Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réforme de la P1 repoussée en 2010/2011

Discutez de la LAS en général

Messagepar DaftCon » 20 Déc 2008, 14:36

Trypta a écrit:Concernant les kiné, je l'ai ecris sur e carabins, rien ne va changer. (pour l'instant du moins). La question a été posé à Mme Pecresse qui a répondu que rien ne changeait...ils ne sont pas mentionnés dans la réforme, cela ne veut pas dire qu'ils les oublient. En fait , actuellement en gros les ecoles de kiné peuvent avoir des liens avec les fac de médecine pour que les étudiants voulant faire kiné passent par p1( comme à nice). Tres souvent c'est ainsi mais dans certaines villes, les kiné passent par une prepa à part. Il est encore un peu précoce selon la ministre de généraliser les kiné en P1 et la priorité venait aux pharma dont l'exercice est plus lié à la medecine que le kiné à la medecine.

Mais ils y reflechissent pour plus tard. Voilà rien ne changera en théorie à Nice, à moins que la fac ou l'ecole n'en decide autrement.

Ps: pour Benny, concernant la shs ou futur ssh, je ne vois pas trop le soucis réel...corriger en juin ou en janvier c'est un changement d'organisation (encore une fois désolé de revenir là dessus mais j'y tiens beaucoup :) parce qu'en france, le probleme c'est de changer le train de vie des gens...leur organisation...)...enfin bon toute façon comme tu dis la reforme va avoir lieu, après on verra bien ce que ca donnera... ;)

Quelques éléments de réponse :
- Concernant les kinés, ça va effectivement changer, ils ne seront pas inclus dans la P1 Médecine à Nice (et dans la majorité des autres facs, l'inclusion des Kinés dans la P1 resterait à titre temporaire le temps de trouver une solution pour quelques écoles en france)
- Concernant la SSH, le changement "problématique" de la correction, est que les facs vont devoir mettre en place plusieurs binomes de correcteur pour une même matière contrairement à un seul binome qui corrigeait toute une matière avant. Cela risque d'augmenter la disparité des notes!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Benny » 20 Déc 2008, 18:51

Pour répondre un peu plus précisement quand à la situation des kiné :

Selon la loi, les kinés doivent être selectionné sur un concours a base de physique, de mathématiques et de biologie d'un niveau BAC en un peu plus dur.

C'est la loi, mais ce texte s'est vu rendu caduque il y a un moment deja par le texte concernant la P1 qui permettait aux IFMK de sélectionner leurs candidats grace a ce concours de premiere année de médecine. Ca a marché comme ca pendant un bon moment.

Maintenant que ce passe t il ? la loi de la P1 fait place a la loi sur la L1 dans laquelle on ne mentionne pas les kinés, donc ils ne sont pas cités ca peut parraitre cool, mais ca ne veut pas dire que ca va être comme avant. Le texte dont je parlais en premier existe toujours et reprend vigueur dès lors que dans celui de la L1 santé on ne mentionne pas les Kinés.

Quand Valérie Pecresse dit que rien ne changera pour les kinés, on peut fortement penser aux situations telles que celles pour la LCA : de la bonne vaseline bien glissante. La ministre a enfin dit a la FNEK qu'elle publierait un decret pour chaque IFMK qui souhaiterait continuer comme avant, decret qui devra être renouvellé chaque année. Bien sur ces déclarations ne sont pas officielles, on se demande bien pourquoi.

Bref, les kinés se retrouve dans une situation ou a n'importe quel moment ils vont se faire dégager de la L1,
- Soit parce que Valerie Pecresse n'a pas tenu sa promesse (ce qu'elle a deja fait :) )
- Soit parce que changement de ministre, changement d'équipe, changements d'idée..
- Soit parce que changement de gouvernement, bla bla bla...

Bref, ils sont pas dans la merde. Si on rajoute a ca le fait que l'on sait très bien depuis le début que les coordinateurs de tout ca (Mr Jean francois BACH, Mr Pierre Louis Fagniez, Mr Jascques Dommergue...) sont contre l'inclusion des kinés... et le fait que les UFR n'ont rien recu concernant tout ce bordel... bah je crains que ca ne sente pas bon pour eux.

Donc tu vois trypto, tu sous entend qu'il y a de la désinformation chez les associtations d'étudiant, mais quand Mme le ministre dit "pour les kinés ya pas de soucis", il ne faut surtout pas oublier qu'on est en politique et qu'on est en train de parler à des requins suivis par des députés qui votent ce qu'on leur dit.

Concernant l'avancement des choses au sénat, on vous tient au courant rapidement, les sénateurs étant réputés pour ne pas avoir d'enjeux politiques en cours, donc pour ne pas voter en fonction de leur étiquette.
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 03 Jan 2009, 12:37

Salut tout d'abord bonne année...j'étais pas revenu sur le forum depuis les fêtes donc je répond un peu à la masse =)

Concernant la Shs Daftcon, moi il n'y a rien qui me choque...toute façon il faut être lucide, les copies de shs ne sont pas toutes notées de la meme facon meme avec la plus grande volonté du correcteur.Quand on en est à la 200 ème copie on ne note pas comme les dix premieres, meme avec un barreme precis et rigoureux..((qui plus est avec les points sur la presentation etc...qui compliquent aussi la chose)...

Je ne pense pas que plusieurs binomes pour corriger soient une mauvaise chose personnellement, ca peut eviter la lassitude des correcteurs...après ca n'est que ma façon de penser...

C'est donc encore une question d'organisation et pas de fond...on en revient encore et toujours à la meme chose... et puis quand on sait que pour d'autres concours, après l'examen ecrit, on passe devant un jury à l'oral, et que donc le taux de subjectivité augmente encore plus!...j'ai envie de dire qu'en p1 on est pas trop à plaindre là dessus...(meme si pour moi l'entretien serait une très bonne chose mais c'est une autre histoire)...

Concernant les kinés, j'ai précisé que la loi ne faisait rien changer à leur situation...ce qui veut dire que c'est toujours pareil, si les fac le veulent et le peuvent elle integrent p1 dans leur cursus...après il est possible qu'elles ne puissent plus le faire pour des soucis d'organisation, de places etc...mais c'est un autre probleme...

Maintenant, puisque tu nous dis qu'ils vont être dans la merde, moi j'ai envie de soulever une autre question...pourquoi vouloir absolument integrer les kinés à la p1..?? (lutter contre les prepas privés? et puis?...)...pour moi, les pharma ont une place beaucoup plus légitime en p1...attention cela ne veut pas dire que j'ai quelque chose contre les kinés^^ je connai personne en pharma personnellement alors je defend personne :D je dis juste que je pense que les kinés auraient plus leur place dans un concours commun des etudes paramedicales...je vois pas pourquoi on s'obstine a dire que s'ils sont pas (ou plus) integrés à la p1 ca sera la merde pour eux...

Désolé si j'en choque quelques uns, mais bon à force de nous faire entrer dans le crane certaines choses, on finit par plus se demander pourquoi...alors moi j'aimerai comprendre pourquoi c'est si important...

Bref tout ça c'est encore et toujours de l'organisation...et tout et tout...la pillule est dur à avaler pour quelques facs...mais je crois que si la loi passe au sénat...dans deux ans, tout ces "soucis" n'en seront plus ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Max3713 » 10 Jan 2009, 20:17

Je suis un peu perdu avec toutes ces rumeurs qui circulent .. :? ^^ la réforme est-elle passé pour 2009 ? Repousser ? On ne le sais pas encore ??
Si quelqu'un pouvais m'en dire plus svp merci d'avance !!
Max3713
Carabin débutant

Messagepar Trypta » 11 Jan 2009, 00:20

Le projet de loi a été voté à l'assemblée, ce qui signifie qu'il va être examiné par le sénat. Si le Sénat l'approuve, la loi sera certainement appliquée pour la rentrée prochaine...donc rien n'est encore définitif, mais comme la ministre ne veut pas trainer et a beaucoup insisté, il est fort probable que cela se passe...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 11 Jan 2009, 00:30

Trypta a écrit:Concernant les kinés, j'ai précisé que la loi ne faisait rien changer à leur situation...ce qui veut dire que c'est toujours pareil, si les fac le veulent et le peuvent elle integrent p1 dans leur cursus...après il est possible qu'elles ne puissent plus le faire pour des soucis d'organisation, de places etc...mais c'est un autre probleme...

En fait ce sera le ministère qui décidera, pas les facs...

..je vois pas pourquoi on s'obstine a dire que s'ils sont pas (ou plus) integrés à la p1 ca sera la merde pour eux...

Parce que ca veut dire qu'ils faut qu'ils s'organisent pour avoir leur concours "perso" pour 2009/2010, ce qui inclu pour le coup beaucoup plus de complications... profs, salles de cours logistique, bla bla bla...

Enfin, bientot de sera (probablement) le sénateur jean louis etienne qui présentera le texte, on en saura plus a ce moment là.

(et même si je suis d'accord sur le fond qu'il faudrait une L1 médicale et une L1 paramédicale, comme le projet de L1 santé ne comporte pas de matières qui soient étiquetées "médicales", l'argument tombe a l'eau... on peut exclure toutes les filières une par une si on se base sur le programme stricto sensu.)
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 11 Jan 2009, 00:54

Benny a écrit:
..je vois pas pourquoi on s'obstine a dire que s'ils sont pas (ou plus) integrés à la p1 ca sera la merde pour eux...

Parce que ca veut dire qu'ils faut qu'ils s'organisent pour avoir leur concours "perso" pour 2009/2010, ce qui inclu pour le coup beaucoup plus de complications... profs, salles de cours logistique, bla bla bla...

Question de transition...pas facile,mais il y a toujours ces cas où ceux qui subissent les transitions sont le plus emmerdés...(perso j'ai raté médecine de quelques places la seule année sur dix ans où on en enlève 4 sur Nice...donc bon quand on tombe au mauvais moment, c'est pas de bol, mais faut serrer les fesses ;) ) puis les étudiants seront tous dans le même cas...

Benny a écrit: Enfin, bientot de sera (probablement) le sénateur jean louis etienne qui présentera le texte, on en saura plus a ce moment là.

Jean Claude peut etre :roll: :wink: :wink:

pour le reste, on est a peu près d'accord pour une fois ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 11 Jan 2009, 19:38

je vois pas bien le rapport entre le numérus clausus et le reste...

Je ne pense pas que tu serais arrivé mieux préparé si on t'avait dit 135 à la place de 139, alors que pour la L1 santé, il est possible que ca fasse une bonne différence.
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 13 Jan 2009, 14:33

Nan tu ne m'as pas du tout compris...je veux dire par là que lorque les choses changent, il y a souvent une transition difficile pour certains...ici les kinés de l'an prochain (si cela change pour eux), bah il faudra qu'ils se serrent le cul encore plus que les autres années...devront être livrés à eux-mêmes encore plus... et devront se battre encore plus...

le rapport qu'il y avait avec le numerus clausus, c'est juste que je suis tombé la mauvaise année, la seule où le numerus clausus à diminué...(un an avant j'aurai surement eu mon concours ;) ...les kinés qui arriveront l'an prochain, un an avant ils auraient été inclus dans la fac et son encadrement...c'est juste pas de bol...mais au final rien ne changera , meme moyen pour reussir: faudra bosser encore et encore...

je voulai dire par là que de toute façon rien ne sera jamais parfait et qu'il y en aura toujours qui se feront baisés mais on est averti et il faut savoir faire des sacrifices et se bouger le cul...et arrêter avec l'immobilisme qui fait que dès qu'on propose quelque chose dans ce pays, tout d'un coup tout le monde se sent concerné par toutes les causes possibles à defendre pour s'opposer aux reformes...

Ici tu fais pareil, une fois c'est la fac qui va pas avoir le temps de s'adapter, une fois c'est les kinés qui se font baisés... de toute facon il y aura toujours quelqu'un de mécontent...et il y aura toujours des gens qui seront plus désavantagés que d'autres...moi je trouve que le gouvernement avec cette loi diminue un peu les injustices...je crois que de toute façon le débat est clos, on en revient aux meme choses depuis le debut ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 12 Fév 2009, 21:04

Des nouvelles de la réforme examinée au Sénat actuellement...il se trouve que plusieurs d'entres vous seront content étant donné que le Sénat s'est prononcé pour l'adoption de la loi mais son report à l'année suivant soit en 2010-2011...quelques amendements ont été acceptés, et la loi a subit quelques remaniements mais pas tellement. C'est surtout la date qui a posé problème, car même si les 3/4 des doyens des différentes facultés se disent près à la mettre en place à la rentrée prochaine, il reste quelques facultés où cela va poser problème (comme dit précédemment par Benny)..

http://ameli.senat.fr/publication_pl/2008-2009/146.html

Reste à l'assemblée nationale d'être d'accord avec le Sénat sur ce point...
Trypta
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Discussions générales