Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 7 : Ici

INSCRIPTIONS EB 6 : Ici

Newsletter : ICI

annatuts 2025-2026, ODS olfaction, QCM 19 item D

annatuts 2025-2026, ODS olfaction, QCM 19 item D

Messagepar moglnd » Hier, 16:49

coucouuu sandro,

cet item "A propos de la respiration : D) Orifice piriforme → tête du cornet inférieur → turbulences → choane → rhinopharynx → voies respiratoires", la correction est comptée vraie pour cet item, j'avais compté faux car pour moi dans ton cours dans un recap tu disais que pour la respiration il n'y avait pas de phénomène de turbulence, est-ce une errata? faut-il bien retenir le jour du partiel que la turbulence est seulement pour l'olfaction ?
Mais en relisant le cours j'ai eu une petite interrogation car texto cours "Le cornet inférieur, c'est le cornet de la respiration, il est très important car quand l'air va rentrer dans les fosses nasales en premier lieu il va toucher la tête du cornet inférieur et de là va se passer un phénomène de turbulence : Il y a une partie du flux nasal qui va passer sous le cornet inférieur et qui va aller vers le rhinopharynx pour aller vers les voies respiratoires. L’autre partie de cet air va, en butant sur la tête du cornet inférieur, quant à lui présenter un phénomène de turbulence pour s'échapper vers le haut (le toit) de la fosse nasale.", j'ai l'impression ici qu'on parle aussi de turbulence pour la respiration avec la première partie de la phrase? je suis en las2 donc j'ai checké la fiche de l'année dernière et c'est pas dit explicitement que pour la respiration il n'y a pas de turbulence et que c'est que pour l'olfaction, ça serait possible de demander au professeur juste de nous confirmer pour quelle fonction est cet effet de turbulence?

merciii <3
moglnd
Apprenti Carabin

Re: annatuts 2025-2026, ODS olfaction, QCM 19 item D

Messagepar Sandrotule » Aujourd’hui, 11:48

Salut !!

:arrow: Très très bonne question, honnêtement je me la suis posée moi-même. J'ai revisionné la vidéo Moodle du Dr. D'Andréa, et je pense qu'il faut distinguer deux types de flux lorsque l'air bute contre la tête du cornet inférieur :
  • Flux "normal" (pour ne pas dire laminaire) : cet air, qui n'est pas dévié de sa trajectoire, va simplement passer sous le cornet et aller vers le rhinopharynx --> RESPIRATION
  • Flux turbulent : une partie de l'air va cogner contre la tête et donc se diriger vers le haut des fosses nasales --> OLFACTION

Je me permets de faire la distinction parce que le prof fait des traits différents pour représenter les flux (un trait droit pour la respi et un trait spiralé pour l'olfaction). Bref plein de blabla pour te dire que je pense pas que la fiche soit fausse.

:arrow: Par rapport au QCM, je l'aurais compté vrai aussi, parce que quand l'air bute contre la tête du cornet inférieur, il y a bel et bien cette turbulence qui nous permet de faire la distinction entre ces deux flux (respiratoires et olfactifs). De plus, je pense pas que le prof fasse ce genre de pièges qui sont assez subtiles. Je pense que la tut de l'an dernier voulait juste insister sur le fait qu'il se passait un truc au niveau du cornet inférieur (phénomènes de turbulences) qui nous permettait de distinguer ces deux flux !

Cela étant dit, la parole du prof primera toujours, et donc je t'encourage à poser la question sur le Google Form d'anatomie !! (parce qu'elle est hyper intéressante en plus d'être utile)

Bref, j'espère que j'ai éclairci certains points, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations ! :D
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Annatuts