Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignage P2 Dentaire ?

Discutez de la LAS en général

Témoignage P2 Dentaire ?

Messagepar Fab117 » 06 Déc 2012, 12:26

Salut tout le monde :)

1er message dans cette rubrique :P

Alors malgrès mes recherches sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les années d'études de dentaire mis a part le nombre d'année d'étude et la possibilité de faire un internat.

Donc ca serait pour savoir si certains étudiants dentaire voulaient laisser un petit témoignage sur leurs années d'étude, comment ça se passe, quelles sont les matieres abordé, comment se déroule les éventuels concours, quel est la charge de travail etc etc... :)

Merci a vous!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Témoignage P2 Dentaire ?

Messagepar Dewees » 06 Déc 2012, 16:14

+1, ça serait super intéressant :wink:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar celia0107 » 06 Déc 2012, 16:22

+1 très bonne idée :)
celia0107
Carabin débutant

Messagepar Fab117 » 06 Déc 2012, 22:34

On vous attend les dentaires :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar marquito » 06 Déc 2012, 22:51

Hey !
Allez faire un tour par là. On a mis à votre disposition des fiches d'orientation !
Après, il faut avouer que c'est rare que les étudiants autres que médecine passent dans le coin ;)
N'hésitez pas à solliciter vos tuteurs !
A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dewees » 06 Déc 2012, 23:07

Je viens de voir, marquito c'est génial, merci beaucoup :kiss:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Bimbadaboum » 09 Déc 2012, 23:13

Posez des questions plus précises les gangsters, sinon tout le monde aura la flemme.
Dernière édition par Bimbadaboum le 10 Déc 2012, 08:49, édité 1 fois.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar hellboy » 10 Déc 2012, 02:03

Bonjour :)

Moi j'aurais bien voulu savoir comment ca marche pour passer l'internat... Vu que les dentaires peuvent pas passer les ECN nan ? :roll: Ca m'intéresserait d'avoir chirurgie dentaire :D !

Merci !
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 10 Déc 2012, 08:37

hellboy a écrit:Bonjour :)

Moi j'aurais bien voulu savoir comment ca marche pour passer l'internat... Vu que les dentaires peuvent pas passer les ECN nan ? :roll: Ca m'intéresserait d'avoir chirurgie dentaire :D !

Merci !

Bon courage, chirurgie dentaire c'est le plus demandé, il faut être balaise pour l'avoir
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Bimbadaboum » 10 Déc 2012, 08:45

... !

On est de base en chirurgie dentaire.
Les trois filières proposées à l'internat (qui d'ailleurs est facultatif) sont :

- Orthodontie.
- Médecine bucco-dentaire (carrière hospitalo-universitaire).
- Chirurgie buccale.
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar lauraaa » 10 Déc 2012, 09:04

Bonjour :) est ce qu'un petit dentaire pourrait nous résumer a quoi correspond vraiment ces différentes filières? :)
"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité" Pierre Curie
lauraaa
Apprenti Carabin

Messagepar Bimbadaboum » 10 Déc 2012, 09:36

J'ai un peu de temps donc je m'en charge :

- Orthodontie : Tu réalignes la denture/les structures osseuses craniales à l'aide de forces mécaniques. C'est ce que globalement la science de ce que le patient appele les appareils dentaires.

- Médecine Bucco-Dentaire : Filière plutot pour ceux qui veulent bosser en hopital. Permet aussi bien plus facilement d'etre prof. On t'apprend notamment, mis à part des connaissances supplémentaires, à bien agir en coopération avec les autres disciplines médicales pour une prise en charge globale (normal vu que c'est pour évoluer en milieu hospitalier).

- Chirurgie Buccale : Nouvelle filière en commun avec les médecines (50% des chir buccaux sont issus de med et 50% de dentaire). Chacun rattrape les connaissances de l'autre pendant les deux premières années durant la formation.
En gros, tu ne peux plus pratiquer la plupart des actes qui se font sur les dents et tout ce qui est implanto ... En contrepartie tu t'occupes des opérations lourdes de préparation osseuse d'implanto, tu extrais les dents qui sont vraiment incluses dans des endroits complexes, tu fais les greffes osseuses, de gencive, les traumatismes (fracture de la mandibule par exemple), opérations des articulations, ...

Quelque chose d’important à garder à l’esprit :
En chirurgie dentaire tu es formé à l’omnipratique. Tu peux faire pas pal d’acte de chirurgie buccale, de la radio, de l’esthétique, de la pharmaco, du diagnostic, …
Mais tu n’es pas obligé de faire de l’omnipratique, tu peux choisir d’orienter ton cabinet en pratiquant plus ou moins exclusivement certaines disciplines si tu le veux. Par exemple tu peux faire un cabinet/une clinique d’implantologie ou tu fais de la chir. Implnto toute la journée, etc …
Et si tu ne passes pas l’internat, comme beaucoup le font tu peux poursuivre tes études. Tu passes des DU qui te permettent d’approfondir un maximum tes connaissances. Ca peut être de l’esthétique, de l’implanto, de l’anesthésie, …

Bref. Finalement je me suis chauffé à rédiger.
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 10 Déc 2012, 10:01

Merci de prendre de ton temps pour nous expliquer tout ça Bimbadaboum :D A propos de l'internat, il y a un classement national pour y accéder en fonction de son classement aux spécialité que l'on souhaite :) ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar *Pichu* » 10 Déc 2012, 10:18

Julien.c a écrit:
hellboy a écrit:Bonjour :)

Merci !

Bon courage, chirurgie dentaire c'est le plus demandé, il faut être balaise pour l'avoir

Mdrrrrr tu m'as tuée :lol:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar hellboy » 10 Déc 2012, 10:52

Bimbadaboum a écrit:On est de base en chirurgie dentaire.

Ah oui effectivement ca servait a rien alors ma question :mrgreen: En fait je voulais dire chirurgie buccale :lol:

Merci pour toutes ces précisions ! :) Et vous savez comment ca se passe l'internat ? :? Ca revient au même si on passe par des DU ? :)

Merci :fingers-crossed: !
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Bimbadaboum » 14 Déc 2012, 19:36

Non.

Passer par des DU augmentera tes compétences en chirurgie buccale, mais il y a des actes que seul un chir buccal peut pratiquer, commes d'autres que seul un chir dentiste peux executer. Ce dernier a contrairement au chir buccal accès aux soins des dents elles memes par exemple (au niveau chirurgical).
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Ilan » 14 Déc 2012, 19:51

Ahahah, genre golden dentiste !! ;) . Faut prendre medecine , dentaire sa a l'air de montrer vite a la tête Ahah;) jdeconne en tout cas merci pour ces petites réponses !
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar GaineDeHertwig » 22 Déc 2012, 16:33

Just pour revenir à l'internat en dentaire, c'est 40x plus avantageux qu'en médecine car :

- au pire vous le foiré et vous êtes quand même chirurgien dentiste ;)

- si vous le foiré mais que vous voulez quand même continuer dans le pire des cas vous êtes en médecine buccale (chirurgie dentaire améliorée) alors qu'en médecine, si vous le foiré, vous vous retrouvé en médecine préventive ou épidémiologique ou même géronto dans le nord ou la creuse :p

- si vous gérez, vous pouvez être ortho ou chir maxilo-facial (commune au médecine, qui est une des toutes dernières chirurgies à avoir était inventée, donc très novatrice-> greffe de visage et touti quanti) de plus comparé à qq1 qui passerait par médecine on gagne 1an de formation car notre internat est 1an plus tôt qu'en médecine (à la fin de la 5éme année en dentaire; 6é pour les médecines) ;)
GaineDeHertwig
Carabin débutant

Messagepar Fab117 » 22 Déc 2012, 21:56

Merci de ton temoignage :) effectivement si l'on souhaite faire de la chirurgie maxilofacial ou stomatologue (je sais pas si c'est la profession qui va avec ^^) ça peux etre sympa et peut etre moins dure qu'en passant par médecine :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar GaineDeHertwig » 23 Déc 2012, 16:15

Carrément moins dur, surtout qu'en dentaire, on est beaucoup moins de 50% à vouloir passer l'internat contre 100% des étudiants en médecine qui sont obligés de le passer; à moins que tu souhaites avoir orthodontie qui est la spé la plus demandée de notre internat :smirk:
GaineDeHertwig
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Discussions générales