par phoeunix » 17 Sep 2007, 19:18
Faudrait faire un ptit sondage du nombre de gens qui pensaient n'avoir jamais stressé de leur vie avant P1 et qui en ont fait l'experience justement a ce moment la.
Mais je ne dis pas que tu vas stresser et sincèrement je ne te le souhaite pas mais je pense que cette pcem1 met a l'epreuve les nerfs de tout le monde a un moment donné et il faut en etre conscient, s'y attendre et avoir les armes pour y faire face si on commence a stresser.
Sinon je dirais comme Flounay, ok c'est un concours, y a plein de gens qui travaillent tres dur mais c'est une mauvaise idée de penser trop a ce que font les autres car c'est des le depart se mettre dans une situation difficile, je m'explique : si tu tiens le coup, que tu bosses enormement et que tu prends tres tres peu de temps pour decompresser, ok tu suis ta ligne de conduite, tu laisseras pas echapper une minute de temps et penser que les autres sont en train de travailler peut te maintenir la pression quelques temps.
Mais le jour où tu craques un peu, que t'en as tellement plein le chou que tu bosses pas une aprem et que les jours d'apres t'as un peu de mal a bosser, le fait de se dire que pendant que t'as rien fait, les autres ont bossé comme des fous et que t'as pris du retard, ce gene de pensées risque de te bouffer le moral et ne t'aidera pas a repartir de plus belle bien au contraire, ca peut t'enfoncer et c'est un piège.
La meilleure attitude a avoir est de se recentrer sur soi meme, sur son travail, de trouver un equilibre qui nous convient, qui ne nous brutalise pas (trop ^^) et qui nous permet de tenir les 8 mois sereinement sans trop de coup de blues et mettre hors de soi, le plus loin possible, toutes les sources de stress comme les "croyances" et toutes les rumeurs qui peuvent circuler et se mettre le moins possible en difficulté (louper des cours importants par ex. meme si rien n'est jamais perdu grace a la corpo).