par Bimbadaboum » 10 Déc 2012, 09:36
J'ai un peu de temps donc je m'en charge :
- Orthodontie : Tu réalignes la denture/les structures osseuses craniales à l'aide de forces mécaniques. C'est ce que globalement la science de ce que le patient appele les appareils dentaires.
- Médecine Bucco-Dentaire : Filière plutot pour ceux qui veulent bosser en hopital. Permet aussi bien plus facilement d'etre prof. On t'apprend notamment, mis à part des connaissances supplémentaires, à bien agir en coopération avec les autres disciplines médicales pour une prise en charge globale (normal vu que c'est pour évoluer en milieu hospitalier).
- Chirurgie Buccale : Nouvelle filière en commun avec les médecines (50% des chir buccaux sont issus de med et 50% de dentaire). Chacun rattrape les connaissances de l'autre pendant les deux premières années durant la formation.
En gros, tu ne peux plus pratiquer la plupart des actes qui se font sur les dents et tout ce qui est implanto ... En contrepartie tu t'occupes des opérations lourdes de préparation osseuse d'implanto, tu extrais les dents qui sont vraiment incluses dans des endroits complexes, tu fais les greffes osseuses, de gencive, les traumatismes (fracture de la mandibule par exemple), opérations des articulations, ...
Quelque chose d’important à garder à l’esprit :
En chirurgie dentaire tu es formé à l’omnipratique. Tu peux faire pas pal d’acte de chirurgie buccale, de la radio, de l’esthétique, de la pharmaco, du diagnostic, …
Mais tu n’es pas obligé de faire de l’omnipratique, tu peux choisir d’orienter ton cabinet en pratiquant plus ou moins exclusivement certaines disciplines si tu le veux. Par exemple tu peux faire un cabinet/une clinique d’implantologie ou tu fais de la chir. Implnto toute la journée, etc …
Et si tu ne passes pas l’internat, comme beaucoup le font tu peux poursuivre tes études. Tu passes des DU qui te permettent d’approfondir un maximum tes connaissances. Ca peut être de l’esthétique, de l’implanto, de l’anesthésie, …
Bref. Finalement je me suis chauffé à rédiger.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill