Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

information P2

Discutez de la LAS en général

information P2

Messagepar odelia » 27 Juin 2012, 18:03

bonjour,
serait il possible de faire un topo les notions de PAES qui vont servir un P2?
je suppose que tout ce qui est "ressort" n'est pas nécessaire :)
merci bcp
odelia
Ronéoiste

Re: information P2

Messagepar manu » 27 Juin 2012, 18:13

Tout d'abord si tu poses cette question c'est que tu passes en L2, donc je t'adresse mes plus sincères condoléances (euh Félicitation :lol: ) :D

Les trucs importants de la PAES qui peuvent être utile pour la suite de tes études, c'est pour moi : l'anatomie, l'histologie, la physio et la pharmaco
Si tu veux t'avancer, tu trouvera dans la section L2 du forum quasiment toutes les ronéos, fiches et diaporama de cette année

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar odelia » 27 Juin 2012, 18:17

:lol: Merci!! :D
C'est gentille
odelia
Ronéoiste

Messagepar P-A » 27 Juin 2012, 19:13

J'ajoute que ce qui est Rayons X, RMN et IRM, c'est plus qu'utile, puisque très peu de notions sont ajoutées (par contre, on vous demandera de vraiment utiliser tout ce que vous savez, pas comme en P1 ;) ).

Pour moi, l'histo n'est pas nécessaire. Le seul truc identique, c'est pour les épithéliums digestifs (mais que vous n'avez pas eu cette année). Le reste, oui faut connaitre les bases, mais à moins d'avoir fait impasse, inutile d'apprendre les détails inutiles ;) (tkt pas, t'en apprendras d'autres :P )

Pour la pharmaco, idem, ce qui est administratif, tu t'en fous. Le métabolisme par contre est important et te servira toute ta vie de médecin.

Après, je rejoins Manu, si tu sens que pendant l'année de L2, t'auras pas assez de temps pour bosser, alors va directement voir nos fiches. Revoir le programme de P1... je suis pas sûr que ce soit vraiment efficace si ton but est de t'avancer (mais bon, profite un peu, la L2, tu bosseras de toute facon, mais c'est pas non plus nécessaire de se mettre à bosser à fond pendant l'été, profite de tes dernières vacances, dans quelques années, t'en auras plus jusqu'à... la retraite ;) ).

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar odelia » 27 Juin 2012, 19:38

non c'est sur que je ne vais pas me remettre a bosser... je suis mazo mais pas a ce point :roll: :wink:
c'est juste pour savoir a peu près ce qu'on retrouvera et ce qu'on ne retrouvera pas!!
merci des infos en tous les cas!!
J'ajouterai:
quand sera la rentrée?
pour le stage infirmier vous etes au courant des dates ?! et a partir de quand on devra choisir (si on choisit :) )
en gros voilà mes petites questions avant de partir en vacance pour être fixée :P
Merci bcp!!
odelia
Ronéoiste

Messagepar P-A » 27 Juin 2012, 19:45

La rentrée, c'est fin septembre. Le stage c'est les 3 premières semaines de septembre, mais t'as 3jours de théorie fin aout. Le choix des stages c'est lors de l'accueil des filières, donc dans pas longtemps il me semble ;)

C'était comme ça l'an dernier, je doute que ça ait changé =)

Bonne soirée, et bienvenue parmi nous ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 27 Juin 2012, 20:12

Merci pour les infos et surtout merci à toutes ceux et celles qui ont fait les fiches, j'en ai regardé quelques unes elles ont l'air magnifique.
Bon j'arrete c'est les vacances quand meme ^^
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 27 Juin 2012, 20:19

Pardon PA, oui effectivement tous ce qui est IRM, rayon X, en gros toute ce qui touche à l'imagerie est super important.
Par contre PA, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la pharmaco car les trucs administratifs AMM, SMR, ASMR sont des trucs super importants et la pharmacocinétique/dynamique c'est également super important
Et l'histo c'est important également pour ceux qui voudront faire plus tard de l'anapath

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 27 Juin 2012, 21:03

En P2 la matière la plus importante est sans nul doute la biochimie, ça ne fait pas un pli !

Non c'est pas vrai :(

Vous allez faire bcp bcp bcp de sémiologie (c'est à dire l'étude des pathologies, des symptomes, des signes cliniques,...), c'est très nouveau pour vous donc la PAES n'a pas forcément d'utilité (hormis pour ce qui est des bases anatomiques). Ce sera la physio qui vous permettra de tout comprendre, mais vous avez pas encore eu les cours de physio.

Du coup, si voulez à tout prix réviser qqc (c'est normal, c'est la fougue du début de P2^^), révisez l'anatomie c'est la base et vous vous rendrez compte en P2 que Depé fait des cours d'une grande qualité (même si on s'en rend pas trop compte en P1).

Pour le reste, PA a raison au début de l'année vous allez avoir un UE (UE BME) ou vous apprenez entre autre toutes les techniques d'imagerie (radio, scanner, écho, IRM, médecine nucléaire,...) donc les bases d'UE3 c'est bien de les avoir mais vous referez tout ça en P2 (par ex vous referez le cours sur RMN/IRM à l'identique ^^) et vous verrez que contrairement à la P1, Darcourt et Franken se foutent un peu des formules etc... ce sera surtout de la description d'images. Vous aurez le temps de vous y remettre après l'été :)

La pharmaco vous verrez que c'est très différents de ce que vous faites en P1, c'est très intéressant d'ailleurs pcq on vous explique la physiopathologie des maladies (càd les mécanismes qui font que ça ne va pas) et on vous explique le mode d'action moléculaire du médicament sur ce désordre. Par contre c'est lourd comme matière, on vous demande d'apprendre les Effets Indésirables, les contre-indications, le nom des molécules, les indications,... Le côté administratif disparait mais Manu a aussi raison c'est important (mais vous le reverez, en L3 je crois).

Et la nouvelle bonne ambiance : vous pouvez jeter vos cours de chimie G et de chimie orga (mais ce serait triste de bruler une si belle matière ^^).
Mention spéciale pour la Physique que je vous conseille de déchirer en morceau puis de bruler ^^
Vous pouvez ranger dans un vieux grenier vos cours d'embryo, d'histo, BDR, de Biostat et de SSH (même si pour les 2 dernières, elles font leur grand retour en L3...Ayez une pensée pour nous!).

Moi je vous conseille de garder quand même le trio Biocell/Biomol/Bioch... C'est des notions essentielles qui vont vous suivre tout le temps. Surtout si vous faites les UE Masters (vous en entendrez parler bientôt) ou même si vous pensez à vous orienter vers la recherche dans le futur ; ou simplement par pur plaisir/passion/hobby/religion/philosophie :lol: (il n'y apas de honte à ça !)

Ps : GRAND BRAVO A CEUX QUI ONT REUSSI, c'est un peu une nouvelle vie qui commence (et elle est vrmt bien!)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar P-A » 27 Juin 2012, 21:11

manu a écrit:Par contre PA, je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la pharmaco car les trucs administratifs AMM, SMR, ASMR sont des trucs super importants et la pharmacocinétique/dynamique c'est également super important

Ouep, me suis mal exprimé. C'est super important, et c'est sans nul doute une part extrêmement importante dans la vie quotidienne de n'importe quel médecin. Mais en P2... on s'en fout il me semble (ou alors, j'ai vraiment oublié des cours... :mrgreen: )
P-A
Carabin addicted

Messagepar odelia » 05 Juil 2012, 20:25

encore petite question :oops:
les stages sont du 3à aout au 21 septembre
mais en fait ça correspond a des semaines normales où on a notre w-e ou je me fais des petits rêves?? :D :D
odelia
Ronéoiste

Messagepar Buddy » 05 Juil 2012, 21:22

odelia a écrit:encore petite question :oops:
les stages sont du 3à aout au 21 septembre
mais en fait ça correspond a des semaines normales où on a notre w-e ou je me fais des petits rêves?? :D :D

Mais BIENSUR VOUS AVEZ VOS WE, vous êtes tout frais tout nouveaux on va pas vous abimer dès la L2 :wink:
Généralement c'est un mi-temps donc demi-journée voir parfois journée pleine.
Après ça dépend de vous si vous aimez votre stage où pas vous pouvez y rester 2h comme tout plein de temps genre 7h-19h :mrgreen: ça dépend de vous et du service :)
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Retourner vers Discussions générales