Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Autonomie des universités

Discutez de la LAS en général

Messagepar Benny » 15 Nov 2007, 11:03

Je ne dis pas que la privatisation des universités va offrir de nouveaux débouchés a ces étudiants.. Loin de là.

Pour pour l'université a un but de formation, pas de culture. Si au bout d'un cursus un étudiant ne trouve pas de travail, alors moi ca ne me choque pas si on ose se poser la question de l'utilité de son diplome. Mais là encore, c'est une question de point de vue, vilain carabin autiste tout ca tout ca.

Comme l'a dit daft, la privatisation ne sera jamais totale, c'est en tout cas impensable dans l'état actuel des choses..

Les frais d'inscriptions.. cette loi ne les concerne pas a première vu... et ils augmenteront forcement oui mais là encore il faudra se battre au bon moment pour que ca n'arrive pas (genre quand ils sont votés au CNOUS et au CNESSER)

Les carabins ne sont pas contre tout ce qui les concernes, là je parle en mon nom, je suis globalement pour cette réforme, il y a des points qu'il faudrait modifier mais c'est IMPOSSIBLE a faire maintenant, cette mobilisation c'est du vent, c'est tout.
Après si avoir un avis différent du votre c'est avoir "une belle mentalité" là c'est vous qui tombez dans le mauvais gout d'un débat stérile..
Benny
Carabin Geek

Messagepar Tux » 15 Nov 2007, 11:38

ichiga a écrit:est ce que tu penses vraiment que c la privatisation d universités qui va faire en sorte quez les etudiants en sociologie.psycho....vont trouver du travail après leur etudes?est ce que quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi le rapport entre privatisation des universités et nouveaux debouchés pour les etudiant en lettre.eco...etc...(je parle d'eux car les carabins nous, on est jamais concerné par rien ...c'est a peine si on est considéré comme des etudiants par les autres)(mais ce qui est tristre c'est que les carabins sont contre quelques chose uniquement si ca va les concerner eux...et si ca touche les autres etudiants et bien on s'en fout...belle mentalité...ex:CPE, LRU) [...]

"Privatisation"!!! Je crois bien qu'avec cette loi l'université va quand meme rester dans le secteur public !! C'est pas parce qu'on va rajouter quelques acteurs exterieurs de plus au CA (qui remplaceront quelques etudiants élus, qui, comme le dit benny, ne sont pas toujours trés impliqués, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire..) qu'on peut utiliser ce mot à tort et à travers

La présence de nos employeurs futurs dans la gestion, le financement, et l'élaboration des programmes me semble etre indispensable pour adapter l'université à la réalité du monde de travail. C'est marrant c'est d'ailleurs ce qui se fait deja dans nos grandes écoles de commerce, ingénieur.. et ca marche!

C'est sur que cette réforme de l'université va créer une dynamique qui n'a jamais existé: certaines universités vont devenir compétitives, alors que d'autres vont se retrouver à la traine.
ET a l'echelle d'une meme université, on va devoir se rendre à l'évidence: certains filières sont une véritable catastrophe économiquement mais aussi moralement car on dépense des sommes considérables pour former des futurs candidats à l'ANPE. On risque de se diriger vers un systeme à 2 vitesses mais peut etre qu'il vaut mieux ca plutot que de rester au point mort.

Bien sur je pense que l'université francaise doit continuer à apporter un enseignement riche: bien que certaines filieres soit catastrophique economiquement il faut les maintenir afin de preserver certains enseignements que seul un service public peut assurer. Mais il va falloir aussi limiter les effectifs dans ces filieres car certains domaines sont tres interessant intellectuellement mais pas du tout en rapport avec le monde du travail. En limitant les effectifs on pourra consacrer plus d'argent à chaque etudiant. (c'est gagnant-gagnant pr le gouvernement et pour les etudiants)

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, et pour ceux dont la page du calendrier serait resté bloquée en Mai 2007: arrettez de cliver la politique en sarko/anti-sarko, rangez bos bracelet anti-sarko, les masques et les banderolles: on a deja voté c'etait en MAi, on a voté pour un programme et un président d'une manière democratique (avec un fort taux de participation); Si vous voulez jouer à ce jeu: Ségolène Royal a déclaré dans son discours de Villepinte (11 février 2007) : « La société de la connaissance exigeant un investissement massif dans l'Université et la recherche, je veillerai à renforcer l'autonomie des universités dans le cadre national ».

Aussi ne faites pas de la politique nationale avec UN exemple local: les 30 euros payés en plus cette année...
Tux
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tux » 15 Nov 2007, 11:49

la loi prévoit que l'état continue à financer les universités pendant 5 ans sans indiquer qu'il continuera à les financer par la suite; qu'en sera t'il de leur subventionnement après?

Moi j'ai entendu que le président s'engage à augmenter de moitié le budget de l'enseignement superieur d'ici 2012 (donc en effet 5 ans).

Tu (je dis "tu", ne le prends pas que pour toi nicou :p) veux peut etre qu'il planifie ce qui va se passer dans les 30 prochaines années.. parce que bon sinon j'imagine mal le gouvernement lacher ses universités dans 5 ans, enfin meme les lacher tout court.. je pense qu'un gouvernement à tout interet à soutenir les universités de son pays...
Tux
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nicou » 15 Nov 2007, 11:56

Benny a écrit:

Ces voies valent de l'or, et quand je dis de l'or c'est pas une blague, certains syndicats les achetent plusieurs milliers d'euros ! (et non, c'est pas beau, bienvenue dans le monde réel)

Le monde réel... C'est justement pour ce genre de pratique que les représentants étudiants doivent se battre!!! Il ne suffit pas de dire "c'est comme ça que ça se passe, c'est le monde réel, c'est fini mai 68..." ;lorsque la voie "démocratique" montre ces limites, puisque c'est bien la loi financière qui prend le dessus (cf citation), alors oui, je suis pour des mesures radicales, et s'il faut bloquer pour ce faire entendre, alors tres bien, ils nous entendrons!

Ne considère pas le blocage comme une fin, mais comme un moyen:

Tu parles du CPE, et du blocage de St Jean: à l'époque, beaucoup de personnes s'opposaient au blocage, puis on s'est appercu qu'avec les blocages puis les millions de gens dans la rue, le CPE est devenu CNE et aujourd'hui: de moins en moins d'entreprises utilisent ce genre de contrat d'embauche!
Finalement, c'est une victoire! Mais une fois de plus Benny, toi comme moi, nous ne serons certainement jamais amenés à prendre un CPE pour bosser, c'est ce qui fait je pense qu'une majorité de carabins ne se sentent pas concernés, et se foutent (pas tous bien sûr, mais quand meme) de l'avenir des autres étudiants!

Benny a écrit:
Donne plus de pouvoir a un seul homme entrainera des dérives, des pots de vins, du favoritisme. C'est très francais après tout. Mais si ca permet d'accelerer un peu la lenteur de l'administration de ces conseils.. ca ne peut qu'etre mieux

Accélérer pour quoi Benny??? Pour faire passer des 30 euros de frais d'inscription supplementaire au CEVU encore plus vite? Pour voter des motions qui auront été déposées par les entreprises qui siègent au CA, et qui passeront plus vite grace à la supprématie d'un président, et à la quasi suppression du pouvoir étudiant???
Et après vous venez me parler de démocratie??? Tu trouves vraiment cette loi démocratique? Mais par contre les mouvements étudiants, eux,doivent l'être, c'est bien ça: de toute facon si on ne l'est pas, on a la visite des CRS dans les facs!

...la loi de la rentabilité... Benny, il est à mon avis scandaleux de remettre en question la viabilité de certaines filières qui ne sont pas "rentables pour la société": TOUT LE MONDE NE PEUX PAS ETRE ETUDIANTS EN MEDECINE OU EN DROIT!
Bon sang, mais le droit de choisir son éducation appartient à tous, le droit de vouloir s'élever culturellement et non pas que socialement est un droit auquel on ne devrait pas toucher! Comprends tu que la plupart de ces étudiants n'ont absolument pas la meme vision philosophique du monde que celle du gouvernement!
Penses tu vraiment que cette réforme américanisant les universités va permettre à ces gens là de trouver un boulot plus facilement à la fin de leurs études? Regarde le taux de chomage qui régne aux USA, on a vraiment rien à leur envier!!!

Mon dieu, on est si jeunes, étudiants, et l'on rentre déjà dans le formatage économique dévastateur mis en place... ne crache pas sur mai 68, à cette époque au moins, les jeunes avaient encore le gout du rêve et de la protestation...
Empécher les jeunes de réver et de se battre pour leurs convictions, c'est bien le but de cette société, et quand je t'entends parler, je vois qu'il ont déjà bien réussi!

Amis humanistes, bonne journée!
Tutorat Niçois: l'alternative!

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nicou » 15 Nov 2007, 12:09

Une minute Tux:

As tu entendus parler de la spéculation immobilière que les universités pratiqueront avec cette loi? Vendre ses locaux!
Je crois en effet que l'état veut se débarrasser, du moins en partie, de ces universités, comme de tout ce qui est dans le secteur publique; on est rentré dans l'air du Néolibéralisme et ils sont tout à fait en accord avec leur programme qui était annoncé avant les élections.
Je parle pas de coup de couteau dans le dos, Sarkozy l' avait dit, et ce que je craignais arrive: mais bon je conçois que vous soyez d'accord avec lui, sinon quel aurait été votre but de voter pour lui?

La plus grande peur que j'ai avec notre président, c'est qu'il soit un homme de parole, et que tout son programme( qui me fait gerber) se réalise!

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trypta » 15 Nov 2007, 12:22

Tout à fait d'accord avec chef tux c'est vraiment des conneries ce soi-disant 3à euros en plus qui par ailleurs est remboursé si on le demande... ok c'est peut etre grace aux etudiants mais ca montre quand meme une chose c'est que si on agit au bon moment on peut reussir à changer les choses...

De plus le mot privatisation est je pense pas du tout mais alors pas du tout approprié vraiment c'est fou d'utiliser des termes comme ca en les balancant parce que ca fait un choc et que ca heurte..."oulalala privatisation j'ai peur! allez du coup je vais aller faire chier les etudiants qui ont envie de s'en sortir et je vais aller bloquer les fac avec mes copains"...ca montre bien que comme je disai au depart c'est un probleme de communication... ou de mauvaise foi tout simplement...

parce que je sais pas qui de ceux qui laissent faire la loi soit parce que c'est trop tard soit parce qu'ils pensent que ca sera une bonne chose, ou de ceux qui croient qu'aller voter des greves et des blocages de fac dans les AG pendant que les autres bossent en pensant que ca va changer quelque chose bien après que la loi ait été voté sont les plus naifs... ou comme je le dis au delà de la naiveté qui me semble bien loin du debat, sont les plus mal intentionés et sont les plus malhonnetes...non seulement vis à vis des gens qui ont envie de bosser et de faire quelque chose de leur vie...mais je le répète encore une fois avec eux-meme...

Et puis il faut arreter avec cet esprit "bien pensant" qui condamne (moralement) les gens qui pensent différement....parce que c'est jolie de dire que les carabins sont jamais concernés par rien tu fais preuve de beaucoup de solidarité je t'admire..ou pas...mais au fond d'une part, c'est peut-être mieux d'etre egoiste que d'etre malhonnete ou naif (pour les pardonnables) et de descendre manifester enb sachant pertinement que rien ne changera... c'est peut-être aussi qu'ils savent ce que c'est que d'etre motivé pour avoir un avenir parce que passer p1 il en faut une grande motivation (c'est pas nouveau) et je sous-entends par là que la plupart des gens qui descendent bloquer sont des gens qui croient qu'ils auront un avenir en portant des banderoles et en faisant chier les autres au lieu de travailler...

alors meme si tous ne sont pas dans le meme cas et si des carabins leur apportent leur solidarité, je pense qu'il faut regarder l'état des choses aujourd'hui...Et le fait est là , il ya trop de filieres trop de fac et on l'a assez dit precedement où il n'y a aucun avenir et c'est pas extremiste comme pensée c'est pesé et mesuré et surtout approuvé par l'ensemble des gens...alors on fait quoi??? de toute facon il faut se battre pour reussir, il faut en chier pour faire ce dont on a envie de faire et je parle pas que de medecine parce qu'au fond c'est une des filieres les plus sures... par rapport aux autres...mais je parle des fac de lettre par exemple ou des fac de psycho, de science aussi! alors c'est beau de bloquer et d'etre pas content mais faudrait peut-être se regarder un peu plus et se dire que les choses ne nous tomberont pas dans la main comme ca...il faut qu'elles changent d'une part parce que le système actuel est mal foutu et ne favorise personne...et là on a une chance c'est que ca va changer alors ije pense qu'il faut arreter de se plaindre parce que de toute facon il y aura jamais que des gens content mais il faut essayer de faire confiance à ceux- qui ont été élu de facon democratique, et à ceux qui ont été nommés pour faire en sorte que ca change...

Mais pour terminier, il faut aussi de la motivation, du travail voire de l'acharnement et un peu de réussite et ca aucune réforme ne pourra l'apporter...ni la droite ni la gauche, ni le centre...(wahou comme c'est beau)...nan ce ne sont pas que des belles paroles mais vraiment c'est ce qui manque dan sl'esprit de beaucoup de personnes qui sont dehors à manifester en ce moment ou à bloquer les facs...

ca n'est que mon humble avis...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 15 Nov 2007, 12:35

Nicou a écrit:
Mon dieu, on est si jeunes, étudiants, et l'on rentre déjà dans le formatage économique dévastateur mis en place... ne crache pas sur mai 68, à cette époque au moins, les jeunes avaient encore le gout du rêve et de la protestation...
Empécher les jeunes de réver et de se battre pour leurs convictions, c'est bien le but de cette société, et quand je t'entends parler, je vois qu'il ont déjà bien réussi!

Amis humanistes, bonne journée!

c'est assez marrant parce pendant que tu ecrivais le reve, se battre pour des convictions etc...j'etais en train d'ecrire sur le post precedent que ce qui me posait probleme c'était leur réel engagement..le rêve c'est bien ...je reve d'etre medecin...d'etre prof agrégé. en pediatrie ou en radiologie..je sais ca va etre très dur de passer p1...mais encore plus dur de reussir à avoir ma specialité...et bcp plus dur d'etre nommé...et alors??je me donne les moyens d'y arriver...

alors oui certainement tout le monde ne fait pas des etudes de medecine ou des filieres qui sont sures...mais tout le monde doit s'en donner les moyens encore une fois...alors on devrait se battre pour nos convictions...pour nos reves...ok mais ca passe par le travail...parce que je te parie que la plupart des etudiants en lettre ou psycho qui se plaignent et qui bloquent sont des etudiants qui se cherchent et ne save,t pas vraiment ce qu'ils veulent faire...n'ont pas réellement de vrais rêve...parce que ceux qui ont des reves je te garantie qu'ils s'en donnent les moyens et ne sont pas là à se dire qu'on va les en empecher...

de plus mai 68, le gout du reve et de la protestation...c'est bizarre mais pour moi ces deux mots ne collent pas ensemble...reve=protestation ?? pas forcement je suis désolé mais "wahouu en mai 68 ils se battaient, ils y croyaient, ils ont eu ceux qu'ils voulait"...oui mais tu crois vraiment que ca s'est passé ainsi qu'ils ont protesté et que tout les jeunes étraient d'accord??nan il y avaient ceux qui se battaient et qui ont pretendu que c'etait la meilleur epoque e leur vie a fumer des petard à pas avoir cours et à renverser les reformes..."wahou trop bien de fumer des petard quoi" et il y a ceux qui se battait moralement contre cet esprit "bien pensant" qui voulait imposer sa soi disant "tolérance" et tout ce qui va avec...c'était comme aujourd'hui , pour moi rien n'a changé...d'un coté ceux quis e plaignent systématiquement....et de l'autre ceux qui tentent de changer les choses en faisant des choses et pas en restant là à proposer un mond eutopique et à se plaindre parce ce monde qui va arriver leur fait soi disant "peur"...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Nicou » 15 Nov 2007, 13:50

Trypto a écrit:parce que je te parie que la plupart des etudiants en lettre ou psycho qui se plaignent et qui bloquent sont des etudiants qui se cherchent et ne save,t pas vraiment ce qu'ils veulent faire...n'ont pas réellement de vrais rêve...parce que ceux qui ont des reves je te garantie qu'ils s'en donnent les moyens et ne sont pas là à se dire qu'on va les en empecher...

Tu devrais peut etre te rendre aux AG pour t'apercevoir que ces étudiants veulent avoir de vrais moyen pour étudier, du moins, conserver ce droit à étudier dans leurs filières...
Des rêves ils en ont plein, ils tentent actuellement de les réaliser!
Ta caricature de ces étudiants en simples fumeurs de splifs et gros branleurs me fait doucement sourir: tu verras qu'en P2 aussi des substances illicites circulent, et que la défonce règne plus qu'en fac d'histoire...( bien que je ne suis pas contre une bonne cuite, loin de là!)

Trypto a écrit:je me donne les moyens d'y arriver...

Eux aussi, n'en doute pas! Le seul moyen d'y arriver ce n'est pas de rester passifs face à cette loi MEME SI ELLE EST DEJA VOTEE (en meme temps je continue à affirmer que faire passer cette loi l'été, c'est vraiment antidémocratique, puisque le peuple concerné (les étudiants) ne pouvez pas faire une mobilissation de masse à ce moment là!

Le blocage des facs est surement le seul moyen de se faire entendre aujourd'hui par ce gouvernement: de plus je t'informe que tous les étudiants d'une meme fac peuvent voter, si le oui passe à la majorité pour un blocage, alors c'est bel est bien un blocage démocratique!
Attendons de voir les résultats de cette AG lundi 19 à 14h à St Jean Batiment des Histoire socio éthno.

NB: je tiens à te rappeler que meme si ultérieurement, la fac de Psycho vote un blocage (psycho c'est pas la meme fac que socio ethno, je ne connais pas encore la date de leur AG), LES P1 AURONT QUAND MEME ACCES AUX COURS!
Juste pour confirmer que tu ne seras pas pris en otage par ces blocages, et qu'ils n'enfreindront pas la réalisation de tes rêves...

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trypta » 15 Nov 2007, 15:05

haha je ne me fesai pas de soucis pour moi^^ je me suis juste permis de dire que j'étais un jeune moi aussi, avec des reves et des convictions, et que j'irai au bout de mes convictions...pour cela je ne peux me rendre dans les AG justement et j'en aurai pourtant très envie...mais p1 is p1...de plus pour la caricature des fumeurs de splifs comme tu dis c'était justement une caricature:) donc si ca te fais sourire c'est tant mieux pare que c'était le but...je n'ai rien non plus contre tout ca^^ je suis un jeune aussi:)

enfin quoi qu'il en soit ce n'est pas pour ma ptite personne que j'évoquai tout ca je donnai mon poitn de vue sur les choses...de manière caricaturée certes mais il y en a qui ont bien parlé de sarko dictateur et toi tu as bien évoqué mai 68 et le rêve et la protestation...donc au nom du rêve des uns les autres doivent subir le blocage de leur fac...et encore une fois je ne parle pas pour moi je sais bien et je m'étais dejà renseigné pour savoir si on risquait d'etre bloqué ou pas...donc pourquoi nous p1 ne sommes pas bloqué alors que d'autres le sont?? il y a quand meme un paradoxe là...on vote un blocage par AG...mais certains sont épargnés (tant mieux pour nous) et d'autre non? je comprends pas tout vraiment...

de plus tout le monde à accès à ces AG comme tu dis mais justement le pb c'est que nous p1 par exemple on ets 900, alors on peut pas voter parce qu'on en a pas le temps...tu imagines le poids rien que de la moitié de ces personnes? je dis pas que tout le monde voterai pour un blocage ou le contraire mais bon ca montre juste que c'est pas normal qu'on puisse empecher des gens de bosser sous pretexte qu'une majorité de personne l'ai décidé...je pense qu'il ya d'autres moyens beaucoup plus constructifs...qui ont été cités plus haut...manifestations, tracts, débats....

voilà de plus je ne vois pas en quoi cette loi va enlever des "moyens pour étudier" ainsi que "leur droit à etudier dans leur filieres"? je ne comprends pas trop...tu trouves qu'ils ont beaucoup de moyens ? tu as regardé les moyens que mettent en place la faculté de lettre de Nice pour les étudiants? je veux dire par là que de toute facon c'est vrai ca va creuser un fossé entre les différentes université...mais le fossé n'est il pas dejà creusé? ca permettre je pense de donner plus de chances à certaine universités qui ne peuvent pas se développer comme elles le pourraient et à la fois ca va developper encore plus celles qui sont dejà réputées.. en gros de toute facon ca peut pas etre pire, alors oui il y a des inconvénients et des risques, certes...mais le risque 0 n'existe pas et il faut se lancer sinon on arrivera à rien...je pense que ce que nous devrions dire au vu de cette loi est..."pourquoi pas?"...et voir comment ca se deroule...après je n'essaie pas d'imposer quelque pensée que ce soit juste j'essaie de comprendre pourquoi cette obsession à dire que leur s moyens vont diminuer? ils n'en on quasiment aucun...alors bon...?
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 15 Nov 2007, 15:57

Nicou a écrit:Le monde réel... C'est justement pour ce genre de pratique que les représentants étudiants doivent se battre!!! Il ne suffit pas de dire "c'est comme ça que ça se passe, c'est le monde réel, c'est fini mai 68..." ;lorsque la voie "démocratique" montre ces limites, puisque c'est bien la loi financière qui prend le dessus (cf citation), alors oui, je suis pour des mesures radicales, et s'il faut bloquer pour ce faire entendre, alors tres bien, ils nous entendrons!

Je veux bien, bloquer pour se faire entendre..
Mais quelle est la représentativité d'une AG de 150 étudiants ?
Et quand on y pense, c'est une AG de quoi ? Des adhérents d'une asso ? d'un syndicat ?
C'est bancale dès le départ ces histoires, comment est ce qu'un blocage voté sur un pole comme ca peut etre représentatif ?

Après bien sur, ceux qui sont contre le blocage devraient se bouger pour venir voter contre...
Mais personne ici n'ignore l'inertie qui règne dans la masse étudiante.

C'est vraiment très bien de s'investir, je prefere quelqu'un qui est contre mon avis et qui sait de quoi il parle plutot qu'un moldu qui ne fait que m'approuver, au moins le débat s'eleve.

Mais s'il te plait ne part pas dans un sentimentalisme pseudo utopique... Je suis sympatisant de Mai 68, et désolé trypto ce n'etait pas non plus des junkies (pas pour la majorité j'entend) qui ne faisaient que glander. Et puis nico a raison, tu verras qu'en médecine il y a bien plus d'alcool et de drogue que dans tout autre filière...

Mais en Mai 68, les choses pouvaient bouger. Là je reste persuader que non, parce que que ce soit légalement, politiquement ou meme si on se repporte a l'avis public, ce sont des coups d'épées dans l'eau.
Je suis sans doute fataliste, mais j'ai une vision plus stratégique de ce genre de mouvement, une grève un blocage une manifestation ne se gagne pas avec de la simple motivation. Il en faut, beaucoup meme, mais ca ne suffit pas. Il faut l'occasion de se faire entendre, là la seule raison pour laquelle on passe au JT, c'est parce que ca se tape sur la gueule a Rennes, et que les journalistes font bien confiance a Nanterre et a Caen (toujours les memes corpuscules extremistes cela dit) pour que ca arrive aussi. C'est tout..

Dernier point : tu parles de l'immobilier.
Là pour le coup, je trouve que tu dis de la merde. Autant tu es constructif, autant là...
Quand nous allons au CEVU et au CA avec alex, nous avons le droit d'admirer la salle du conseil du chateau de Valrose. C'est joli, j'aime beaucoup.
Plafond de 5m de haut, moulures, grands rideaux.. lustres en cristal, un peu de feuille d'or de ci de là, des toiles magnifiques...
L'utilité de tout cela ? Aucune. Son cout ? estimé en février dernier a plus de 20 fois supérieur au cout d'entretien d'un batiment normal.

A quoi sert un batiment classé monument historique, et non des moindres, on parle du chateau de la reine victoria, reine d'angleterre là. C'est pas rien, a quoi sert donc ce chateau dans notre université ? Les étudiants lambda n'y ont meme pas accès !!
Pasteur c'est très moche, pareil pour carlone. Mais moi ca ne pause pas de probleme de sacrifier le gout architectural de ma faculté pour gagner autre chose a la place (de meilleurs profs, par exemple) parce qu'ici on parle de millions d'euros.

Rapidement, je vous fais un tour d'horizon des avis des associations et syndicats étudiants...

La FAGE (fédération des associations étudiantes, apolitique) : Condamne le bloquage des facultés, continue a se battre pour plus de représentativité des étudiants.

L'UNEF (Syndicat de gauche, affilié au PS) : Beaucoup de contradictions dans leur discours, mais l'avis reste pour les blocages et l'amplification du mouvement

L'UNI (syndicat de droite, affilié UMP) : leche les couilles de la loi, adhère, ils servent a rien de toute facon..

PDE (autre fédération d'asso, apolitique elle aussi) : condamne les blocages et demande la systématisation du bureau de la vie étudiante, du VPE en CA et à abandonné la revalorisation du nombre de représentants étudiants en CA.

Cé (syndicat de gauche, meme plutot d'extréme gauche) : Ferme sa gueule, a la fois ce sont les seuls a avoir voter pour cette loi au CNESSER cette été.. étonnant de leur part cela dit.

Les milliards d'autres syndicats non representés au CNESSER, je vous épargne leur avis en général calqué sur un de ces 5 là.
Benny
Carabin Geek

Messagepar ichiga » 15 Nov 2007, 16:02

Les entreprises qui vont s'associer aux facs elles ne vont pas le faire pour aider les etudiants...elles vont chercher a faire du profit (ce qui est normal,c leur boulot...)mais du coup que vont-elles pouvoir tirer de certaines filieres??(socio,histoire...ca ne fait pas d'argent)rien du tout...donc elles vont se desengager vis a vis de ces filieres...alors du coup se pose la question qui va financer ces filieres??la reponses (dont ont peur ces etudiants):eux meme...du coup on assisterai a une augmentation de frais pour poursuivre ce genre d'étude qui ne rapporte pas d'argent à la société...donc voila j'espere que maintenant tu comprend pourquoi ils ont peur puisqu'apparemamnt tu n'avais pas capté.
De plus Sarkozy a recemment sorti un truc du style:"vous voulez étudier les lettres antiques..très bien mais ce n'est pas a la société de payer vos études" C'est quand meme très révélateur de ce que le gouvernement attend de cette reforme.
ichiga
Carabin débutant

Messagepar Trypta » 15 Nov 2007, 16:42

nan encore une fois ca a été dis plus haut, i l ne faut pas se rejouir trop vite et trouver comme pretexte que l'etat va lacher les entreprises...^^il s'est engagé sur 5 ans...voire 10 si sarko réelu enfin ca a été dit tout ca...encore une fois si sarko dit bon je m'engage sur 20 ans à continuer à financer...on va lui dire qu'il sera plus au pouvoir d'ici là et de toute facon on aura peur que ca change après lui...donc il fait preuve plutot de sagesse je trouve du moins son gouvernement...alors il ne faut pas croire qu'elles vont etre livrées à elles-meme...mais encore une fois quoi à perdre? au contraire tout le monde à à y gagner je pense...en ce qui concerne mai 68 et les fumeurs encore une fois c'était une caricature et un ton d'humour... enfin en tout cas je n'en suis pas sympathisant du tout meme si je n'y étais pas j'ai du mal à approuver un mouvement qui à engendré autant de violences et de chaos on est pas obligé d'en arriver là pour se faire entendre...et c'est bien de dire qu'ils avaient des convictions et des reves mais là ca ressemblait plus à une guerre civile contre l'Etat qu'à des manifestations banales....je vois pas comment on peut sympatiser avec cet esprit mai 68...la violence pour changer les choses? crier "CRS SS" wahou il faut etre très malin pour crier des choses pareilles en si grand nombre...meme s'il est vrai que les CRS sont pas toujours très doux...enfin tout ca pour dire que je comprends pas trop...ah oui on a réussi à baisser les heures de travail...c'est vrai j'avais oublié que c'est de leur faute ca aussi...puis refus de mondialisation et de la société de consommation...pourquoi faire? aujourd'hui on en est ou de la société de consommation? dix fois plus élevé que maintenant...enfin il y a eu des changements positifs après tout ca et pas mal c'est vrai mais on a vraiment besoin de faire tout ca pour arriver à defendre nos convictions? ca serait une bonne question pour mr pringuey...la violence pour defendre nos reves?
Trypta
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Discussions générales