Salut l'ami
Je vais te dire ce que j'en sais pour la nord-amérique pour ma part.
Déjà, il faut savoir que durant les études, mis à part les stages à faire, (où il faut un assez bon dossier car peu de places, dès la 4ème année), il n'y a
aucune passerelles permettant d'y aller
pendant les études pour les poursuivre là-bas
Pour le Québec ensuite (donc seulement la province, pas pour le Canada complet hein), il y a depuis 2 ans maintenant une entente avec la France, où le diplôme de médecin français (seulement pour certaines spécialités) est aussi reconnu là-bas, (t'as juste besoin de faire un stage de qq mois et c'est good). Sinon pour le reste du Canada et pour les Etats-Unis, y'a plusieurs truks d'équivalence à faire après le diplôme (faut te retaper des années d'études, et/ou des examens je me rappelle plus trop, bref c'est mega-relou).
Maintenant 2 choses :
1) J'avais entendu que pour le Québec, on pouvait essayer de venir durant la fin de l'internat (genre dans les 2 dernières années, mon père connaissait une personne qui l'a fait en gynéco), ce qui permettait d'obtenir un diplôme de méd québécois --> Valable tout le Canada, + Etats-unis, + France
(le pied quoi
)2) Maintenant, tout ce que je te dis là est à prendre avec des pincettes, car là on est en 2013 et durant les minimum 8 ans qu'il te reste à tirer tout ça a carrément le temps de changer. Plusieurs fois ^^'
Voilà, après si tu veux plus d'infos, renseigne-toi directement auprès des administrations des universités là-bas (genre envoie un mail ou appelle mais c'est cher

), j'espère avoir pu t'aider !
Sources : Moi-même
ça c'est de la source officielle 
quand je suis allé demander sur place l'année dernière, à l'Université de Montréal et l'université de McGill