Coucou!

Hélèn83 a écrit:Dans le QCM 9 item A je ne comprend pas pourquoi c'est faux.
parceque quand tu met du sel dans l'eau il se solvate, cad que les ions Na+ vont s'entourer des O- des molécules d'h2O et les ions Cl- vont s'entourer des H+ des molécules d'H2O. Cela va faire que les Na+ et Cl- vont etre plus éloignés donc la force de répulsion qui existe entre les anions et les cations va baisserHélèn83 a écrit:après je ne comprend pas non plus Le QCM 11 item D[/color]
"D Le cristal de sel se dissout mais ne se dissocie pas" compté faux! c'est normal
quand on met du sel dans l'eau il se dissout mais il se dissocit aussi! Les ions Na+ et Cl- s'éloignent c'est ce que je t'expliquais plus haut. Un soluté qui se dissout mais qui ne se dissocie pas c'est par exemple le glucose car il n'est pas fait d'ions, du coup on a pas séparation d'ions par les molécules d'eau
Hélèn83 a écrit:Dans le QCM 14 item C, est ce que si on rajouté "plasmatiques" à la fin? enfin je sais pas si c'est claire ce que je veux dire mais en, gros pour que l'item soit vrai il faudrait que les deux solution soit les même ?
euh désolé je comprend pas ce que tu veut dire... des solutions iso-osmolaires auront des pressions osmotiques identiques je ne vois pas ce qui te gène dsl
Poutoux