cet item "A propos de la respiration : D) Orifice piriforme → tête du cornet inférieur → turbulences → choane → rhinopharynx → voies respiratoires", la correction est comptée vraie pour cet item, j'avais compté faux car pour moi dans ton cours dans un recap tu disais que pour la respiration il n'y avait pas de phénomène de turbulence, est-ce une errata? faut-il bien retenir le jour du partiel que la turbulence est seulement pour l'olfaction ?
Mais en relisant le cours j'ai eu une petite interrogation car texto cours "Le cornet inférieur, c'est le cornet de la respiration, il est très important car quand l'air va rentrer dans les fosses nasales en premier lieu il va toucher la tête du cornet inférieur et de là va se passer un phénomène de turbulence : Il y a une partie du flux nasal qui va passer sous le cornet inférieur et qui va aller vers le rhinopharynx pour aller vers les voies respiratoires. L’autre partie de cet air va, en butant sur la tête du cornet inférieur, quant à lui présenter un phénomène de turbulence pour s'échapper vers le haut (le toit) de la fosse nasale.", j'ai l'impression ici qu'on parle aussi de turbulence pour la respiration avec la première partie de la phrase? je suis en las2 donc j'ai checké la fiche de l'année dernière et c'est pas dit explicitement que pour la respiration il n'y a pas de turbulence et que c'est que pour l'olfaction, ça serait possible de demander au professeur juste de nous confirmer pour quelle fonction est cet effet de turbulence?
merciii