Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gestion du stress

Discutez de la LAS en général

Gestion du stress

Messagepar emrysoldier » 21 Oct 2015, 21:06

Bonsoir :D

Bon je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour poster ça, mais j'me lance:

Au lycée, j'avais pas de grandes difficultés à gérer mon stress, en particulier à l'écrit, j'avais peut-être une légère appréhension mais c'est tout. Je stressais par contre énormément à l'oral mais bon pour cette année, on s'en fout on va dire :lool:

Et donc cette année je remarque je stresse beaucoup et ça me fait faire d'ENORMES erreurs bêtes... (disons j'ai pas le coeur qui bat à 100 à l'heure mais simplement j'ai le "stress du temps", j'ai peur d'en manquer, du coup je vais vite...) devant ma copie (QCMs tutorat ou encore ceux de la prépa), j'ai donc du mal à me concentrer et à réfléchir correctement. Quand je refais mes QCMs le soir tranquillement chez moi... ma note est quasi doublée... @@

Du coup je sais pas trop comment faire. Je sais que à St Jean ils doivent faire des ateliers "gestion du stress" (oral + écrit) mais je n'aurai pas le temps d'y aller...

Des âmes charitables ici auraient quelques conseils ? :confused:

Merci et bonne soirée <3
Dernière édition par emrysoldier le 24 Oct 2015, 21:09, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Gestion du stress

Messagepar pipoudii » 21 Oct 2015, 22:15

Bonsoir :D

Par ou commencer :P à oui le stress, ce **** qui pourrait bien te faire échouer :weep:

Je te parles en temps que connaisseuse, je vais essayer de te donner des conseils qui m'ont aidé :) Après attention chacun gère son stress à sa manière, il y a pas de solution miracle malheureusement :thinking:

Avant un tutorat :

:arrow: je me dis qu'il s'agit d'un entraînement, je joue pas ma vie il faut relativiser.

:arrow: Le tutorat me permet d'apprendre mes erreurs donc pourquoi stresser pour quelque chose qui va me faire progresser ?

:arrow: Se plaindre à son ami(e), ça marche tu te sens moins seule tu relativises et le stress descend d'un cran :dance:

:arrow: Si le stress est au maximum : goutte au mélange de fleur et dessin anti-stressant :in-love:

Pendant un tutorat :

:arrow: Je ne suis pas à coté de mes amies, je me mets seule, devant comme ça je ne vois pas tout le monde et je me sens mieux

:arrow: Je commence par la matière que je maitrise bien, comme ça je me sens pas démoralisée des le début et le stress diminue en voyant que je maitrise mon cours.

:arrow: Rester dans sa bulle, les autres parlent souvent 5 min avant la fin ( @@ ) Tu prends un grande inspiration pour te calmer, tu inspires le plus possible et tu relâches lentement TOUT . Et ça concentre et ça fait descendre le stress.

Au quotidien :

:arrow: Quand je m'endors j'écoute pas plus de 5 min une playlist de relaxation et j'inspire le maximum et expire le maximum.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Après chacun à sa méthode attention ! Tu trouveras la tienne petit à petit, mais important continue d'aller au tutorat, ton stress diminuera de plus en plus :)

Bonne soirée :blowkiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Maman Xenope » 22 Oct 2015, 06:23

Pour diminuer le stress... Pense à moi! :disdain: :glasses-cool: :coeur:
Maman Xenope sera toujours là pour toi <3

Image

"Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. La théorie de la grenouille"
"Les théories passent, les grenouilles restent #NoBiocell."Phiphouu 5/10
Maman Xenope
Carabin vétéran

Localisation: Au plus profond de ton être et sous le pont devant chez toi

Messagepar emrysoldier » 22 Oct 2015, 16:01

Yo :D

Merci pipoudii et Maman Xenope (ta réponse <3) pour vos réponses!

Pipoudii, je me dis aussi la même chose, mais au final le stress prend le dessus.. et oui, ça pourrait bien me faire échouer alors que je pense avoir les capacités pour bien m'en sortir (sauf en physique, faut pas pousser :lol:).
Dessins anti-stressant... tu entends quoi par là? :desire:

En ce qui concerne me mettre devant, j'essaye mais à chaque fois c'est plein :( Et pourtant, j'arrive à l'heure qu'il faut.

Les playlists de relaxation tu en as à me conseiller ? Parce que bon j'en trouve sur Youtube mais elles ont jamais vraiment été efficaces... @@

A bientôt :blowkiss:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar pipoudii » 22 Oct 2015, 16:13

C'est nul on peut pas mettre de documents :sad2:

Alors la playlist sur Spotify :in-love: c'est RELAXATION créée par amalianeon 206 titres 7h55

Et les dessins j'ai ce carnet moi : http://www.amazon.fr/Jardin-secret-Joha ... 2501081897

Si tu es à PV il faut être devant sur les cotés y a moins de monde qu'au milieu je trouve :curl-lip:

De rien :kiss:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 22 Oct 2015, 16:59

Merci pour la playlist :D Je l'écouterai ce soir (pas tout hein mais tu m'as comprise XD) et je te dirai ce que j'en pense!

Je connaissais ces carnets ! Perso j'avais essayé (à "l'époque" où je passais le Bac) d'en imprimer quelques uns que j'avais trouvé sur internet, et ça m'avait vite saoulé :( Alors du coup je sais pas trop... Tu les fais à quel moment ? Avant les séances QCM, genre quand t'attends que ça commence ?

Je vais essayer de me mettre sur les côtés la prochaine fois, tu as raison c'est sans doute mieux!

Merci encore <3

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar pipoudii » 22 Oct 2015, 17:23

Je les fait le soir avant le tutorat :) J'aime bien les regarder je trouve ça trop beau :in-love: et je colorie avec de la musique, et pendant 15 min j'oublie. Mais d'avoir son propre carnet c'est mieux je trouve :)

Après je pense qu'il faut savoir aussi ce couper quoi, si tu penses encore à ta derniere leçon ou ne pas oublier tel détail c'est sur que c'est pas très efficace :P

Quand tu écoutes la playlist pense à inspirer et expirer au maximum ça fait un effet de fou (sur moi du moins :lol: )

Et généralement j'arrive 5min avant que le tut commence sinon la pression monte :P donc j'arrive un peu avant le temps de sortir mon stylo ma feuille de brouillon et paf on distribue les feuilles et ça commence :waving:

Mais de rien je connais les ravages du stress @@

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 23 Oct 2015, 09:26

Hey :D

Hier soir j'ai écouté la playlist, franchement elle est pas mal :)

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar pipoudii » 23 Oct 2015, 12:46

Tant mieux alors :D

Ravie d'avoir un minimum aidé :cute:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Discussions générales