAS2 très enrichissante).

Support de cours :

Les fiches des tuteurs.👩‍🏫

-Les diapos des profs,
-Les TD (il y a des examens qui s’y inspirent énormément),
-Mes notes et mes comptes rendus de TP,
-Les supports proposés par les anciens LAS2,
-Les supports proposés par le BDE de SV…

Méthode de travail :

L’anatomie (en général) car je n’apprécie pas énormément la matière. C’est long et chronophage.

Je travaillais environ 8h par jour, mais ça variait selon les jours (après un long TP de 4h je travaillais très peu par exemple). Je me concentrais plus sur la qualité de mon travail et sur le nombre de cours bien faits que sur le temps que j'y passais dessus.

La première fois que j’abordais un cours je le lisais attentivement (pour m’assurer d’avoir TOUT compris). Ensuite je faisais des QCMs pour identifier les détails vraiment importants et pour voir si j’avais effectivement compris.
Avant de revoir le cours en question, je faisais de nouveau des QCM (pour me rendre compte de ce que j’avais retenu).
En fonction de ma note aux QCMs je revoyais plus ou moins souvent ce cours

Je n’ai jamais compté mes heures de travail (vous l’aurez compris lol), mais je passais largement plus de temps sur les cours de méd.

Je conseille vivement les Séances Tut' et les Examens blancs.⚡⚡⚡

Les Séances Tut' vous permettront d’organiser vos révisions de façon plus efficaces (vous allez prioriser, chaque semaine, les cours qui tomberont lors de la Séances Tut' associée).
Les EB sont vraiment utiles pour tester :
-votre maitrise des notions,
-votre gestion du temps et
-voir votre évolution au sein du classement.

Non.✖️

X

Non (GO LE TUTORAT!!!🔥😍🎉 )

X

Non.✖️

X

J'avais des moments de pause quand j'en ressentais le besoin (mais c'était épisodique).

Je n'allais pas en cours. Je travaillais soit chez moi soit à la BU.
Personnellement je suis allée à quasiment tous les TD et à tous les TP. Je travaillais les matières de licence uniquement s’il y avait des évaluations (pour assurer mon contrôle continu). Vous aurez le temps de travailler la licence après l’examen classant.

Le jour J de l'examen :

Oui j'étais un peu stressée!! C'EST NORMAL!!!😆😆
Je vous conseille de bien respirer et de ne pas minimiser vos efforts. Vous avez travaillé dur pour atteindre votre objectif.

Pas vraiment mais: faites attention au respect du temps et priorisez les questions que vous maitrisez!!⚠️💗

Conclusion :

C’était une année difficile mais vraiment enrichissante. Soyez bien entourés et soyez fières de vous car vous êtes extrêmement courageux.🥹💗

🍀✨PRIORISEZ TOUJOURS LA MED!!! CROYEZ EN VOUS!!!✨🍀
🌈⭐C'est difficile mais c'est faisable⭐🌈
Score ASIA
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar MembRomane_PlasmiK » 07 Sep 2025, 21:29

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

J'avais SVT + Physique-chimie en terminale (et maths complémentaires) !

J'ai choisi la licence SV !

C'était celle qui me semblait la plus cohérente avec mon interêt pour les sciences et plus particulièrement la biologie. Je pensais (naïvement) en Terminale qu'en cas d'échec au concours j'aurais continué en licence... (c'est faux haha).

De Roquebrune-cap-Martin !! hihiiiii :victory:

J'ai logé chez ma mère pendant mes deux P1 ! Et c'est okay !! Même si c'était loin, ça se gère.

Avant ma première P1 j'avais fait la tut'rentrée, c'est génial parce que ça donne l'occasion de rencontrer plein de gens, et de se plonger dans les cours. Au final ne pas y aller, c'est être (déjà) un peu en retard je pense... en revanche je n'y suis pas allée pendant ma LAS2 car je travaillais + efficacement seule (et j'ai commencé le 1er Août du coup).
Je ne comptais pas vraiment les heures quand je faisais la tut'rentrée en LAS1 parce que c'était suffisamment difficile la journée haha, sinon en LAS2 l'été j'ai du travailler 6-7h par jour je pense... :pascal:

OH QUE OUI ! ça permet de prendre le temps de comprendre et de faire des liens, ce qu'on n'a pas forcément le temps de faire en plein semestre.

Les fiches des tuteurs !! +++++ IN-CROY-ABLE ces supports hehe :glasses-nerdy: :rotfl:

En LAS1 oui, en LAS2 non (vous avez compris je crois ?) :hypnotized:

//

J'ai pris une semaine de vacances oui, celle de Noël (c'est sacré le foie gras et les cadeaux quand même), puis j'ai travaillé (un peu) la SV et les matières que j'aimais moins du S2 (santé numérique bonjour) MAIS j'ai repris sérieusement assez tard (début Février) à cause de la fatigue accumulée et du stage d'une semaine mi-Janvier en L2-SV... donc FAITES ATTENTION A VOUS ET REPOSEZ-VOUS !!! :at-wits-end: <3 <3 <3

Bah du coup pas vraiment :confused: mais j'aurais pas fait mieux pour autant haha

Je sais qu'on en avait eu dès le 6 Janvier il me semble (je vous avoue que j'ai black-out la licence de ma mémoire pour des raisons évidentes).

Ouiiiii les samedis seulement à cause de la licence :at-wits-end: ... Mais c'est déjà ça !! Ne vous découragez pas ça servira quand même !

Me replonger de façon un peu "forcée" dans le bain des cours, et de revoir des notions que j'avais vu en LAS1 comme difficiles, alors qu'expliquées par un tut' en face to face c'est plus chill !! hihi :waving:

Le détail du programme :

Hum hum... Christina a tout bien détaillé sur le guide du drive, je ne veux pas vous dire de bêtises... (le black-out vous avez suivi ?) :confused:
P.S : Votre Score ASIA chérie a bien détaillé aussi hehe :clown:

Alors ça dépend de votre façon de travailler et de la stratégie que vous allez adopter mais le premier semestre est moins lourd que le second donc essayez de bosser à fond vos partiels parce que les notes viendront compenser celles du S2 qui seront catastrophiques.
Ainsi, je vous conseillerai de travailler les TPs en amont, c'est environ 1 à 2h de travail perso pour arriver en étant efficace, et en sachant quoi faire de vos deux mains.
Au S1 vous n'aurez pas de comptes-rendus à faire en dehors de la salle, donc tranquillou.
Sinon je ne conseille pas vraiment d'aller en TDs (car vous n'y verrez pas un rat) mais si certaines matière comme informatique ou physique quantique vous pose problème, allez-y... (y'a quand même beaucoup de TDs de 2h... donc si vous ajoutez les 2 TPs de 4h chacun obligatoires c'est pas fou-fou).

Beaucoup plus ! Toujours 1-2h de préparation de TPs, ET les comptes rendus qui s'ajoutent vous feront passer probablement le double du temps que vous avez passé sur la licence au S1... c'est lourd mais il faut bien s'entourer, choisissez un bon binôme qui bosse comme vous, et ça va le faire. On devrait être à 2-3 TPS de 4h/semaine + 1h x 3 de préparation + 3h de comptes rendus/semaine facile... faites le calcul. Le problème étant que ces heures sont éparpillées dans la semaine et non pas sur une journée ou deux entières, donc ça nécessite de l'organisation. :confused: :clown:

Pour nous, c'était sur ordinateur pour les compétences transversales par exemple, et puis pour les autres matières vous avez systématiquement 20 à 30% de TPs notés (ça aide à obtenir + que la moyenne) à compléter avec le contrôle terminal (= CT) en présentiel à la fac sur papier.
Certains profs font des contrôles intermédiaires (CCI) comme en PMS ou en informatique, ou des TDs notés chez notre bien-aimée génie génétique.
Sinon c'est globalement la même organisation pour chaque matière, vous allez capter le truc rapidement.

Bon j'ai répondu plus haut si vous avez suivi (disoulée) @@ @@

Alors je dirais que les plantes et moi sommes pas copines, si vous aimez ça va bien se passer, c'est pas compliqué c'est juste que quand on aime pas;;; on peut pas se forcer :clown:
Sinon faites attention à l'informatique qui prendra un malin plaisir à vous achever, ainsi que la génétique des populations qui n'est pas folichonne car les cours sont denses, chiants (on va pas se mentir) et les profs sont pas terribles donc rien ne va :lol:

C'est une licence difficile à allier avec la médecine à côté. En effet elle est très chronophage, et certaines matières ne sont pas faciles ni très instinctives.
En revanche c'est pas mal non plus d'avoir bien étudié ses cours en médecine, car ils servent beaucoup à comprendre les cours de licence, et pendant les CT +++ ! Donc c'est un aspect très positif, et puis ce que vous allez apprendre reste très intéressant, vous allez acquérir de sacrées notions scientifiques "de base" ce qui vous avantagera très certainement. :glasses-nerdy:
Je la recommanderais parce que si vous aimez la biologie c'est génial, mais j'imagine que comme nous tous, vous devez être + passionnés par votre future filière <3 que par votre licence, ce qui au final vous fera détester tout ce qui n'est pas de la médecine... je pense que c'est l'effet que procure n'importe quelle licence, donc autant en prendre une sympa, non ? :) :soldier:

Support de cours :

En LAS1 c'était les fiches tut' et les ronéos.
Au final en LAS2 je n'ai pas pris les ronéos, et tout suivi aux fiches tut' (très bonne décision, je recommande). Les tuteurs sont très méticuleux, vous allez avoir tous les détails ajoutés aux présentiels ne vous inquiétez pas :embarrassed:

Sur les supports proposés par les profs sur Moodle, les récaps sur le drive des LAS2 +++++ (merci Lydie, Yacine, Houcine, et Ophélie :in-love: ), et au S2 exclusivement grâce au drive de Mina (j'ai mis le lien sur le drive donc go go goooo) = UN LIFE-JACKET.

Méthode de travail :

Plutôt la biochimie en LAS2, l'histologie (désolée Asia), et la dentaire (beurk ?) : mais c'est à cause de moi, pas les cours, ils sont relativement cool.

10h/jour quasi tous les jours (mais c'est normal d'avoir des moments de faiblesse et de ne travailler que 3-4h quand ça ne va pas tant que c'est ponctuel), 12h/jour quand j'étais au taquet.

Je faisais une méthode des J un peu à ma sauce.
J'ai fait un énorme tableau récapitulatif de tous les cours avec le nombre de tours/cours et la date à laquelle je les avais vu en dernier.
Puis admettons pour un cours X :
J1 = lire + comprendre + DM + annales
J2 = écrire tout ce que je pouvais sortir de ma tête sur un grand tableau blanc, et corriger/compléter en rouge + qcmssss
Et ensuite quand je sentais que je ne me souvenais pas de quelque chose ou que la date du dernier tour s'éloignait, je le revoyais (toujours en sortant les infos de ma tête puis correction).
Je trouve que c'est efficace parce que c'est des révisions ACTIVES, mais c'est vrai que ça prend du temps. J'ai toujours constaté que ça en valait la peine par contre. :wink2:

Santé environ 10h/ jour alors que licence c'était seulement en cas de besoin, donc je n'ai jamais vraiment travaillé la licence CHAQUE jour... je ne révisais la SV qu'en période de partiels.

ABSOLUMENT TOUUUUS !! Et c'est essentiel, ça a fait une grande différence entre ma LAS 1 et ma LAS 2.

Un objectif à court terme, qui parait toujours + atteignable que de s'imaginer le jour du concours (sinon c'est la paniKKK).
Et des entrainements permettant de se situer par rapport à la promotion et son avancée personnelle.

Oui, merci les questions sur le forum, vraiment n'hésitez pas ça soulève tous vos doutes !! <3 <3

Yep

Nope

:soldier:

MMMH non aucun (c'est triste). Je ne voulais pas m'accorder du temps pour quelconque activité, de peur de le regretter si jamais je n'avais pas été prise en médecine... au final je regrette un peu, et ne vous conseille pas de faire pareil. Les jours de vos baisses de moral, sortez ! Voyez vos amis, sortez manger votre repas préféré, allez à la plage, faites du sport, faites ce que vous aimez !
Vous en ressortirez + efficaces et détendus !!! :silly:

Les jours où j'avais des TPs l'après-midi, j'allais à la BU très tôt le matin, pour ne pas avoir la sensation de perdre du temps dans les transports entre 12h et 14h. C'était moins efficace que chez moi, mais c'était mieux que rien. Travaillez où vous vous sentez bien, et soyez cohérents si vous habitez loin : est-ce-que vous travaillez haituellement de 6h à 8h du matin ? Non... (enfin j'espère pas pour vous ???!!!) donc --> transports. :shock2:

Le jour J de l'examen :

Oui très, ça fait partie du jeu. J'avais eu des gros problèmes de gestion de stress aux examens blancs (c'est pour ça qu'il faut y aller, ça vous apprend à vous connaitre) donc j'avais appris des exercices de respiration avec des vidéos sur Youtube ! C'est très efficace, essayez juste comme ça, c'est marrant !

Pas vraiment, je pense que c'est la force du rituel qui vous aide à vous concentrer : aller aux exams blancs avec les tuteurs qui vous font vous lever, l'attente, se rasseoir pour composer... c'est vraiment ce qui pour moi vous ancre dans le moment, et c'est la même chose le jour J, donc ça fait le même effet d'adrénaline.

Conclusion :

Mieux que ma LAS1 je peux vous le garantir !! Donc n'ayez pas peur de la LAS2 !! Vous allez en ressortir plus forts, vous faire des amis :party: (contrairement à la LAS1 généralement), et apprécier vos cours x1000 !! Ça sera difficile par moments, mais avec persévérance vous pourrez y arriver ! C'EST FAISABLE !! <3
CROYEZ-EN VOUS PUNAISE OH !!! :at-wits-end:
(si vous avez besoin d'une marraine officieuse envoyez moi un potit message sur Messenger : Romane Martin (promis je ne vous crierai pas dessus... sauf si vous en avez besoin...)

Oui, j'écouterais moins les bêtises que peuvent dire les autres autour pour faire peur et se rassurer eux-même...
Ne soyez pas naïfs, vous savez que si c'est dur pour vous, c'est que ça l'est pour TOUT LE MONDE !
Vous n'êtes JAMAIS SEULS !! Les autres ont peur aussi, et ils ont peur de VOUS !!! Ne vous laissez pas déstabiliser par ces bêtises. :) <3
Gros bisous et bon courage !!! MOTIVEZ VOUUUUUUUUUS et MANGEZ LESSSSSS :terror: @@
MembRomane_PlasmiK
Carabin confirmé

Retourner vers LAS Sciences de la Vie