Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

reforme p1

Discutez de la LAS en général

Messagepar Blondin » 06 Avr 2008, 20:28

non mais y aura pas de réforme avant 5 ans, vous prenez pas la tête, vu l'organisation que ça demande on y est pas.. attendez ils sont mm pas foutus de délivrer des polys à la bonne date alors gérer tout ça.. :roll:
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 20:31

rentrée 2009 je met ma main à couper^^ :roll: :oops:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Blondin » 06 Avr 2008, 20:34

bon bah temps que personne n'a l'ambition d'être triplant on s'en bat les couilles! :wink:
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 06 Avr 2008, 20:40

haha c'ets clair^^ puis moi m en 2008 je m'en tape :P ^^
Trypta
Carabin No Life

Messagepar arno » 04 Mai 2008, 21:55

J'ai entendu dans une discussion ( donc rein de vraiment officiel hein ) qu'a priori elle devrait pas passer cette année ms l'année prochaine...c'est vrai que la il semble un peu tard pr regrouper pharma et faire ts ce qu'il veulent...donc voila

Au fait j'ai une question ca a rien a voir ms je vais pas ouvris un truc dessus, comme le secretariat de st jean est fermé jusqu'en octobre j'ai pas pu retirer le poly 2 de biophy et le 2 et 3 de bioch'...mais j'au ceux de l'année derniere. C'est els memem ou il ya des truc qui change ? ( enfin de tte maniere il ya la ronéo mais bon ...)
arno
Carabin confirmé

Messagepar Cav » 04 Mai 2008, 22:40

j'aimerais juste intervenir sur 2 points :
1/ la place des matieres litérraires ; alors oki vous me direz chui pas objectif parce que j'aime les maths et tout et tout mais est-ce que c'est pas légitime qu'en médecine ( qui est quand meme une science , rassurez moi !! ) on ait les matieres scientifiques >>> littéraires ??? O_o de plus honnetement , la physique/chimie qu'on fait est pas horriblement compliqué ( et me dites pas le contraire parce que sinon c'est impossible d'avoir eu son bacS en trouvant ce qu'on fait en medecine sur physique/chimie tres dur .. ) donc ça fait peu de selections pour ceux qui esperent gagner des points dessus alors que la SHS je connais des personnes tres fortes qui méritent de réussir et qui perdent énormément de points a cause de cette matiere car beaucoup de personne font tout simplement un blocus ; donc je trouve pas ça du tout mais alors pas du tout équilibré autant d'un point de vue coéff que d'un point de vue difficulté ; alors oki il reste la chimie orga mais pour l'instant avec thomas personne ne peut prétendre etre sur de prendre beaucoup de points ..

2/ je suis d'accord sur le fait qu'il faut INFORMER les gens avant de rentrer en p1 , je suis allé a mon ancien lycée pour parlé a des terminales qui veulent faire médecine et la plupart ne se rende pas du tout compte de la charge de travail que ça représente , autant prépa tout le monde le sait mais medecine comme c'est la fac , ils se disent tranquille on suit le rythme pepere donc c'est clair qu'il faudrait avant tester mentalement les gens qui manquent de motivation ou qui ont alors trop trop de lacune ; les statistiques le montrent bien , les gens qui ont rien glandé au lycée ont tres tres peu de chance de réussir et ce malgré toute la bonne volonté du monde car trop de lacunes accumulés .
Et il y a aussi l'information sur le détails de la p1 en elle-meme car y'a quand meme une partie des gens qui savent pas qu'il faut acheter les bouquins de magné ; les polys de shs et plus globalement tous les polys puisque notre chere fac est completement a la ramasse; ça créé des différences enorme entre quelqu'un qui commence a bosser sa physique rentrée fac ou post tut-rentrée ( ceux qui ont su qu'il yavait la tut bien que le tutorat a essayer de faire passer l'info au plus grand nombre ) et celui qui a deja commencé physique/shs .

whaaa j'ai bien tapé ce soir !!! :lol: :lol:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 04 Mai 2008, 23:02

les statistiques le montrent bien , les gens qui ont rien glandé au lycée ont tres tres peu de chance de réussir et ce malgré toute la bonne volonté du monde car trop de lacunes accumulés .

bouhouuuuuuuu :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

sérieux? :(
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Cav » 05 Mai 2008, 06:58

c'est des statistiques mais c'est la vérité ; enfin c'est pour les primants bien sur et je pense aussi ça dépend quelle(s) matiere(s) parce que si c'est espagnol//ang/philo a la limite ça veut pas dire grand chose ^^ ; ( enfin perso j'avais jamais plus de 11 de moyenne au lycée et c'est pas pour ça que chui pas allé en medecine avec la motiv de réussir meme en connaissant ces stats ) ; c'est sur qu'en general les gens qui ont bossé avant ont une méthode de travail , l'habitude de bosser etc .. il ne tient qu'a nous d'etre les exeptions qui confirment la regle ^^
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 05 Mai 2008, 08:52

Cav a écrit:j'aimerais juste intervenir sur 2 points :
1/ la place des matieres litérraires ; alors oki vous me direz chui pas objectif parce que j'aime les maths et tout et tout mais est-ce que c'est pas légitime qu'en médecine ( qui est quand meme une science , rassurez moi !! ) on ait les matieres scientifiques >>> littéraires ???

Les mathématiques, la chimie, la chimie orga sont des sciences plutot "exactes"...là médecine, dans l'absolu, est plus un art dans le sens où ce n'est pas une science exacte...tu ne peux pas diagnostiquer quelqu'un sur son etat de santé, comme tu tapes à ta calculette 2+2 ou 3.10^12215454 .... (donc je crois pas te rassurer là :D

Je suis d'accord sur le fond, il faut garder du calcul pr "developper l'esprit scientifique" mais quoi de plus logique en medecine que de faire de la psycho, de la santé pub, et de l'ethique surtout!...et je trouve pas ça illogique que ca prenne autant de place que physique, et les deux matieres de chimie regroupées (meme 3 pts de plus^^)...

Ce qui me fouttrai les boules encore plus, ca serait que quelqu'un d'intellligent, motivé, qui déteste les math et la physique, ne puisse pas réussir sous pretexte qu'on nous demande de calculer le tps que va mettre un pecheur pr remonter sa canne à peche sachant qu'il y a un vent de 80 km/h, un troupeau de pinguin qui tire sur la canne avec une force de 2500 Newton, et que les frottements des fesses du pecheur sur le sol sont de ....

alors que la shs c'est accessible à tout le monde...Certes très difficile, mais accessible!!

Dans ce snes je suis pas d'accord avec toi mais on peut en reparler après le partiel si tu ve :lol:

mais sur le reste 90% d'accord ;)

voilà ct mon pti post entre mon histo et mon anat :evil: ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 05 Mai 2008, 10:58

alors que la shs c'est accessible à tout le monde...Certes très difficile, mais accessible
c'est bien ça le probleme c'est qu'elle est pas du tout accéssible a tout le monde ( et je parle pas du tout pour moi car bien que je ne l'aime pas , j'ai gagné beaucoup de points avec mais des gens autour de moi ) ; beaucoup de personne font un blocus total avec cette matiere et je parle meme pas du nombre d'impasse que les gens font alors que la physique/chimie ( ok on compte pas la chimie orga mais au vue des notes de l'année derniere , a part "la tete de classe" ça n'a avantagé personne de la bosser si on compare le ratio temps a bosser/point gagné ) est quant a elle largement accéssible meme si tu la detestes , il faut juste de la bonne volonté et avoir bossé un minimum au lycé

je suis d'accord sur le fait de faire de shs , rien de plus normal mais ça devient de l'acharnement ce qu'on nous fait faire , c'est juste un gros déballage de par coeur ; or dans la medecine ok y'a du par coeur mais énormément de choses se comprennent ; donc intelligeant , motivé mais qui arrive pas a apprendre par coeur sans comprendre ça existe aussi ^^ quand je faisais la shs , j'avais l'impression de bosser le bac français :lol:

donc je persiste a dire : autant sur le nombre point que sur la difficulté , shs>>>>>>>>sciences " exactes" :P d'un point de vue selection
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 05 Mai 2008, 11:28

je suis pas d'accord toute façon :D ^^ nan sur le fond, on se rejoint sur le bourrinage et la nécessité de sélection (l'abrutisation de la personne)...cependant comme tu dis la physique, la chimie, en p1,même les non matheux peuvent y arriver sans forçément capter. donc rien de très pédagogique non plus... je m'etale pas mais des math ou physique trop dur serait accessible à pas grand monde( je parle en terme de boulot, parce que moi les math je comprends pas dès que ca arrive à un certain niveau, tu peux bosser tout ce que tu veux tu captes pas...j'ai des potes en prépa en MP, ils bossent carrément moins que les PC, ou les BCPEST, parce que les vrais matheux, il capte le truc (c'est relatif, je dis pas qu'ils foutent rien ou qu'ils ont aucune difficulté)...

alors qu'en shs, faut bosser, bosser, et encore bosser...et là tout le mde est à la meme echelle...je crois juste que ceux qui foirent en shs, c'est qu'ils mesurent pas l'etendu du programme et la difficulté de son appréhension...ils s'y prennent ni assez tot, ni assez bien...(svt quand on est primant d'ailleurs)...

et là je te rejoins, c'est pas forçément de leur faute==> fac et les poly, manque d'information pr ceux qui sont pas isssus de famille de médecin ou qui ont pas de contact...je suis ok là dessus...mais bon encore une fois c'est relatif parce que qui ne connait pas LE concours de médecine avant d'y aller...faudrait etre un hermite pr pas savoir que c'est un des plus dur.....==> 75 % manque d'info 25 % manque d'initiative personnelle je pense^^ (à quelques % près :P)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar nathys » 05 Mai 2008, 11:30

je suis d'accord avec Cav! les alliances changent je remarque!

bon moi j'ai pas super bien réussi la physique et la chimie au concours, mais je suis d'accord que ca devrait etre plus dur: ce qu'il faudrait c'est éviter le coté trop par coeur et privilégier la réflexion: 20 qcms en 1h pour la physique ca laisse le temps de faire des qcms ou on doit passer par plusieurs étapes, reflechir et pas appliquer direct des formules de base.

après pour la shs, je pense pas qu'il faille réduire le nombre de points ou quoi, mais rendre ca moins absurde, parce que je connais aussi des gens très intelligents mais qui ont été complètement "pétrifiés" par la shs....en fait à la place de recracher par coeur, faudrait nous permettre d'avoir une reflexion personnelle, d'argumenter...

voila, c'était mon post pré-bouffe! :D

edit: ah et je suis d'accord pour informer les jeunes dans les lycées, mais bon y'en a pas mal qui ont tendance à attendre que les infos leur tombent dans les bras, ils devraient se bouger un peu et se motiver dès la terminale! moi je me suis renseignée à fond toute l'année dernière et ca m'a au moins permis d'arriver à la fac en connaissant l'atmosphère, les profs, leurs manies etc....et c'est tout de suite moins stressant, meme si P1 c'est jamais comme on l'imagine faut le vivre pour s'en rendre compte...
nathys
Carabin addicted

Messagepar Piou » 05 Mai 2008, 14:25

En ce qui concerne la Shs, il n'y a vraisemblablement qu'a Nice ou c'est comme ça!
A Lyon, la shs se fait sous forme de conférences ou les étudiants doivent prendre des notes, ils ont des livres a lire, et la question du concours est une question de réflexion (ex: L'avortement n'est il qu'une histoire de femme)
Il faut bien sur réutiliser les connaissances traitées lors des conférences pour argumenter le point de vue médical, mais aussi, réfléchir pour argumenter le coté humain. Et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est qd vachement mieux que d'apprendre des centaines de pages par coeur!!!
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar El-gringo » 05 Mai 2008, 17:48

Une petite precision d'un ancien:

-La medecine est d'abord une science, certes, mais pas une science exacte.
Pourquoi? Parce qu'elle est fondé sur des faits réels, "physique" dans le sens large, qui s'associent entre eux, et qui sont prouvés de maniere scientifique. D'ailleurs, la méthode diagnostique est la méthode scientifique par excellence, parfois empirique mais le plus souvent rationnaliste...ou rationnaliste apres coup.

Par contre, la dimension psychologique, la variabilité inter-individuelle, ne peut simplifier le medecin comme une machine. On sait déja que les patients ne réagissent pas du tout de la meme maniere aux traitements, on se rend compte de plus en plus que la dimension psychologique entre de plus en plus en ligne de compte dans la guérison du patient...et la psychologie jusqu'à preuve du contraire n'est pas une matiere scientifique.

Alors c'est vrai que la reflexion doit etre privilégié...mais toutes les reflexions, y compris les questions psychologiques et medico-légales. C'est vrai que la P1 c'est du bourrage de crane, mais ça a pour objectif de faire de la selection avant tout, et de pas prendre des mecs uniquement qui reflechissent sur la methode d'action d'un medicament et sa cinétique, mais aussi sur la façon dont il va faire réagir le patient.

Et puis...vous le savez peut etre pas pour certains, mais vous aurez droit à un 2° concourt pour ceux qui reussiront P1. Et là, ce seront des cascliniques, c'est à dire des mises en pratique médical, y compris avec des questions pratiques medico-légales et ethiques.

alors je vous le dis tout de suite, si vous etes vraiment rebuté par la santé pub, et que vous pouvez pas la travailler ou que vous souhaiter faire l'impasse...abandonner medecine. C'est un peu sec de dire ça, mais là la santé pub je suis aussi en train d'en manger beaucoup, beaucoup...Et ça sa fera la selection en 6° année.
Avalon addict.
Amateur de café.
What else?
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 05 Mai 2008, 18:11

ahha tu gere gringo j'adore tes intervention!! (sauf quand tu critiques trop papa sarko :evil: :evil: :lol: ) jcrois que la p1 faut pas tant changer le mode de sélection , juste tout ce qu'il y a autour, les passerelles, la prevention et l'information...

ouep puis juste pr commenter ce que dit shytoo...une shs de reflexion je suis tout à fait contre...honnetement qui n'est pas satisfait quand il a bossé toute sa shs, et s'est tout bouffé, que le mode actuel lui garantisse d'avoir la note qu'il pense qu'il va avoir???

je veux dire par là que si on met de la reflexion===> subjectivité augmente===> jamais garanti d'avoir la note que tu crois merité... c'est comme la philo...explique moi pourquoi avec 17 tte l'année (sans que ce soit une prof qui file les points gratos) je me tape 12 au bac :evil: ...bon la philo c'est bcp plus extreme j'avoue, mais quand meme là on a un bareme...des mots clés, tac tac et tu sais la note que t'as...

imagine la subjectivité comme elle augmente quand t'arrives à 600 copies^^ et la part de "j'en ai marre de corriger" (certes on peut faire deux corrrections, mais les ecart seraient enormes^^)...

j'etais revolté contre ça à la base, mais au fond, c'est la moins mauvaise selection possible...

bref vive la santé pub^^ :roll: :arrow:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Cav » 05 Mai 2008, 18:29

@gringo : c'est pas parce qu'on aime pas bosser de la santé pub ou de l'éthique qu'on le fera pas :roll: il faut le faire on le fera , ( apres tout on apprend bien de la chimie orga qui nous sera tellleeeemment utile plus tard ^^ ) c'est important pour un medecin chui daccord , donc meme si c'est un peu chiant tkt on a pas fait l'impasse en p1 on la fera pas pour l'internat :P

deuxiemement , apprendre la psycho par coeur sans la comprendre ne sert entierement a rien pour les cas clinique et c'est justement ce qu'on nous demande de faire en p1 ; on dit pas que la psycho sert a rien mais que le mode d'apprentissage qu'on nous fait faire en p1 sert a rien ; c'est juste de la selection donc je crois que tu as mal interprété nos dires ^^
Cav
Carabin vétéran

Messagepar Benny » 05 Mai 2008, 20:32

Aaaaaaalors.

Vous ne m'en voudrez pas si je me contente d'un "de toute facon a part l'anat et quelques notions de physio et d'histo reprises plus tard, ca sert a que dalle le contenu pédagogique de la P1, c'est de la sélection pure et dure, visant a selectionner les machines a apprendre que devront etre les étudiants en vue des ECNs"

On est d'accord sur le principe ou pas, ce n'est certainement pas le meilleur moyen de faire des bons médecins, mais le sujet n'est pas là.

Parlons un peu de la réééééforme...P1. Meme si vous en avez rien a foutre vu que vous serez soit en P2 D1, soit en bio, soit ailleurs quand ca arrivera.

Pour le concours "litteraire" :

Il n'existe plus, la commission bach luia preferé une passerelle entrante en L2 sur dossier avec commission nationale pour les "grands literaires" (khagne, ENS, science po) en tout petit nombre (30 personnes par ans).

La L1 santé, elle, resterait commune a tous les BAC.
Benny
Carabin Geek

Messagepar arno » 21 Juin 2008, 12:20

Il ya des news un peu de ce truc la ou pas ?
arno
Carabin confirmé

Précédente

Retourner vers Discussions générales