Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Équivalences médecine a l'étranger

Discutez de la LAS en général

Équivalences médecine a l'étranger

Messagepar hellboy » 17 Juil 2013, 11:42

Bonjour :)

Je voulais savoir si une fois qu'on entrait dans le cursus médecine, il était possible de faire des équivalences, pendant les études, pour exercer plus tard a l'étranger ? (États-Unis, Canada...) D'après ce que j'ai compris, le diplôme obtenu ici est valable en Europe quand même ?

Merci a vous !
hellboy
Carabin vétéran

Re: Équivalences médecine a l'étranger

Messagepar Shadok » 17 Juil 2013, 13:17

Salut l'ami :D

Je vais te dire ce que j'en sais pour la nord-amérique pour ma part.

Déjà, il faut savoir que durant les études, mis à part les stages à faire, (où il faut un assez bon dossier car peu de places, dès la 4ème année), il n'y a aucune passerelles permettant d'y aller pendant les études pour les poursuivre là-bas :confused:

Pour le Québec ensuite (donc seulement la province, pas pour le Canada complet hein), il y a depuis 2 ans maintenant une entente avec la France, où le diplôme de médecin français (seulement pour certaines spécialités) est aussi reconnu là-bas, (t'as juste besoin de faire un stage de qq mois et c'est good). Sinon pour le reste du Canada et pour les Etats-Unis, y'a plusieurs truks d'équivalence à faire après le diplôme (faut te retaper des années d'études, et/ou des examens je me rappelle plus trop, bref c'est mega-relou).

Maintenant 2 choses :
1) J'avais entendu que pour le Québec, on pouvait essayer de venir durant la fin de l'internat (genre dans les 2 dernières années, mon père connaissait une personne qui l'a fait en gynéco), ce qui permettait d'obtenir un diplôme de méd québécois --> Valable tout le Canada, + Etats-unis, + France (le pied quoi :mrgreen: )
2) Maintenant, tout ce que je te dis là est à prendre avec des pincettes, car là on est en 2013 et durant les minimum 8 ans qu'il te reste à tirer tout ça a carrément le temps de changer. Plusieurs fois ^^'

Voilà, après si tu veux plus d'infos, renseigne-toi directement auprès des administrations des universités là-bas (genre envoie un mail ou appelle mais c'est cher :P ), j'espère avoir pu t'aider !

Sources : Moi-même ça c'est de la source officielle :o quand je suis allé demander sur place l'année dernière, à l'Université de Montréal et l'université de McGill
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Équivalences médecine a l'étranger

Messagepar hellboy » 17 Juil 2013, 13:36

C'est parfait ça ! :D Elle est géniale ta réponse ! J'te remercie beaucoup ! :)
hellboy
Carabin vétéran

Retourner vers Discussions générales