Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 QCM

ronéo 2 QCM

Messagepar Hélèn83 » 16 Fév 2014, 09:37

Bonjour!! :)

Dans le QCM 9 item A je ne comprend pas pourquoi c'est faux.

après je ne comprend pas non plus Le QCM 11 item D

Dans le QCM 14 item C, est ce que si on rajouté "plasmatiques" à la fin? enfin je sais pas si c'est claire ce que je veux dire mais en, gros pour que l'item soit vrai il faudrait que les deux solution soit les même ?
Hélèn83
Carabin vétéran

Re: ronéo 2 QCM

Messagepar dMarie » 16 Fév 2014, 22:01

Coucou! :)

Hélèn83 a écrit:Dans le QCM 9 item A je ne comprend pas pourquoi c'est faux.

:arrow: parceque quand tu met du sel dans l'eau il se solvate, cad que les ions Na+ vont s'entourer des O- des molécules d'h2O et les ions Cl- vont s'entourer des H+ des molécules d'H2O. Cela va faire que les Na+ et Cl- vont etre plus éloignés donc la force de répulsion qui existe entre les anions et les cations va baisser

Hélèn83 a écrit:après je ne comprend pas non plus Le QCM 11 item D[/color]

:arrow: "D Le cristal de sel se dissout mais ne se dissocie pas" compté faux! c'est normal :) quand on met du sel dans l'eau il se dissout mais il se dissocit aussi! Les ions Na+ et Cl- s'éloignent c'est ce que je t'expliquais plus haut.
Un soluté qui se dissout mais qui ne se dissocie pas c'est par exemple le glucose car il n'est pas fait d'ions, du coup on a pas séparation d'ions par les molécules d'eau

Hélèn83 a écrit:Dans le QCM 14 item C, est ce que si on rajouté "plasmatiques" à la fin? enfin je sais pas si c'est claire ce que je veux dire mais en, gros pour que l'item soit vrai il faudrait que les deux solution soit les même ?

euh désolé je comprend pas ce que tu veut dire... des solutions iso-osmolaires auront des pressions osmotiques identiques je ne vois pas ce qui te gène dsl

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Hélèn83 » 17 Fév 2014, 13:59

Merci pour tes réponses,
En fait pour le QCM 14 Je ne comprend pas trop l'item C, je ne comprend pas la phrase donc je ne sais pas pourquoi c'est faux.. :hypnotized:
Hélèn83
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 11 Mar 2014, 10:38

Re! :)

Désolé pour le retard on a été un peu débordé :embarrassed:

La définition de la pression osmotique est :
"La pression osmotique π d’une solution est une pression de nature physico - chimique développée par cette solution contre son solvant à travers une membrane hémiperméable afin de pousser le solvant de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée . « C’est comme si il y’a une pression qui pousse l’eau d’un compartiment vers l’autre ». π est donné par la relation de Pfeffer Van’t Hof f : π= RTC ᴼ"

Donc deux solutions iso-osmotique ont leur pression osmotique π identiques car elles ont la même concentration osmolaire C0 voir la formule de van't hoff

est-ce que tu comprend? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Hélèn83 » 12 Mar 2014, 13:56

oui merci !!!
Hélèn83
Carabin vétéran

Messagepar Nouni » 28 Avr 2014, 09:16

(Désolée de faire remonter le sujet :angel: ) Mais ducoup l'item C du qcm 14 serait juste? :question:
Nouni
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)