Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item B - QCM7 + Item C - QCM5 ; Annatuts 2024-2025

Item B - QCM7 + Item C - QCM5 ; Annatuts 2024-2025

Messagepar Taher » 19 Jan 2026, 19:13

Coucou la team TC,

Une question à propos d'un item que je trouve pas assez précis,
L'énoncé dit "à propos des vertèbres cervicales..." et l'item me posant problème est le suivant : "Les processus épineux sont bifides". Cet est compté faux mais ce n'est pas faux de dire qu'ils sont bifides, si ? puisque de C2 à C6, les processus épineux sont bifides, il aurait fallu préciser avec "Tous" ou quelque chose comme ça non ?

Donc est-ce que c'est ambigüe ou bien on ne se prend pas la tête avec ça et on compte faux ?

Merci encore la team TC <3
Fichiers joints
image_2026-01-19_191154827.png
image_2026-01-19_191154827.png (17.25 Kio) Vu 12 fois
Taher
Apprenti Carabin

Re: Item B - QCM7 + Item C - QCM5 ; Annatuts 2024-2025

Messagepar Sandrotule » 19 Jan 2026, 23:32

Re Taher !

Je te l'accorde, l'item est un peu ambigu. J'ai essayé de retrouver le cours où on disait que C7 n'était pas bifide, mais je ne l'ai pas trouvé ni dans le cours vidéo, ni dans le présentiel de l'an dernier. Pourtant ça me dit bien quelque chose donc si tu retrouves l'info je veux bien que tu me donnes la source stp.

Dans tous les cas, selon moi c'est bien une errata, j'aurais compté l'item B du QCM 7 juste, d'autant plus qu'on ne précise pas de quelle vertèbre on parle, sous-entendu qu'on parle des VC types.

Pour le QCM 5, item C je t'avoue que je vois l'info nulle part donc la je dis joker pour l'instant (sauf si tu me sors la source de l'info, mais je la vois nulle part).

Désolé d'apporter peu de réponses, n'hésite pas à revenir me voir si tu trouves cette info. En attendant d'avoir une réponse, je note ta question et j'en profiterai pour demander au professeur si le PE de C7 est bien bifide ou non lors de la prochaine SDR ! Bonne soirée
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Messagepar Taher » 20 Jan 2026, 09:36

Re coucou Sandrooo,

Merci pour ta réponse déjà (super rapide mdrr) ! Et du coup je t'amène ce que tu demandes !

Voici le QCM5 de l'Annatut 2024-2025 partie Vertèbres Cervicales mais du coup l'item C c'est exactement comme avec le QCM7 que j'avais mis en pj avant donc j'imagine que c'est bien une errata aussi !
Et enfin je t'ai mis en screen la partie du cours (de l'année dernière...) dans lequel on dit que C7 n'est pas bifide ! C'est dans le cours Anatomie Générale du Cou d'Emily !

Voilà voilà Merci encore pour ta réponse super rapide t'es trop fort <3
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-01-20 092440.png
Capture d'écran 2026-01-20 092440.png (142.53 Kio) Vu 8 fois
image_2026-01-20_093151143.png
image_2026-01-20_093151143.png (19.79 Kio) Vu 8 fois
Taher
Apprenti Carabin

Messagepar Sandrotule » 20 Jan 2026, 11:02

Re !

Ahhh ça me disait bien quelque chose aussi cette histoire de C7 merci ! Bon, étant donné que c'est dans le cours d'Emilie de l'an dernier, je pense que je redemanderai au professeur de bien confirmer que le processus épineux de C7 soit bien de type thoracique, puisqu'il ne l'a pas mentionné dans le cours spécifique aux vertèbres.

Pour en revenir aux QCMs, je pense qu'il faut pas se casser la tête. J'ai déjà commencé à feuilleter les annales et en général, le prof précise toujours si on s'intéresse aux cervicales types ou non. Après réflexion, la correction de Léna n'est pas fausse, mais ça dépend beaucoup du sous-entendu que l'étudiant va prendre en compte. Au vu des QCMS qu'aiment faire les profs, ce qu'ils veulent savoir c'est surtout si tu connais les caractéristiques de base du VCT, et après celles des particulières.

Donc d'un côté j'ai envie de dire que c'est hyper ambigu de faire un énoncé QCM comme ça, mais d'un autre côté c'est pas totalement faux si on considère qu'on parle de toutes les vertèbres du rachis. Je pourrais essayer de voir avec Pr. D'Andréa s'il compterait cette réponse juste ou fausse. Pour l'instant je t'avoue je pose un joker (désolé).

Voilà voilà, je reste ouvert à la discussion au cas où, sinon je te souhait bon courage et bonne journée ! :D
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Annatuts